1.0 12v fait des siennes

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Cacahuete88
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 11:16
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Vosges (88)

1.0 12v fait des siennes

Message par Cacahuete88 »

Hello ma 1.0 12v de 2000 fait des siennes en ce moment.
Il y a quelque temps elle s étouffait voyant motor allumé :
Reglé par un nettoyage de l egr a l acétone

Maintenant parfois en roulant elle donne des accoups ( mini accélération/ décélération)
Uniquement à petit régime et petite vitesse.
Des que le moteur est en charge plus rien.
Sur route no problem, en ville c est chiant

Alors? C est le régulateur de ralenti?
Parfois le voyant moteur s s'allume, parfois pas.

Autre chose mon affichage de temp de LDR reste très bas.
Pourtant radiateur et durites chaudes de façon assez uniforme donc pas de prob de calorstat.

C est peut être le capteur de température ? Pouvez vous m indiquer ou il est?
J ai vu des 1 broches et 2 broches je sais pas lequel il faut.

Merci! :)
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: 1.0 12v fait des siennes

Message par lulu »

Salut,

Tout d'abord, je te conseille fortement d'investir dans un OP-COM et de relever les codes erreur du calculateur. Il y a un tuto sur le forum sur comment installer le logiciel sur un ordinateur (portable de préférence).
Cacahuete88 a écrit : ven. 5 févr. 2021 11:38 Maintenant parfois en roulant elle donne des accoups ( mini accélération/ décélération)
Uniquement à petit régime et petite vitesse.
Des que le moteur est en charge plus rien.
Sur route no problem, en ville c est chiant
J'ai déjà eu ça (en une moindre mesure sur mon X12XE), des petites secousses dont j'ai remarqué que l'origine était due à un régime moteur un peu bas (quand je roule à 10km/h en 2ème sans accélérer par ex). Alors pour résoudre le problème, rien de plus simple : on rétrograde. Dans mon exemple précédent, rouler à 10km/h en première passe très bien, le régime peut être considéré un peu élevé mais plus d'accoups. Les X10 et X12 ont l'air d'apprécier qu'on les pousse un peu, leur plage de couple est assez élevée. :lol:

Il est possible que vu que la vanne EGR était encrassée, le moteur a légèrement modifié sa carto pour tenir compte du fait qu'elle ne fonctionnait plus correctement. Roule plusieurs centaines de bornes, dans tout type de conditions (ville, autoroute, etc...) pour qu'il se réadapte.
Cacahuete88 a écrit : ven. 5 févr. 2021 11:38 Autre chose mon affichage de temp de LDR reste très bas.
Pourtant radiateur et durites chaudes de façon assez uniforme donc pas de prob de calorstat.

C est peut être le capteur de température ? Pouvez vous m indiquer ou il est?
J ai vu des 1 broches et 2 broches je sais pas lequel il faut.
Alors si l'aiguille se lève mais reste relativement en bas de la jauge, aucun souci ! Tu as juste un moteur qui chauffe peu, tant que l'aiguille bouge un peu bien entendu, si ce n'est pas le cas, inquiète toi ! Sur mon X12XE dont le circuit LDR a été intégralement vidangé et rincé à l'eau distillée, l'aiguille ne dépasse pas le premier cran (après le 90°C) en hiver. En été, c'est un peu plus chaud mais il n'y a aucun souci à se faire.

Si tu n'est toujours pas convaincu, tu peux consulter les températures avec un OP-COM. Si elles te paraissent anormales, tu peux voir pour remplacer le capteur concerné. Il y a un capteur de température situé sur la vanne EGR (connectée avec un fil) et un autre sur le radiateur (deux fils). Il y en a un qui est directement relié au calculateur et l'autre est relié à la jauge sur le tableau de bord. Je ne sais plus lequel est lequel, il faudra consulter les schémas électriques...


Mais avant toutes choses, lis les codes erreur avec un OP-COM, relève les températures. Tu peux avoir d'autres capteurs potentiellement défaillants qui peuvent causer des comportements étranges sans forcément faire allumer la lampe sur le tableau de bord ! Les X10/12 ont une gestion moteur assez fiable et peuvent fonctionner (pas hyper bien) avec un ou plusieurs capteurs HS ou qui retournent des valeurs aberrantes... Bon, quelque part, ça nous arrange aussi un peu (cf les voitures qui se mettent en mode dégradé à 20km/h parce que la lambda est HS :evil: ).
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Cacahuete88
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 11:16
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Vosges (88)

Re: 1.0 12v fait des siennes

Message par Cacahuete88 »

Merci Op com commandé. J espère ne pas galérer comme un con. Pour le Vag com j en ai chié et il m a pas aidé autant que voulu. Mais c est une autre histoire.
Cacahuete88
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 11:16
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Vosges (88)

Re: 1.0 12v fait des siennes

Message par Cacahuete88 »

J ai l OPCom ...
Bon plein de défauts... mais le principal est défaut du capteur de tour minutes.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: 1.0 12v fait des siennes

Message par lulu »

Ça expliquerait une partie de ton problème mais pour en être certain : efface les codes erreur et va rouler un peu. Au retour, revérifie les codes erreur. Si les erreurs de capteur PMH continuent à apparaître, remplace le capteur. Vu l'âge, c'est pas étonnant qu'il commence à faillir...

Tu pourra aussi vérifier le faisceau, il est aussi possible que les connecteurs ne soient plus très étanche et de la corrosion peut compromettre le contact.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre