Barre Anti roulis arrière

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
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BASSMANTA
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Une petite pièce bien pratique pour fixer la BAR de SAAB
https://www.skandix.de/en/spare-parts/s ... e/1076733/
BASS MANTA

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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

SKORT a écrit : dim. 17 sept. 2017 18:33
Sinon il y a une autre solution, c'est de souder l'essieu comme le mien :

Image

Image
Je me pose la question, si je soude une plaque de la même façon que celle de Skort
ou si j'ajoute un plaque supplémentaire de chaque coté de la traverse. /_\
Je vais mettre une plaque de 46cm, soit la moitié de la longueur total entre les 2 cotés.

Pour les tubes, faut que je regarde plus attentivement :roll:
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Slt Tertous

Qui aurait entendu, que les essieu de TIGRA B serait du " plug and play " ?
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par Polodu01 »

Si tu parles du train arrière à disques avec la poutre spécifique, alors:

Train à disques de Tigra B = train à disques de Corsa C = pas plug and play du tout sur Corsa B.

Le seul truc réellement plug and play de ce montage, c'est les 2 vis de fixation du train à la caisse.

Si tu parles du train à tambours, y'a pas d'intérêt vu que c'est la même poutre qu'une Corsa B.
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Slt Polo


Je parles bien dans le cadre d'un essieu à traverse " ronde ".
( J'ai déjà vue des traverses " ronde ", avec tambour. )

Quand je parle de plug and play, c'est surtout pour les points de fixation au châssis, amortisseur et ressort.
Ensuite, on ce doute bien, qu'il y aura certainement des modif à faire pour le câble de FAM et/ou canalisation de frein.
Modifié en dernier par BASSMANTA le ven. 17 mars 2023 01:06, modifié 1 fois.
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par Predator »

Les "fixations" au châssis sont "plug & play".
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Mais les emplacements amortos et ressort ?
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par Predator »

Oui ça tombe en face
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Si les points d'encrages, châssis, amortos et ressorts ont le même alignement pourquoi ne pas étudier, l'idée d'une essieu de tigra b.
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par Polodu01 »

Les vis de fixation à la caisse sont au même endroit, les emplacements des ressorts aussi, par contre les amortisseurs sont différents.
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Ok, mais c'est normal que les amortos soient " différents ", puisqu'ils sont adaptés à la tigra.

Ils sont à bossage en bas et goujon en haut, comme sur nos CORSA B.
La vis du bossage, sur les tigra, est monté en M10 et M14.
La butée inférieur sur le goujon est le même modèle que sur l'ASTRA F.

Pour le montage, on garde nos amortos et la vis de toute manière.
Puisque tout est au même emplacement, il faut juste modifier en fonction du système de freinage qu'on monte;
sauf si on laisse le 240x10 d'origine.

Si l'essieu de CORSA C est pu dispo, je vais regarder pour celui de tigra b.
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par Predator »

Personnellement je trouve que les tambours font LARGEMENT le taf sur Corsa B, d'autant qu'on reste sur une puissance tout à fait "maitrisable".
Je trouve que les disques arrière c'est juste "nice to have" si on n'est pas sur un sujet qui dépasse les 150cv en usage intensif.

Il existe divers montages que j'ai déjà pu constater.
Effectivement le train arrière de Corsa/Tigra Z18XE semble être une bonne option. Par contre j'ai déjà pu lire diverses discussions et opinions.
Premier point: les dimensions. Ce montage élargi considérablement le train AR. Apparemment 20mm par côté.
Deuxième point: répartition de la force de freinage. Technique utilisée sur Corsa B et plus d'actualité sur Corsa C/Tigra B.
Troisième point: câbles de frein à main. J'ai lu beaucoup d'avis différents mais tous sont d'accord sur le point qu'il faut bricoler un truc pour adapter les câbles.
Quatrième point, pour les concernés: les capteur ABS. Compatibilité avec le système Corsa B ?

Je pense en oublier.
Bref, pas mal de zones d'ombres. Donc on compte sur toi pour élucider le schmilblick. Go go go! :lol:
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

point 4 : l'ABS, ce n'est pas en rapport à l'essieu mais plutôt avec le moyeu et le système de freinage installé.
N'aillant pas d'ABS, donc j'ai pas étudié la question.

point 3 : peu importe l'essieu monté, on doit changer de montage de câble ou soudé des supports pour garder le FAM d'origine.
Soit on passe sur un FAM à 2 câbles qui était monté les premières années ( https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr ) ou alors adapter celui d'une Calibra, Astra H, Vectra B, ...
La dernière partie ( 5 et 6 du schéma ) > https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr est même dispo en 182mm.

point 2 : le répartiteur de freinage des CORSA B et sur la caisse, pas sur l'essieu et là aussi, tout dépends si ABS ( ou pas ) et du système de freinage installé.

point 1 : ça me dérange pas :mrgreen: bien au contraire.
Mais c'est l'essieu qui donne les 20mm ou la chose est observé après avoir mis le système de freinage et la roue ?
En fait, c'est le seul point abordé qui concerne directement le montage de l'essieu :lol:



La puissance du moteur n'a aucun rapport.
Que tu ai 60, 106 ou 204CV, à 140km/h, tu arrive toujours à 140km/h dans le mur ;)
Les tambours ne sont pas assez efficace avec les 284 sans ABS à l'AV. ou rouler se limiter à 70 km/h :twisted:
Hier soir, j'ai encore eue la preuve que les tambours sont pas génial, je me demande même si il fonctionne en fait.
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par Predator »

4: ok, next alors.

3: le fàm c'est le plus simple. Il te faut les câbles de Corsa C/Tigra B 1.8 et le relier au câble Corsa B reliant le levier.
Je doute que les longueurs de câbles de Calibra ou autres soient de la bonne dimension sans parler de l'embout sensé se fixer à l'étrier.

2: est-ce que ce répartiteur est adapté à l'utilisation d'étriers à l'arrière? Encore une fois le danger c'est que le train AR passe devant au freinage :lol:

1: On parle bien de 20mm sans les roues

Le principal intérêt serait l'endurance de freinage.
Si tes tambours te font des misères il serait judicieux de les déglacer/remplacer ou vérifier qu'ils ne soient pas souillés ;)
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Re: Barre Anti roulis arrière

Message par BASSMANTA »

Tout ça, c'est en fonction du choix du système de freinage. Ce ne sont pas les freins qui font la rigidité de l'essieu.
Le FAM est constitué, des 2 câbles avant, de raccords et de 2 câbles arrière.
Les encoches de fixation pour le tirant et les raccords sont identiques, seules les longueurs sont variantes en fonction du modèle de voiture.


Voilà donc comment est monté le frein à main de tigra twintop à tambour
Image
et j'ai comme l'impression de voir un essieu de CORSA B, avec le câble de frein à main arrière des VECTRA B :roll: :mrgreen:

C'est bien ça, le raccord est identique et c'est visuellement identique à la VECTRA B, à qui j'emprunte les freins.
Image
Si je ne me trompe pas, le câble est un 128mm.


Pour la transformation du FAM, c'est le 4 et 5 > viewtopic.php?t=11
90279542 en détail > https://www.autovaux.co.uk/90279542-cab ... as90279542
Pour le passer, il faut adapter; car en plus, on n'a pas forcément le montage avec un FAM façon " palonnier "
( je n'ai pas encore eue de CORSA B, avec ce montage ).
Ce qui est le cas sur VECTRA B et j'ai le système de câbles complet de FAM.
Modifié en dernier par BASSMANTA le lun. 3 avr. 2023 20:26, modifié 1 fois.
BASS MANTA

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