Aurora, la Viva de 1995 [ péri dans les flammes ]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Aurora, la Viva de 1995 [ péri dans les flammes ]

Message par BASSMANTA »

Slt Tertous


J'ai craqué sur une VIVA 3 portes, construite le 31.08.1995, C14NZ, avec 219,503 kms ( au moment de mon achat ).
Jante alu en 14, toit ouvrant manuel, fermeture centralisé, direction assisté, vitres électrique, siège réglable en hauteur, compte tours,
anti-démarrage, air-bag, signal sonore des phares allumé, l'allume-cigare, lumière dans le coffre et prise ODB 16 pin :lol:

Lundi, je vais la voir et je savais qu'elle avait un problème de sur-chauffe.
Mais la batterie est tellement faible, que le moteur s'arrête dès lors qu'on touche à l'électricité.

Hier, je vais la chercher et c'est confirmée la T° monte à 100° en roulant; j'ai des bulles d'huile qui ce forme au-dessus du JDC.
Le voyant de batterie est allumé faiblement avant d'être tout noir.
L'alternateur est pas trop frais, on laisse la voiture en retrait sur un petit chemin, le temps d'aller la batterie de 1998,
on rebranche le commutateur de radiateur par le haut. Là j'entends du bruit du coté du thermostat...


Je vais vérifier le serrage des vis de culasse ( voir resserrer celle du coté de la fuite );
sinon on fera le JDC, la distri complète, les joints, ...

Ce matin, après avoir tourné 5 min, la T° n'est même pas à 90°.
Du coups c'est confirmé, thermostat et alternateur HS.
L'alternateur sera refait et je récup les joints déjà monté sur l'ancien moteur de la cousine de 1994.

La couleur est rose/violet Z279 ( Aurorablau-heliotrop-high Voltage ). La X14SZ de 1998 à le code couleur bleu Z282 ( Polarmeerblau )
Image

Image

Image

La carrosserie est pas mal abimé, c'est une ex 94, pour rouler au quotidien et me garer à la " parisienne " j'aurai pas peur de l'abimer :lol:

Les photos de l'intérieur, seront faite la prochaine fois ;)
Modifié en dernier par BASSMANTA le sam. 28 août 2021 16:22, modifié 3 fois.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Viva 1995

Message par BASSMANTA »

Slt Tertous

Désolé, c'est pas pour les photos de l'intérieur car j'ai pas eue le temps de m'occuper de ça.

Par contre, j'ai fait le tri des factures que j'ai eue.
Avec presque 220.000 kms, on peut déjà dire qu'elle a bien vécue et c'est peu dire au vue de ce que j'ai découvert !



Construite le 31.08.1995 et immatricule le 28.09.1995,
j'ai une attestation de vente daté du 29, avec sa première immatriculation 762 LKK 75.

Le 06 février 1996, elle avait 8.064 kms.
Le 09 décembre 1996, 19.403 kms.

Le 15 décembre 1998, elle change de main ! Elle sera immatriculé 1695 VA 93.
Le 29 décembre 1998, 51.678 kms.
Le 07 avril 2000, l'€uro fait son apparition sur les factures :lol: Elle a 61.202 kms.
Le 17 janvier 2001, passage chez le carrossier pour la face avant ( capot, PC, phare droit changé et redressage de l'aile AV.D + la face AV.D )
Le 23 janvier 2001, 71.149 kms, les réparations sont faites.

Le 14 mai 2004, elle a changé d'immatriculation. 404 BLG 59.
Le 06 décembre 2004, 96.120 kms. 23.957 kms en 46 mois.

Le 04 mai 2005, 99.960 kms. Nouvelle clé ( réf: 90512013/139429 ).

Le 20 juin 2006, 115.520 kms et son 3éme propriétaire à déménagé
et la voiture change pour la 4éme fois d'immatriculation : 5057 ZM 93.

Le 13 octobre 2006, env. 123.00 kms.
Le 20 aout 2007, changement du kit embrayage, mais de kms indiqué sur la facture.
Le 07 aout 2007, 133.972 kms.

Le 05 mars 2010, 156.024 kms ( facture du passage au CT ).
Nouveau changement de propriétaire ou presque, car l'adresse est la même, son immat devient son actuel : A*-***-*F.
4 propriétaires, 5 changements d'immatriculation.

Le 29 octobre 2010, 158.626 kms. Changement du pare-brise.
Le 20 avril 2012, 160.728 kms. 2.102 kms en 16 mois :shock:
Le 09 janvier 2013, 161.901 kms.
Le 24 septembre 2015, 185.107 kms. 23.206 kms en 33 mois. Changement des sonde de T° radiateur et de celle de la pipe d'admission.

Le 28 mars 2017, nouveau changement de propriétaire !
Le 5éme !!! :shock: Nouveau changement de la sonde de T° radiateur :lol:

Après cette date, plu de facture et elle a changé de main, je pense à plusieurs reprises encore.
Je pense à 3 changements de propriétaire, au total avec moi. Les derniers temps, elle ne serait pas resté longtemps aux mains
des propriétaires, puisque le dernier avait fait sa CG en avril 2019.
Depuis septembre 2015, elle a fait presque 35.000 kms.

Et ce n'est pas les 2 ou 3 derniers propriétaires qui en n'ont pris le plus de soins, niveau entretiens :x
Car les factures que j'ai vues, en majeur partie était le plus souvent pour les vidanges, pneus et échappements.
Quand on voit les épaves que son ancien proprio à garé devant chez lui, elle va être contente de rester avec moi :oops:
Pas de risque de servir d'utilitaire pour aller à la déchetterie !
Modifié en dernier par BASSMANTA le mar. 28 sept. 2021 23:33, modifié 2 fois.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

Cette semaine, changement du JDC entre 2 averses sur le parking du garage :lol: :twisted:
Lundi, elle devrait pouvoir prendre place au-dessus de la fosse, pour faire la distribution,
le changement du joint de carter d'huile, du LDR, le joint torique de tête d'allumeur et le joint inférieur du corps d'injection.

Tant qu'à être au sec, autant profiter; car il est prévue de la pluie toute la semaine prochaine :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

Auroramapo :twisted:

JDC fait, distri faite et je l'ai prise pour remettre de l'essence.
Pu de voyant de batterie allumé ^^
Elle ratatouille un peu, mais ça doit venir de la tête de delco qui à pris l’humidité, car au retour elle marche déjà mieux.


Aujourd'hui, j'avais pas prévue d'aller chercher 4 jantes en 14, mais voilà :mrgreen:

Cette après-midi, je pensais donc faire un rinçage et ensuite de faire le joint de carter.
Mais elle en décide autrement... Je la démarre, je la change de place... je coupe le contact et le voyant de batterie reste allumé :roll:
Je débranche la batterie et je nettoye les cosses qui sont dégueulasse.

Je fais la vidange, je met 2l5 et je vais pour la démarrer, mais le voyant moteur clignote :shock:
Puisque c'est comme ça, on verra ça demain :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

Image Image Image Aurora à repris la route Image Image Image

L'alternateur avait rendu l'âme :cry:
Mais ce matin, j'ai pu le remonter avec un pont de diode et le régulateur neuf.
Avec ses 219.596 kms, le moteur tourne bien.
Aillant récupéré 4 jantes avec 2 pneus de 2017 et 2 de 2019, à peine limé; elle va mieux adhérer.

Dès lundi, je vais surveiller ma T°moteur, car je trouve qu'elle à un comportement bizarre,
bien que la sonde mono-fils fût changer 2 fois en 3 ans :shock:


Mon dieu que c'est crade :x
Image

C'est déjà mieux avec un petit nettoyage !
Image


L'intérieur est ...
Image

Image

Image

Image

Il faut que je me trouve des tapis et un autoradio en urgence :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par BASSMANTA le lun. 25 janv. 2021 01:55, modifié 1 fois.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

Les nouvelles jantes sont montés, mais les pneus Fullrun Frun-ONE; sous la pluie ... :twisted:
Le rétro conducteur est neuf, je n'ai pu de bras d'avance pour réparer celui d'origine.

Demain, démontage du compteur pour changer une ampoule capricieuse et aussi de la jauge de T°.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

La jauge est changé, la monté est fluide et pas comme l'ancienne qui avait des montées saccadé comme une trotteuse.
Elle monte jusque le dernier cran avant les 100°; dès que le franchis, la T° redescend au milieu de la jauge.
Je vais déjà voir pour changer la cosse de la sonde sup. de T°.

Encore quelques kms pour arriver à 220.000 kms et attaquer, le changement du joint de carter d'huile, de la boite de vitesse,
sortir le radiateur pour le nettoyer et changer la sonde inf. de T°, si besoin.
On verra, par la même occasion, pour changer la tête,doigt, les câbles et les bougies qui ont 5 ans.

Ce matin, elle a eue du mal de démarrer et j'avais des trous, dès que j’accélérais trop fort.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

En ce vendredi, premier jour de pseudo confinement; j'ai changé les 3 ampoules de la console de ventilation.
J'ai aussi fait le changement de la tête de delco et du doigt.
Rester en rade au milieu d'un carrefour et qu'elle ne souhaite pas redémarrer,
car elle a calé comme une merde, c'est pas rassurant :lol: :lol: :lol:

J'ai faillit finir en sandwich, avec un tracteur coté gauche et une camionnette lancé à 70 km/h, à droite :shock:

Le seul soucis qui reste, c'est le bruit de frottement lorsque je décélère.
Vue l'huile sous la voiture, je change le joint de carter moteur et boite, puisque lorsque je débraye, j'ai pu de bruit.


Petite astuce si vous avez ce support, dans la console de ventilation
Image

Il suffit de le faire pivoter vers l'avant, de façon à l'écarter de la prise, que vous avez enlevé préalablement.

J'ai gardé celui que j'ai d'avance, pour simplement mettre des ampoules que j'ai repris d'un vieux compteur...
d'une MANTA B CC de 1986, démonté il y a presque 15 ans :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

220.002 kms à l'entrée du CT :lol:

Il en ressort que seul les coupelles AV. commence à peine à avoir du jeu.
Après, c'est les coups sur la carrosserie et que j'ai pas refixé la batterie, la semaine dernière Ooupsss :roll:


ripage + 0.0m/km 8-) ( 0.3 pour 3SB )
Dissymétrie suspension : 7% et 4%
Forces verticales = 598 DaN et 422 DaN
Frein de service : 188 et 197 / 175 et 161
Déséquilibre : 5% et 8%
taux global d’efficacité : 70%
frein à main 23%

CO ralenti : 0% / CO ralenti accélère = 0% et lambda à 1.019

D'ici vendredi, je devrais avoir le joint de boite pour le changer la semaine prochaine avec le joint du carter d'huile,
un nettoyage du radiateur et je mettre les sonde de T° de la cousine de 1994.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

LeKiffeur a écrit : dim. 19 juil. 2015 21:16 Image
Chef !!! J'ai un problème :roll:
J'ai rien de noté à cette endroit :shock:

J'ai un joint de chaque 90345226 = 7€35 / 90345227 = 7€88
Normalement, je dois monter le 27, qui est plus épais.


Sinon, c'est confinement et je me suis presque fait 50kms.
Beau détour pour aller chercher les 2 joints :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

Slt Tertous

220.096 kms et le changement du joint de carter d'huile moteur et de boite de vitesse, sont fait.
Par contre, je vais devoir nettoyer le moteur et la boite à fond, car j'ai l'impression que les 2 joints de prolongement de boite fuit :shock:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

:twisted: Elle suinte au niveau de la vis de culasse du coin arr. coté allumage et dire qu'à l'origine elle pissait au coin du N° moteur.
Je redonnerais un petit coup sur cette vis.

Pour le nettoyage du bas moteur, faut sortir l'artillerie lourde :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

Un pote à rentrée une VECTRA B X18XE; du coup, je récupère les étriers, puiqu'elle est monté en 256X24 :mrgreen:
LeKiffeur a écrit : lun. 7 nov. 2016 16:42 Les 236mm passent dans du 13", les 256mm dans du 14", à partir du 284mm il faut du 15"
Contrairement à 3SB qui est en 256X24 et en 15 pouces;
Aurora reste en 14 pouces, puisque c'est à cause ( grâce ) à ses jantes, que je l'ai remarqué.
Par contre, je vais récupérer le pignon de boite de la cousine de 94 pour pouvoir passer en 185/55/14, en lieu et place des 165/65/14.
A priori, je laisse la barre stabilisatrice en 20mm.

Le vent, la pluie et le froid, depuis plusieurs jours s'invite à tour de rôle et parfois les 3 à la fois...
On va attendre que le temps ce calme pour faire le nettoyage du bas moteur, le changement de sonde de T°, regarder les diverses fuites
et faire le changement du liquide de frein.

Voilà, son programme pour fin 2020 et début 2021 :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

9L1/100 :shock:

Je suis loin de faire du 7l. Faut que j'arrête de souder :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Aurora, la Viva de 1995

Message par BASSMANTA »

BASSMANTA a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:22 Les nouvelles jantes sont montés, mais les pneus Fullrun Frun-ONE; sous la pluie ... :twisted:
C'est vraiment de la camelote. j'ai le train avant qui glisse autant que le train arr. de la Grosse sous la neige :lol:
Même si je voulais lui laisser ses 14 pouces, elle passera en 195/45/15 avec son propre jeu de jante.
C'est mon daily, alors elle aura les moins belle jante et elle récupère les RAINSPORT 3 de 3SB,
qui on 5.846 kms, que j'avais monte le 14/09/2018 :mrgreen:

Demain, si il y a de la neige :x :x :x
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre