Corsa B swap C20XE

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BoB39
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

ouaip, effectivement, j'ai un peu de retard sur ce fil :lol:

du coup, j'ai passé le CT en septembre avec une contre-visite pour voyant d'air-bag et pollution ...

et peu après, j'ai serré le moteur à cause d'un défaut de pompe à huile :evil:

du coup, j'ai retrouvé un bloc et je lui refait une santé:

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le bloc a des traces de frottement, je vais aller voir un usineur spécialisé demain matin pour vérifier la géométrie !

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la culasse est OK à part quelques traces de corrosion au niveau du joint

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les pistons une fois décapés

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les bielles prêtes pour l'équilibrage

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j'espère avoir fini d'ici une quinzaine au plus tard et je viendrai te voir pour le défaut d'airbag :D
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LeKiffeur
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par LeKiffeur »

Bah pas de chance dis donc, moi je suis à fond dans la rénovation de notre nouvelle maison depuis des mois, ça n'avance pas aussi vite que l'on veut donc je ne peux pas être partout...
BoB39
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

j'ai apporté mes pistons au motoriste en allant récupérer le bloc et ils sont OK donc je peux remonter !

un coup de peinture sur le bloc, avant:

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... après:

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bloc de retour de déglaçage:

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culasse surfacée:

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j'ai nettoyé la pompe à huile qui en avait bien besoin :

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et remontage avec la pompe à eau:

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BoB39
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

Dimanche, nettoyage pistons/bielles et équilibrage :

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puis pose des segments:

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Lundi, pose des coussinets de bielle et repose des pistons avec des vis ARP (pas de photos malheureusement ...)

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bientôt, rodage soupapes et changement jts de queue de soupapes !
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LeKiffeur
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par LeKiffeur »

Ça reprends forme cool ! 🥳
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

Démontage de la culasse

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et pose des pièces sur le support kivabien

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décapage des soupapes avec une installation digne des meilleurs pro du domaine !!

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ponçage au grain 80 puis 240 puis 800 pour l'échappement et 240/800 pour l'admission

Avant / après

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puis rodage de l'échappement

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chez nous, le rodage de soupapes est une affaire de famille !

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j'ai terminé le rodage ce soir donc test d'étanchéité et remontage demain si tout va bien :wink:
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par LeKiffeur »

Génial pour poser les pièces de culasse !
En famille génial 👍
BoB39
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

test concluant, le niveau d'huile ayant baissé de moins d'1mm en une nuit à coté d'un radiateur chaud et de façon homogène sur les 4 chambres.

la culasse a donc retrouvé son bloc

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serrage et pose des AAC Kent Cams

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nettoyage et pose du support distri

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à ce stade, je pense qu'il me manque un (ou plusieurs) élément(s) au niveau de la distri et au moins le support de galet libre.

il manque plus que les poulies réglables MPC pour faire le calage de la distri 8)
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LeKiffeur
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par LeKiffeur »

C'est beau quand c'est refait comme ça.
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

Hello
3 ans après, quelques nouvelles: la corsa roule d'enfer avec les AAC Kent et j'ai toujours un pb de pression d'huile qui tarde à arriver au démarrage ...

je l'ai remise sur le pont pour installer la DA élec, j'avais gardé l'ensemble des pièces grace aux infos de Skort. il me manque que le neiman, je n'imaginais pas qu'il soit différent :evil:

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bref, une commande sur leboncoin, et ce sera bientôt réglé !

il me manque également la canalisation gauche de chauffage qui est aussi différente sur les modèles à DA élec... si qqun a cette pièce !
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BASSMANTA
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BASSMANTA »

Slt

Si j'ai bien compris c'est la N°14 > https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
A peine 30€ chez OPEL ( normalement, dispo )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

c'est la 15 (pour DA élec)

du coup je constate que le bloc chauffage est différent aussi :evil:

je crois que je vais faire de l'adaptation rapide ...
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par tallilebasse »

Bonjour,BOB39.

Nouveau arrivant ,je viens de découvrir ton post.
Sympathique de faire découvrir à ta progéniture le moteur atmosphérique.
Peut-on avoir plus d'explications sur l'équilibrage des bielles.
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En effet,la revue RTA p38 préconise un écart de 8 grammes par piston pour un moteur X16XE
et l'échange par paire sur le même binôme de poussée,je présume.
Qu'en penses-tu?.

@+.
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

pour les bielles, j'ai limé les angles saillants autour du palier de vilo (là ou le mouvement est le plus important) jusqu'à obtenir le même poids à +- 0.5g, pour les pistons, ils étaient déjà tous à +-1.5g et je les ai effectivement montés par binôme 1-3 / 2-4 au plus proche niveau poids.
après, c'était histoire de me faire plaisir car sur un moulin qui ne dépasse pas 8000trs/min, ça ne sert pas à grand chose ;)
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Re: Corsa B swap C20XE

Message par BoB39 »

et voila la réalisation maison pour palier à l'incompatibilité du système de ventilation:

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récup de la gaine d'origine et d'une gaine de VMC et protection des angles vif du support de colonne de direction avec du joint à lèvre !
je suis assez content du résultat. ça va surement être un peu plus bruyant qu'à l'origine mais pas autant que le XE avec son admission directe et la ligne maison en 63.5 :lol:
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