[X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
STux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 21:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)

[X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par STux »

Bonsoir,

Je ne vous contacte pas en mon nom (Ma coco va très bien), mais plutôt pour mon meilleur ami, qui a eu une mésaventure avec le X12XE qui équipe la sienne : bielle qui est passée à travers le bas moteur ...

Donc on a trouvé un moteur sur Internet (pas simple, il faut sauter dessus dès qu'on le voit), l'ami a donc retiré l'ancien, et mis le nouveau (on en a profité pour changer l'embrayage et deux trois autre trucs).

Problème : le nouveau ne démarre pas.
Symptômes : pas d'allumage, ni arrivée d'essence, alors que la pompe à carburant est fonctionnelle, et que tous les autres composants de l'allumage aussi.
Piste évoquée : Capteur PMH, qui a été remplacé, puis s'en est suivi l'hypothèse de l'anti-démarrage. L'ami a remis le calculateur de l'ancien moteur pour que le tiercé Clé/Neiman/Calculo soit cohérent, mais visiblement pas de mieux.

Est-ce que vous auriez des pistes à explorer ?

Christophe.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par BASSMANTA »

Slt Christophe

Question conne, mais il a vérifié la frappe pour être certain que c'est un X12XE ( ancien et nouveau ).
Le voyant moteur clignote de façon rapide ?
Et c'est quoi les 2/3 trucs, qu'il a changé ? une broutille pourrait avoir son importance.

Faut pas chercher un moteur, mais une caisse complète, c'est moins cher et plus simple à trouver.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
STux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 21:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par STux »

Merci BASSMANTA,

Je n'aurais pas l'info immédiatement concernant le voyant.
Mais j'ai vu le moteur, et il y ressemble très fortement. Le vendeur (un "dépollueur"), a insisté pour avoir la plaque d'immat pour s'assurer qu'on ne se lancait pas dans un swap ou connerie du genre. donc je pense qu'on est bon de ce coté.

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par BASSMANTA »

C'est BASS MANTA ^^

Donc aucun de vous 2 à vérifié :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
STux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 21:46
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par STux »

Salut BASS MANTA (j'espère ne pas l'avoir écorché cette fois-ci :) ).

Donc pour répondre aux questions :
BASSMANTA a écrit : sam. 30 oct. 2021 19:47 Question conne, mais il a vérifié la frappe pour être certain que c'est un X12XE ( ancien et nouveau ).
Cela vient d'être vérifié, et les deux frappes sont identiques.
BASSMANTA a écrit : sam. 30 oct. 2021 19:47 Le voyant moteur clignote de façon rapide ?
Non, il reste fixe, y compris en essayant de démarrer.
BASSMANTA a écrit : sam. 30 oct. 2021 19:47 Et c'est quoi les 2/3 trucs, qu'il a changé ? une broutille pourrait avoir son importance.
Alors, c'est visiblement un peu plus qu'une broutille, je n'étais pas au courant de tout :) mais il a remis l'intégralité du système d'injection de l'ancien, pour un "téton cassé" sur le nouveau moteur acheté.

On parle de tout ce qui figure sur la photo suivante :
Image
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par BASSMANTA »

Slt

Si le voyant reste fixe, ce n'est pas à cause de l'anti-démarrage.
Avec un OP-COM, on aurait déjà la réponse du pourquoi, il ne démarre pas.
Je ne sais pu si avec les X**XE, la technique du trombone fonctionne ( à regarder avec la " recherche " du forum ).

Parce que soit le capteur PMH est une chinoiserie et il empêche de démarrer ou alors, c'est autre chose.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par VanHacking »

Bonjour,
Sur X12XE, le voyant moteur reste allumé de manière fixe tant que le moteur n'est pas démarré (dès que le contact est mis, même pendant que le démarreur tourne), c'est donc un comportement normal.
Si vous êtes certains de ne pas avoir inversés les calculateurs par mégarde, l'antidémarrage ne devrait pas être en cause. Ici on dirait surtout un problème de capteur PMH, bien vérifier la connectique et le faisceau qui descend au PMH dans un premier temps. De toute manière mon expérience à montrée que le voyant moteur clignote systématiquement en cas de problème d'antidémarrage sur X12XE, mais après je n'ai pas testé toutes les versions logicielles ayant pu exister sur le calculateur. Comme il s'agit ici d'un capteur PMH à réluctance variable il est assez difficile avec un multimètre basique d'avoir une lecture concluante tant que le moteur tourne à un régime assez faible mais la RTA donne une valeur de résistance théorique à ses bornes qui peut permettre d'avoir déjà un petit indice sur sa santé en comparant avec une valeur relevée sur place.
Un capteur PMH n'est pas bien cher, et même les "chinoiseries" que l'on peut retrouver chez les équipementiers pas cher (topran, ridex, stark...) fonctionnent généralement très bien sur X12XE (je ne peux pas en dire autant pour d'autres capteurs!). Si le nouveau capteur est de seconde main et surtout s'il provient d'une casse, il vaut mieux le tester sérieusement avant d'explorer d'autres pistes.
A ma connaissance un X12XE est capable de démarrer sans capteur AAC quelque soit la version du logiciel du calculateur donc cette piste devrait pouvoir être écartée.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par VanHacking »

Également, avez vous bien vérifiés que le calculateur est correctement relié à la masse par l'intermédiaire du petit câble prévu à cet effet et que la masse est de qualité (résistance faible de quelques ohms maximum) ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [X12XE] Redémarrage impossible après remplacement du moteur

Message par BASSMANTA »

VanHacking a écrit : dim. 31 oct. 2021 18:59 Bonjour,
Sur X12XE, le voyant moteur reste allumé de manière fixe tant que le moteur n'est pas démarré (dès que le contact est mis, même pendant que le démarreur tourne), c'est donc un comportement normal.
Sauf que c'est sur toute les CORSA B et pas uniquement sur le X12XE.
Sauf dans le cas de batterie faible et/ou de défaut d'anti-démarrage, le voyant moteur clignote :mrgreen:
Le problème est courant en hiver, il faut donc mettre la clé et tourner aussi vite que possible et insisté pour que le moteur ce lance.
Sinon l’anti-démarrage joue son rôle et impossible de démarrer. Lorsqu'on vide la batterie pour X raison, c'est la même galère.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre