Corsa B Swap X12XE --> X12XE [SWAP RÉUSSI]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

Cool, ça avance, joli travail.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par Polodu01 »

Joli boulot, elle devrait repartir pour un bout de temps avec un tel traitement 8-)
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par SKORT »

lulu a écrit : mar. 31 mars 2020 19:28D'ailleurs, SKORT, si t'as retrouvé le compteur entre temps, j'aimerai bien le connaître, le kilométrage :mrgreen:
Je ne pense pas que ce bloc ait vraiment 158 000 km (comme tu t'en souvient plus vraiment, permet moi d'en douter :roll: ), ou alors il a été correctement entretenu et les vidanges faites régulièrement.
Non je te permet pas :lol: J'ai cherché le compteur, 158 601km :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Polodu01 a écrit : mar. 31 mars 2020 21:56 Joli boulot, elle devrait repartir pour un bout de temps avec un tel traitement 8-)
C'est le but :D
SKORT a écrit : mer. 1 avr. 2020 09:00 Non je te permet pas :lol: J'ai cherché le compteur, 158 601km :mrgreen:
Excuses moi alors :roll:
Il a juste été bien entretenu...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Mise en peinture et pièces commandées !

Message par lulu »

Mise en peinture du bas moteur et nettoyage le week-end dernier.

Dépose du carter d'huile et de la plaque anti émulsion.
RAS sur le vilebrequin, aucun jeu, tout est encore enduit d'huile. Je ne dépose pas le vilebrequin pour le moment mais ça fait plaisir à voir...

Image

Sinon, j'en ai aussi profité pour nettoyer le carter d'huile et sa crépine.

Image

C'était pas très sale mais nécessaire... Il reste encore de la corrosion à retirer à l'extérieur avant la mise en peinture du carter...

On a trouvé un produit miracle qui traînait (bidon neuf qui a 30 ans :oops: ) qui ramollis la peinture, c'était pas trop pénible de retirer la peinture dans les recoins. Comme je m'en doutais, il y avait un peu de corrosion sur la face avant, en dessous du pressostat d'huile : de l'huile a fuit et la chaleur de l’échappement a fait cloqué la peinture d'origine.

Image

Pour la nouvelle peinture, on a utilisé la peinture haute température (800°C) de chez Spectrum, trouvable à Action. J'ai acheté du noir mat et du gris.
En principe, j'ai prévu de mettre toutes les pièces en acier en noir mat et les pièces en alu en gris, sauf exception.

Il faut que je fasse des tests de résistance à la chaleur sur l'anti-gravillon parce que j'en mettrais bien sur le carter d'huile et le carter de la boîte de vitesse, histoire que ça tiennent un peu plus longtemps que la peinture normale.

J'ai décidé de garder le bloc en noir mat mais je peint aussi le bas qui est en aluminium car il n'avait pas de peinture d'origine. Il y avait de la corrosion d'aluminium, c'est pas bien grave mais ça fait deg je trouve.

Après durcissement de la peinture à l'aide d'un décapeur thermique, le résultat est vraiment bluffant tellement c'est propre ;)
La peinture est très dure.
Dommage que presque tout sera caché une fois la culasse et les accessoire remontés... :cry:

Image

On dirait un moteur de locomotive à vapeur ! :lol:*

J'ai effectué la méga-commande de pièces. Je pense que je devrais avoir ça bientôt, même si j'aimerais que ça traîne pas trop... :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

Joli travail, c'est super propre !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par BASSMANTA »

Je me suis cru sur un topic à Julien :lol: :lol: :lol:
Je vois que avance bien ici aussi; pendant que certain sont frustrés de pas pouvoir faire de la mécanique, ni rouler :cry: :cry: :cry:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Merci :D

Un peu frustrée de ne pas rouler depuis juillet, mais je profite qu'on ait pas de raisons de sortir le week-end pour avancer.

Je voulais qu'elle roule pour son 20ème anniversaire mais bon... Peut-être le mois prochain !
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Et ça repart !

J'ai reçu toutes mes pièces :

Kit de joints haut moteur en Reinz directement venu d’Angleterre :
Image

Et deux gros colis Autodoc pour le reste :
Image

J'ai pris tout les joints qui me manquaient, des plaquettes, des disques, un embrayage, vis de culasse, 1 des supports moteur (qui était fichu), quelques outils qui me manquaient ainsi que quelques consommables qui ne valent pas le coût d'être commandés séparément...

Et il faut que je rachète de la peinture pour finir de peindre les pièces, j'avais sous estimé la quantité dont j'ai besoin... :?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par SKORT »

C'est bien tout ça 8-)
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Ce week end, on a commencé le remontage !

Les soupapes ont été décrassées :
Image

J'ai pas réussi à intégralement récupérer les soupapes d'échappement, la crasse est restée incrustée au milieu. J'ai pas trop insisté, de peur de les détériorer.

Et le moment long et pénible : le rodage.

AVANT/APRÈS
Image
(Oui, sur celle de gauche, on voit le scotch que j'ai mis sur la queue pour la protéger du mandrin de la perceuse...)

Et le siège sur la culasse est très propre. On a fait ce qu'on a pu pour nettoyer les conduites d'admission et d'échappement sur la culasse.
Image

On a mis en place les nouveaux joints de queue de soupape. Les anciens étaient évidement complètement secs et durs...
Image

Et enfin, remontage des ressorts de soupapes :
Image

Sinon, on a aussi nettoyé en bonne partie la culasse, gratté les zones corrodées et les restes du joint de collecteur d’échappement.

Finalement, on a pris la décision de ne pas peindre la culasse. La peinture que j'ai acheté n'a pas l'air de bien tenir sur l’aluminium (on a fait un test en peignant la vanne EGR), alors que sur l'acier du bas moteur, aucun souci, va savoir... De plus, touts les petits usinages à l'extérieur de la culasse sont trop complexes pour qu'on y gratte la corrosion alors la peinture n'aurait jamais tenu là dessus. C'est de l'aluminium, ça craint moins que si c'était de l'acier alors on va juste se contenter de bien la nettoyer avant de la remonter.

Le boîtier papillon a aussi été nettoyé (photo plus tard, j'ai la flemme :D ).

On a aussi ouvert l'admission pour y virer l'espèce de boue (composée de restes de vapeur d'huile, de restes de vapeur d'essence et de gaz d'échappement) mais on a pas encore trouvé de moyen de bien la virer sans trop s’embêter. Alors que tous les résidus gras ont été dissous par du White Spirit, là, ça veut pas. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

En attendant, il y a beaucoup de choses qui restent à faire, alors je serait occupée pendant un moment...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

Beau travail. Je suis un gros consommateur de nettoyant frein personnellement pour tout ce qui est gras...
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par Polodu01 »

Super propres les soupapes :shock:
Tu les as nettoyées avec quoi ?

Même avec un touret brosse à poils fins je les ramène pas si clean moi :lol:

En tout cas le montage semble fait dans les règles, joli boulot.
Je plussoie le fait de ne pas peindre la culasse, ça ne tiendra pas avec l'alumine qui va se créer sous la peinture ;)
Il vaut mieux la brosser un coup et la laisser brute.

+1 pour le nettoyant frein, c'est vraiment pratique pour dégraisser et nettoyer tout ce qui est gras.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par lulu »

Je n'avais pas pensé au nettoyant frein, pourtant j'en ai ! :?

Alors, le nettoyage des soupapes, c'est simple :
Il te faut :
- Du ruban adhésif assez épais, genre scotch blindé, tu vois l'idée,
- Une perceuse électrique. Meilleure la qualité, plus ça sera agréable de travailler. Il faut qu'il y ait le moins de jeu possible dans le mandrin et qu'elle donne pas mal de couple quand même. Il vaut mieux un modèle sans fil par sécurité. J'ai utilisé une Makita appartenant à mon beau père, il n'y a pas à dire, c'est de la bonne came !
- De l'alcool ménager pour le nettoyage final
- Du scotch brite. J'ai utilisé la "copie" de chez Action (celle là : https://www.action.com/fr-fr/p/tampons- ... spectrum-/)
- Une petite bassine avec de l'eau dedans (d'où la perceuse sans fil)

Déjà, tu protège la queue avec le ruban adhésif. C'est pour éviter que le mandrin de la perceuse fasse des marques dessus. Évite de substituer le scotch avec du papier/carton, ça va glisser quand tu vas y aller un peu franco. Tu places la soupape dans le mandrin de la perceuse et tu la maintiens dans l'axe pendant que tu serres le mandrin. La perceuse que j'ai utilisé avait un mandrin automatique alors faut faire gaffe à pas serrer comme un bourrin, je sais pas si ça risque d'abîmer.
Tu découpes le scotch brite en lamelle d'environ 4/5cm de largeur.
Tu places la soupape dans l'eau, et avec la main qui ne sert pas à maintenir la perceuse en position, tu pince la soupape avec la lamelle de scotch brite et tu mets en rotation la perceuse progressivement jusqu'à atteindre un rythme de croisière (c'est en fonction de toi, perso à la fin, j'allais presque à pleine vitesse) et tu exerces une pression sur la soupape avec le scotch brite.
L'eau sert ici à éviter que la poussière s'envole dans la pièce et aussi à refroidir les soupapes parce qu’elles peuvent devenir brûlantes à cause de la friction...
Ça va virer la calamine sans abîmer le métal. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de résidus métalliques dans l'eau.
Donc au fur et à mesure, tu vas voir où il reste de la calamine et c'est à toi te te repositionner pour l'éliminer.
C'est un peu physique, à cause du positionnement pourri qu'on est obligé de prendre parfois pour appliquer une pression suffisante pour que le scotch brite enlève de la matière.
Le scotch brite s'use assez vite (en fait, il s'écrase jusqu'à se percer) alors t'es obligé de changer la lamelle régulièrement dès qu'elle est usée sur la longueur.
Quand t'as fini, tu retire le scotch de la queue et tu passe tout ça à l'alcool pour retirer les résidus d'adhésif laissés par le scotch.

J'ai pris environ 10min par soupape d'admission et plus 15min par soupape d’échappement.

Le résultat n'est pas parfait (surtout à cause du milieu de la soupape qui est rugueux et la calamine est mieux incrustée.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Message par LeKiffeur »

J'avoue que j'ai tenté par le passé, maintenant j'ai plutôt tendance à les remplacer 🤔
Répondre