La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [L'aventure continue, sans moi...]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par BASSMANTA »

Slt Lulu

Pour les " micro-impact ", ne t'inquiète pas trop !
Depuis 2003, je crois bien que ma 96, a de petit impact et aucun ne bouge. Malgré le gèle et que je pulvérise de l'eau chaude pour le dégeler :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

Voilà maintenant 5 mois que la mémère parcours l'Alsace pour m'amener au taf... Vivement le déménagement ! :roll:

Elle a maintenant plus de 167 000km au compteur, 182 000km moteur donc, et à l'approche du CT, il a fallu la préparer, d'autant plus qu'elle consommait pas mal d'huile (sans pour autant dépasser les spécifications du moteur en termes de conso d'huile) mais surtout un frottement de chaîne perceptible à bas régime, malgré l'huile en quantité et en qualité. Elle est en effet passé sur de la Mannol Extreme 5W-40 et le moteur fait clairement moins de bruit, même si on entend toujours la chaîne.

Donc on prévoit la grosse révision avec mon copain :
- Kit de distribution avec pignons et joints neufs (et un kit de calage complet du coup),
- Kit segments complet,
- Kit coussinets de bielles et de vilebrequin,
- JDC (c'est bête mais du coup, pas le choix),
- Tambours arrières,
- Roulements de roue arrière,
- Câbles de frein à main,
- Joint d'étanchéité pompe à lave-glace,
- Convertisseur de rouille + anti-gravillons,
- Et plein de petites pièces que j'ai oublié :?

Vu que je taf, on s'est organisés pour que je dépose la Corsa chez mon copain et un ami passionné de mécanique (à 400km de l'Alsace) et je l'ai laissée une semaine. Mon père en vacances m'a prêté sa voiture le temps que je récupère la mienne...

Ils ont tous les deux fait un super boulot :

La segmentation était HS. Elle brûlait de l'huile comme c'était pas permis (d'où l'odeur d'huile cramée et la perte de puissance quand j'y pense... :roll: ). Ils ont dû refaire tout ce qui avait été fait il y a un an et demi, à la différence qu'ils disposaient d'une cuve à ultrasons. Les pièces sont ressorties comme neuves. Et vu que les soupapes étaient toutes crottées, de nouveau un rodage, pas le choix...

Image

Les coussinets de bielles et de vilebrequin étaient encore en bon état, mais puisque les pièces ont été commandées, autant les remplacer maintenant...

Image

Image

Et tout reprend sa place...

Image

Image

Ils ont refait le freinage arrière. D'après mon copain, c'était pas aussi usé que ça, mais les garnitures étaient glacées. Quelqu'un aurait aussi tenté de re-graisser les roulements de roue mais a mis de la graisse partout dans le système de freinage... Ça risquait pas de fonctionner. Le câble de frein à main a été très serré (probablement par le même personne) pour compenser mais je n'avait plus que 4 crans de frein à main en échange. Maintenant, ça fonctionne beaucoup mieux !

Le pressostat d'huile était déjà HS et il a été remplacé par une pièce "améliorée". Le capteur a une petite grille supplémentaire qui protège la membrane quand la pression arrive d'un coup au démarrage.

Ils ont aussi remplacer la durite de remplissage de carburant et ils ont traité divers points du châssis avec du convertisseur de rouille et de l'anti-gravillons.

La baie moteur a été nettoyé au Karcher et c'est super propre ! :D

Image

Ils n'ont pas eu le temps de réparer le toit ouvrant ou de songer à réparer la fuite au pare-brise mais bon... En une semaine, ça aurait été impossible de traiter tous les petits détails !

Donc le vendredi suivant, je prend le train pour aller la retrouver 8-)
Elle est pas belle là ?

Image

Oui, je sais, elle est salle... :roll:
Plus ça va, et plus je kiffe sa petite bouille là !


Donc le dimanche, je prend la route direction Alsace, avec une Corsa qui a envie qu'on la pousse mais... en fait non. Il faudra attendre la fin du rodage ! :o

Il n'y a plus de bruit de chaîne ni de claquements, tout tourne rond ! Le moteur fait même un petit bruit plutôt pas désagréable en accélération. Je suis encore plus curieuse de savoir quelle puissance il développe maintenant ! Mais pour le moment, je reste sous les 3000tr/min, donc limitée à 90km/h. Je suis rentrée en passant par les petites routes.

En roulant, quelques kilomètres après une route très accidentée, je commence à entendre un grondement dans le châssis. Je la met en roue libre, toujours le bruit, ça ne venait pas du moteur. Je continue de rouler en prêtant attention au bruit, il s'intensifie.

J'appelle mon copain, il me demande si j'ai pas oublié le frein à main, etc... Les tambours étaient brûlants alors que les disques à l'avant étaient à peine tièdes (je n'avait quasiment rien dans le coffre). Je continue de rouler en faisant des pauses régulières pour faire refroidir les tambours, je roule de plus en plus lentement car le bruit devient insupportable ! Je finis la route en roulant plus qu'à 50 km/h.

Sur la route, j'ai fait des essais, et ça ne venait pas de l'avant (direction précise, pas de claquements dans la direction, ne tire pas d'un côté...). Donc ça venait forcément de l'essieu arrière. Le bruit était un peu moins fort quand je tournait à gauche.

À la maison, je lève chaque roue arrière au cric une à une. La roue droite tourne normalement, sans frottement ni résistance. Par contre, la roue gauche... Un fort bruit de grondement, mais pas de jeu dans la roue. Donc OK, le roulement était (déjà) HS :shock: . J'ai pas compris pourquoi m'ai j'ai pas cherché à savoir. Sur conseil de mon copain, je commande deux kits roulements de roue + fusée sur internet en livraison express.

Lundi, je vais au boulot en roulant à 30km/h avec les warnings, la joie. Je croisait tellement les doigts pour pas me faire repérer par les forces de l’ordre parce que non seulement ma voiture était dangereuse, mais elle avait un CT périmé :? Mon patron, bien gentil, me prête une des voitures de l'entreprise quelques jours.

Je prend un rendez-vous dans un garage qui acceptes de me monter mes pièces à un prix raisonnable et j'y suis allée ce matin, et...

Image

Bon, je crois qu'on a pas besoin d'un BAC+12 en mécanique pour comprendre qu'un truc ne s'est pas très bien passé... Ça sentait la graisse cramée, je me sentais pas bien. Le côté droit avait une meilleure allure mais le roulement avait quand même trop de jeu. On pense qu'une graisse inadaptée et des roulements de mauvaise qualité sont les principales causes du problème.

Mais le problème a été corrigé et le garage où je suis allée était très bien. Ils m'ont laissé assister à l'opération et ils m'ont rendu les pièces (que j’analyserai en détail plus tard). Je garde leur adresse sous le coude parce qu'en cas d'urgences comme ça, ça peut être fort utile... ;)


Ce week-end : réglage de la hauteur des phares.
Mardi prochain, CONTRÔLE TECHNIQUE !
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par Sam62 »

Tu (vous) forces l'admiration !!! C'est incroyable tout ce que vous arrivez à faire avec de la bonne volonté, des connaissances et un peu de matos !

Elle est trop cool cette Coco ^^ Beau boulot !!! On croise les doigts pour le CT mais normalement, il n'y aura pas de soucis ! :)
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par Sam62 »

Peut-être que l'écrou était trop serré ? Ou que la graisse a été sur le filetage et a faussé le serrage au couple ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par BASSMANTA »

Pas mal tout ça :)

J'ai croisé ce matin, la même dans ma ville ! En X10XE :roll:
Je l'ai recroisé cet aprem... Un pote d'enfance et lui aussi à le toi ouvrant qui part en vrille :lol:

Le saut de vent, aide à la reconnaitre dans les rétros :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

*Attention roman incomming*

LA SUITE ! :evil: PARCE QUE OUI ! IL Y A UNE SUITE ! :evil: :evil: :evil:

Bon, je suis un peu énervée mais :

Je suis partie du garage le vendredi, tout allait bien. Lundi soir : sifflement et soudainement, bris d'une pièce du côté droit ! :evil:
La voiture donne un acoup sur la droite, je corrige la trajectoire, je ralentis et je l'arrête sur la "bande d'arrêt d'urgence" de la départementale à 110km/h... :cry:

Et comme par hasard, j'étais sur la départementale, donc dépanneuse obligatoire. À 19h30. Joie. :evil:
À moins de 50km de chez moi donc l'assureur m'a fait un doigt pour me rembourser le dépannage.

Le plus drôle, c'est que je devais la présenter au CT le lendemain matin... Je crois que je vais pas la présenter tout compte fait :roll:

Le dépanneur me la dépose à 500m d'un garage Opel non loin de son dépôt. Il ne pouvait pas la ramener à la maison car en dehors de son secteur. Mais le gars était sympa donc ça va. Mon père est venu me chercher sur le parking au retour du travail. J'ai laissé la Corsa à dormir et le lendemain (mardi), je préviens mon patron et mon père me ramène à la voiture. Je fais les 500 derniers mètres jusqu’au garage à 10km/h. J'aime pas le bruit, en particulier à droite, ça faisait "gling gling".

J'arrive chez Opel. On fait les papiers, etc. Le gars m'annonce sans trembler que c'est 100€/heure rien que pour le diagnostic (pour moi il était déjà fait mais bon...). J'ai pas le choix, je la laisse. :cry:

Le commercial Opel qui essaie de me vendre une Corsa neuve à 18 000€ alors que je suis payée qu'au SMIC, mort de rire, essaie toujours ! :lol:
Jamais je la met à la casse ma princesse ! Et surtout pas pour une PSA ! :lol: :lol: :lol:

Mais n'empêche qu'à ce moment là, j'ai cru que j'allais vraiment péter un câble... Comment je fais pour aller bosser ? J'ai pas envie de jeter la Corsa ! J'ai pas les moyens de faire un crédit pour acheter une voiture moins vieille, etc... Ceux qui me connaissent bien savent que je suis du genre à très vite perdre mes moyens dans des situations compliquées...

Donc après avoir discuté avec mon copain, on a conclu que de toutes façons, la réparation d'Opel coûtera la peau des fesses et qu'il valait mieux le faire nous même. Sauf que j'ai réalisé que si Opel ouvre le tambour et extrait les roulements HS, il va forcément falloir que je la fasse réparer chez eux parce que la Corsa sera alors incapable d'être ramenée à la maison sur ses 4 roues...

Je regarde le prix d'une location de plateau pour la journée. C'est un peu cher mais il faut surtout aller chercher le plateau à l'autre bout de l'Alsace et en une journée, c'est compliqué... Mais finalement, j'ai trouvé un dépanneur qui a un tarif raisonnable pour la course. Mercredi matin, je vais rechercher la Corsa chez Opel et je la gare non loin. Je vais chez le dépanneur. Très sympathiques, la course est planifiée dans l'après midi.

Entre temps, je vais chez le médecin pour me mettre en arrêt maladie, je dors plus depuis 3 jours, boulot, Corsa, manque d'argent, etc... Bref, pensez ce que vous voulez mais j'avais vraiment besoin de repos et avec mon emploi du temps chargé au boulot et le fait que mon patron en a globalement rien à faire et veux pas me mettre à disposition un véhicule de fonction, ça c'est une toute autre histoire... :evil:

Le dépanneur passe pas dans la cour de l'immeuble où j'habite avec mon père donc on s'est arrangé pour la déposer une rue plus loin et je finis en roulant à 10km/h... Bon. Faut réparer maintenant...



Je sais que les roulements sont à remplacer. Ils ont moins de 200km mais ils sont probablement HS. Tant pis.

Je m'embête pas, je rachète un kit tambour + roulement parce que Brembo (oui) en propose pour la Corsa, avec les bagues de roulement déjà insérées dans le tambour. Pas besoin de s'embêter avec une presse, et je suis sûre que ça sera bien fait. C'est Brembo quoi ! 8-) J'achète aussi écrou de moyeux neuf, goupilles, bague d'étanchéité de roulement et deux/trois autre trucs pour plus tard pour avoir la livraison gratuite. :lol: Il y en a pour un certain prix mais j'en ai marre, je veux de la QUALITÉ.

Le vendredi, mon patron m'appelle pour que je revienne d'arrêt maladie. Clients, travail, oin oin j'ai pas de technicien dispo. Il me donne son accord pour un véhicule de fonction et je retourne bosser le lundi suivant. Bon, j'ai simplifié là, mais j'avais pas envie de retourner bosser pour être honnête, j'étais encore trop stressée... Mais au moins j'aurai un véhicule de fonction, n'est-ce pas ? Spoiler : non en fait.

Mon patron me prête une voiture pour que je vienne bosser. En même temps, pas le choix si il veut me voir... Mais c'est pas un véhicule de fonction, soi disant il faut déclarer et ça coûte de l'argent madame alors je vais pas prendre la peine de faire les choses bien...

Une semaine plus tard, j'ai reçu mes pièces et il est l'heure d'ouvrir ce satané tambour et de régler ça une bonne fois pour toutes !

Image
Oui, j'ai encore le cric d'origine et je l'ai utilisé. J'aime vivre dangereusement.

Je commence du côté droit. Les écrous de roue étaient très serrés... On est loin des 110Nm là.

J'enlève le capuchon et :

Image

Image

Ah donc c'était des bouts de l'écrou que j'entendais ! Le goupille a "explosé" aussi...

Eu ok.

Impossible de desserrer l'écrou "à la main". Même avec un grand bras de levier sur la clé, elle ripe et l'écrou se fait encore plus défoncer...

De toutes façons, le tambour tourne pas rond, les roulements sont très durs. Le choc a été tellement fort que la fusée a fini tordue !
Heureusement, je n'entends pas de frottement sur les freins, avec un peu de chance, il faut pas recommencer ça aussi (parce que c'est galère).

Les enf*irés ! Ils ont serré l'écrou bien trop fort !

Bon. Je commande des fusées. C'était pas prévu mais il fallait s'y attendre.

Le week-end suivant : pluie. "Bon bah tant pis" comme dirait l'autre !

Pour pouvoir remonter les nouveaux tambours, il faut que je récupère la rondelle qui est juste derrière l'écrou. Et comme par hasard, la pièce est introuvable autrement que dans certains kits roulement. Je sais pertinemment que pour déloger l'écrou grippé/trop serré/cassé, il va me falloir de la force sans un bras de levier trop élevé parce que je vais ripper...

Donc, je me suis équipée... 8-)

Image

Image

C'était pas donné pour être honnête. On serait en droit de se demander si ça valait vraiment le coup de dépenser autant d'argent pour une Corsa B. Et je me dis qu'une péteuse électrique, c'est toujours utile ! :roll:



Aujourd'hui : ROUND 2
(pas eu le temps de prendre des photos, désolé)

Donc cet après midi, j'ai le temps de m'y mettre. Mais la météo est incertaine.

Je commence par le côté droit.

L'écrou est HS de toutes façons et il me faut la rondelle. Alors j'ai utilisé une Dremel pour tailler dans l'écrou pour l'affaiblir dans l'espoir de le retirer sans endommager la rondelle... Avec un peu d'insistance et de coups de péteuse, l'écrou vient... Avec la rondelle collée après ! :o Mais avec l'aide d'un ami, on a réussi à décoller l'écrou et à sauver la rondelle. Même si, l'encoche de la rondelle s'est brisée avec le choc. Mais je l'ai quand même réutilisée. Pour l'instant, je n'avais pas le choix. Si j'en retrouve, je la remplacerai !

Une fois l'écrou retiré, impossible de retirer le tambour. En tirant dessus de toutes mes forces, rien ne bouge. Le roulement derrière n'a pas l'air en très bonne forme. À mon avis, on était pas loin du blocage de la roue... :?

Vu que le remplacement des fusées était prévu, j'ai mis un cric sous le train. En soulevant légèrement, je soulage la vis de l'amortisseur et j'ai pu le retirer à la péteuse très facilement. Après l'écrou de moyeu, tout est facile ! :lol: En dégageant l'amortisseur à droite ou à gauche, j'accède aux 4 vis de la fusée, qui sont en E14 (torx femelle 14, comme pas mal de vis du moteur) pour une raison qui m'échappe. :roll:

La fusée est dévissée avec la péteuse et l'ensemble fusée + roulements + bague d'étanchéité + tambour vient d'une traite.

Ouf, les garnitures n'ont rien ! :D J'ai pas roulé assez longtemps pour avoir un déséquilibre dans le mécanisme (même si elle est restée garée avec le frein à main serré).

Par curiosité, j'ai essayé de dissocier la fusée du tambour en frappant l’extrémité de la fusée au sol. De toutes mes forces, les roulements n'ont pas lâché. :shock:

Je met la fusée neuve. Serrage au couple 50Nm + 30°. Les roulements du kit Brembo sont en réalité des roulements SKF renommés. Je graisse les roulements à la Mannol 8104 (Graisse haute température LC2). J'applique la technique que j'ai apprise en Bac Pro sur les avions. Le geste consiste à prendre une bonne quantité de graisse au creux de la main gauche et de la "racler" avec l'arrière du roulement à plusieurs reprises pour faire tout le tour. Le but est de pousser de la graisse à travers les rouleaux. Faire comme ça réduit le jeu et m'assure que tous les rouleaux ont reçu une bonne quantité de graisse. Je met aussi de la graisse sur la fusée et sur la bague intérieure du roulement.

À titre indicatif :
Pour le premier roulement (celui du fond, le plus gros), je lui ai mis une "boule" de graisse d'environ 2cm de diamètre. Pour le petit roulement, la boule faisait environ 1,5cm de diamètre.

J'approche le tambour. Je l'aligne "à peu près" et je présente le deuxième roulement. Il rentre pas forcément facilement à cause de la graisse en abondance. Je m'assure juste qui est bien parallèle à la fusée et je présente la rondelle et l'écrou. En commençant à serrer l'écrou, le roulement doit prendre sa place sans forcer.

Ensuite j'applique la procédure de réglage du jeu des roulements. Décrite à la fois dans la RTA et la Haynes. En réalité, l'écrou est à peine serré ! :shock:

Image
Procédure dans la RTA.

Image
Procédure dans la Haynes. C'est pareil mais avec plus de mots.

En tournant le tambour à la main, c'est bien mieux ! Grâce à la graisse, pas de jeu latéral et ça tourne bien rond !

Je remet la roue en place, je retire la chandelle et hop, 110Nm sur les écrous de roue, emballé, c'est pesé ! 8-)

J'ai fait pareil du côté gauche. La principale différence était que l'écrou n'avait pas encore explosé et la rondelle était encore en bon état. La péteuse a quand même galéré quelques secondes pour défaire l'écrou. Pour info, le couple max de ma péteuse est environ 340Nm. Donc c'était bien trop serré, et de loin ! Les roulements étaient aussi grippés au tambour, en plus d'être quasiment bloqués en rotation.

Je suis partie faire un tour après m'être assurée que tout est bon. Je fais attention à mon freinage, les tambours sont neufs et il faut recommencer le rodage des freins.

Plus de bruit de roulement, enfin.

À voir ce que ça donne dans le temps mais j'ai respecté la documentation, donc je ne vois pas pourquoi j'aurai à nouveau le problème... :D

CONCLUSION :
ON EST BIEN MIEUX SERVI PAR SOI-MÊME !




À suivre dans les prochains numéros :


- Niveau huile de boîte + Ceratec :
Elle "claque" aux changements de rapports. Mais vu que la dernière vérif de niveau n'a pas été faite sur une surface bien plane, il manque peut-être un peu d'huile...

- Gros nettoyage intérieur et extérieur :
Avec toutes ces péripéties, elle pue la graisse cramée à cause des pièces usagées qui sont restées dedans et il y a des papiers partout. En plus elle est pleine de poussière.

- Contrôle technique :
Hehe, c'est toujours pas fait du coup... :roll:

- Vidange + filtre :
La première depuis la grosse révision. Le moteur est toujours en rodage. À voir quand je la ferai selon l'état de l'huile.

- Remplacement des bougies :
Elles ont déjà plus de 24 000km. Elles ont été nettoyées à la grosse révision mais elles présentent une bonne usure. Donc elle seront probablement remplacées à la fin du rodage.

Après c'est le basique. Vidange + filtre tous les 10 000km à la Mannol Extrême. À la fin du rodage, je la passe à l’additif anti-friction céramique.



Encore désolé pour le méga pavé avec presque aucune photo. Je pourrai faire des photos des pièces massacrées (je les garde pour le moment) plus tard. Je vais lui écrire un livre à cette satanée caisse... Toutes ces péripéties me donnent encore moins envie de m'en débarrasser !

Je sais pas si beaucoup vont prendre la peine de tout lire mais je remercie ceux qui le font.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par BASSMANTA »

Ceratec * C'est une grosse boite basé au " Bizet " :lol:

Avec une simple clé plat de 26, je démonte l'écrou des tambours.
Perso, j'aurai continué à rouler jusqu'à un refuge ou un coup tranquille pour regarder.

J'ai déjà roulé avec une mâchoire de frein quasi bloqué, à cause de la tige du FAM qui ce bloquait :mrgreen:


Tu n'avais pas refait les roulements le 20 août ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : dim. 19 sept. 2021 23:00 Ceratec * C'est une grosse boite basé au " Bizet " :lol:
Ceratec comme Liqui Moly Ceratec :lol:
J'ai aussi choppé une bonne quantité d'additif Mannol pour un prix raisonnable. J'ai un stock pour les 15 prochaines vidanges :lol:
BASSMANTA a écrit : dim. 19 sept. 2021 23:00 Avec une simple clé plat de 26, je démonte l'écrou des tambours.
Perso, j'aurai continué à rouler jusqu'à un refuge ou un coup tranquille pour regarder.

J'ai déjà roulé avec une mâchoire de frein quasi bloqué, à cause de la tige du FAM qui ce bloquait :mrgreen:
Vu les vibrations, j'aurai pas pris le risque... Surtout de rouler à 10km/h sur une route limitée à 110km/h. La bande d'arrêt d'urgence n'était pas assez large pour me permettre de faire le tour de l'auto. Et même si j'avais les outils dans le coffre, c'était tellement serré que j'aurais rien pu faire sur place. Même les vis de roues étaient tellement serrées qu'il m'a fallu un bon bras de levier pour les retirer.

(C'est une clé de 24 l'écrou des tambours, en tout cas les miens...)

Rouler à 10km/h pendant 35km, avec les warnings et sans CT... Je sais pas toi mais j'avais pas trop envie d'attirer l'attention, si tu vois ce que je veux dire.

BASSMANTA a écrit : dim. 19 sept. 2021 23:00 Tu n'avais pas refait les roulements le 20 août ?
Et si. Mais après avoir discuté avec mon copain, il semblerait que nous ne sommes pas d'accord sur la procédure de serrage de l'écrou. À mon avis, il était trop serré dès le départ... :roll:

On aurait pu s'éviter tout ça mais bon... Ce sont des choses qui arrivent.

L'erreur est humaine, il n'y a pas eu de blessés, il n'y a pas eu de gros dégâts matériels, c'est tout ce qui compte.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par BASSMANTA »

Je suis pas fan des additifs et autres, la preuve avec le nettoyant LDR, le JDC de 3SB avait pas supporté :roll:

Les roues normal qu'il te faut un bras, moi aussi :lol:
J'ai déjà eue un coup comme ça et j'avançais d'un coup sur une longue distance et je laissais refroidir un peu.

Peut-être 24, c'est pas la taille que j'utilise le plus et depuis presque 2 ans, j'ai pas ouvert de tambour.

Je me suis fait tracté avec une corde, dans une merco class A, 2 roues de crevé du même coté et le volant.
En marche arrière; sinon c'est pas marrant :lol:

Pour le serrage des écrous, c'est simplement jusqu'à ce que la goupille puisse être inséré.
Ni plus, ni moins. Même chose pour les cardans, si je ne m'abuse.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : mer. 22 sept. 2021 11:54 Je suis pas fan des additifs et autres, la preuve avec le nettoyant LDR, le JDC de 3SB avait pas supporté :roll:
Oui, fin bon, on parle d'additif pour l'huile et les joints ont tous été remplacés. Il y a déjà de l'additif anti friction dans la plupart des huiles de toutes façons, il ne s'agit juste pas de la meilleure technologie disponible la plupart du temps.
BASSMANTA a écrit : mer. 22 sept. 2021 11:54 Pour le serrage des écrous, c'est simplement jusqu'à ce que la goupille puisse être inséré.
Ni plus, ni moins. Même chose pour les cardans, si je ne m'abuse.


De mémoire, il me semble qu'il y a un couple donné pour l'avant. Mais puisqu'à l'avant, il s'agit de roulements à rouleau classiques, mettre un couple plus fort aura un impact beaucoup moins important sur le jeu latéral des roulements, contrairement aux roulements coniques qui sont montés à l'arrière...

En tout cas pour moi c'est logique, vu que les roulements avants sont montés à la presse directement dans le moyeu et que les bagues ne sont pas dissociables... :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par BASSMANTA »

Pour les roulements à l'avant, je sais pas exactement, faut dire que sur aucune des 5 CORSA, j'ai eue à y toucher.
C'est juste en retirant les cardans de 3SB ( :cry: ), que j'ai vue que le montage était similaire que pour l'arrière.

Pour l'arrière, je serre jusqu'à le tambour ne soit plus libre et je desserre de 1/4 de tour.

Seul chose que je serre au couple, c'est le joint de cache-culbuteur en liège ( 8NM ) et les vis de culasse :lol: :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise...

Message par lulu »

Bon...

J'ai fait le niveau d'huile de boîte et j'ai ajouter le Ceratec. J'ai du rajouter 150mL au total... Les claquements sont bien moins présents mais j'ai un sifflement qui persiste. :(

Les symptômes : Bruit de sifflement/roulement qui augmente en intensité avec le régime moteur. Entre 2000 et 3000tr/min, on a l'impression d'avoir un turbo en fin de vie sous le capot ! :shock:

Ce que tout ce fiasco de roulement de roue m'aura appris, c'est qu'il ne faut surtout pas rouler avec un roulement qui commence à céder. Seulement avec tout le bruit et les vibrations causées par les roulements de roue arrière, je ne me suis pas rendue compte de celui-ci !

Au ralenti, le bruit est présent bien qu'un peu étouffé et difficile à entendre à cause du moteur. Ça ressemble alors plus à un frottement. Malgré un réglage de la tringlerie de l’embrayage (la course était trop longue d'ailleurs), la pédale vibre assez fortement au ralenti et dès que j'exerce une légère pression dessus (sans pour autant commencer à débrayer), la vibration de la pédale et le bruit associé disparaissent, mais un bruit de frottement subsiste jusqu'à ce que je débraye, comme si quelque chose frotte au niveau de l'embrayage. Vue que je dois faire les essais moteur tournant et que le bruit s'entend surtout dans l'habitacle, difficile de déterminer une autre cause qu'un problème d'embrayage, parce que sous le capot, impossible de déterminer la localisation exacte du bruit, il est juste côté boîte.

En roulant, même histoire :
Le bruit est bien entendu plus fort et plus aigu selon le régime. Dès qu'on débraye (avec le rapport toujours engagé), le bruit disparaît instantanément. Lorsqu'on débraye et qu'on met la boîte au point mort, pas de bruit non plus. Si on roule embrayé au point mort (je sais, danger, faut pas...), le bruit est présent. En gros, le bruit est lié à l'embrayage/boîte. :(

De ce que j'ai lu sur divers forums, ça peut être soit la butée d'embrayage, soit le roulement d'arbre primaire de boîte. J'espère sincèrement que c'est la butée d'embrayage, bien qu'elle a moins de 25 000km. Si c'est le roulement de l'arbre primaire, fait ch*er mais il faudra bien le remplacer si on veut réparer ça à moindre coût.

Dans tous les cas, il faut sortir la boîte. C'est quasiment impossible de bosser sur la boîte d'un X12XE sans la sortir, et je ne suis pas équipée en Alsace. Je n'ai aussi pas beaucoup de temps et ma force physique est... limitée ? :?

Il me faut un véhicule roulant et fiable pour que je puisse aller bosser.

Pas que la Corsa B n'est pas un véhicule fiable, loin de là ! J'ai entendu de nombreuses histoires de Corsa B dépassant largement les 300 000km mais je pense que dans mon cas, le fait qu'elle a 21 ans, que tous les soucis liés à l'âge du châssis commencent à apparaître et que je lui demande trop de kilomètres en voie rapide accélèrent son usure considérablement.

Comme dirait une bonne amie (qui a possédé une Corsa B aussi d'ailleurs), c'est de l'acharnement thérapeutique ! :roll:




C'est pourquoi, afin de ne pas la voir pourrir sur un parking d'immeuble, j'ai pris la lourde décision de la vendre.
:cry:


Je la vend pas à n'importe qui en vérité. Je la vend à... mon compagnon !

Il a besoin d'un daily le temps qu'il vende sa Clio IV et qu'il se retape une voiture moins vieille et il m'a proposé de reprendre la Corsa. Honnêtement, j'ai un pincement au cœur de le faire. Mais je sais qu'il en prendra soin. Ça l'embête un peu de la reprendre, surtout parce qu'il sait à quel point j'y suis attaché mais nous en sommes venus à la conclusion que c'était ce qu'il y avait de mieux pour la Corsa et aussi pour moi. De voir la voiture immobilisée depuis des semaines déjà me fait du mal, et ne fait pas du bien à la voiture non plus ! Avec lui, elle roulera tous les jours, mais elle fera surtout bien moins de kilomètres et de voie rapide. Elle restera dans la famille et je pourrai quand même la voir et éventuellement là conduire de temps en temps...

Donc mon compagnon viendra la chercher sur plateau (le fou il voulait faire les 400km comme ça, il va pas bien !).

J'espère qu'il continuera de poster la suite ici, surtout en ce qui concerne le toit ouvrant (il récupère une grande majorité des pièces de Corsa que j'ai au passage).

Voilà, c'est la fin de l'histoire, pour le moment. Je n'exclus pas la possibilité de la lui racheter dans quelques années, quand on aura tous les deux un véhicule plus fiable pour aller bosser. Je veux pas la voir partir à la casse ! :cry: C'est ma première voiture ! :cry: Je n'exclus pas la possibilité non plus de racheter une autre Corsa B plus tard, histoire de s'amuser dessus niveau mécanique 8-)

Si tout va bien, je devrais rapidement trouver un logement non loin de Strasbourg. C'est con parce que à deux mois près, la Corsa aura été soulagée et j'aurai pu la garder plus longtemps.

Mais bon, c'est la vie ! C'est du matériel tout ça !
Je relativise là, mais il y a encore 2 jours, pas moyen de me convaincre de lâcher la carte grise ! :D
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par BASSMANTA »

Parfois il faut juste décrire le probléme pour qu'on le comprenne bien ;)
Si la pédale d'embrayage vibre, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que l'embrayage est en cause.
Le sifflement ne viendrait pas de ta butée ?
Arrête de chercher plus loin et t’inquiéter ( sinon, je viens te fourrer au fond de la gorge un tablette d'Alprozolam ) avant de voir vue le problème.

Pour ce qui est de la fiabilité, Aurora avait 224.213 kms; je lui avait simplement fait le JDC à 219.579 kms.
Presque 5.000 kms sur 1 an et elle a fait des misères aux morte-couille :lol:

On va dire que tu es tombé sur une voiture pas vraiment entretenue et que des erreurs ont était faite.
Tu avais remonté un nouvelle embrayage ? car lors du changement, tu parlais de remonter ton " ancien ".

Pourquoi lui vendre, alors qu'il lui suffit de l'assurer à son nom !!!
Oui oui, c'est possible de faire ça.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par Sam62 »

Salut Lulu,

oh... je suis sincèrement désolé pour toi... Triste aussi de voir que les aventures de ta Corsa ici sont peut-être terminées...

En tous cas tu as une sacrée volonté et tu auras fait sans doute le maximum compte tenu de tout ce qui entoure une intervention plus poussée !
Est-ce que tu penses que cela pourrait venir du volant moteur ou du disque/"cloche" d'embrayage qui aurait un problème de fixation ?

Peut-être que ton compagnon aura le courage de la retaper s'il en a le temps ? :D

Pour le coup du CeraTec dans l'huile de boîte, tu en penses quoi ? Que du bon ?
Parce que malgré ce qui est écrit sur la boîte, j'avais lu sur certains forums étrangers que ça n'était recommandé que pour l'huile moteur et un conseiller Liqui Moly m'a dit par mail qu'il ne fallait pas en ajouter dans l'huile de boîte...

Moi j'ai la même mentalité que toi, je veux rouler avec ma Corsa B et je compte bien la garder le plus longtemps possible ^^
Elle a aujourd'hui 201.000 km et si elle passe son CT (bientôt) elle aura le droit à quelques petites réparations supplémentaires :)

Au plaisir d'avoir des nouvelles de ta Corsa ou de ton nouveau bolide ! ^^
Modifié en dernier par Sam62 le jeu. 28 oct. 2021 22:29, modifié 1 fois.
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: La Corsa B "décapotable" strasbourgeoise... [Fin de l'aventure...]

Message par Sam62 »

Hey mais en fait... Pour ton problème de roulements, c'est arrivé avec tes roulements neufs posés en garage... Tu n'aurais pas pu faire expertiser ton véhicule pour qu'ensuite l'assurance se retourne contre le garage ? Enfin de toute façon il est trop tard maintenant ^^'
Mais quand même... ils n'ont sans doute pas bien géré leur affaire là...
Répondre