Voyants charge et système de freinage

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
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BASSMANTA
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

Celle d'un copain à plus de 10 ans, mais c'est une " vieille " batterie.
Certaine batterie " bas de gamme ", lâche après 6 mois d'hiver; alors tu pourra dire tout ce que tu veux !!!

J'ai une usine EXIDE à 500M de chez moi, Polo tu veux que je me renseigne sur les différentes variantes de la durée d'une batterie ou ça va aller ?

chronomètre = Un chronomètre désigne un instrument de mesure du temps.
Tu m'explique, pourquoi tu prends un chronomètre ?


Tout ça pour dire :
Polodu01 a écrit : sam. 5 mai 2018 20:17
Je te rejoins par contre sur le fait qu'il ne faut pas mesurer la batterie juste après l'avoir débranchée du chargeur, forcément la mesure est faussée.

Pour le reste des mesures, chacun voit midi à sa porte, perso je fais bien plus simple et ça marche tout aussi bien et bien moins prise de tête.
Je donne une méthode précise et des valeurs, puisqu'il ne s'y connait pas.
Alors ton commentaire sur les mesures, est inutile.
BASS MANTA

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Polodu01
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Polodu01 »

Moi non plus j'y connais rien en fait, ma vocation c'était prof d'art plastique.


Justement, j'en prends pas de chronomètre, mais ça semble important.
BASSMANTA a écrit : sam. 5 mai 2018 19:26 Pour tester la batterie
Moteur à l'arrêt :
- allume les phares pendant 4 minutes.
- coupe les phares et attendre 10 minutes.

J'ai une usine EXIDE à 500M de chez moi, Polo tu veux que je me renseigne sur les différentes variantes de la durée d'une batterie ou ça va aller ?
Bien que j'ai pas trop compris ce que tu veux dire par là, pas de soucis, je suis curieux d'avoir le discours d'un fabricant de batteries.
D'ailleurs je travaille presque exclusivement avec du Fulmen, qui est une marque d'Exide, mais ça on s'en fout.


C'est bien de donner des valeurs précises, je peux pas dire le contraire, mais tu crois vraiment qu'une mesure à 12.1V ou 12.5V change réellement quelque chose ?
J'en finirai plus de mettre des batteries en charge sur mon parc de matériel dans ce cas là :|
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BASSMANTA
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

J'ai tellement mal au crâne et aux dents, que j'ai même pas envie de t'expliquer.
Même avec les cachets que je prends qui me mette en vrac, je suis plus lucide que toi; faut croire.

EDIT : Il te faut un chrono pour mesurer 4 et 10 min ?
Une montre, un téléphone, ... On est pas non plus à 1min près tsss
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Polodu01 »

Mais si vas-y, explique toi, tu me balances ouvertement à la tronche que je suis un naze, que j'y connais rien, et que je ferais mieux de fermer ma gueule.

Donc j'attends tes explications d'électricien averti vu que tu sembles mieux calé que tout le monde dans le domaine, explications pour moi et pour les autres qui sont en quête d'informations utiles.

Un forum, c'est fait pour le partage.
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Joel a écrit : sam. 5 mai 2018 16:56 Ma batterie a moins de 2 ans.
Je viens de rallumer le moteur phares allumés, je laisse tourner au ralenti pour mesurer dans 10 mn.
Pour mesurer directement a l'alternateur je suis pas certain d'être assez compétent
Merci pour ta réponse !
Résultat de mon test (qui n'est peut-être pas représentatif mais bon je l'ai fait je donne le résultat :) ) :
Moteur éteint 13,06V. J'allume le moteur et les phares : 12,61V. Je laisse tourner 10 minutes au ralenti, je remesure : 12,50V

Mon idée c'était pas de vider la batterie, c'était surtout pour voir si il y avait des écarts significatifs et si on pouvait en déduire quelque chose :idea:
et je confirme ma batterie est encore sous garantie (3 ans) donc on peut estimer qu'elle est "jeune" je pense 8-) (par contre c'est peut-être pas un top top au niveau qualité, c'est une Tech+ de Leclerc je crois).

Bon, c'est un peu tard pour faire le test millimétré que tu proposes BASSMANTA, mais demain si le temps s'y prête, je le tente, merci beaucoup !
Polodu01 si tu as une autre méthode, je veux bien la tester aussi, on pourra voir si on arrive aux mêmes résultats, non ?

Après, de mon point de vue de néophyte, je ne suis pas capable de savoir ce qu'il faut tester ni comment interpréter les résultats. Alors plus j'ai de précisions moins je risque de m'égarer :D
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SKORT
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par SKORT »

Bassmanta tu passera le bonjour à M. Duponchelle si tu le vois? Il bosse chez Exide.
Je travaille en direct avec eux par mon taff. Tu veux que je te dise la durée de vie moyenne d'une batterie? Entre 6 et 7 ans!

Une batterie achetée il y a 2 ans ne veut pas dire qu'elle est idéalement utilisée (beaucoup de démarrage pour de petits trajets par exemple) et qu'elle a été fabriquée il y a 2 ans et 1 mois. Les batteries des grandes surfaces restent souvent là depuis des lustres et non en charge. Donc c'est pas forcément lié au fait que ce soit du bas de gamme ...

Ce qui me fait rire c'est la méthode "précise", il faut que ce soit 12.3V pile mais pour le temps on est pas à une minute près :lol: Étant comme polo dans le technique, on aime bien connaitre les détails de ces méthodes, pourquoi ça fonctionne comme ça etc ... Merci de développer !
A mon boulot on considère une batterie (de chez tes voisins Exide) HS quand elle tombe à 10,4V rapidement lors d'une décharge lente. Idéalement une batterie 12V chargée doit être aux alentours de 13,5V à 20°C.

Sinon il y a une méthode tellement simple pour savoir si un alternateur charge ou non. On mesure aux bornes de la batterie avant de démarrer, on démarre et on remesure à cet endroit. Si la tension est autour de 14V à ce moment là et qu'on était vers 12V avant, c'est tout bon. Sinon l'alternateur ne charge pas. Polo l'a écrit déjà.
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par LeKiffeur »

J'ai toujours mesuré sur la batterie moteur tournant pour avoir la charge de l'alternateur. Après si moins de 13,5 moteur tournant on sait que l'alternateur pose soucis.
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

:( Grrr je reviens du stadium où le TFC vient de perdre. Alors c'est pas aujourd'hui que je vais tester un truc de lillois (et pis j'ai la flemme faut dire).
J'ajourne chuis dégoûté et fatigué :|
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

j'ai l'avantage d'en avoir rien à foutre du foot :lol:
C'est vraiment un sport qui ne sert à rien !
BASS MANTA

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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par DJMCDO »

+1 Pour BASS :P .
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Joel
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Bonsoir,

Pfff, je reviens pas sur vos commentaires honteux sur ce beau sport qu'est le foot :roll: bande de nazes !

ayé, j'ai fait selon la procédure proposée par BASSMANTA :
j'ai attendu une petite heure après être reviendu chez moi,
mesure moteur éteint : 12,51 V
j'allume les phares pendant 4 minutes (à peu près hein :) et toujours moteur éteint) je remesure : 12,42 V
J'attends 10 minutes et je débranche les cosses, je remesure : 12,47 V

J'en déduis que la batterie est bonne et que mon souci de voyants rouges vient de l'alternateur ?
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par SKORT »

On a été à 3 pour te donner la même technique ultra simple pour contrôler ton alternateur. Si tu préfère ne pas nous écouter et essayer une autre technique, je te conseil d'attendre son auteur.
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

Hello SKORT

Je fais pas à pas. Avant de tester l'alternateur il me semble qu'il faut savoir si la batterie est correcte non?
Pour la mesure moteur tournant il me semble l'avoir déjà fait j'ai 13,15 V
Joel
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par Joel »

:shock: Ceci dit en relisant le fil je vois que j'avais pris la mesure juste après une nuit de charge.
Faut que je remesure sûrement...
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Re: Voyants charge et système de freinage

Message par BASSMANTA »

Slt Joel

N'écrit pas mon pseudo, ça ne fait que mettre en valeur l'erreur :lol: BASS MANTA

Nan, pas la peine de refaire le teste !
Même si elle sortait d'une charge complète, c'est pas elle qui est défectueuse
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