Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Salut a tous,

Il y a bien longtemps que je n'ais pas posté sur un forum, mais là je sèche complétement face au refus de mon Opel Combo de 1994, 1.7D, de démarrer. Déjà depuis l'automne et la descente des températures il galérait pour démarrer mais jusque là en préchauffant plusieurs fois il finissait toujours par démarrer. Entre temps je me suis bien fais ch*** a changer les bougies de préchauffage, la première, côté droit face au bloc, était complétement collée, j'ai fini avec patience par l'extraire, mais quelle fut pas ma surprise quand au remontage de la neuve, celle ci s'est cassée nette dans la culasse... Comme quoi il ne faut surtout pas acheter des pièces "premier prix"...Mais a 320000kms, aillant déjà pas mal fais de frais dessus sans compter le temps que j'y ais passé, je pensais pas qu'on pouvais fabriquer des bougies d'aussi mauvaise qualité.... Toujours avec patience j'ai fini par l'extraire.... J'ai donc fini par remonter l'ancien jeux, mais depuis il ne veut plus rien savoir...Si hier en chargeant plusieurs fois la batterie avec un boost de chargeur il a fini par démarrer.... J'ai changé le fusible 60 A qui était fatigué... La batterie est bonne.... Je pense au démarreur ou au jeu aux soupapes...Ce qui me turlupine et pourquoi je fais le post c'est lorsque j'actionne le démarreur, la batterie semble ne pas donner tout son potentiel...C'est mou ! Le démarreur fait un bruit d'enfer...Style ferraille....De plus hier matin, avant qu'il ne finisse par démarrer en debut d'aprés midi, j'ai insisté et le fil principale de masse (sur la culasse) s'est mis a chauffé sévère jusqu'a émettre de la fumé !! Aprés avoir reessayé ce matin j'ai touché les cables de masses et ceci était vraiment chaud.... Je sais plus par ou commencer... J'en appel donc a votre aide.... Merci par avance
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par BASSMANTA »

Bonsoiretdésolé,maisj'ailaflemmedelirelepavé.J'aisimplementvuedespointdesuspensionetlesretraitautomatique.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par LeKiffeur »

Tu pourrais en effet faire un effort car pas facile de te relire...

Si ton démarreur fais un sale bruit, ne pense tu pas qu'il faudrait commencer par là ?
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Polodu01 »

LeKiffeur a écrit : ven. 15 févr. 2019 21:28 Tu pourrais en effet faire un effort car pas facile de te relire...

Si ton démarreur fais un sale bruit, ne pense tu pas qu'il faudrait commencer par là ?
Je plussoie tout.

Ton démarreur est juste mort à mon avis.
Les balais doivent être bouffés, voir des morceaux manquants, ce qui induit une grosse perte de puissance du démarreur et surtout une augmentation de l'intensité nécessaire.

Ce qui explique ta chauffe anormale des câbles.

Voilà voilà, avant de chercher partout commence par remplacer ton démarreur et ça ira certainement mieux.
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Ok merci les gars je démonte demain. Désolé pour le pavé
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par BASSMANTA »

" Mais a 320000kms, aillant déjà pas mal fais de frais dessus sans compter le temps que j'y ais passé, je pensais pas qu'on pouvais fabriquer des bougies d'aussi mauvaise qualité... "


Je vois pas le rapport entre le kilométrage de la voiture et la fabrication à bas prix des bougies de préchauffage.

Il est possible de démonter le démarreur et de changer la pièce, par toi-même.

Pour ce qui est de la batterie, si elle est molle après 5/10 sec, c'est pas terrible.
Celle de ma 1.2, je l'ai depuis 2 ans et elle était déjà dans la voiture.
Malgré son âge, je peu tirer dessus sans qu'elle soit molle. Sur celle de ma 1.4, je pouvais tirer 3sec; je l'ai changé en octobre dernier !

Si tu as un roulement ou autre, qui force; le démarreur demande plus à la batterie.
http://www.guzzitek.org/parts_list/dive ... tMAJ03.pdf
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Salut,
Ouaip je me suis mal relus, la phrase en soit n'a pas de sens. Ce que je voulais dire c'est que ces derniers mois j'ai fais pas mal de frais (je gagne pas des milles et des cents) batterie, kit de frein AR, disque et plaquettes AV,silencieux AR, bougies de préchauffage, 4 pneus, relais de préchauffage... Je l'aime bien mon Combo il a déjà bien roulé a presque 320 000 kms... Comme je fais tout moi même j'avoue être un peu découragé de refaire des frais sachant qu'il peu me lacher a tout moment (je fais 150 kms par jours avec des bouchons !)... Je voulais juste une piste précise car si je change le démarreur et qu'au final c'est le jeu aux soupapes qui fait qu'il galère au démarrage (en gros que ca change pas grand chose) ca va, pardon du terme, me saouler ! Surtout qu'en parallèle j'avais commencé la distrib (et plus) sur ma Cali..Je n'ais donc plus de voiture... Ca va que je suis en vacances. Mais là je suis coincé en pleine cambrousse ! :-) Et pour les bougies c'était mon petit coup de gueule ! Jamais vu ça ! J'ai a peine serré que la bougie a cassée net ! Encore un pavé désolé.. J'ai besoin de m'exprimer ! :-D
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Re,
Merci BASSMANTA pour le lien
J'ai démonté le démarreur et l'ais testé tout semble fonctionner normalement, pas de bruit bizarre... le pignon est un peu bouffé mais rien d'inquiétant... Je l'ais testé avec une autre batterie, neuve. Celle qui est dans le Combo a a peine 6 mois, je peux pas croire qu'elle soit morte. Et lorsque que j'avais du mal a démarrer je tirais dedans un bon moment. Il m'est arrivé une ou deux fois de devoir la recharger aprés avoir tiré longtemps dessus. Peut être qu'a force je l'ais tué ! Je remonte, essaye avec la batterie neuve et vous tien au courant .
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Non rien a faire j'ai remonté avec la batterie neuve et toujours même symptôme... C'est mou et les fils de masse chauffent...
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Polodu01 a écrit :Les balais doivent être bouffés, voir des morceaux manquants, ce qui induit une grosse perte de puissance du démarreur et surtout une augmentation de l'intensité nécessaire.

Ce qui explique ta chauffe anormale des câbles.
Si je dis ça c'est pas un hasard :roll:

Tu peux toujours tenter d'ouvrir le démarreur pour voir la gueule des balais, voire t'amuser à les remplacer si tu trouves des pièces au détail, en sachant que le collecteur doit être râpé à souhait et donc pas forcément récupérable et/ou pas durable.

Sinon tu peux simplement remplacer le démarreur complet.
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Merci Polodu01, oui ton message m'avais redonné espoir mais j'ai démonté le démarreur, testé avec une batterie neuve en direct et il semble bien tourner. Maintenant je me doute que tourner libre ou pris sur le volant moteur c'est pas pareil. Est ce que même en le testant comme je l'ais fais il se peu qu'il soit mort ? Merci
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Un démarreur testé à vide peut tourner impeccablement bien vu qu'il n'a pas de puissance à fournir, et pour autant avoir un problème interne.
C'est quand il est sollicité que les problèmes de balais/collecteur surviennent.

Tu sais que c'est pas éternel un démarreur, il y a des pièces d'usure à l'intérieur.
Je ne sais pas si tu l'as déjà remplacé au bout de 320 000km, mais s'il est encore d'origine tu peux en être plutôt fier et lui donner une retraite bien méritée.


Pour faire l'analogie et que tu comprennes: un moteur avec un filtre à gasoil bien colmaté tournera normalement en donnant des coups de gaz au point mort, mais dès que tu vas arriver dans une montée et qu'il devra fournir de la puissance, il va s'écrouler.

Un démarreur, c'est pareil pour faire simple...
Naturalsouljah
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 17:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Loiret (45)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Naturalsouljah »

Salut,
J'ai été chercher un démarreur a la casse du coin. C'en est un de Vectra 1.7 d. Impossible de le passer ! L'ancien j'ai galéré mais pas à ce point. Ma question est est il compatible ? Comme je suis un peu c.. j'ai laissé l'ancien a la casse, j'ai des pièces qui traînent partout... Sur place pour moi c'était exactement le même... J'en puis plus! Merci
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Salut,

D'après oscaro, en croisant les références Vectra et Corsa, les démarreurs sont différents.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Opel Combo Corsa B 1.7D ne démarre plus

Message par BASSMANTA »

Il me semble que le X17D, est monté sur les Vectra A; mais pas que ... malgré qu'il soit tous des 1.7D.

( j'aime les pompes BOSCH VP44, du 2.0 :lol: )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre