X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Viens récupérer le moteur complet chez moi à ce rythme là :lol:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

:lol: On en est pas encore là...
Tant que le problème est électrique, je me plains pas trop.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Si j'avais su je t'aurais mis le faisceau direct avec le colis.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Bah, j'y avait pas pensé non plus... :roll:
Au moins, j'ai de quoi sertir correctement, ça fait que ça sera un minimum fiable.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Si jamais il te faut encore quelque chose n'hésite pas ;)
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

SKORT a écrit : ven. 27 sept. 2019 19:47 Si jamais il te faut encore quelque chose n'hésite pas ;)
T'inquiètes pas pour ça, merci encore... :D


En attendant de recevoir ma batterie (elle devrait arriver demain), je suis quand même allée voir la princesse...

Il restait suffisamment de jus dans l'ancienne batterie pour un diagnostic OP-COM. Et là, je suis étonnée puisque le nouveau calculateur répond nettement plus vite aux requêtes, l'auto détection du véhicule fonctionne correctement (là où ça crashait avant) et il est beaucoup plus bavard que l'ancien (plus d'informations au niveau des lectures des capteurs). Tout semble vouloir dire que l'ancien calculateur pétait vraiment les plombs...
L'ancien calculateur a écrit : ven. 27 sept. 2019 14:29 Keyword 2031 protocol
Keyword #1: EF
Keyword #2: 8F

Normal timing parameter set.

VIN: W0L0*************
systemSupplierECUHardwareNumber: 0261204475
vehicleManufacturerECUHardwareNumber 90532610 RZ
VehicleManufacturerSpecific: 0261204475
systemSupplierECUSoftwareNumber: 28SA4144
systemSupplierECUSoftwareVersionNumber: 1E71
exhaustRegulationOrTypeApprovalNumber: B98001

Identifier: 0690

systemNameOrEngineType: X12XE
systemSupplierECUHardwareVersionNumber: 01
RepairShopCodeOrTesterSerialNumber: Not programmed
ProgrammingDate: 20000126
CalibrationDate: 300701
Le nouveau calculateur a écrit : ven. 27 sept. 2019 14:29 Keyword 2031 protocol
Keyword #1: EF
Keyword #2: 8F

Normal timing parameter set.

VIN: W0L0*************
systemSupplierECUHardwareNumber: 0261204475
vehicleManufacturerECUHardwareNumber 90532610 RZ
VehicleManufacturerSpecific: 0261204475
systemSupplierECUSoftwareNumber: 1279H01231
systemSupplierECUSoftwareVersionNumber: 1B73
exhaustRegulationOrTypeApprovalNumber: B98001

Identifier: 0690

systemNameOrEngineType: X12XE
systemSupplierECUHardwareVersionNumber: 01
RepairShopCodeOrTesterSerialNumber: Not programmed
ProgrammingDate: 19980512
CalibrationDate: 270703
Le nouveau calculateur a une version logicielle plus ancienne mais une date de calibration plus récente...

Du coup, j'ai effacé les erreurs (une erreur de vanne EGR apparemment ancienne qui n'est pas revenue par la suite) et j'ai tenté de démarrer par curiosité. L'erreur de vanne EGR semblait empêcher le moteur de démarrer :roll: Chui bête.

Mais au moment où le moulin veut bien vouloir démarrer, d'un coup, l’éclairage intérieur s'éteint avec l'autoradio : la batterie n'assume plus !
Ce qui me fait dire que demain elle devrait démarrer, c'est que l'allumage a bien voulu se faire (pendant 2s...).

J'ai aussi fait quelques petits travaux d'ordre esthétique, je vais créer un nouveau post où suivre la suite des aventures de la princesse.

La suite au prochain numéro (demain, donc)...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Bonne nouvelle si ça fonctionne demain!
Et si ça vient de ça, tu pourras être fière de ton diag 8-)
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Bon, je reçois la batterie ce matin (TNT, très rapide et sérieux, comme toujours), je l'installe et j'essaie de démarrer...

ÇA VEUT PAS, J'EN AI MARRE ! :evil:
Elle va finir par me rendre folle cette voiture !

On teste l'allumage à l'aide de l'OP-COM. Toujours pas d'allumage au cylindre 2... Très bizarre vu que le calculateur est différent (et surtout n'a pas été fabriqué la même année que celui installé d'origine), donc sa panne est improbable. Je vérifie les masses, elles sont toutes bonnes... Je manque un truc.

Là vient l'idée de vérifier la présence du signal d'allumage lors d'une tentative de démarrage, et là, l'allumage se fait pour les 4 cylindres ! Conclusion, l'OP-COM, c'est de la grosse m*rde ! :evil:

Mais n'empêche qu'elle veut toujours pas démarrer... Il y a de l'essence dans les 4 cylindres (vu au démontage des bougies et à la présence d'odeur d'essence au pot d'échappement), il y a une étincelle donc... Mais si la combustion ne se fait pas, peut-être qu'il manque de l'air ? Ou d’essence ? Je démonte l'admission du boîtier papillon (en pétant une vis au passage, p*tain d’empreinte torx de m*rde).

Sans surprise, il est sale mais il s'actionne correctement, à la main comme à la pédale d'accélérateur... Je vais le nettoyer au passage mais je doute que ce soit ça, même si, quand j'essaie de démarrer en pompant l'accélérateur, j'ai l'impression d'entendre une amélioration très faible... Après, ça peut être moi qui me fait des films, elle me fait perdre la boule, j'vous dis ! Quand on titille certains connecteurs, on a l'impression que ça veut pétarder un peu, mais encore une fois, pas vraiment de preuve que ça aide, c'est peut être juste une coïncidence...

La théorie du manque d'air/essence reste encore plausible, j'ai ressenti une forte baisse de puissance quand c'est arrivé quand la panne est apparue (80km/ sur la nationale). Le moteur était nettement plus bruyant, c'est pour ça que j'ai pensé à l'hypothèse d'un raté d'allumage sur un cylindre...

Je change le filtre à carburant cet aprem, des fois que ça aide, mais j'ai pas vraiment d'espoir...

Est-ce qu'une admission encrassée par une EGR peut causer des problèmes au démarrage ? Un débit d'air pas suffisant ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Pour le manque d'essence tu peux tester avec du start pilot si ce n'est déjà fait.
L'encrassement faudrait y aller pour obstruer complètement une admission et l'empêcher de démarrer.
Sinon tu connais l'état de tes compressions?
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

tu as déjà changé la pompe à essence ?
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Pour ça que je pensais au test avec le start pilot :mrgreen:
Si il te faut encore quelque chose dit le moi rapidement, je vais pas tarder à envoyer le X12XE à la ferraille.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

SKORT a écrit : sam. 28 sept. 2019 20:05 Pour le manque d'essence tu peux tester avec du start pilot si ce n'est déjà fait.
L'encrassement faudrait y aller pour obstruer complètement une admission et l'empêcher de démarrer.
Sinon tu connais l'état de tes compressions?
Je n'ai pas encore essayé au start pilot, j'y penserai dès que j'ai du temps...
Bah la vanne EGR était sérieusement encrassée, presque bouchée, mais bon après, ce sont des plus petits orifices...
Je ne connais pas l'état de mes compressions mais vu que le problème est apparu soudainement pendant que je roulais (sans aucun bruit particulier ni cliquetis), je ne pense pas que mes compressions soient la cause du problème. À chaud, j'arrivais à le faire redémarrer mais le ralenti était instable et je n'avais plus aucune puissance, même pas assez pour pouvoir enclencher une vitesse.
BoB39 a écrit : sam. 28 sept. 2019 20:43 tu as déjà changé la pompe à essence ?
La pompe a essence n'a pas été changée et elle fonctionne... Un peu trop bien pour ainsi dire. Quand je démonte mes bougies, elles sont noires et luisantes d'essence, témoin que la combustion se fait mal et que quand elle se fait, le mélange est trop riche !
J'ai donc pensé à un manque d'air ou à un trop plein d'essence.
SKORT a écrit : lun. 30 sept. 2019 09:52 Pour ça que je pensais au test avec le start pilot :mrgreen:
Si il te faut encore quelque chose dit le moi rapidement, je vais pas tarder à envoyer le X12XE à la ferraille.
Bah si il est pas HS et que tu en as rien à faire, je peux venir le récupérer pour le jour de l'an. Si tu peux pas le garder jusque là, je vais essayer de voir si je peux passer plus tôt ou voir si quelqu'un peut aller le récupérer pour moi.

En faisant des recherches, j'ai appris l’existence du "régulateur de pression d'essence" (il a plusieurs noms, notamment aussi "réducteur de pression d'essence"). C'est une petite pièce qui contient une membrane, qui régule la pression d'essence à l'admission, en amont des injecteurs. Plutôt que de faire peiner la pompe ou de la faire fonctionner plus lentement, le réducteur va renvoyer le trop plein d'essence au réservoir (d'où le fait qu'il y a deux durites d'essence connectées à l'admission). Et quand elle lâche (quand la membrane se perfore à cause de l'age, tout simplement), l'essence en surplus ne retourne pas au réservoir, les mélanges en admission sont trop riches, le moteur se noie. Pour vérifier si elle fonctionne, on déconnecte la durite d'air qui lui sert de point de référence, si il y a de l'essence dedans, cela signifie que la membrane est foutue.

Image

Bon là, il est montré avec un distributeur d'injection de X10XE mais celui duX12XE est identique à l'exception qu'il a 4 sorties car il a un injecteur supplémentaire :

Image

J'ai lu quelques témoignages de garagistes qui rencontrent souvent ce problème, notamment chez les diesels et les Peugeot... Sur un diesel, ça ne l'empêche pas de démarrer mais le ralenti est instable et l’échappement est noir, là où les moteurs essence calent et ne redémarrent pas. Les témoignages de pannes sur des véhicules GM essence semblent se produire sur des véhicules datés de 2000-2002...

Je vérifie dès que j'ai 5 mins...

Quelqu’un a t'il déjà eu ce souci sur Corsa B ?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Je peux te le mettre de côté oui ;)
Jamais entendu de ce type de problème au niveau de la rampe.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

SKORT a écrit : dim. 6 oct. 2019 17:13 Je peux te le mettre de côté oui ;)
Merci, je te tiens au courant dès que je passe en Alsace. :D


Du coup, j'ai contrôlé le régulateur, il y a une odeur et des traces d'essence dans la prise d'air de référence mais pas de gouttes après un essai de démarrage, mais toujours beaucoup trop d'essence dans les cylindres. Je l'ai sorti, inspecté mais rien d'anormal. Mais bon, c'est pas parce qu'il a l'air bon qu'il délivre la bonne pression... Je n'ai pas de manomètre pour vérifier la pression de carburant et vu qu'un mano coûte plus cher que la pièce de rechange, j'ai acheté une pièce compatible en Bosch.

J'ai repris contact avec un ami de lycée qui a fait un BAC pro auto et il semble être d'accord concernant cette hypothèse, même si il n'a pas personnellement rencontré le problème. Il a cependant aussi évoqué la possibilité que les injecteurs soient bloqués en position ouverte mais j'ai du mal à croire que les 4 injecteurs se soient bloqués simultanément d'autant plus en plein fonctionnement... Il a aussi pensé à un problème de sonde lambda mais j'ai aucun code d'erreur à l'OP-COM, que ce soit avec l'ancien ou le nouveau calculateur.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par Polodu01 »

Perso, à ta place, avant de faire quoi que ce soit d'autre comme frais, je ferais une prise de compressions.
Au moins tu seras fixée sur l'état mécanique de ton moteur.

Je dis ça car je suis retombé sur les vidéos que tu avais posté au début, et je trouve que le moteur fait un bruit louche, du genre certains cylindres sans compression.

Le coup du régulateur de pression, perso je n'y crois pas trop.
Je doute vraiment que ça enrichisse au point d'empêcher de démarrer.

Idem pour les injecteurs, 4 injecteurs qui cessent de fonctionner simultanément c'est du jamais vu.

Lambda même combat, ça n'empêcherait pas de démarrer.
Au pire, un mauvais rendement moteur, mais ça doit démarrer quand même.
Répondre