Héberger ses photos

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Héberger ses photos

Message par lulu »

Alors je comprend que ça soit configuré pour optimiser le poids...
Quant à la fluidité de chargement, ce n'est plus vraiment un souci en 2022, où la plupart des personnes ont une connexion ADSL un minimum décente et des ordinateurs capables de lire des vidéos sur YouTube (ce qui est autrement plus exigent).

Mais à ce moment là, il faudrait passer sur un format plus efficace, genre du WebP (PhpBB le supporte depuis la version 3.3.4 sortie en Mai 2021).

Parce que je vais être honnête, les photos en mode "forum de 2008", ça fait un peu tâche en 2022, surtout quand tu essaies de montrer des détails... :? D'autant plus que ça rend très mal sur les moniteurs 1080p et je ne parle même pas des écrans 4k ! C'est en partie pour ça que j'héberge sur Imgur, la qualité de l'image est à peu près conservée...


D'ailleurs, sur les deux photos que j'ai mis en exemple sur mon poste précédent, l'originale pèse 129,0 kio (1229x488px) et la version compressée du forum pèse 49,5 kio (800x318px).

J'ai fait l'essai sous GIMP : J'ai pris l'image originale, je l'ai réduite à 800px de large et je l'ai enregistrée en .jpg réglage qualité 90. Le résultat pèse 61,6 kio. Les artefacts de compression sont bien moins visibles, ce qui signifie que l'uploader du forum est configuré sur une qualité plus basse, ce qui introduit de nombreux artefacts, en particulier visibles sur le texte.

Ensuite, j'ai fait un nouvel essai. J'ai fait le même chose mais j'ai enregistré l'image en .webp (qualité 90). Résultat : 43,6 kio (800x318px) et 85,8 kio (1229x488px). En optimisant les réglages de l'encodeur, on peut arriver à de meilleurs résultats, le WebP étant optimisé pour des images de grande résolutions.

En gros :
Original .jpg (1229x488px) : 129,0 kio
Jpg 800px Qualité 90 : 61,6 kio
Forum .jpg (800x318px): 49,5 kio

WebP 1229px Qualité 90 : 85,8 kio
WebP 800px Qualité 90 : 43,6 kio



Vu le nombre d'utilisateurs encore actifs sur le forum, je pense qu'il ne serait pas déraisonnable de configurer l'uploader sur du 1200px en WebP.


Après, ce n'est qu'une suggestion. Si tu as besoin d'un coup de main pour mettre ça en place, je serai ravie de donner de mon temps.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Héberger ses photos

Message par LeKiffeur »

La qualité donnée par le script imagejpeg() est de 75%

Il faudrait se pencher dessus pour faire évoluer à nouveau, à la base les images étaient en 640px de large lorsque j'ai commencé à héberger.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Héberger ses photos

Message par lulu »

75%, c'est vraiment faible pour les affichages modernes...

En tout cas, si t'as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me contacter ;)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Héberger ses photos

Message par VanHacking »

Je viens de découvrir ce topic :lol:
Je suis d'avis pour dire que le WebP pourrait être une bonne solution pour augmenter la qualité sans trop détériorer la bande passante, d'autant plus qu’aujourd’hui n'importe quel navigateur moderne le supporte.
Maintenant il reste encore tout un tas d'optimisations applicables à ce forum pour améliorer d'avantage l'utilisation de la bande passante. Après une rapide inspection du code des pages et divers rapports lighthouse voici une petite liste non exhaustive de mon cru.

Pour phpBB:
- Lazy loading pour les images. Cela réduit et répartie l'usage de la bande passante en permettant au navigateur de ne télécharger les image que lorsqu'elles s'apprêtent à apparaître à l'écran et non au chargement de la page. Des plugins tout faits semblent exister.
- Certains fichiers de code pourraient encore être minifiés, mais ça ne semble pas évident avec phpBB.

Pour le serveur web (apache?):
- Proposer des pages compressées sous Brotli. Vite mis en place et efficace.
- Définir des stratégies de mise en cache plus efficaces, notamment pour les contenus régulièrement ré-employés (logo du site, scripts...). Simple à mettre en place et efficace.

Divers:
- Logo du site au format SVG.

Également, ça n'a aucun lien, mais la bannière cookie du site n'est pas conforme à la RGPD. La loi impose un "opt-in" avec possibilité de refus simple. Aucun cookie "non fonctionnel" ne devrait être déposé sans le consentement de l'utilisateur.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Héberger ses photos

Message par Polodu01 »

Je comprends rien à tout ce blabla, perso je trouve l'hébergeur pratique et la qualité de photo bien assez correcte pour un forum classique.

On poste pas vraiment des photos qui nécessitent une précision ultime ou une reproduction hyper fidèle de la colorimétrie ou que sais-je :D

Après le reste, bande passante/encodage toussa toussa, c'est pas mon domaine et tant que ça marche je m'en fout un peu :lol:
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Héberger ses photos

Message par BASSMANTA »

Polo, qui comprends rien mais qui nous parle de la " colorimétrie " :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Héberger ses photos

Message par tallilebasse »

Bonjour à tous.

Je remercie le webmaster pour son travail.
A mon humble avis, ce site est très bien comme il est.
Inutile d'en faire plus sous peine de le perdre.
Je trouve dommage qu'il n'y a pas de filtre anti-boulets.
Suivez mon regard....
Mouarf.

@+.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Héberger ses photos

Message par Polodu01 »

BASSMANTA a écrit : mar. 29 nov. 2022 15:18 Polo, qui comprends rien mais qui nous parle de la " colorimétrie " :lol:
Y'en a bien qui sont infoutus de comprendre comment fonctionne un simple thermostat ou une gestion moteur mais qui veulent donner des cours de mécanique aux autres :lol:

Je suis surpris que tu puisses voir mon message alors que je suis censé être blacklisté :shock:
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Héberger ses photos

Message par BASSMANTA »

J'ai pas de soucis de thermostat, ni pour lire les messages.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Héberger ses photos

Message par LeKiffeur »

VanHacking a écrit : mar. 29 nov. 2022 13:35 Je viens de découvrir ce topic :lol:
Je suis d'avis pour dire que le WebP pourrait être une bonne solution pour augmenter la qualité sans trop détériorer la bande passante, d'autant plus qu’aujourd’hui n'importe quel navigateur moderne le supporte.
Maintenant il reste encore tout un tas d'optimisations applicables à ce forum pour améliorer d'avantage l'utilisation de la bande passante. Après une rapide inspection du code des pages et divers rapports lighthouse voici une petite liste non exhaustive de mon cru.

Pour phpBB:
- Lazy loading pour les images. Cela réduit et répartie l'usage de la bande passante en permettant au navigateur de ne télécharger les image que lorsqu'elles s'apprêtent à apparaître à l'écran et non au chargement de la page. Des plugins tout faits semblent exister.
- Certains fichiers de code pourraient encore être minifiés, mais ça ne semble pas évident avec phpBB.

Pour le serveur web (apache?):
- Proposer des pages compressées sous Brotli. Vite mis en place et efficace.
- Définir des stratégies de mise en cache plus efficaces, notamment pour les contenus régulièrement ré-employés (logo du site, scripts...). Simple à mettre en place et efficace.

Divers:
- Logo du site au format SVG.

Également, ça n'a aucun lien, mais la bannière cookie du site n'est pas conforme à la RGPD. La loi impose un "opt-in" avec possibilité de refus simple. Aucun cookie "non fonctionnel" ne devrait être déposé sans le consentement de l'utilisateur.
Il est vrai que Google a bien su imposer son format au fur et à mesure des années... A voir cet hiver si j'ai le temps de travailler dessus.

Le soucis de phpBB c'est qu'il n'est pas possible de faire grand chose au risque de ne plus profiter des mises à jours automatiques...

J'ai déjà intégré le Lazy loading sur les galeries des membres afin d'avoir un chargement ultra rapide, la console de Chrome aide bien pour cela. Je crois d'ailleurs que certaines navigateurs commencent eux aussi à ne télécharger que ce qui est visible pour ensuite charger au fur et à mesure...

Pour minifier, j'utilise cela depuis pas mal de temps, au début ça buggait parfois mais je trouve que cela est au top maintenant, reste à garder une copie de l'original avec les commentaires pour s'y retrouver lorsque que l'on rouvre le fichier...

Le plus long pour moi sur un site, ce sont les liens des images externes car elles doivent être appelées, ce qui est héberger sur le même serveur pose moins de soucis à taille égale bien sûr. Il y avait des soucis avec l'ancien hébergeur qui était Free et qui posait des soucis surtout que sous Chrome les liens externes en HTTP n'étaient plus affichés. Normalement quasiment toutes les images anciennement hébergées chez Free sont maintenant redirigées sur ce même serveur.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Héberger ses photos

Message par BASSMANTA »

D'ailleurs sur > viewtopic.php?f=12&t=11
Les images en lien ne sont pu dispo et c'est chiant qu'elles s'ouvrent pas dans un nouveau onglet )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Héberger ses photos

Message par LeKiffeur »

Ah oui là la redirection ne fonctionne pas comme prévu. J'y regarderai. Merci
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Héberger ses photos

Message par VanHacking »

LeKiffeur a écrit : mar. 29 nov. 2022 22:46 Le soucis de phpBB c'est qu'il n'est pas possible de faire grand chose au risque de ne plus profiter des mises à jours automatiques...
C'est malheureusement le problème de la plupart des solutions web pré-mâchées. Dans d'autres milieux on rencontre le même problème avec Prestashop, Dolibarr...
LeKiffeur a écrit : mar. 29 nov. 2022 22:46 J'ai déjà intégré le Lazy loading sur les galeries des membres afin d'avoir un chargement ultra rapide, la console de Chrome aide bien pour cela. Je crois d'ailleurs que certaines navigateurs commencent eux aussi à ne télécharger que ce qui est visible pour ensuite charger au fur et à mesure...
J'ai remarqué en effet, mais ça ne semble pas généralisé à l'ensemble du site. Effectivement aujourd'hui de nombreux navigateurs intègrent nativement la fonction Lazy Loading pour éviter l'utilisation de scripts comme lazysizes, mais pour cela il faut ajouter l'attribut "loading=lazy" aux balises img dans le code HTML, rien d'automatique donc.
LeKiffeur a écrit : mar. 29 nov. 2022 22:46 Pour minifier, j'utilise cela depuis pas mal de temps, au début ça buggait parfois mais je trouve que cela est au top maintenant, reste à garder une copie de l'original avec les commentaires pour s'y retrouver lorsque que l'on rouvre le fichier...
Oui j'ai bien remarqué que la vaste majorité du code était minifiée, seul quelques scripts relatifs à phpBB ne l'étaient pas et manifestement le faire aurait justement cassé les mises à jour auto, d'où ma remarque. Maintenant les quelques optimisations relatives au serveur web que j'ai pu mentionner (brotli, cache) sont vraiment des points rapides et efficaces pour aller plus loin.

LeKiffeur a écrit : mar. 29 nov. 2022 22:46 Le plus long pour moi sur un site, ce sont les liens des images externes car elles doivent être appelées, ce qui est héberger sur le même serveur pose moins de soucis à taille égale bien sûr. Il y avait des soucis avec l'ancien hébergeur qui était Free et qui posait des soucis surtout que sous Chrome les liens externes en HTTP n'étaient plus affichés. Normalement quasiment toutes les images anciennement hébergées chez Free sont maintenant redirigées sur ce même serveur.
Ce n'est pas un point bien méchant car lorsqu'on généralise l'usage du lazy loading les images deviennent "non bloquantes" et ne retardent pas le temps d'affichage du premier contenu pertinent. De bonnes règles de mise en cache évitent également les appels à répétition. Appliquer l'attribut "defer" aux scripts non essentiels est également un bon moyen d'améliorer ce point, il permet également d'imposer au "main thread" des priorités pour le traitement des scripts.
Normalement seule la première requête est véritablement longue quand il s'agit de charger les images depuis une même source externe. L'essentiel, au delà d'un bon hébergement pour les images, est surtout d'avoir des DNS réactifs pour limiter ce problème. Ne pas hésiter également à abuser de mises en cache RAM côté serveur et de services CDN quand la situation le permet.
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Héberger ses photos

Message par tallilebasse »

Bonsoir, VanHacking.

Mince, c'est hyper pointu.
Sans indiscrétions, tu bosses dans quoi.?
Je viens de prendre un doliprane. Le 1000mg ,le 500mg est en rupture nationale...

@+.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Héberger ses photos

Message par VanHacking »

tallilebasse a écrit : mer. 30 nov. 2022 23:16 Bonsoir, VanHacking.

Mince, c'est hyper pointu.
Sans indiscrétions, tu bosses dans quoi.?
Je viens de prendre un doliprane. Le 1000mg ,le 500mg est en rupture nationale...

@+.
:lol:

Rien d'indiscret, je suis entrepreneur. A la base je proposais surtout des services en informatique et programmation, y compris web, ce qui explique cela.
Avec le COVID et les diverses pénuries de composants mon activité à un peu mutée ces dernières années, aujourd'hui une grosse partie de mon travail est en ingénierie élec, machines à commande numérique et import/export. Je n'ai malgré tout pas abandonné mes secteurs d'activité "historiques", les pénuries commencent à se solutionner et je réalise à nouveau une certaine part de mon chiffre avec eux.

Je vais envisager de prendre des actions chez UPSA et faire plus de posts dans ce goût là alors :lol: :lol: :lol:
Répondre