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Éclaircissement sur le rôle du thermo-contact

Posté : sam. 1 août 2020 23:45
par PierreMDL
Bonsoir,

La mécanique m'intéresse et donc je m'occupe de la "petite mécanique" sur mon véhicule.

Mon opel corsa B diesel de 1999 chauffe assez vite dans les bouchons. La température peut atteindre 100° au bout de 15-20 minutes selon le contexte. Alors seulement le ventilateur du radiateur se met en route. Ayant effectué le remplacement de la pompe à eau et du thermostat, ainsi que la vidange en garage, et en connaissance que le ventilateur devrait se faire entendre dès le dépassement des 90°, j'ai pensé après quelques recherches qu'il pourrait s'agir d'un souci avec le thermo-contact, ou interrupteur de température. Je prévois donc de le remplacer.

Seulement je trouve que les pièces de remplacement pour mon modèle sur plusieurs sites marchands indiquent souvent un point d'enclenchement à 100° et un point de coupure à 95°. Je serais tenté d'en conclure que mon thermo-contact fonctionne en fait bien ? Est-ce que le point d'enclenchement bas est une évolution qu'a connu la production de véhicule depuis les années 2000 ? Est-ce imputable à ce que mon véhicule soit un diesel ?

Et surtout, puisque ça me rassurerait de ne pas devoir monter jusqu'à 100° avant l'enclenchement du ventilateur, est-ce qu'il est déconseillé de changer le thermo-contact existant pour un nouveau qui se déclencherait à 95° voire même déjà 90° ?

Merci d'avance pour votre assistance !

Re: Éclaircissement sur le rôle du thermo-contact

Posté : dim. 2 août 2020 14:56
par Bastienfdx
100° c'est pas dangereux comme température, sachant que le liquide de refroidissement peut monter au delà avant de bouillir, et que en vase clos, et donc sous pression , la température d'ébullition peut grimper a 120 ou 130°C
Peut être que ton thermocontact a été remplacé par un adaptable calibré a 100° ?
Le principal c'est qu'il déclenche le ventilo et que la T° redescende .

Re: Éclaircissement sur le rôle du thermo-contact

Posté : lun. 3 août 2020 11:59
par PierreMDL
Ah d'accord, il faut croire que je suis de la jeunesse éduquée au ventilateur dès 90° !
Je ne pense pas que le thermo-contact ait été jamais changé. Mais du coup, est-ce une opération anodine que de la remplacer pour une autre qui se déclencherait dès 95° ou 90° ? sur une diesel pour laquelle la chauffe du moteur est nécessaire dans une certaine mesure ?

Re: Éclaircissement sur le rôle du thermo-contact

Posté : lun. 3 août 2020 14:22
par Bastienfdx
je pense que ça n'a rien de compliqué, encore faut-il en trouver un .

Re: Éclaircissement sur le rôle du thermo-contact

Posté : ven. 7 août 2020 07:35
par LeKiffeur
Chez OPEL, ou du mois chez GM, il existe des thermostat pour "pays chaud" qui se déclenche plus tôt.

Après il faut prendre en compte que les ingénieurs ont pris le thermostat qui leur semblait intéressant pour avoir une bonne température moteur, qui optimise son fonctionnement.

De plus, le LDR doit être vidanger assez régulièrement, au risque de se retrouver avec des dépôts mais surtout une couche de boue partout le rendant moins efficace. Lorsque j'ai une Corsa qui n'a pas eu de vidange de LDR depuis longtemps, je mets un produit de nettoyage avec la vidange.