Réparation prétensionneur de ceinture avant

Tutoriaux pour l'intérieur
Répondre
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Réparation prétensionneur de ceinture avant

Message par LeKiffeur »

Alors comme beaucoup le savent il y a régulièrement un soucis avec le prétensionneur de ceinture...

Après avoir déposer le siège (voir le tuto) vérifier a bien laisser le curseur de verrouillage
Image

Il vous faudra ouvrir la partie qui boucle la ceinture, par de solution miracle ce n'est pas fait pour être démonter, donc armer vous de patience et d'une spatule dure ainsi que de cales... J'ai cassé une patte au démontage, je vous ai fait différentes photos pour que vous puissiez voir comment c'est fait
Image
Image
Image

Le soucis, c'est le ressort au milieu (là c'est un essai avec un autre ressort), voici le ressort au repos
Image

Voici le ressort en tension. Le crochet est alors enclenché contre la partie plastique blanche, ce ressort possède encore un peu de marge mais pas assez car la boucle de ceinture fait pas loin de 5mm et ce ressort ne m'offre pas 5mm de compression supplémentaire.
Image

Voici deux ressorts d'origine, on voit bien qu'avec le temps ils ont soufferts... Pour le remplacer il faudrait un ressort qui fait environ 5,8mm de diamètre extérieur, pour une longueur au repos d'environ 25mm et compressé de 5mm. Je n'ai pas réussi à trouver un ressort correspondant...
Image

S'il n'y a pas de ressort le système fonctionne tout de même, il y a juste un jeu légèrement plus important qu'à l'origine quand la ceinture est bouclée. Attention au remontage, la partie contre le siège possède un doublage pour la languette en cas de déclenchement du prétensionneur, veuillez à bien remettre cette languette correctement.
Image
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Réparation prétensionneur de ceinture avant

Message par Kookie »

Merci pour ces explications détaillées !

Sur eBay j'ai cherché des ressorts qui conviendraient, j'ai trouvé ça :

http://m.ebay.fr/itm/261418688221?nav=S ... 0308679560

Un tout petit peu long mais ça doit pouvoir se couper !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Réparation prétensionneur de ceinture avant

Message par LeKiffeur »

Le soucis si tu les coupes c'est que la base n'est plus plate donc il ne tiendra pas bien en place, déjà que ce ceux d'origine avec une base plate finisse de travers...
Répondre