Souci de rouille

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Souci de rouille

Message par Kookie »

Coucou

En inspectant le soubassement de ma corsa, je suis tombée sur ça :

Image

:shock:

Bien sur j'ai gratté au maximum et mis du rustol cip, mais je crains que ça soit largement pas suffisant.
Qu'elle solution j'ai ? faut il ôter le ressort, découper et ressouder un renfort sain tant que la partie haute de la caisse proprement dite n'est pas trop attaquée et fragile ? Ou il y a une alternative ?

Merci pour vos avis et solutions :)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Souci de rouille

Message par deus45 »

enleve d abord le ressort pour voir l etendu des degat avant de vouloir decouper ta pauvre corsa parce que une operation de chirurgie esthetique par un carrossier competent sa n est pas donné
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Souci de rouille

Message par Kookie »

Oui tu as raison, je vais commencer par ça. Je vais aller voir dans le tuto de changements d'amortisseurs arrières, je crois que c'est expliqué...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Free74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:43
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Re: Souci de rouille

Message par Free74 »

Bonjour, j'ai le même problème sur ma Corsa B mais en plus dégradé, je crois qu'il existe des pièces adaptables pour réparer les chassis, pièces préfabriquées à souder, j'avais trouvé un lien dans un post mais le lien ne marchait pas ou le site n'existait plus, quelqu'un aurait-il des infos? il serait interessant de savoir si l'on peut faire un peu de soudure sur le chassis légalement sans passer chez le carossier et si ça passe au contrôle technique, je dois repasser en contre-visite avant la fin du mois, merci
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Souci de rouille

Message par deus45 »

c est un support d amortisseur alors a moins d tre sur de ton coup il vaut meiu laisse sa a un pro
le gas oil est l essence de la vie
Free74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 févr. 2014 00:43
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Re: Souci de rouille

Message par Free74 »

Oui mais ça banque, ce n'était pas qu'un support d'amortisseur, le support d'amortisseur plus de la tôle qui porte sur le longeron pour boucher ou c'est rouillé, genre une pièce qui résoud le problème support/longeron pourrits, bon apparement impossible de retrouver le site, je donnerais des nouvelles.
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Souci de rouille

Message par Sam62 »

Bonjour a tous ^^ Je suis actuellement en train de traiter la rouille sur ma Coco chérie.
Malheureusement elle est bien attaquée, notamment au niveau des ressorts de suspension arrière, comme Kookie, mais dans un état plus inquiétant.
Je ne connais pas l'épaisseur de cette partie en tôle, mais beaucoup de matière a été rongé par la rouille.
Le phénomène est des deux côtés. Pour l'instant je n'ai entamé que le côté gauche.

J'ai retiré le ressort et bien gratté et brossé, puis j'ai mis une couche de convertisseur de rouille.

Ma principale interrogation porte sur le fait que la coupelle en métal est gondolée, sur laquelle vient se positionner le patin de ressort en caoutchouc.

Je me posais la question de peut-être boucher ces trous avec une pâte type soudure à froid ou un mastic. Qu'en pensez-vous ? Ou alors devrais-je laisser ainsi, tout en traitant parfaitement la rouille pour prévenir un nouveau développement qui serait fatal ?

Image
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Souci de rouille

Message par Sam62 »

Image

En fait, le disque en métal n'épouse plus parfaitement le longeron.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Souci de rouille

Message par lulu »

J'ai vu sur AutoDoc des pièces à souder pour les longeront avant, peut-être qu'ils ont le même genre de truc pour l'arrière. Trois coup de meule, un pote qui sait souder et un peu de peinture et c'est vite réglé !

Ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille y faire un tour, histoire de m'assurer que tout va bien. :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Souci de rouille

Message par Sam62 »

Merci pour le tuyau ^^ Malheureusement ils n'ont rien pour l'arrière... Après de toute façon il y aurait eu les questions assurantielles en cas d'accident qui seraient entrées en ligne de compte :/

Franchement, vu tout ce que je découvre, ça ne mange pas de pain. Tout cela aurait dû être fait bien avant... Je ne pensais pas que la rouille pouvait détruire à ce point là un véhicule ! Heureusement qu'on m'a averti lors du contrôle technique.

De toute façon je ne me fais pas trop d'illusions, à part tout refaire pour être sûr que tout est sain à 100%, il y aura toujours de la rouille quelque part sur la mienne. J'espère juste que ces longues journées passées sous le véhicule serviront à quelque chose au final ^^
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Souci de rouille

Message par Sam62 »

Pour info sur la mienne, les ressorts semblent être d'origine et la rouille a attaqué le métal, mais seulement en surface.

Le pourtour de la coupelle supérieure est la zone la plus touchée et la rouille s'étend de chaque côtés du longeron, notamment vers l'arrière, sous la couche bitumeuse/caoutchouteuse, vers le parechoc arrière; et ce, des deux côtés.

Sur les autres points de rouilles en dessous de la voiture, sur la mienne j'ai les points de levage, juste derrière les passages de roues avant, le bas moteur, la terminaison des bas de caisse et les fixations de la barre stabilisatrice (je crois que c'est leur nom) à l'avant.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Souci de rouille

Message par BASSMANTA »

Slt Sam

J'ai cru que tu avais pris des photos de ma Viva de 94, je crois qu'elle est plus ou moins comme ça aussi.
Mais, je ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant... Faut que je lui remette un moteur avant tout.

Faut décaper et voir ce qu'il ce cache en-dessous.
Tu as moins de chance que moi, car contrairement à toi; j'ai d'autre voiture pour me déplacer.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Souci de rouille

Message par Sam62 »

Salut BASS MANTA,

c'est sûr que sans moteur, traiter la rouille n'a pas trop d'intérêt ^^'

Et bien j'ai gratté autant que j'ai pu avec un tournevis et une brosse métallique manuelle. Je n'y suis pas allé plus fort de peur de fragiliser la tôle restante.
J'ai pour l'instant traité avec un convertisseur de rouille et un vernis antirouille. Je passerai ensuite une couche de peinture et sans doute de vernis avant de mettre une couche d'antigravillons.
Je verrai si je colmate l'espace entre le support métallique avec de la pâte de réparation ou alors si je mets une couche épaisse d'antigravillons dedans.

Je pourrais te faire des retours si tu veux, comme ça tu sauras si c'était la bonne technique ou non =)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Souci de rouille

Message par BASSMANTA »

C'est direct le métal avec une brosse métallique sur une perceuse ou une meule :lol:
Faut mettre le métal à nu.

Vue le prix que j'ai payé la voiture, c'est pas une grosse perte si elle serait trop attaqué.
Par contre c'est un pote carrossier qui regardera, une fois que l'aurai présenté au CT.

L'avis d'une personne habitué à ce genre de chose et toujours meilleur.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Souci de rouille

Message par Sam62 »

Ca aurait été sans doute la meilleure des solutions, mais j'avais un peu peur de passer à travers le métal restant. Il y a pas mal de matière qui s'est effrité...

Oui c'est vrai qu'il y a la question du coût du véhicule qui rentre en ligne de compte ! Moi j'ai aussi l'attachement sentimental au véhicule, donc je me donne un peu de mal pour lui faire perdre le moins de temps de vie qui lui reste ^^

Ca c'est une très bonne chose ^^ Je n'ai pas cette chance, du coup, j'avance à tâtons et j'apprends par la même occasion ^^ En espérant ne pas faire trop d'erreurs ^^
Répondre