Voyants charge et système de freinage

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Bonjour,

Mon premier message est un message SOS :) et vous allez voir, je n'y comprends pas grand chose en mécanique automobile ;)

Mon souci : depuis 2 jours, j'ai pendant la conduite les deux voyants rouges charge et système de freinage allumés !

Image

D'après la notice, j'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et c'est bon.
J'ai ensuite, à l'aide d'un ami, vérifié qu'il n'y avait pas un faux contact avec le fil ou le bouchon (avec l'aide d'un trombone), ça ne semblait pas venir de là.
Mon ami qui est plus de la partie que moi m'a dit que ça venait sans doute d'un faux contact au niveau du frein à main et qu'il fallait démonter l'ensemble pour vérifier çà.
Il m'a aussi dit que malgré ces deux voyants rouges allumés en permanence, je pouvais continuer à rouler sans crainte. Il est vrai que la voiture se comporte comme à l'habitude, freinage y compris.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

Slt

Y' a de forte chance, oui.

Si le miens s'allume, ça me viendrait même pas de regarder mon niveau frein :lol:
Mais je jouerais direct du frein à main :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Merci pour ta réponse.

Ouf :-)
Mais moi j'ai les DEUX voyants allumés ! S'il n'y avait que celui du frein à main je dis pas mais là y'a aussi le voyant "Charge" :|
C'est un peu ce qui "m'inquiète"
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Polodu01 »

Le voyant du frein à main, ça n'a pas d'incidence c'est vrai.


Par contre le voyant de charge, là il faut rapidement regarder ce qui ne va pas.

Ça veut juste dire que la batterie ne recharge pas, donc potentiellement tu vas plus pouvoir démarrer d'ici peu de temps, voire te retrouver en rade au bord de la route à cause d'une tension de batterie trop basse.
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Merci Polodu01 pour ta réponse.

Je sais pas trop si y'a un problème avec la batterie parce que les deux voyants se sont allumés en même temps et d'après la notice (cf. plus haut ma photo) :
"Pour le contrôle du fonctionnement, ce témoin s'allume en même temps que le témoin de charge"
Je comprends pas bien ce que ça veut dire mais à mon avis c'est un peu ça que j'ai, non ? :?
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Polodu01 »

Il s'allume en même temps que la charge peut être, mais seulement à la mise du contact.
A ce moment là, plusieurs voyants s'allument pour vérifier leur fonctionnement.

Moteur tournant/en roulant, le voyant de charge doit être éteint quoi qu'il arrive.

S'il ne s'éteint pas, ça signifie que l'alternateur ne débite pas de courant, donc ne charge pas la batterie.
Si tu relis le paragraphe de ton image concernant le voyant de charge, c'est d'ailleurs exactement ce qui est décrit.

Si tu as un multimètre sous la main, le test est vite fait ;)
Prend la tension batterie moteur tournant, tu dois avoir autour de 14 volts.
Moteur coupé, environ 12 volts.
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Mouais, je suis pas convaincu :? Je n'ai pas de multimètre mais mon ami qui s'y connait nettement plus que moi :) m'a dit que ça venait pas de là que j'avais de la batterie et que selon lui l'alternateur ne posait pas problème. En plus ça fait deux jours que je roule avec, si la batterie ne se rechargeait pas je serais resté en rade je pense.
Mais bon on a pas vérifié au multimètre, on aurait du :oops:
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Polodu01 »

Fais comme tu veux alors ;)

Et moi je m'en vais changer de métier du coup.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

Joel a écrit : jeu. 3 mai 2018 22:37 Mouais, je suis pas convaincu :? Je n'ai pas de multimètre mais mon ami qui s'y connait nettement plus que moi :) m'a dit que ça venait pas de là que j'avais de la batterie et que selon lui l'alternateur ne posait pas problème. En plus ça fait deux jours que je roule avec, si la batterie ne se rechargeait pas je serais resté en rade je pense.
Mais bon on a pas vérifié au multimètre, on aurait du :oops:
Jacques à dit ...
Tente de faire 300 kms en pleine nuit, on en reparle après.

Une fois revenu avec la dépanneuse, que la batterie a été totalement vidé par les différent éléments électriques.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

De toute façon j'ai pas de multimètre et je sais pas comment m'en servir, donc je suis mal parti :(
Je disais juste que ça me paraît bizarre que les 2 voyants s'allument systématiquement en même temps.
En détail comment ça s'est passé :
- Je roulais, les 2 voyants s'allument en même temps une première fois pendant 2 secondes
- 10 mn plus tard, ils se rallument et restent allumés tout le reste du trajet (45 minutes avec un arrêt de 2 mn)
- le lendemain je repars, les 2 voyants sont toujours allumés. Après 5 mn de trajet, je tapote sur le tableau de bord :roll: paf, ils s'éteignent tous les deux !
- 5 minutes plus tard ils se rallument sur un cahot et depuis ils sont toujours allumés (j'ai réessayé un peu la technique du tapotage sans succès :oops: )
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Hello, une petite mise à jour du fil sur la suite de mes déboires :)

Bon, effectivement, j'ai eu des difficultés à redémarrer :oops: : Hier, je démarre (il me semble que c'était laborieux) je fais une petite dizaine de kilomètres, je me gare, je coupe le moteur et, par acquit de conscience, j'essaie de redémarrer : reuu reu reu, reu rien. Hum, je fais ma course (15 mn) et je reviens à la Corsa, je réessaie et ça redémarre :shock:
Je rentre chez moi et mets en charge la batterie toute la nuit.
Ce matin, achat d'un multimètre, lectures de tutos pour voir comment ça marche et je vais voir l'état de ma Corsa.
Je débranche le chargeur et mesure moteur éteint : j'ai 13,5V :!:
J'allume le moteur (ça démarre impeccable) et je laisse tourner au ralenti 3 mn environ, je remesure : 13,13V et ça bouge pas.
Toujours moteur allumé, j'allume les phares, mets la ventilation à fond, allume la radio, laisse le plafonnier allumé et je vais refaire la mesure : j'ai 12,45V et ça ne bouge pas.

Qu'en pensez-vous ? Serait-ce bien l'alternateur qui est en fin de vie ou y a-t-il autre chose à tester ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

C'est pas à ta batterie qui était en charge 30sec avant qu'il faut mesurer, ni 30sec avec tout à fond !
Mais c'est à l'alternateur que tu dois vérifier, pour savoir si il recharge la batterie :)

Forcement que ça bouge presque pas, elle était en charge et c'est pas en 30 sec. qu'elle va ce vider.
Par contre, comme hier à force de démarrer...

C'est déjà arrivé à certain que la courroie casse et que l'alternateur ne charge pu la batterie, en pleine nuit.
Une fois la batterie vidé, pu de phare, pu moyen de repartir.
Fort heureusement, certain ont pas coupé le contact pour pouvoir repartir après un arrêt pipi :lol:


Ta batterie est récente ou pas ?
Parfois une bonne charge, redonne toute la bonne santé de la batterie.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Joel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 19:30
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Ma batterie a moins de 2 ans.
Je viens de rallumer le moteur phares allumés, je laisse tourner au ralenti pour mesurer dans 10 mn.
Pour mesurer directement a l'alternateur je suis pas certain d'être assez compétent
Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

Tu devrais avoir entre 13 et 14.5V, moteur en marche avec un alternateur qui fonctionne parfaitement.
On parle pas de 5 min après l'avoir retiré du chargeur; mais plusieurs heures après !!! !!! !!!


Elle n'est pas de première jeunesse la batterie !
Comme je le disais plus haut, c'est pas en 30 sec. ou en 10min que la batterie risque de ce vider.

Pour tester la batterie
Moteur à l'arrêt :
- allume les phares pendant 4 minutes.
- coupe les phares et attendre 10 minutes.
- branche le voltmètre aux bornes de la batterie et mesure la tension en circuit ouvert ( batterie débranchée ).

Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon.
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge complète de la batterie.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Polodu01 »

Poulala on est dans le summum du processus et de la précision de mesure là :lol: :lol: :lol:


2 ans pour une batterie c'est que dalle, c'est juste la fin de la garantie.
Celle de mon Astra a 7 ans et elle tourne toujours au quart de tour.
Pourtant j'suis sûr qu'après quelques jours sans tourner je suis à peine à 12V, c'est pas pour ça que je vais brancher mon chargeur dessus.

Bref, perso je prends jamais de chronomètre pour contrôler si un alternateur charge au taf, y'a autre chose à faire que s'amuser à mesurer à la virgule près montre en main.

Je te rejoins par contre sur le fait qu'il ne faut pas mesurer la batterie juste après l'avoir débranchée du chargeur, forcément la mesure est faussée.


Pour le reste des mesures, chacun voit midi à sa porte, perso je fais bien plus simple et ça marche tout aussi bien et bien moins prise de tête.
Répondre