Éclaircissement sur le rôle du thermo-contact
Posté : sam. 1 août 2020 23:45
Bonsoir,
La mécanique m'intéresse et donc je m'occupe de la "petite mécanique" sur mon véhicule.
Mon opel corsa B diesel de 1999 chauffe assez vite dans les bouchons. La température peut atteindre 100° au bout de 15-20 minutes selon le contexte. Alors seulement le ventilateur du radiateur se met en route. Ayant effectué le remplacement de la pompe à eau et du thermostat, ainsi que la vidange en garage, et en connaissance que le ventilateur devrait se faire entendre dès le dépassement des 90°, j'ai pensé après quelques recherches qu'il pourrait s'agir d'un souci avec le thermo-contact, ou interrupteur de température. Je prévois donc de le remplacer.
Seulement je trouve que les pièces de remplacement pour mon modèle sur plusieurs sites marchands indiquent souvent un point d'enclenchement à 100° et un point de coupure à 95°. Je serais tenté d'en conclure que mon thermo-contact fonctionne en fait bien ? Est-ce que le point d'enclenchement bas est une évolution qu'a connu la production de véhicule depuis les années 2000 ? Est-ce imputable à ce que mon véhicule soit un diesel ?
Et surtout, puisque ça me rassurerait de ne pas devoir monter jusqu'à 100° avant l'enclenchement du ventilateur, est-ce qu'il est déconseillé de changer le thermo-contact existant pour un nouveau qui se déclencherait à 95° voire même déjà 90° ?
Merci d'avance pour votre assistance !
La mécanique m'intéresse et donc je m'occupe de la "petite mécanique" sur mon véhicule.
Mon opel corsa B diesel de 1999 chauffe assez vite dans les bouchons. La température peut atteindre 100° au bout de 15-20 minutes selon le contexte. Alors seulement le ventilateur du radiateur se met en route. Ayant effectué le remplacement de la pompe à eau et du thermostat, ainsi que la vidange en garage, et en connaissance que le ventilateur devrait se faire entendre dès le dépassement des 90°, j'ai pensé après quelques recherches qu'il pourrait s'agir d'un souci avec le thermo-contact, ou interrupteur de température. Je prévois donc de le remplacer.
Seulement je trouve que les pièces de remplacement pour mon modèle sur plusieurs sites marchands indiquent souvent un point d'enclenchement à 100° et un point de coupure à 95°. Je serais tenté d'en conclure que mon thermo-contact fonctionne en fait bien ? Est-ce que le point d'enclenchement bas est une évolution qu'a connu la production de véhicule depuis les années 2000 ? Est-ce imputable à ce que mon véhicule soit un diesel ?
Et surtout, puisque ça me rassurerait de ne pas devoir monter jusqu'à 100° avant l'enclenchement du ventilateur, est-ce qu'il est déconseillé de changer le thermo-contact existant pour un nouveau qui se déclencherait à 95° voire même déjà 90° ?
Merci d'avance pour votre assistance !