Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
towoh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 13:49
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)

Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Message par towoh »

Bonjour,

J'ouvre ce petit sujet suite à un soucis que je rencontre sur ma Corsa de 2000 ;

Après un contrôle technique échoué pour cause de polution (CO ralenti à 6! CO rallenti accéléré à 0.4 et lambda à 1.02 - je ne savais pas jusqu'à très récemment qu'il fallait demander les autres valeurs, donc je ne les ai pas), j'ai commencé à chercher ce que je pouvais y faire par moi-même.

Je me permets de vous solliciter parceque je suis arrivé à un point de blocage malgré mes recherches ;
la tension de ma sonde lambda indique 0.5v à l'allumage, puis une fois chaude elle monte à 0.9v et y reste presqu'en permanence (indique un mélange riche d'après l'opcom).
Pourtant la sonde lambda en elle-même est bonne (changée, trop précipitamment, et je peux voir des valeurs cohérentes dans certains cas : lorsque je décélére brutalement - plus beaucoup d'essence envoyé, mais apport en air, donc melange très pauvre - j'ai bien une chute à 0,1v qui remonte lorsque accélére de nouveau).

Du coup, si ma compréhension est bonne, ma question devrait être ; j'ai un mélange trop riche en permanence, qu'est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance à ceux qui auraient une piste, et désolé pour le pavé à lire !

PS : aucun code défaut d'après l'opcom, et vidange, filtre à huile, filtre à essence, filtre à air, tous faits dans les trois derniers mois, et pas de soucis visible à l'utilisation.
Corsa B 1.0 12V (X10E) de 2000, 70000km
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Message par BASSMANTA »

Slt

Moteur X10XE, son kilométrages n'est précisé nul part et tu l'as depuis peu.

La voiture à 18 ans, alors je m'emmerderai même pas à chercher quoi et qu'est-ce;
je change le débitmètre, la sonde lambda et je ferai une nettoyage de vanne EGR.

Si après, ç a ne change rien; là, seulement j’approfondirai ma recherche.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
towoh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 13:49
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Message par towoh »

Bonjour,

Bien noté ;
- j'avais déjà changé la sonde lambda,
- côté débitmetre, changé entre mon premier message et celui-là, faute de piste, mais sans résultat,
- du coup il me reste la vanne EGR : ok je fais ça demain, d'après ce que j'ai pu voir, ça n'a pas l'air trop compliqué, à voir...

Et en effet j'ai oublié de le noter ; la voiture a 70000km (elle roule régulièrement depuis deux ans après une très longue période passée à dormir dans un garage).

En tout cas merci d'avoir répondu :)
Corsa B 1.0 12V (X10E) de 2000, 70000km
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Message par LeKiffeur »

Le contrôleur ne t'a pas donné des pistes ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Message par BASSMANTA »

Si elle roule régulièrement depuis 2 ans, elle aurait dû passer facile, comme ma 3 portes.
Démonter la valve, au moins pour voir si elle est crasseuse.

Par contre, sur les moteurs X**XE, je sais pas si la ligne à une grosse influence sur les émissions.
Pousser les rapports pour chauffer et la décrasser, pourrait peut-être aider, surtout si elle y est pas habitué.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
towoh
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 13:49
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: Valeur sonde lamda - mélange trop riche

Message par towoh »

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, il m'a fallut un peu plus de temps que prévu pour commencer le nettoyage de la vanne egr Pour info pour ceux qui viendraient lire plus tard, c'est finalement plus simple à faire qu'on pourrait le penser, sur ce moteur il y a de la place et ça se démonte (et remonte) très facilement.
La seule "contrainte" est, comme indiqué sur le forum, côté liquide de refroidissement.
J'en ai donc profité pour en faire la vidange en suivant la procédure expliquée la aussi sur le forum, rien de compliqué non plus, sauf que ça oblige à déposer le parechoc avant ; pas très long, mais il vaut mieux lever la voiture pour cela, certaines vous étant beaucoup plus faciles à trouver en voyant par en dessous (possible aussi à faire sans lever, mais finalement une perte de temps que de ne pas le faire).

Le nettoyage n'a pas été très difficile ; elle n'était pas si encrassée que ça. Mais pas de nette amélioration.

Du coup je suis reparti méthodiquement depuis le début pour vérifier tout ce que j'avais fait, et ... une de mes bougies était complétement HS ! Pourtant changée il y a quelques mois, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir soucis de ce côté, surtout qu'avec trois cylindre j'aurais cru qu'un problème de ce côté serait flagrant, mais une pièce neuve défectueuse ça peut aussi arriver.

Le problème venait donc principalement de là, je ne peux pas dire si le reste à aidé mais n'a pas du faire de mal, en tout cas passage au CT ce jour, côté pollution c'est parfait ; 0.03% pour les deux.

Du coup, moralité : en cas de soucis revérifier tout, même ce qui a été fait récemment...

Et dernière chose ; concernant le comportement de la sonde lambda, l'oscillation à observer n'intervient visiblement qu'une fois le moteur vraiment chaud, le fait d'attendre qu'il ait juste atteint sa température normale n'est pas suffisant.

En tout cas merci pour vos réponses, et désolé pour cette vérification de base non faite.

PS : pour LeKiffeur, non le contrôleur n'a pas su me donner beaucoup de pistes, juste changer le filtre à air et faire la vidange, ce qui venait d'être fait, donc pas de conseils utiles.
D'autre part j'ai appris en même temps que suivant les équipements des centres techniques, l'appareil qui mesure les gazs ne permet pas forcément de donner toutes les valeurs utiles ; chez mon contrôleurs seuls co et lambda sont affichés, le reste n'est pas affiché (pourtant mesuré pour calculer le lambda, mais pas accessible...)
Corsa B 1.0 12V (X10E) de 2000, 70000km
Répondre