[X10XE - 1.0 54cv] La Corsa de Dayme

Présentation des membres et de leur Corsa B
Répondre
Dayme
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 15:29
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

[X10XE - 1.0 54cv] La Corsa de Dayme

Message par Dayme »

Bonjour tout le monde,

J'ai 33 ans, j'habite à coté de Rennes (Ille-et-vilaine < Bretagne < France < etc.) et je suis en passe d'avoir une Corsa 1.0l 12V 54cv finition Viva 3P de 1998.
Elle a 225 000km au compteur (le bloc est solide je crois).
Je vais sans doute l'acheter à un collègue qui me la vend 400€ (je me suis dit, pour le prix, c'est plutot valable, vu que c'est juste pour aller au boulot ou des petits trajets).
Je lui ai emprunté hier, et incroyable pour l'époque les options qu'elle a!
- Toit ouvrant
- Vitres électriques et impulsions

Voila la bêbête:

Image

Image


Par contre, j'ai quelques soucis qui me tracassent.

J'ai vérifié les points du dernier CT (fait en 2017 à 222 000km), mais il y a d'autres points où j'aimerais vous demander de l'aide.

(la voiture sur les rampes)

Image


Tout d'abord les points du CT:

Image


- Le lave-glace ne fonctionne pas. J'ai démonté la baie moteur (le cache plastique en dessous du pare-brise), et j'ai fait une découverte intéressante! Le filtre habitacle et son environnement a été habité!!!

Image


Ce que j'ai déja enlevé:

Image


J'ai mis du WD40 sur les connectiques de la pompe à lave-glace, mais rien n'y fait. Peut-être le fusible? (mais lequel?)

- Ensuite, sur la même partie (je crois que c'est lié), le ventilateur de chauffage ne fonctionne pas. Je ne sais pas si ca chauffe ou non par contre.

- J'ai regardé en dessous, et il y a un paquet d'huile sur le carter, je pense à une fuite (d'où le défaut d'étanchéité au CT)

- J'ai regardé les demi-trains avant, et c'est un peu rouillé. Mais je m'y connais pas trop. Ca m'a l'air que de surface, mais je trouve étonnant que ce soit marqué "corrosion importante" sur le CT

- Après ca, j'ai controlé l'amortisseur arrière gauche, et il fuit (ca doit être ca la "détérioration importante" au CT non?)

- Le mauvais ancrage de la porte est dû au fait qu'il manque la tige qui retient la porte..

- Dernier soucis, et pas des moindres, j'ai un bruit au niveau du moteur/courroie/poulie/galet. Mais je sais pas ce que c'est. Ca fait un sifflement/bruit d'entrainement qui augmente selon le régime moteur. C'est assez fort comme bruit.
J'aimerais vous en faire une video, mais je sais pas comment la mettre dans mon message (déja bien chargé).


J'aimerais d'abord identifier les problèmes, et savoir comment (et pour combien) les résoudre avant d'acheter la Corsa à mon collègue. Si je l'achete 400€, mais pour avoir 3000€ de frais c'est pas valable hein :mrgreen:

Merci d'avance de me filer un coup de main. Et s'il y aurait un membre du forum en Ille et vilaine, et qui accepterait de m'aider physiquement, ca serait le top :D



Ps: On fait comment pour mettre une video? Et retrouver les photos hébergées?
n3ro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 13:29
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: [X10XE - 1.0 54cv] La Corsa de Dayme

Message par n3ro »

Oui c'est une super voiture et facile a reparer, les pieces sont encore dispo, facile de tomber amoureux de son pot de yahourt.

Bienvenue a toi !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [X10XE - 1.0 54cv] La Corsa de Dayme

Message par LeKiffeur »

Salut. Ouah beaucoup de questions et je n'ai pas forcément beaucoup de temps de suite.

Amortisseurs je pense qu'il faut changer les 4 sur eBay tu en trouvés en Allemagne pour pas cher. Pour ton bruit, soit galet de courroie d'accessoire soit alternateur, soit pompe à eau. Là c'est plutôt en Angleterre que je trouve les pompe à eau pas cher.

Tu n'as pas de chauffage ou pas de ventilation ?
Dayme
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 15:29
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Re: [X10XE - 1.0 54cv] La Corsa de Dayme

Message par Dayme »

Hier, j'ai demandé de l'aide à un voisin mécano pour vérifier un peu la petite Corsa (il a un pont en plus).
Résultat:
- C'est le galet tendeur qui fait du bruit, donc à remplacer
- Démarreur HS (pompe 4Volt au démarrage)
- Traverse avant tordu (à voir avec le CT)
- Pompe lave-glace HS
- Il faut démonter pour voir le problème du ventilateur (et voir les dégats des rongeurs)
- Traitement de rouille sur tout le chassis
- Embrayage à prévoir

Bref, au prix de 400€, il m'a dit qu'au vu des frais c'était bien trop cher.
Du coup, j'en ai parlé à mon collègue qui ne veut pas baisser son prix.

Fin de l'histoire (pour l'instant).

:(
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [X10XE - 1.0 54cv] La Corsa de Dayme

Message par LeKiffeur »

Bah le plus cher c'est l'embrayage qui vaut une centaine d'euros, le reste c'est des broutilles.
Répondre