Ma X10XE fumait comme un pompier!

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Après coup je me suis dit que ce n'était pas trop étonnant le problème de pollution vu la quantité d'huile qui est passé dans le moteur , et a sûrement encrassé l'échappement et le catalyseur...
Je vais donc rouler un peu pour essayer de décrasser tout ça ...
J'ai vu aussi quelque part que mettre du E85 dans le réservoir pouvait réduire les émissions, mais sans en avoir confirmation... J'avais fait ce genre d'astuce dans mon trafic dCi avec du Jet-A1 (carburant pour avion qui se rapproche du gasoil mais en plus sec) et mon turbomazout de 370000km est passé crème !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par LeKiffeur »

Oui il parait qu'un peu de E85 baisse les émissions en effet...
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

J'ai déjà déconnecté le reniflard (c'est par là que le surplus d'huile rentrait dans l'admission... ) , Ça réduit un chouïa aussi...
Petit a petit ça devrait passer !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Dernières nouvelles de la rouge, ma belle-mère s'en sert tout les jours sans soucis, j'ai refait une vidange avec filtre et huile de qualité la semaine derniere , pas de trace d'eau dans l'huile...
Prochains travaux a faire avant le passage a la contrevisite : les deux soufflets de cardan côté boite sont déchirés (commandés) ça coute rien, mais je pressent un peu de boulot ... à ce propos, il faut vidanger la boite pour cette operation?
Et il va falloir que je camouffle les trous de rouille perforante dans les bas de caisse, ça ne passait pas au CT..
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par lulu »

Bastienfdx a écrit : lun. 12 oct. 2020 09:29 Et il va falloir que je camouffle les trous de rouille perforante dans les bas de caisse, ça ne passait pas au CT..
*tousse* *tousse* Sinon faudrait penser à remplacer les morceaux de tôles perforées, plutôt que de les cacher... Même en mettant du mastic et en peignant, ça sera détectable au bruit, qui ne sera pas le même qu'une tôle saine...

Je sais, c'est chiant de devoir démonter, découper et ressouder des morceaux mais il en va de la sécurité de ta belle-mère (à moins que tu ne l'apprécie pas mais c'est pas une raison :lol: ).
Bastienfdx a écrit : lun. 12 oct. 2020 09:29 Prochains travaux a faire avant le passage a la contrevisite : les deux soufflets de cardan côté boite sont déchirés (commandés) ça coute rien, mais je pressent un peu de boulot ... à ce propos, il faut vidanger la boite pour cette operation?
Alors en principe, t'es sensé refaire le niveau de la boîte quand tu retire les cardan parce que tu risque de perdre un peu d'huile. Mais si tu n'a jamais effectué de vidange sur la boîte (ou que tu n'a aucunes traces dans l'historique du véhicule), je te recommande de la faire. Et même si elle a été faite, tu ne sais pas quelle huile a été utilisée alors vaudrait mieux éviter les mélanges...

Quand j'ai fait la vidange de ma boîte, après 20 ans et 153 000km, il me manquait la moitié de l'huile :o et après vidange, la boîte est devenue nettement plus souple, spécialement à chaud, donc ça serait bien de le faire, ne serait-ce pour le confort de la conduite.

Aussi, si les joints spi de boîte n'ont pas été changés, je te recommande aussi de le faire. Les joints sont secs au bout de toutes ses années et tu risquerait à l'avenir de perdre de l'huile de boîte, alors autant les changer, vu que les cardans sont à déposer... ;)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

ouais pas con pour les spis de boite, en plus ça coute rien...
La boite a été vidangé il y a 5 ans et 25000km, ça devrait aller... au pire je ferais le niveau si ça coule. (pour info, les huiles de boite sont toutes miscibles pas de souci de ce coté là)

par contre pour les bas de caisse, "remplacer des morceaux de tôle" ça a l'air simple a dire, mais a faire...je saurais former la tole mais j'ai pas de MIG et plus grave, je ne sais pas m'en servir...
quand à la securité, je ne pense pas que les bas de caisse contribuent à la rigidité...
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par lulu »

Bastienfdx a écrit : mer. 14 oct. 2020 14:57 (pour info, les huiles de boite sont toutes miscibles pas de souci de ce coté là)
Si tu prends une huile de même technologie, oui. Sinon ça passe pas. À toi de vérifier. Si t'as la facture, ça sera plus facile de trouver une huile compatible. La technologie d'huile dépend du matériau utilisé pour les pignons et surtout les paliers lisses de la boîte. Une mauvaise huile peut dégrader la boîte alors faut faire attention !
Bastienfdx a écrit : mer. 14 oct. 2020 14:57 quand à la securité, je ne pense pas que les bas de caisse contribuent à la rigidité...
Si ça passe pas au contrôle technique, c'est qu'il y a une raison, tu ne trouves pas ?

N'oublie pas que sans facture d'un garagiste pour ces réparations, tu seras pénalement responsable en cas d'accident (même si les causes n'auront rien à voire avec ta réparation), les assurances de la personne en face pourront demander des expertises et tu risques d'avoir des ennuis, ton assurance risque d'annuler ton contrat. Même si un garagiste fait une réparation sale, il sera responsable et ses assurances feront leur taf.

T'es pas équipé et tu ne sais pas utiliser un MIG ? Bah fais-le faire par un pro (pas forcément un garagiste, ça peut être simplement un chaudronnier du coin). Ça te coûtera un plus cher que si tu l'avais fait toi même (quoi que, un bon MIG coûte assez cher malgré tout), mais en cas de problème, tu n'auras pas de souci à te faire. Faut pas déconner avec les châssis, surtout après toutes ces années. Personnellement, c'est ce que j'aurais fait.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Bastienfdx
Messages : 55
Enregistré le : sam. 1 août 2020 06:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Ma X10XE fumait comme un pompier!

Message par Bastienfdx »

Petit retour d'infos de la B , c'est increvable ces petites choses!

Toujours R.A.S. , elle ronronne!
elle est passé a la contre visite du CT en fosbury, juste-juste au niveau pollution, mais on verra dans deux ans , peut être que je devrais changer le cata et/ou la sonde lambda...
La rouille des bas de caisse à été habilement escamotée grace a 1kg de mastique, une bombe de blackson et de la peinture en bombe ton sur ton du plus bel effet! le contrôleur ne l'a même pas regardé! c'etait bien la peine!
en tout cas ça roule, pas énormément, elle fera 3-4000km/ ans max, une bagnole de petite vieille en somme! :D

Le CT m'a apprit qu'elle n'avait pas 88000km mais 152000 , le précèdent proprio avait changé le compteur défectueux ...
le seul souci qui n'en est pas un c'est qu'en poussant les rapports , a un certain regime ça coupe et le voyant moteur s'allume... bon, mais ma belle-mere ne fait pas de rupteurs, donc ça devrait aller... :D
Répondre