Problème (re)démarrage X12XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Salut,
Tout ce que tu as fait et tout ce que tu comptes faire me paraît très bien. Maintenant ton test des segments vaut pas grand chose, mais ce n'est pas bien méchant. Je pense que tu peux refermer sans soucis.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Raides comme du bois... je les ai nettoyés mais ils n'étaient pas grippés (je parle des poussoirs).
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Bon ça y est j'ai quasi tout remonté ! A part 2 ou 3 bricoles...
En gros voilà ce que je pense faire :
- remettre un filtre (je dois en acheter un !),
- faire le plein d'huile en la versant sur les AAC + chaine de distri... pour bien huiler tout ça,
- faire le plein de LDR (eau pour commencer), je mettrai du LDR plus tard,
- enlever les bougies,
- brancher batterie (après recharge... sans doute...),
- contact !
- vérif pression d'essence au niveau rampe injecteurs (contact coupé),
- démarrage, pour amorcer la pompe à huile, et vérif de la lubrification au niveau des AAC + chaine distri.
- Si tout OK, alors remontage bougies et feu !
- Après mystère... et comme c'est quasi certain que ça ne va marcher du premier coup, qu'est-ce que j'aurais pu oublier/louper ?
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Globalement de bonnes idées. Maintenant pour l'eau je ne te le recommande pas, à partir de 90°C elle part en ébullition ce qui soumets le circuit de refroidissement à une forte pression, ce qui n'est pas top pour un premier cycle chaud froid sur un joint de culasse fraîchement installé...
Pour amorcer la pompe à huile il existe un bouchon près de la pompe à huile.
Franchement une fois la pompe amorcée démarre là sans vérifier la pression injecteurs et cie, si ça ne démarre pas tu pourra toujours retirer bobine et bougies pour observer ce qu'il se passe. Inutile de diagnostiquer des problèmes potentiellement inexistants.
Inutile de vérifier plus que ça la lubrification AAC et distrib, sur X12XE ton pressostat t'alerterait en cas de problème, et dans le pire des cas les culbuteurs se feraient bien trop entendre et la chaîne pourrait frotter.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Aujourd'hui démarrage... résultat : fail... :oops:
Résumé : j'ai constaté qu'à la mise du contact la pompe à carburant ne s'est pas mise en route, après deux bonnes heures à passer à chercher la panne, j'ai constaté que la tension de commande du relais de la pompe passe à 8V, ce qui ne suffit visiblement pas à commander le relais... :x
Bon, j'ai fait un shunt pour la commander manuellement, je l'entends bien tourner mais elle ne s'arrête pas... bon je sais pas comment elle est censée s'arrêter quand le pression est atteinte...
Donc, j'ai quand même essayé de démarrer, miracle ! CA MARCHE !!!! mais par contre pas le temps de chauffer elle a calé au bout de 5 min... et impossible de la redémarrer ensuite... donc retour au problème du message n°1 de ce post ! GRRRRR !
Je pense que je dois avoir un problème soit sur un capteur, soit au niveau du calculateur... je sais pas si tout vient de la pompe...
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Essai du matin à froid :
- démarrage 1/4 de tour (sans la bidouille shunt du relais de pompe à carburant) !
- j'ai débranché la sonde de temp LDR pendant la montée en température : résultat le ralenti baisse quand elle est branchée, je me dis que c'est logique, par contre je sais pas si ça suffit à valider le bon fonctionnement de la sonde...
- Au bout de même pas 5 min, elle a calé... je m'y attendais !
- A partir de là j'ai essayé de la redémarrer en débranchant tour à tour un des capteurs moteur : sonde temp LDR, vanne EGR, sonde lambda, capteur de position AAC, potentiomètre papillon, régulateur de ralenti, débimètre, purge de filtre à charbon actif, résultat niet !
- Donc cela ne semble pas être lié à un capteur quelconque même si j'ai pas essayé de débranché celui de position de vilbrequin...
Tout cela semble bien confirmer un pb au niveau de l'alimentation en carburant... je ferai un test de continuité entre le calculateur et le relais de la pompe plus tard dans ma vie...
Conclusion: cette voiture est adaptée à des trajets de 5 minutes.. pas plus! :lol:
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Aujourd'hui, test de continuité entre le connecteur calculateur et le relais de la pompe à carburant : 1.1ohms.. OK.
Changement du filtre à carburant (j'en avais déjà un donc autant le mettre), et j'ai comme l'impression que l'ancien était monté à l'envers (flèche qui pointait vers l'arrière et non vers le moteur), je sais pas si ça fait une différence...
Mesure de la tension de commande du relais de la pompe : 4,55V... c'est de moins en moins... :roll:
Essai de démarrage : OK pendant 5 min, jusqu'à qu'elle soit un peu chaude et elle a calé.
J'ai essayé de commander la pompe en manuel : sans résultats
J'ai mis un peu de start pilot dans le papillon : elle a un peu toussé comme si elle voulait démarrer
Je dois avoir un problème avec mon ECU... je vois pas d'autre chose là...
Et puis concernant le joint de culasse, j'ai remarqué un léger filet de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile... j'espère juste que c'est de la condensation... :? et pas de surpression au niveau du bocal de LDR... je croise les doigts.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

La voiture roule pas... donc pour l'instant la petite mayo, il ne faut pas en tirer des conclusion !

Au passage, il est possible de faire un JDC, malgré que le moteur tourne parfaitement et monte à 170 km/h :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par VanHacking »

Pour la mayo, je rejoins BASS MANTA.
Pour le reste, il y a plusieurs choses:
- Ta voiture est restée un bon moment à l'arrêt dans un climat bof, tu as certainement de la corrosion sur les contacts de tes fusibles et tu est bon pour plus ou moins tout sortir et tout gratter. Tu peux aussi avoir des pépins avec des connecteurs laissés déconnectés sans plus de protection que ça.
- Oublie le problème d'ECU, c'est rarissime et ça n'y ressemble pas ici.
- Que vois-tu à l'OPCOM ?
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Pour le moment je n'ai pas d'OP-COM donc pas d'info à vous donner sur ce point hormis que le voyant se comporte normalement quand je met le contact. Et il s'éteint une fois le moteur allumé, donc l'ECU voit bien tous les capteurs dont il a besoin ! Le moteur tourne bien, le ralenti est stable, quand j'accélère, ça répond bien, retour au ralenti OK, quand c'est chaud, le ralenti baisse donc pour moi tout ça c'est bon.
Mon diag "à l'ancienne" qui me fait penser à un potentiel pb d'ECU c'est que, selon la RTA, le relais de la pompe est brièvement commandé pendant la séquence de mise en route de l'ECU.
En gros, je vois bien que le relais principal est commandé (le 12V arrive donc bien sur la broche 86 du relais de pompe à carburant), par contre ensuite le relais de la pompe ne semble pas commandé (la broche 85 reste à 12V, alors qu'elle devrait passer à 0V ou quasi, ce qui commanderait le relais). La commande se faisant par l'ECU (X67 broche 3). Au passage j'avais vérifié la continuité entre relais et ECU et aussi nettoyé les deux connecteurs.
Comme il n'y a aucun capteur de pression de carburant, l'ECU ne sait pas quand ou pas commander la pompe, donc cela doit être obligatoire.
Hypothèse : l'essence arrive par capillarité lorsque le moteur est froid ou qu'il n'a pas tourné depuis un certain temps, et une fois qu'elle a été toute consommée (celle qui se trouve dans les conduites et la rampe), ben le moteur cale... après ça n'explique pas que même quand je shunte le relais, elle ne veut quand même pas redémarrer...
Je commence à avoir des doutes sur ma réparation joint de culasse... :?
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par tallilebasse »

Bonsoir,kilou.

Je ne suis pas convaincu par un problème électrique mais on peut lever le doute.
Voici le schéma electrique de ton moteur.
https://www.cjoint.com/c/LEitAqDwGm3
Il existe 2 relais.
K43 commande de la pompe
K44 comande des injecteurs

La broche 3 commande le relais K44 par une mise à la masse.
On doit avoir quand même K43 activé par la broche 9.
La broche 7 et 17 doivent contrôler le relais k43.
Tu dois avoir toujours un potentiel positif sur la broche 7 et 17.
Plusieurs éléments sont en parallèle sur le positif des injecteurs.X41

Y34 vanne canister
P32 sonde lambda chauffée
Y18 vanne EGR
P44 densimètre

Vérifie comment évolue le point X41 avant la panne.
Un élément peut écrouler cette ligne lors de sa commutation.
Tiens nous au courant.


A+.
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Salut taillebasse,
J'ai fait l'essai avec un multimètre au niveau du relais de pompe à carburant (broche 2/86 = X41 = 12V après contact).
A la mise du contact 12V => ok,
Je démarre, ça monte à 14V => ok car l'alternateur recharge la batterie, ça régule bien (+/- 0.2V max),
Au moment où elle cale, rien à signaler, la tension redescend doucement vers 12V...
J'ai pas de possibilité de voir s'il y'a une microcoupure à ce moment là.
Après pas possible de redémarrer, et ce même en débranchant/rebranchant la batterie (pour faire un éventuel RAZ de l'ECU). Voilà.
Sachant que j'avais fait l'essai de débrancher un a un les éléments pour essayer de voir si elle redémarrait, en vain.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par BASSMANTA »

Elle redémarre après combien de temps ? d'essai ?

Parce que si c'est un capteur ...


Exemple à la con avec mon X16XE, j'avais de temps à autre mon voyant de frein à main qui ne s'allumait pu
et le voyant de pression d'huile qui parfois clignotait à la mise au contact.
J'ai rien touché et c'est revenu à la normal.

A l'inverse de la mienne, tout vas bien jusqu'au moment où un capteur décide de merder et de couper le moteur :mrgreen:


Tu as pas précisé l'année... mais elle commence à avoir de l'âge, alors bon ...
Faudrait peut-être choisir qui va sauter pour être changé par un neuf !!!

C'est pas la première fois, qu'elle te fais des drôles de trucs :lol:
https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 216#p68216
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par tallilebasse »

Bonjour,kilou.

Ok,le point X41 reste stable.
Cela signifie que ta pompe est alimentée pendant la phase à froid.
Tu devrais voir si la pompe a fonctionné pendant toute la durée du test en débranchant le banjo d'arrivée essence du rail d'alimentation des injecteurs,celui d'en haut.
Celui d'en bas est le retour et il ne doit pas être boucher.
Attention,il faut se prémunir de lunettes car la durite est sous pression.
Pour ta gouverne,la pompe est alimentée en permanence,régulée par un régulateur à 3 bars.
Ce régulateur comporte une membrane et elle peut être poreuse.
Ensuite les 4 injecteurs travaillent en alternance selon l'ordre l'allumage.
-As tu contrôlé ces injecteurs?
Tu peux très bien avoir un injecteur qui fuit à chaud.
Je débrancherai le connecteur X66 et je contrôlerai la résistance des injecteurs broches 6,17,16 et 7 à froid et à chaud.
Comme toujours pour une manipulation sur l'ECU,débranchée la batterie et attendre quelques secondes pour que les capas internes se déchargent.
Autre cause possible, la vanne EGR.
Elle strappe l'arrivée de l'air d’admission avec l'échappement.
La vanne peut être grippée à chaud et faire de ton moulin ,une vraie passoire.
Elle comporte aussi un potentiomètre qui peut être foireux,la br3 devrait être à 5V et la br 2 à la masse. Y18
Un code panne nous aiderait beaucoup dans ce cas.

Tu peux toujours faire des contrôles basiques sommaire avec un multimètre.

-La sonde PMH doit faire 860 Ω ± 10 % P35 sur le schéma.
Comme tout solénoïde,l'enroulement peut s'ouvrir à chaud.
Tu peux contrôler aussi la sonde ctn de températures d'eau P30 2.5K ± 5 % moteur froid et tombe à 300 Ohms environ moteur chaud.
La ctn de la pression d'admission est dans le débitmètre P44.
Je connais pas ce matériel.
Un défaut sur ces deux sondes et ton moulin passe en mode dégradé,difficile à démarrer ensuite...

-Tu peux aussi avoir le DIS erratique.
Ton moulin comporte des bobines individuelles associées à chaque bougie.
Si tu as un oscillo,tu peux voir les trains d'impulsion en débranchant le connecteur d'entrée.
1 la masse, 2 le positif ,le reste les entrées de commande pour chaque cylindre.
Comme le dit VanHacking,tu devrais d'atteler à la communication avec l'ECU.
Le coup de l’épingle fait son effet,il faut juste bien mettre le shunt sinon gare aux surprises...
Si pas de code défaut significatif,il faudra prendre alors les compressions à chaud et suspecté une culasse fêlée.
-As tu contrôlé la planéité de la culasse avant remontage.?
Si mauvais,il faudra alors faire un rectification avec une demande de mise à l'épreuve de la culasse.
Bref,la mécanique est une science exacte.
Bonnes manipulations.

A+.

Ps:cette liste n'est pas exhaustive...
kiloo
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 11:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Problème (re)démarrage X12XE

Message par kiloo »

Salut taillebasse,

Tout d'abord, merci pour tous tes conseils.
Sinon, je suis maintenant équipé en OP-COM !
J'ai d'abord effacé tous les codes d'erreurs qu'il y avait car j'avais débranché certains sensors pour faire des tests..
Avant le démarrage, moteur froid, j'ai rien vu de spécial.
Je peux commander la pompe à carburant, donc pas de défaut dans le câblage...
Je l'ai démarrée et j'ai juste enregistré les capteurs au moment où elle cale.
Ensuite j'ai un code d'erreur "P0335 - No Engine RPM Signal (00) - Present" que je n'arrive pas à effacer... Je suppose que c'est le capteur de position de vibrequin/sonde PMH ? => Je vais déjà vérifier ça.
Avant, je pense que je vais refaire un enregistrement de toute la séquence depuis le démarrage pour confirmer tout ça.
PS : ne me parle pas de culasse félée... :cry:
Répondre