Présentation

Présentation des membres et de leur Corsa B
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Présentation

Message par Thomas774 »

Salut a tous ,

Avec un amis on a acheté une opel corsa B 1.2 C12NZ de 1993 3 portes rouge pour une misère.. Je suis mécanicien moto mais à vrai dire en voiture je suis novise même si il y a beaucoup de ressemblance.. c'est donc moi qui me charge de l'entretiens de la voiture.
À l'achat elle n'avait que 75 000 km et on a fait un peut plus de 5000 km avec et elle a eu quelques galères (doigt allumeur brûlé, silent block echapement déchiré, durite craqué..)
Actuelement elle consomme 10l au 100 et ne chauffe pas (calorstat hs car a l'arret oui et le ventillo declanche a 95) et n'a pas de chauffage (c'est tiède)mais auccun voyant moteur ne s'affiche ,je cherche donc des informations sur l'entretiens de se moteur dans un but de la re-fiabiliser et accesoirement retomber au 5.5l/100 annoncé pour ce moteur..
J'ai vu qu'il fallait caller l'avance a l'allumage a 10° mais je ne sais pas comment faire par exemple..
J'aimerais remplacer les sondes et capteurs du moteur mais pareil je suis perdu.. elle ne passe pas au controle technique simplement a cause d'un déséquilibre important du frein arrière.

Pour l'instant j'ai remplacé:

-le repartiteur dallumage complet (avec capteur hall) mais je lai callé au pif a cause du manque d'info (du moins j'ai fait un repère avec l'ancien)
-la bobine ht
-les cables bougie
-les bougies
-vidange+fitre a huile
-sonde lambda

Et j'envisage de refaire :

-la distribution +pompe a eau
-calorstat
-courroie accessoire
-filtre à air
-filtre à essence
-capteur de papillon et peut etre le regulateur de ralenti car quand je le debranche elle redescend mieux des tours sinon elle reste un petit temps accéléré.
-les sondes et capteurs mais lesquels ?? Ils en existe du même nom mais pas avec le même type de broche dans la fiche..
-le cache culbuteur(il fuit) et accessoirement faire le jeu aux soupape
-remettre le chauffage
-resoudre le déséquilibre du frein de service arrière.

J'aimerais aussi savoir si je trouve une fiche d'octane 95/98 a la place de 91/95 si elle peut tourner au 98 et que ca apporte un plus ?

Ai-je la possibilitée de faire un 1 sujet pour avancer pas à pas sur la "rénovation" de l'auto ?

Voila voila merci d'avance

Bonne journée.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

Message par BASSMANTA »

Slt


C'est normal que le ventilo ce déclenche à 95° voir 100°.
Le C12NZ dispose d'un thermostat qui s'ouvre à 87°,
ce qui fait qu'il reste en permanence ouvert qui a pour conséquence de faire chauffer le moteur à chaque arrêt prolongé.
Sur ma C14NZ, c'est un 92°; j'ai moins de soucis; alors choisi plutôt un thermostat qui s'ouvre à 92°.

Changer la tête, le doigt, fils et bougies, ( joint cache culbuteur en liège ); c'est normal si la voiture à peu roulé
et que quand bien même ce fut changer à 60.000kms comme l'entretien le préconise ( distri, 60.000kms ou 5 ans ).

Avec le pleins, et sans la ménager j'arrive à faire 300kms d'autoroute à 115 compteur et 300kms de ville.
Avec un allumage qui ne donne pas 100% d'étincelle, tu consomme plus, ça va de soit.

Changer des pièces pour le plaisir de les changer, je vois pas l'intérêt !!!


Sinon, c'est la parti " présentation ", donc sur le technique on va pas s'étaler ici,
il suffit d'utiliser la fonction " recherche " pour trouver les réponses.
Ou alors d'ouvrir un topic dans la section adéquate ;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par Thomas774 »

Slt ,
Merci des conseils ,
Justement je ne veut pas changer de piece fin du moins moins j'en change mieux je me porte mais c'est surtout que la voiture n'a jamais été entretenus les derniers entretiens remonte a 20 ans quand elle avait 15 000 km et depuis plus rien .. elle a dormis dans un garage et malheureusement elle n'est plus très fiable , la majoritée des caoutchoucs ont tres mal vieillis (pneu , durite, soufflet).. je fait tout ca surtout dans le but de la fiabiliser et lui redonner une petite jeunesses. Après pour les sondes je me dit que si je fait la distribution vu le prix que ca vaut je ferais mieux de les changer car après c'est l'enfer d'après ce que j'ai vu.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

Message par BASSMANTA »

Il faut changer ce qui est à changer, ma 1.2 à fait 25.000 kms en 13 ans et ma 1.4 à toujours roulé régulièrement, malgré ses 80.000 kms.
Le jour où une CORSA fera 5.5l/100kms, je me coupe une couille :mrgreen:

Acheté une voiture sans faire une grosse révision avant de rouler, c'est pas fort malin.
Alors venant d'un mécanicien :shock: :shock: :shock:

Je ne sais pas de qu'elles sondent tu parles, car hormis le thermostat; tout est accessible facile.
La première chose qui était à faire, c'est de faire la distribution, changer l'huile, le liquide de refroidissement,
le liquide de frein, les filtres qui vont avec et parfois les durites ( comme celle des freins ).

Ensuite, tu regarde l'état des freins, les pneus, ...
Ouais enfin, je sais pas quoi, c'est les bases de la mécanique !

Tu prendrais 250km/h avec une CBR 900 RR FIREBLADE de 1992, sans savoir les entretiens qu'elle à eue depuis sa sorti ?
A peine sorti de la grange où elle est resté 20 ans; et surtout avec des pneus pourri !
En voiture c'est pareil, tu fais d'abord la révision et ensuite tu roule; faut pas attendre que la distribution casse pour dire de la faire.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par Thomas774 »

Salut ,
Je sais justement c'est je se que j'ai commencé à faire , mon pote manquant de moyen , j'ai dabord vérifier la partie cycle et remplacé les pneu , disque de frein et plaquette avant , les flexibles , maitre cylindre de frein eux sont propre heureusement et mis appart les silent block ,les souflets la partie cycle est en bonne état , pas de rouille ou presque juste le pot qui grince quand ont monte a 3 ou 4 dedans.. le controleur du controle technique( nous a fait un chake up complet amortisseur cardan recherche d'usure anormale , tout et il n'y a que le freins arriere droit qui freine moins fort que le gauche bref c'est deja une bonne nouvelle.
Pour la sonde je parle de celle du thermostat , celle que d'après ce que j'ai compris est caché derrière la distribution.. mon problème est que sur internet j'en trouve 2 une avec la fiche rectangle et l'autre ovale et vu que je ne la vois pas je ne sais pas c'est laquelle..
Pour les capteurs du moteur aussi les sites de pieces me propose un debit mètre , un capteur d'angle vilebrequin, un capteur de cliquetis et si j'ai bien compris la RTA ils n'y sont pas sur le c12nz de 1993.
Je suis daccord avec toi concernant le cbr personnellement je ne le ferais pas c'est pour ca que j'ai vérifié au minimum la partie cycle de l'auto mais pour le moteur mon pote a refusé que j'y touche fin du moins il ne voulait pas du tout investir jusqu'à se que les galères ont commencé a se succéder ,j'ai donc reussit a le convaincre.. personnellement a moi j'ai une 206 1.6 essence de 1999 qu'est bien entretenue ... pour la distribution c'est bon à savoir merci je ne savais pas que c'était tout les 5 ans. Chez peugeot c'est 180 000km ou 10 ans et sur moto c'est a vie (à moins d'usure anormale) on verifie juste les tendeur et guides..

Merci de ta réponse en tout cas
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

Message par BASSMANTA »

Commencer après 5.000 kms, c'est un peu tard; heureusement que la distribution n'a pas cassé...

Le thermostat, c'est pas vraiment une sonde :lol:
Explique à ton pote ce que engendre une casse de distribution, il changera de chanson !!!

Pour ce qui est " technique " utilise la recherche du forum : sonde de température
on parle souvent de la mono fils ( la supérieur ) qui est donc la ronde sur le dessus de la pipe; ensuite l'autre ...

Le C12NZ, n'a pas de débitmètre, de capteur PHM ou de cliquetis. Je ne me fis jamais au site web lorsque je cherche une pièce :mrgreen:
C'est le même moteur que celui que j'ai dans ma 1996, celui de la 1994 reprends la même architecture mais avec quelques différences.

Sur une distri de voiture même à chaine, faut vérifier de temps à autres.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par Thomas774 »

Ba ouai j'ai pas arrêté de lui dire que si elle pète la courroie il a au mieux quelques soupapes à changer au pire la culasse +piston +AAC voir même les bielle qui explose le carter si il ne Débray pas mais bon tant que sa vie n'est pas en dangé je ne peut pas lui prendre la tête fin du moins il est grand et si il ne veut pas je ne vais pas l'obliger.. La partie cycle je l'ai vérifié quand on la acheté. Et le contrôle technique on l'a fait 1 semaine après l'achat.

Je sais que le calorstat ou thermostat n'est pas une sonde c'est une soupape poussé par de la cire qui se dilate en chauffant .. d'après se que j'ai lus je ne sais plus ou, il y aurais 2 sondes celle du calculateur qui se cache a côté du calorstat et celle dont tu me parle qui sert à la température du compteur. Je te joints deux photos je parle de celle la moi.

Image
Image

C'est ce que jai commencé a faire pour la recheche.

Merci de la confirmation ;) , pour les site web t'as bien raison ca induit bien en erreur.. daccord je ne savais pas en même temps j'ai fait principalement toutes mes recherches par rapport a 1993.

Oui comme sur moto mais c'est tellement plus solide .. en général c'est juste les roulette ou guide en plastique voir les tendeur hydraulique qui preinent la chaine elle avant qu'elle bouge ou qu'elle soit usé faut lui en mettre un sacré nombre de km :D

Petite question à part vu que t'as l'air bien callé sur ce moteur , es que tu sais si j'ai la possibilitée de faire gagner quelques chevaux à l'auto ? Elle n'as pas beaucoup de "patate" et mon pote m'as demandé si je pouvais lui gonfler un peut au passage. J'ai donc pensé mettre une culasse 16 soupape acheté a la casse ou sur internet puis faire une petite reprogrammation pour la re-regler mais je ne sais pas si c'est possible..
En moto on remplace l'aac et on reprog avec un bon échappement sans valve et le tour est joué , sur son moteur je doute de trouver un aac racing .. et j'ai aussi peur que son injection mono point sans debit-metre soit un peut light , je doute de pouvoir en ajouter 1 sans changer le faisceaux et le calculateur.

Merci d'avance
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

Message par BASSMANTA »

Je vais le redire, ici c'est la présentation/travaux effectué;
donc on ce présente et ensuite il est possible de dire ce qu'on a fait ou les pannes rencontrer.

Pour le reste, il y a les sections adéquate et ici c'est pas le cas.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par Thomas774 »

Ca marche merci
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

Message par BASSMANTA »

;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

Message par BASSMANTA »

BASSMANTA a écrit : dim. 17 juin 2018 20:17
Pour ce qui est " technique " utilise la recherche du forum : sonde de température
on parle souvent de la mono fils ( la supérieur ) qui est donc la ronde sur le dessus de la pipe; ensuite l'autre ...
Le kit distribution est fait avec le changement de thermostat et de LDR ?
Car certaine chose risque de fonctionner après ça, comme le chauffage :mrgreen:

Pour ta fiche pour le carburant, ouvre tes yeux elle est bien visible dans le bloc moteur.
Passe plus de temps sous le capot moteur, car c'est là qu'il faut être à regarder avec une lampe !
J'ai jamais réussi à réparer une caisse avec le cul sur ma chaise et mes doigts sur le clavier.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par Thomas774 »

Merci mais justement tu me parle bien de 2 sonde mais me donne des infos que sur une ..

Je ne l'ai pas encore fait justement j'attends bien de savoir tout se que je doit commander pour le faire .. (et ca passe par la comprehension des capteurs du moteur par exemple)
j'attends surtout l'op-com que j'ai commandé pour savoir si j'ai des codes pannes et donc des capteurs a remplacer..

Lol justement c'est ce que je fais ! C'est comme ca que je me suis rendus compte de son existence ! Apres je l'ai trouvé sur la rta. Sur la mienne j'ai 2 possibilitée soit 91 soit 95 et j'ai vu qu'ils fabriquent les même en 95/98 je voulais savoir si ca s'adapte et surtout si ca change quelques chose ?
Toute mes machine je les fait tourner au 98 donc si sa peut apporter un petit plus c'est top.
Quand je mesure la fiche avec mon ohm-mètre elle a 2 résistance différente donc la 98 devrais encore en avoir 1 differente.. a savoir si ca ne foutrait pas la misère avec le calculateur derrière.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Présentation

Message par LeKiffeur »

BASSMANTA a écrit : mer. 20 juin 2018 11:54 J'ai jamais réussi à réparer une caisse avec le cul sur ma chaise et mes doigts sur le clavier.
Je ne vois pas le côté constructif de cette phrase.
Thomas774 a écrit : mer. 20 juin 2018 13:52 Merci mais justement tu me parle bien de 2 sonde mais me donne des infos que sur une ..

Je ne l'ai pas encore fait justement j'attends bien de savoir tout se que je doit commander pour le faire .. (et ca passe par la comprehension des capteurs du moteur par exemple)
j'attends surtout l'op-com que j'ai commandé pour savoir si j'ai des codes pannes et donc des capteurs a remplacer..

Lol justement c'est ce que je fais ! C'est comme ca que je me suis rendus compte de son existence ! Apres je l'ai trouvé sur la rta. Sur la mienne j'ai 2 possibilitée soit 91 soit 95 et j'ai vu qu'ils fabriquent les même en 95/98 je voulais savoir si ca s'adapte et surtout si ca change quelques chose ?
Toute mes machine je les fait tourner au 98 donc si sa peut apporter un petit plus c'est top.
Quand je mesure la fiche avec mon ohm-mètre elle a 2 résistance différente donc la 98 devrais encore en avoir 1 differente.. a savoir si ca ne foutrait pas la misère avec le calculateur derrière.
OPCOM te permettra d'avoir la valeur en Volt et en température de tes sondes. Donc tu peux vite voir si l'une d'entre elle ne donne pas la bonne information.

Reste avec tes fiches en SP95, ne te prends pas la tête avec ça.
Avatar du membre
DJMCDO
Messages : 370
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par DJMCDO »

Salut a toi Thomas et bienvenue sur le forum ;) .

Je ne peut malheureusement t'aider sur le moteur de ta Corsa ,je suis plus calé sur le X10XE (a la limte ,le X12XE) que les CXXNZ.

Tu viens de Lagny ,Pomponne ou de Thorigny-sur-marne :mrgreen: ?
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Présentation

Message par Thomas774 »

LeKiffeur a écrit : mer. 20 juin 2018 21:33 OPCOM te permettra d'avoir la valeur en Volt et en température de tes sondes. Donc tu peux vite voir si l'une d'entre elle ne donne pas la bonne information.

Reste avec tes fiches en SP95, ne te prends pas la tête avec ça.
Dacc merci beaucoup de toutes les reponses que t'apporte à mes questions :)
D'après toi tu pense que ca vaudrait le cout de la faire reprogrammer et bidouiller un peut (AAC, ligne , kit air direct sans pour autant viser le turbo lol ) ou je ferrais mieux de trouver un plus gros moteur ?
Monter un moteur plus gros c'est une galère ? X16XE ou plus gros
DJMCDO a écrit : mer. 20 juin 2018 23:45 Salut a toi Thomas et bienvenue sur le forum ;) .

Je ne peut malheureusement t'aider sur le moteur de ta Corsa ,je suis plus calé sur le X10XE (a la limte ,le X12XE) que les CXXNZ.

Tu viens de Lagny ,Pomponne ou de Thorigny-sur-marne :mrgreen: ?
Merci , ce n'est pas grave appart le moteur ont a la meme :D

Oui fin non a une dizaine de km .. c'est pas loin de chez moi.
Répondre