Roues arbre à cames X14XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Avatar du membre
Vadaz
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:45
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Roues arbre à cames X14XE

Message par Vadaz »

Bonjour ,

Une question, pour les roues d'arbres à cames, je doit les démonter afin d’accéder à la culasse,y'a t'il une"manière" à respecter lors du démontage ,et lors du remontage a combien de nm faut t'il serrer ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Roues arbre à cames X14XE

Message par Polodu01 »

Salut,

Pour déposer les poulies d'arbres à cames, mis à part la dépose de la distrib y'a pas grand chose de spécial à faire.

Pourquoi tu dois sortir les poulies exactement ?
Changement des joints à lèvre ?

Pour les desserrer tu as des empreintes hexagonales sur l'arbre à came pour tenir avec une clé plate, il faudra déposer le couvre culasse pour y accéder.

Le serrage des poulies d'aac c'est 50Nm + 60° + 15°
Et si tu dois déposer les paliers d'arbres à cames, ils sont serrés à 8Nm.
Avatar du membre
Vadaz
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 10:45
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Roues arbre à cames X14XE

Message par Vadaz »

Merci pour cette réponse rapide,

Je dois sortir les poulies pour pouvoir accéder à l’intérieur du moteur, la courroie de distribution, les galets et la pompe ont été déposés.

Je restaure le moteur entièrement, je suis perplexe sur ces "poulies", en effet j'ai peur de "perdre" le calage lors du démontage, ce qui est dans un sens logique.

Je ré-itère ma question, Lors du remontage et serrage des poulies j'aurais juste besoin de contrôler l’alignement des repères, rien d'autre ?
L'arbre à came peut il être "désynchronisé" de ces poulies lors du remontage même si les repères sont respectés ?

Cédric
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Roues arbre à cames X14XE

Message par Polodu01 »

Tu peux parfaitement sortir les arbres à cames sans déposer les poulies, mais si c'est pour refaire le moteur il te faudra les enlever pour remplacer les joints à lèvre.

Les poulies ne peuvent pas se décaler sur les arbres à cames, c'est un montage claveté donc seulement une position possible de la poulie par rapport à l'arbre à came.
Vois la photo plus bas ;)

Le seul truc qu'il faudra bien que tu repères, c'est quel arbre à came est l'admission et lequel est l'échappement pour ne pas les inverser.
Idem avec les poulies, mais c'est plus simple vu que la poulie de l'arbre à cames d'échappement possède la piste pour le capteur de phase.

Attention au piège, il me semble que les arbres à cames sont gravés "E" et "A" sur le bout de mémoire.
Ce qui ne correspond pas à "Echappement" et "Admission" mais pile l'inverse avec "Einlass" (admission) et "Auslass" (échappement).


Image


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)
Répondre