X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Message par lulu »

Bonjour,
Petit post, histoire d'exposer les quelques petits soucis que j'ai eu avec ma coco, sur le chemin de retour à la maison. Achetée en Alsace et habitant pour le moment vers Auxerre, c'est pas moins de 430km que la coco a dû se taper en une journée.

La voiture n'avait pas fait de longues routes depuis un moment (je pense d'ailleurs qu'elle n'en a jamais fait de sa vie), elle appartenait à un grand-père qui ne pouvait plus conduire depuis des années. Je pense que l'entretien était un peu négligé... :roll:

Bref, avant de conclure la vente, le propriétaire lui fait faire une vidange avec filtres, lui fait passer le contrôle technique, rien d’alarmant (l'optique de phare droit a un petit trou et le châssis présente une corrosion superficielle). J'ai même eu le droit à 8 pneus en bon état :D . Seulement, sur le chemin du retour, mémère me fait savoir qu'elle n'a pas été correctement entretenue... :evil:

Sur la nationale, le voyant pression d'huile s'allume. Alarmée, je m'arrête dès la sortie suivante. Sous le capot, pas de grosse fuite mais des traces d'un écoulement à priori ancien le long de la face avant gauche du moteur. Naïve, je cherche sur internet et il semblerait que le capteur de pression d'huile fuit et qu'il a fini par lâcher (probablement à cause de mes sollicitations :roll: ). J'ai bouché la fuite avec de la résine époxy que j'avais dans ma caisse à outil, j'ai fait le niveau d'huile (il était correct) et je suis repartie avec le voyant toujours allumé. Après vérifications à une pause, plus de fuite ! Yes ! Le capteur sera bientôt changé.

Si seulement ce n'était que ça... A 10km de l'arrivée, toujours sur la nationale, je ressent soudainement comme un mou dans l'accélérateur, le moteur devient bruyant, le compte tour s’effondre. Je rétrograde, rien à faire. Je me retrouve en deuxième, pédale au plancher à 20km/h. Je parcours 3km jusqu'à trouver un endroit où m'arrêter, le moteur cale au moment où je débraye. Après une rapide recherche, il semblerait que la vanne EGR soit encrassée, elle se bloque et mon moteur avale ses propres gaz d'échappement ! Mon copain me rejoint et le diagnostic se confirme : en tapotant la vanne EGR et en accélérant, le moteur retrouve son tonus, mais je ne peux pas partir car dès que je passe la première : calage. Les parents de mon copain sont venus la remorquer, à 23h30, je les remercie encore. Je sais pas ce qu'il se serait passé si j'avais appelé l'assurance... :cry:

Aujourd'hui, mission décrassage de la vanne EGR (si la météo me le permet...) et je commande la sonde.

Du coup, je me demande si il y a d'autres entretiens que je dois faire (en préventif, donc) en sachant que je ne connaît ni l'historique d'entretien et qu'elle a appartenu à un papy... Il semblerait que la pompe à eau, la courroie accessoire et les poulies aient été changées il y pas des années (les pièces brillent encore et la courroie est très belle).
Modifié en dernier par lulu le jeu. 18 juin 2020 10:10, modifié 1 fois.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

Vérifie l'état des durites d'eau en général: si elles sont craquelées et/ou sèches, changes les préventivement + une vidange du liquide de refroidissement.
Pour la partie circuit d'huile, tu peux faire un traitement Mecacyl CR https://www.mecacyl.com/fr/auto/1-cr-3760011060086.html généralement dispo dans les centres auto.
Vidange et purge liquide de frein
Pour les capteurs élec, dommage de faire du préventif, ils ne s'usent pas en fonction de l'utilisation de la voiture et peuvent durer encore 10 ans ou lâcher demain...
pour le nettoyage de la vanne EGR, tu peux tremper (uniquement) la partie méca dans de l’ammoniac ou de l'acide chlorhydrique. ATTENTION ces deux produits sont à manipuler avec beaucoup de précaution et dans un espace aéré !!!
si tu crains ces produits, du décap-four est aussi utile mais un peu moins efficace.

pour la partie esthétique, tu peux utiliser du polytrol sur les plastiques non peints (partie noires des PC, calandre, poignées et baguettes de portes, traverses de toit , etc...), résultat garanti, je parle d'expérience ;)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Et vue que son ancien prioritaire roulait peu, je pense que la calamine accumulé à du ce détacher et mettre le souk.

Pour l'instant, il ne faut pas la brusquer, elle doit reprendre vie en douceur.
J'ai déjà donné à plusieurs reprises ma façon de les décrasser.

Elle doit pas aimer au saut du lit, devoir faire un marathon :roll:
Tu n'aimerai pas non plus Lulu :lol:


Pour la perte de pression, la cause pourrait être variable.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Vérifie l'état des durites d'eau en général: si elles sont craquelées et/ou sèches, changes les préventivement
Les durites sont en bon état, aucune craquelure ni assèchement qui pourrait témoigner d'une fuite à venir...
pour le nettoyage de la vanne EGR, tu peux tremper (uniquement) la partie méca dans de l’ammoniac ou de l'acide chlorhydrique. ATTENTION ces deux produits sont à manipuler avec beaucoup de précaution et dans un espace aéré !!!
Le père de mon copain est plombier et a l'habitude de manipuler de l'acide chlorhydrique, il peut m'en donner un peu. Sinon, j'ai retrouvé une vieille bombe de décap-four, du temps où ils mettaient encore de la soude caustique à l'intérieur.
pour la partie esthétique, tu peux utiliser du polytrol sur les plastiques non peints
Je comptais le faire mais d'abord, le moteur ! :D
Pour la partie circuit d'huile, tu peux faire un traitement Mecacyl CR
J'ai regardé un peu de quoi il s'agissait et tout le monde semble en dire que du bien. Est-ce nécessaire de mettre la variante "boîte de vitesse" dès que je l'aurai vidangée ?

Bon, je suis partie pour faire vanne EGR + purge circuit de refroidissement. Seulement, quand j'ai fini de vider le circuit (le liquide était très sale), j'ai remarqué des dépôts marrons (limite grisâtres), très pâteux et visqueux à l'intérieur du vase d’expansion. J'ai donc entrepris de le nettoyer, après recherches, j'ai tenté vinaigre + eau bouillante et sable + eau + détergent sans grand succès. J'ai enlevé le plus gros avec une éponge grattoir que j'ai coincé à l'intérieur.
J'ai lu que certains le faisait avec de l'acide chlorhydrique, mais je n'ai pas encore essayé.
Je ne sais pas non plus comment bien nettoyer le circuit de refroidissent, parce qu'avec un LDR comme ça, j'ose à peine imaginer l'intérieur du radiateur ! Certains disent de rouler avec de l'eau du robinet (je ne pense pas que ce soit une bonne idée) sur quelques kilomètres, de vidanger à nouveau et de recommencer jusqu'à ce que l'eau ressorte propre. Quoi qu'il en soit, je suis allée chercher du LDR neuf.

Je ferai correctement le nettoyage du circuit de refroidissement que la vanne EGR sera propre et que je pourrai faire tourner le moteur...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Lulu, vas-y à l'acide pour nettoyer le circuit de refroidissement, comme ça, tu pourra attaquer le changement du joint de culasse !
J'ai du le faire en juin sur ma 94, qui n'avait pas 85.000kms. J'ai juste oublié de penser que mon joint de culasse aurait pu ne pas apprécier.
Le joint à l'age de la voiture, le kilométrage n'est pas forcément à prendre en compte.

Le vinaigre blanc, aide à détartrer, le rinçage, à sortir l'espèce de boue.
Moteur tournant, pour nettoyer le circuit dans son intégralité.
Le sable, c'est pas une bonne idée... C'est bien par contre pour nettoyer le bocal, car le papier de verre et la main ne rentre pas dans l'ouverture.

Pour les durites, elles ont tendances à craquer SOUS la vis du collier.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

lulu a écrit : lun. 12 août 2019 18:34
Pour la partie circuit d'huile, tu peux faire un traitement Mecacyl CR
J'ai regardé un peu de quoi il s'agissait et tout le monde semble en dire que du bien. Est-ce nécessaire de mettre la variante "boîte de vitesse" dès que je l'aurai vidangée ?
perso, je n'ai jamais essayé le Mecacyl pour boite donc je ne peux pas dire. les boites Opel sont plutôt solides donc une bonne vidange devrait suffire d'après moi.
lulu a écrit : lun. 12 août 2019 18:34Je ne sais pas non plus comment bien nettoyer le circuit de refroidissent, parce qu'avec un LDR comme ça, j'ose à peine imaginer l'intérieur du radiateur !
tu peux déjà démonter le radiateur, le remplir d'eau bouillante + vinaigre blanc, boucher les ouvertures, le secouer puis le vider après quelques minutes. refait ça jusqu'à ce que le liquide sortant soit à peu près propre.
ensuite, même principe pour le circuit complet: eau chaude + vinaigre et laisser le moteur monter en température pour bien faire circuler et vidanger.
évite effectivement l'acide dans ce circuit car il est composé de trop de matière différentes: alu, acier, plastique, caoutchouc, etc...
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Je parlais de l'acide uniquement pour nettoyer le bocal mais vu que j'ai déjà bien decrassé (il reste encore quelques traces et résidus) il me reste donc qu'à finir ma vanne EGR et remonter le tout.

Poir le nettoyage du circuit LDR, eau distillée chaude + vinaigre blanc. Une idée des proportions ?

Je vais aller chercher de l'eau distillée et du vinaigre alors.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

j'aurais fait 50/50 mais peut-être qu'en cherchant sur le net, il est indiqué des proportions idéales ...
l'eau distillée c'est bien pour le fonctionnement mais pour nettoyer, l'eau du robinet va très bien !
pour le bocal, tu peux le passer au lave-vaisselle, le rendu est nickel !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

J'ai fini ce qui était prévu aujourd'hui, à savoir nettoyer la vanne EGR et remettre le circuit de refroidissement en ordre (j'ai réussi à nettoyer le bocal au white spirit avec du sable), seulement, après vérification de connection, elle ne démarre pas !

Tout semble OK, elle démarrait avant mais calait car elle s'étouffait... Maintenant, le moteur ne se lance plus. J'ai pensé à un problème d'arrivée d'essence, ce qui expliquerait pourquoi elle s'étouffait. Je vais vérifier le filtre essence, ça coûte rien.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

D'ailleurs, je me demandais, quelle est l'huile utilisée dans la boîte de vitesse ? Je compte faire la vidange (j'ai vu qu'il faut démonter le carter de la boîte) et j'aimerais éviter de mettre la mauvaise huile et que je finisse par casser quelque chose... Il faut la faire tous les combien normalement ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Elle fait du bruit ? Elle fonctionne parfaitement ? Alors, ne touche à rien.
lulu a écrit : lun. 12 août 2019 12:44 La voiture n'avait pas fait de longues routes depuis un moment (je pense d'ailleurs qu'elle n'en a jamais fait de sa vie), elle appartenait à un grand-père qui ne pouvait plus conduire depuis des années. Je pense que l'entretien était un peu négligé... :roll:
Je ne sais depuis combien de temps tu l'a, mais tu lui à infligé un long trajet et une pointe à 130 ( plus ou moins longue ),
alors que tu ne connait pas vraiment la voiture. Et là, on dirait qu'elle a pas aimé cette maltraitance.

Je doute fort, que dans l'immédiat tu puisse faire un marathon avec des changement de rythme intensif.
Ton cœur, va monter à 170 pulsations et tu ne tiendra pas la distance.

Même ma 94 qui à 85.000, je l'ai pas encore poussé en Vmax, 130 en 4.
Je l'ai déjà depuis 1 na et demi, pourtant.
A 80.000 kms, elle a fait 230 kms sur la journée et j'ai alterné le trajet, car je ne l'avais que depuis 1200 kms.
J'ai passé mes rapports à 2800 trs et j'ai fait quelques pointe à 130 en 5 pour voir son comportement.
Juste poussé à 130 et relâché doucement, les portions d'autoroute à 90, tranquillement.
Sa première conductrice est âgé et ne roulait que dans ma ville.


Ma 96, à fait 25.000 kms en 13 ans et j'ai mis pas mal de temps pour la décrasser.
Utilisé en ville et par une personne âgé. Elle était plus encrassé que ma 94.
Après 200 kms en 2 jours, j'ai gagné en nervosité et en Vmax.



Pour ta panne, ton voyant moteur s'est allumé ?
Si c'est un problème de capteur, de sonde, de relais, ... C'est pas l'aspect qui va faire.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Je l'ai depuis vraiment peu, et il a fallu que je roule jusque de l'Yonne car je réside là bas pour mes études.
Je suis passée par les nationales, j'ai peut être fait une pointe à 120 mais pas vraiment plus rapide. Elle ne fera que des trajets locaux à partir de maintenant, max 90km/h.

La boîte fonctionne normalement, pas de bruits anormaux ni de craquements, les rapports se passent sans soucis.

Je n'ai pas de voyant moteur au tableau de bord, juste le voyant huile parce que le capteur est mort, je vais le changer. J'ai déjà roulé 200km et démarré plusieurs fois avec ce voyant donc je doute qu'il s'agisse de cela.


Ce qui m'a fait dire que c'est un problème d'arrivée d'essence, c'est que on sent que le moteur veut démarrer, il "pète" deux ou trois fois avant de caler. J'ai pensé à un filtre obstrué, le débit ne serait donc plus suffisant pour assurer les hauts régimes et il aurait fini par se boucher complètement. De toutes façons, je vais le changer, il a une sale tronche, je me demande si il n'est pas d'origine parce qu'il est tellement corrodé que je me demande pourquoi il ne fuit pas encore...

Le fait qu'elle n'ait pas roulé depuis un moment et le plein que j'ai effectué aurait remué la crasse au fond du réservoir qui aurait fini par boucher le filtre, en tout cas, c'est ce que je pense et ça me semble logique.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Oui, j'avais compris que tu habitais à proximité d'Auxerre.
Mais bon, ça la brusqué et comme je le disais plus haut, la calamine à du ce décoller; boucher l'échappement ?
On a déjà vue ça, sur le forum :roll:


J'espère que c'est vraiment QUE la sonde, car si c'est un soucis de la pompe à huile...
Tu te rend compte qu'un manque d'huile ( de pression ) pourrait aller jusqu'à une casse moteur.
Voyant moteur ( orange ) ou voyant d'huile ( rouge ), rouge = danger; non ?


J'ai déjà eue le coup du filtre à essence et mon moteur s'emballait,
6 cylindres qui chante jusqu'au rupteur sans appuyer sur la pédale et qui ensuite manque de caler, c'est chiant.
1 mois, ensuite sans soucis et rebelote... je change le filtre, il avait plus de 220.000 kms.
Plusieurs mois après, ça recommence et là ct l'allumage ( tête de delco ) :lol:
Même symptôme 2 pannes différentes !

Là tu ne fait, tu ne fais que des supposition.
Il faudrait peut-être vérifier, si il n'y a pas de codes erreurs en mémoire.
C'est pas le système de refroidissement qui fait, qu'il démarre pas.
Un manque de pression et/ou la sonde ? ouais.

Il y a un tas de cause possible ... capteur PMH ?


Pour la boite, comme je le disais, ça sert à rien, d'y toucher, si elle fonctionne parfaitement.
J'ai pas touché à l'huile des miennes, on verra cet hiver avec le froid du Nord :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Pour le voyant d'huile, c'est bien le capteur. Il fuyait et j'ai réparé la fuite en attendant l'arrivée du nouveau capteur la semaine prochaine. Il est mort mais je vérifie le niveau avant chaque trajet et plus de fuite à signaler, le niveau est toujours bon. En titillant le capteur, le voyant finit par partir mais revient au bout de quelques minutes...

Le filtre à essence n'est pas bouché et la pompe fonctionne. Le filtre sera quand même changé car je pense qu'il a l'âge de la voiture.

Je me suis procuré une clé pour démonter les bougies et... Horreur, ce sont encore les bougies d'origine et elles ont une sale tronche. Il y a de l'essence dans les 4 cylindres, les injecteurs fonctionnent, je suis allée acheter des nouvelles bougies, elle en avait besoin de toutes façons.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

J'ai remplacé les bougies mais rien à faire... Elle ne veut toujours pas démarrer. Je suppose qu'il me reste à acheter un lecteur pour voir les erreurs... J'en ai mare de tâtonner.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Répondre