La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [L'aventure continue, sans moi...]

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BASSMANTA
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

Sam62 a écrit : mer. 20 oct. 2021 17:49 Hey mais en fait... Pour ton problème de roulements, c'est arrivé avec tes roulements neufs posés en garage... Tu n'aurais pas pu faire expertiser ton véhicule pour qu'ensuite l'assurance se retourne contre le garage ? Enfin de toute façon il est trop tard maintenant ^^'
Mais quand même... ils n'ont sans doute pas bien géré leur affaire là...
Si toute fois, c'est un garagiste qui est en cause :mrgreen:
BASS MANTA

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VanHacking
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par VanHacking »

Sam62 a écrit : mer. 20 oct. 2021 17:39 oh... je suis sincèrement désolé pour toi... Triste aussi de voir que les aventures de ta Corsa ici sont peut-être terminées...
Salut,
Je me permets de répondre à ton message maintenant que la Corsa de lulu va passer entre mes mains.
En tout cas les aventures de cette Jimmy sont loin d'être terminées, j'entends bien corriger le problème et tâcher de finir sa restauration dans la mesure du temps que je peux lui accorder. Je donne déjà quelques détails à ce sujet dans mon post de présentation, tu peux le consulter ici en attendant que je fasse un nouveau sujet concernant l'avancée des travaux.
Sam62 a écrit : mer. 20 oct. 2021 17:39 Est-ce que tu penses que cela pourrait venir du volant moteur ou du disque/"cloche" d'embrayage qui aurait un problème de fixation ?
Pour moi c'est très peu probable vu le bruit de "roulement qui siffle", maintenant il est vrai qu'un tel problème aurait pu dégrader prématurément la butée d'embrayage ou un roulement d'arbre primaire, j'inspecterai tout ça. Il est également possible que des ressorts trop mous sur le disque d'embrayage aient provoqués une dégradation prématurée de ces éléments, si ils me paraissent trop mous je changerai à nouveau le kit embrayage pour passer sur une alternative d'un équipementier plus reconnu dans ce domaine comme Sachs, Luk ou Aisin.
Sam62 a écrit : mer. 20 oct. 2021 17:39 Pour le coup du CeraTec dans l'huile de boîte, tu en penses quoi ? Que du bon ?
Parce que malgré ce qui est écrit sur la boîte, j'avais lu sur certains forums étrangers que ça n'tétait recommandé que pour l'huile moteur et un conseiller Liqui Moly m'a dit par mail qu'il ne fallait pas en ajouter dans l'huile de boîte...
Personnellement je le conseille fortement, MAIS attention je ne le conseille pas pour toutes les boîtes.
Le Liqui Moly Ceratec, tout comme le Mannol Ceramo Esther d'ailleurs, est un additif capable de combler les micro porosités des matériaux pour réduire considérablement la friction entre les matériaux. Si considérablement que la friction peut même être considérée comme négligeable! Hors, la friction n'est pas toujours néfaste et de nombreux systèmes mécaniques dépendent de la friction pour fonctionner. C'est notamment le cas des systèmes d'embrayage et des différentiels à glissement limité.
Hors, il existe des boîtes de vitesses disposant d'embrayages à bain d'huile utilisant la même huile que celle de la boîte, c'est notamment le cas sur de nombreuses motos et les boîtes automatiques DSG du groupe Volkswagen. Par peur que des personnes ne comprenant pas bien les tenants et les aboutissants de ce genre d'additifs se retrouvent avec une boîte dont l'embrayage patine en permanence, ils préfèrent ne pas prendre de risque et le déconseiller.
Parallèlement, les huiles de boîte contiennent de par leur norme API plus ou moins d'additifs à base de souffre ou de phosphore, et certains additifs que l'on pourrait utiliser n'apprécient pas trop ces produits. Néanmoins le Ceratec est également vendu pour être utilisé sur des véhicules Diesels pour lesquels on sait pertinemment que le taux de souffre présent dans le carburant peut être très élevé dans certaines régions du monde, il n'y a donc pas à s'en faire. Si le Ceratec réagissait mal fasse au souffre Liqui Moly aurait déjà communiqué à ce sujet car dans les pays ou les carburants sont moins bien dé-souffrés le taux de souffre présent dans l'huile moteur (du aux mélanges huile/gas-oil au travers de la segmentation) peut atteindre des seuils très élevés en très peu de temps. D'ailleurs, c'est au passage la principale différence entre une huile moteur diesel et une huile moteur essence: une huile moteur diesel digne de ce nom est plus ou moins chargée en additifs anti souffre pour ne pas voir ses propriétés altérées significativement au cours de sa durée de vie théorique.
Modifié en dernier par VanHacking le jeu. 28 oct. 2021 16:40, modifié 1 fois.
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

Les boite DSG, sont des automatiques alors, c'est un peu normal...

Par contre, entre butée d'embrayage et niveau d'huile de boite sur les CORSA, n'ont aucun rapport.
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par VanHacking »

BASSMANTA a écrit : jeu. 28 oct. 2021 15:55 Les boite DSG, sont des automatiques alors, c'est un peu normal...
Il existe des boites automatiques qui n'ont pas d'embrayage à bain d'huile, de nombreuses boites automatiques utilisent des convertisseurs de couple à turbine et ces dernières n'ont à priori aucune contre-indication avec ce genre d'additifs.
BASSMANTA a écrit : jeu. 28 oct. 2021 15:55 Par contre, entre butée d'embrayage et niveau d'huile de boite sur les CORSA, n'ont aucun rapport.
Je suis bien d'accord, je n'ai d'ailleurs fait aucun lien entre le niveau d'huile de boite et la potentielle défaillance de la butée. Mon raisonnement ici était de dire que compte tenu des conditions dans lesquelles la boite à fonctionnée la majeure partie de sa vie et compte tenu du fait que la butée est une pièce récente, il est plus probable que le problème provienne d'un des deux roulement d'abre primaire de boîte.
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

Ma signature dit " OPEL SENATOR B 3.0i 24V boitoto 1993 ". Traduction une caisse de presque 30 ans de 200CV en boite automatique.
Je crois donc un peu savoir que ma 4L30E à un convertisseurs de couple et vue que j'ai déjà retiré la boite et que j'en possède 3 ...

Pour ce qui est de la butée, ou tout simplement une qualité de merde !
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par VanHacking »

BASSMANTA a écrit : jeu. 28 oct. 2021 17:30 Pour ce qui est de la butée, ou tout simplement une qualité de merde !
C'est une possibilité et j'aimerai bien que ça ne soit que ça :D. En tout cas si c'est le cas, comme j'ai dit dans ma présentation je change le kit embrayage complet car le reste du kit est du même équipementier et donc probablement de la même qualité...
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

Sur ma SENATOR boite manuel de 92, c'était celui d'origine et il avait 238.000 kms ( commande hydro ).
J'avais donné un à pote un kit complet de grande marque. Il te change ça, les yeux fermé et à pu préparer la ligne inox par la même occaz lol.

Je dois faire celui de la 96 et je vais me dégoter un GM :mrgreen:
135.000 kms de ville, il commence à fatigué... et j'aime pas la garde actuel.

Seul sur ma MANTA B 1300S de 82, j'avais eue un soucis de butée et on l'avait changé pour une autre marque.
Usure prématuré et pourtant c'était une bonne marque.
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par VanHacking »

BASSMANTA a écrit : jeu. 28 oct. 2021 20:44 Je dois faire celui de la 96 et je vais me dégoter un GM :mrgreen:
135.000 kms de ville, il commence à fatigué... et j'aime pas la garde actuel.
En tout cas quand j'avais démonté la butée GM il y a un an (elle avait donc 143.704 kms), elle était complètement rincée. Elle ne sifflait pourtant pas et à l'usage tout semblait correct, mais elle était au bout de sa vie, il ne restait plus beaucoup de métal sur la portée :shock:. Bien qu'il s'agissait d'une chinoiserie fabriquée par un équipementier soit disant allemand, la butée que j'ai remis ne semblait pas pire que celle de GM, mais sur ce genre de butées plus ou moins scellées on ne peut malheureusement pas trop savoir ce qu'il en est de la qualité du graissage et ça joue pourtant un grand rôle sur la durée de vie de la pièce.
Je n'ai pas entendu que du bien des butées Valeo que je tend donc à éviter, et la butée hydraulique Valeo que j'avais acheté en premier lieu pour ma Clio était de qualité moyenne face à la butée Renault originale, mais en ce qui concerne les autres grands équipementiers je n'ai jamais eu ni entendu écho de problèmes particuliers sur les boites type F13/F15.
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par Sam62 »

VanHacking a écrit : jeu. 28 oct. 2021 14:45
Sam62 a écrit : mer. 20 oct. 2021 17:39 oh... je suis sincèrement désolé pour toi... Triste aussi de voir que les aventures de ta Corsa ici sont peut-être terminées...
Salut,
Je me permets de répondre à ton message maintenant que la Corsa de lulu va passer entre mes mains.
En tout cas les aventures de cette Jimmy sont loin d'être terminées, j'entends bien corriger le problème et tâcher de finir sa restauration dans la mesure du temps que je peux lui accorder. Je donne déjà quelques détails à ce sujet dans mon post de présentation, tu peux le consulter ici en attendant que je fasse un nouveau sujet concernant l'avancée des travaux.

Salut Robin et bienvenue à toi sur le forum !! :)

Vous êtes incroyables tous les deux je trouve, pleins de ressources et très dévoués à ce véhicule qui a une sacrée histoire pour vous deux ! :)

J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises au démontage et que surtout la réparation ne sera pas un chemin pavé de d'embuches. Au moins tu as déjà extrait le moteur, donc la boîte et l'embrayage ne te feront pas peur ^^

Il y a de beaux projets, j'espère qu'on pourra t'aider et que Lulu sera contente du résultat !

Pour le CéraTec, je crois que je vais me contenter d'une simple vidange de boîte quand je m'occuperai de mon cardan/embrayage (si je passe le CT...).
Trop peur de tout casser xD

Pour le kit embrayage, je ne suis pas un spécialiste, mais le marketing/la réputation de SACHS a bien fait son petit effet sur moi ^^
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

Si je me trompe pas sur la MANTA, c'était une butée Valéo, le disque était une commande faite à Fabrice Fortin ( ex OPELMANIA ),
car j'avais un disque à 13 dents ( si j'ai bon souvenir ), ça date de plu de 15 ans :lol:

F10/F13 ou F15, c'est pas les boites qu'on remet en cause, après c'est de la mécanique de base.
Tous le monde ne vient pas sur internet pour dire " j'ai eue un soucis avec la butée " ...
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par VanHacking »

BASSMANTA a écrit : jeu. 28 oct. 2021 23:11 Tous le monde ne vient pas sur internet pour dire " j'ai eue un soucis avec la butée " ...
C'est sur !
Sinon j'ai répondu à ton MP mais le message reste dans la boite d'envoi je sais pas si c'est normal j'avais pas encore utilisé la fonction MP jusqu'ici. Dis moi si tu ne les reçoit pas :?.
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Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

En fait, tant que le message n'est pas lu, il reste dans la boite d'envoi.
Il est en attente, tout simplement.

Par contre, la boite est vite saturé...
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