Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
mond
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Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Bonsoir tout le monde,

Mon problème il est assez bizarre et rigolo :-)

Je possède une Opel Corsa B essence 1.2 de 1997 (Moteur: C12NZ)
Le problème à commencé lorsque je roulais normalement sans aucun soucis, le moteur s'est coupé et ne veut plus redémarrer. je l'ai ramené en urgence à un garage, le mécanicien identifie après une série de tests: Module de commande d' allumage HS.
Alors j'ai acheté un nouveau module et le problème est résolu. Mais le mécanicien m'informe que ce type de module que j'ai acheté est d'une mauvaise marque que je n'arrive pas à identifier cette marque car rien n'est imprimé sur ce module (noir sans aucune indice).

Alors après 1 mois j'ai décidé de changer de module et j'ai opté pour la marque (TOPRAN, Germany).
j'ai monté le module, la voiture démarre parfaitement je laisse tourner au ralenti.. mais a ma grande surprise après 2 minutes.. le moteur cale!...je redémarre , le moteur se lance, puis recale après 5 secondes!!!
Je décidé de remettre l'ancien Module (sans indice de marque) je démarre le moteur se lance broute (comme si il va caler).. puis il tient la ralenti et ne cale plus!

Alors je conclue tout seul que le nouveau module acheté (TOPRAN) est défectueux.

Sans me casser la tète à faire des tests je décide après une semaine a acheter un 2eme nouveau module d'allumage de la marque (HUCO, Germany).

je monte ce nouveau module, je démarre le moteur se lance avec une bonne puissance au ralenti mais après 1 minute à ma grande surprise le moteur cale !!!
je redémarre et après quelques secondes..le moteur cale ! (toujours au ralenti)

Alors je décide de remette l'ancien Module (celui noir sans marque) et le moteur se lance et ne cale plus !!! (je roule depuis une semaine il n'a jamais calé!!
qu'est ce qu'elle a ma corsa avec ces 2 Modules neufs ??? c'est bizarre non ? j'ai bien vérifié le code d'article et le numéro OEM de ces modules, ils correspondent bien au moteur C12NZ

Des idées SVP? je vous serais reconnaissant.
PS: le matin lorsque je démarre à froid, le moteur agit comme s'il va caler mais ne cale pas...je le laisse tourner au ralenti (la ralenti est instable et le moteur accélère légèrement..une fois arrivée à une température de 90° la ralenti devient stable)
mond
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Bonjour,

Des idées SVP ? je résume mon problème:
- J'ai changé mon module de commande d'allumage par un neuf (Marque TOPRAN), le moteur se met a caler au ralenti apres 1 minute de démarrage
-->Je remet l'ancien module, le moteur ne cale plus.
-J'ai acheté un 2eme module neuf (Marque HUCO) , le meme problème se manifeste: calage du moteur au ralenti aprés 1 minute de démarrge.
-->Je remet l'ancien module, le moteur ne cale plus !!!

qu'est ce qu'elle a ma corsa avec les modules d'allumage neufs ? pourquoi la voiture cale en mettant les modules neufs (code moteur C12NZ) et ne cale pas avec l'ancien ?
Merci svp de me donner une piste à vérifier ?
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BASSMANTA
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par BASSMANTA »

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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Slt,

Merci BASSMANTA pour ta réponse

Elle a 256 000 Km :-) la tete delco,le doigt,les fils de bougies et les bougies ont étaient changé à 255 000 Km donc meme pas 1000 KM.
Pour le régulateur de ralenti il a été diagnostiqué par un garagiste et il dit qu'il fonctionne.
En le plus le bizarre c'est que avec l'ancien Module, le moteur ne cale pas!. juste que la ralenti n'est pas stable légèrement
Le problème de calage au ralenti se manifeste seulement lorsque je met un module neuf !
Je suis perdu !!!
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Bonjour,

Je précise aussi que le témoin défaut n'est pas allumé.
J'ai effectué hier un diagnostic avec Op-Com V1.7 et il n'a affiché aucune erreur.
Corsa B essence 1.2 année 1997, Moteur: C12NZ

Personne n'a une idée SVP ?
mond
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Rebonjour,

Une nouvelle indice, aujourd'hui matin; je démarre à froid, le moteur ne se lance pas il cale directement...2..3.fois
Alors j'ai appuyé légèrement sur la pédale de l’accélérateur en démarrant pour aider le moteur à tenir la ralenti et la c'est bon il tient la ralenti et ne cale pas.
A chaud lorsque je démarre, le régime et très bas c'est comme si il va caler mais il ne cale pas..il tient la ralenti progressivement..puis ça marche aucun calage en route.
ça peut vous donner une piste ce détail ?
Merci de m'aider svp je suis vraiment désespéré.
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BASSMANTA
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par BASSMANTA »

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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Slt,

Tu peux me préciser stp pour la photo de réglage de la tete ? je n'ai pas bien compris comment çà doit être la photo ? tu veux dire la photo de l'allumeur vue de dessus ?

Pour le 2eme point, le garagiste à nettoyer l’intérieur du corps d'injection mono-point avec un nettoyant carburateur, de même pour le régulateur de ralenti pas à pas il a été nettoyé.
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BASSMANTA
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par BASSMANTA »

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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Bonjour,

Alors test ce matin à froid: je démarre la moteur tourne et se cale directement (3 fois) alors je suis obligé d’accélérer tt doucement pendant 3 secondes et le moteur tient la ralenti, c'est bon il ne cale plus.

Après une distance parcourue de 35 minutes j’arrive à ma destination j’arrête le moteur et je redémarre tout de suite (température moteur 90°) le moteur ce cale directement. je redémarre avec un peu d’accélérateur et le moteur se relance, ne cale plus.

Donc le problème de calage se présente a chaque démarrage à froid et à chaud
Voici les photos de la tete delco:

Image

Image

et aussi j'ai fais une pour l'injection monopoint.

Image


j'ai bien nettoyé le régulateur de ralenti il est tout propre. en faisant le diagnostic avec Op-Com aucune erreur trouvée, le voyant moteur n'est pas allumé.
BoB39
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par BoB39 »

tu as un moyen de contrôler ta pression d'essence ou de tester une autre pompe ?
ton symptôme correspond bien à une pression trop faible (indépendamment de la synchro avec le changement de tête d'allumeur) !
mond
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Bonjour BoB39,

Tu viens de me rappeler une chose! avec le diagnostique de l'OpCom il m'affiche ca:
Mélange carburant/air: Faible

Image

Est ce que c'est en relation avec une pression trop faible ?

Pour le test de pression je dois aller chez un garagiste car je ne sais pas comment faire ça :-(
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par BoB39 »

effectivement, lean signifie pauvre donc tu n'as pas assez d'essence qui arrive au corps d'injection.
dans un premier temps, tu peux mesurer la tension aux bornes de la pompe quand elle tourne, tu verras si tu as la même tension qu'à la batterie ou plus faible. si elle est plus faible c'est que ton faisceau de pompe est devenu résistif et ta pompe ne tourne plus assez vite.
si la tension est bonne, tu peux tester avec une autre pompe, je ne sais pas comment on teste la pression sur les monopoint :?
mond
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par mond »

Bonsoir,

Merci bq BoB39 pour ton aide. Alors je vais aller ce samedi chez le garagiste pour le test de pression.
je vous dirais le résultat.
Si non si la pression est bonne et la pompe aussi, ça peut être un autre problème ? que dois-je vérifier aussi ?
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BASSMANTA
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Re: Moteur C12NZ qui cale après changement Module allumage neuf

Message par BASSMANTA »

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