Accident et recul important d'une roue

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Répondre
CamilleT
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:29
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Gard (30)

Accident et recul important d'une roue

Message par CamilleT »

Bonjour,

Cela fait un an déjà que je suis sur le forum mais je n'ai pas eu le temps de publier depuis. Jeune étudiante diplômé en Génie Mécanique et productique de Toulouse, je viens vous demander conseil après un petit accident survenu hier avec ma corsa : moment d'inattention, je suis allé dans le fossé (pas vraiment un fossé car c'était plutôt un talu d'herbe et de cailloux), j'étais à 50km/h.

Constatation des dégâts :
- Ma direction tire à gauche (pas possible de lâcher le volant 2 secondes elle vire à gauche toute seule)
- Ma roue gauche a reculé de près de 5 cm au moins (voir les photos ci-dessous)
- La moitié de mes voyants à l'arrière ne marche plus (clignotant droit, feux de stop gauche)
- Plastique du pare-choc à gauche qui a pris un coup (raccroché seulement par une vis mais bon c'est solide ça tient)

Roue droite (normale)
Image
Roue gauche
Image

Vue d'ensemble roue droite
Image
Vue d'ensemble roue gauche (désolé mais avec le contre jour j'ai pas pu mieux faire)
Image

Néanmoins avec l'équerre (j'avais pas de réglé) on vois nettement le recul de la gauche par rapport à la droite.

Tout ça pour faire les conclusions suivantes : elle va au garage lundi mais je pense déjà aux choses à faire :
- Géometrie des roues
- Parallélisme
- Train avant gauche à changer (si c'est le marbre qui est touché je pense malheureusement qu'elle ira à la casse... A voir au garage)

Pour moi la direction va bien mais bon je suis pas mécano. Elle tire à gauche a cause du recul de la roue mais la barre n'a pas de déformation apparente.
Les cardans vont bien, je n'ai pas le bruit significatif du cardan qui lâche (braquer a fond des deux cotés en virages, pas de "tac tac tac tac tac")

Je suis entièrement à votre écoute pour vos suggestions et si j'ai oublié des choses. J'ai possibilité de prendre plus de photo aussi.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Accident et recul important d'une roue

Message par LeKiffeur »

Il faudrait voir si un bras n'est pas plié... Amortisseur tordu ou j'en passe . Déjà une géométrie comme tu dis, s'il n'arrive pas à corriger il faudra alors se poser les questions
CamilleT
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:29
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Gard (30)

Re: Accident et recul important d'une roue

Message par CamilleT »

Quelques nouvelles (pas très encourageantes...)

J'ai acheté tout une demi train avant gauche pour 80 € (fusée, rotule, amortisseurs, cadran et triangle) et je l'ai amené à mon garagiste. Dernièrement il a constaté que le chassis à été plié de 2 cm à un endroit. Il essaie donc de redresser avec un vérin hydraulique et si rien y fait et bien c'est la casse...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Accident et recul important d'une roue

Message par LeKiffeur »

Ca craint, pas une bonne nouvelle en effet mais châssis plié c'est chaud après, il vaut mieux la faire passer au marbre.
CamilleT
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:29
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Gard (30)

Re: Accident et recul important d'une roue

Message par CamilleT »

Malheureusement j'ai décidé de ne pas la passer au marbre et d'acquérir une nouvelle voiture (Golf IV). J'essaie donc de la vendre pour pièce.
Répondre