Changement embrayage X17D

Tutoriaux pour le moteur
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Vince11
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Changement embrayage X17D

Message par Vince11 »

Ce tuto a été fait sur ma corsa X17D mais c'est le même principe pour d'autres modèles (1.5D, 1.5TD...).
J'ai vu qu'il existait déjà un tuto fait par LeKiffeur sur X10XE, c'est exactement pareil.
A savoir je suis juste méca amateur, je fais ça pour le plaisir. Donc n'hésitez pas à apporter des améliorations sur la façon de faire.

Matériel

- 2 ou 3 crics ou 1 cric et 1 grue d’atelier
- Un kit d’embrayage neuf (100 à 150 € sur le net, j’ai pris un Sachs à 140€)
- De l’huile de boite (1.8 L) SAE 75W80 ou 80W90 (J'ai acheté de la COMA 80w90 à 8€/L)
- 2 joints spy de cardan (optionnel si les vôtres sont récents) (11€/joint chez Opel)
- Un joint de carter de boite (ou une pate à joint, loctite or par exemple) (8€ le joint chez opel)
- Un câble d’embrayage neuf (optionnel) (36€ chez Opel, évitez les câbles non d’origine qui sont parfois un peu plus long et s’adaptent mal)
- De l’alcool ou un dégraissant
- De la graisse
- Du dégrippant
- Beaucoup beaucoup d’outils
- Un bac pour réceptionner l'huile de la boite
- Un pack de bières fraiches (optionnel mais fortement recommandé)

Résumé des opérations

Dépose de la transmission (cardans)
Dépose de la boite
Changement de l’embrayage et de la butée
Remontage

J’ai mis 3 jours à le faire en comptant les heures perdues à aller chez Opel commander les pièces puis retourner les chercher le lendemain (45 min A/R) et le tour des détaillants auto pour trouver des rotules de direction, j’avais pas prévu que les miennes étaient HS (20€/rotule) ainsi que des goupilles pour les écrous cranté de cardan, j’ai abimé les miennes en les démontant (4.5€ pour 45 goupilles). En sachant que c’est la première fois que je fais ce genre d’opération.

La transmission

1- Lever un côté de la voiture côté conducteur et déposer la roue

2- On va déposer l’écrou cranté de maintien du cardan

a. Retirer le cache central.

b. Enlever la goupille de maintien de l’écrou crenelé.

c. Déposer l’écrou crenelé (clé de 30). Faites vous aider d’un ami qui va freiner pour bloquer la transmission (ou bloquer à l’aide d’un fer plat pris sur 2 vis de roue en appui sur le sol).

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Ecrou déposé

3- Dépose de l’étrier, rotule de direction et fixation de la fusée à l’amortisseur

a. Déposer l’étrier de frein (2 vis torx derrière l’étrier)

b. Déposer l’écrou de la rotule de direction.

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c. Extraire la rotule avec un extracteur ou avec la méthode suivante (plus rapide et moins chiant) :

(source http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm) :
Une petite masse est placée derrière la corne de vache, au contact de l'oeil de cette dernière.
Donner de petits coups secs mais légers sur la corne de vache, diamétralement opposés à la masse qui doit rester en contact avec la corne de vache (J'ai utilisé 2 marteaux).
La rotule va sortir toute seule, c'est magique.

Image

d. Déposer les boulons de maintien de l’amortisseur

4- Incliner la fusée vers l’extérieur et chasser le cardan (attention à la rondelle qui était derrière l’écrou cranté)

5- Le cardan est maintenant seulement tenu coté boite de vitesse. Pour l’extraire tirer fort et par petits coups secs (il est seulement tenu par lejoint spy).
Attention dès que le cardan est sorti un peu d’huile de boite va couler (prévoir un bac de réception ou vidanger la BV au préalable).

6- Maintenir la fusée à l’aide d’un boulon ou de fil de fer pour éviter les contraintes sur le joint du pivot inférieur de la fusée.

Image

7- Déposer la barre stabilisatrice noire qui fait le tour ainsi que le bras de maintien fixé à la fusée par 2 boulons

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8- Faire de même pour le coté passager

Voilà c’est fini côté transmission, les 2 cardans sont déposés

C'est l'heure de décapsuler une petite bière.

La Boite et l’embrayage

1- Dévisser les 10 vis du carter de boite pour la vidanger :

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2- Reposer le carter avec un joint neuf

3- Dévisser le collier de la tige de commande de la boite et extraire la tige (il faut passer sous la voiture pour atteindre le collier et la tige)

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4- Débrancher le câble bleu de contact des feux de recul (à côté de la commande de l’embrayage) :

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5- Débrancher le câble de du tachymètre (à l'arrière de la boite à côté du filtre à huile) :

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6- Enlever le câble d’embrayage :

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8- Supporter le moteur (au niveau du carter d’huile) avec un cric bouteille ou rouleur

9- Supporter la boite de vitesse, 2 méthodes sont possibles :
a. à l’aide d’une grue d’atelier (recommandée)
b. avec un cric rouleur. Attention moi j’ai fais ça à l’arrache en posant le cric côté gauche (côté gauche = côté conducteur) de la boite et en la fixant avec du câble côté droit afin d’équilibrer la charge. En y repensant si je dois la déposer à nouveau je fabriquerais un petit support en bois avec des cales.

10- Déposer le support moteur arrière (sous la voiture entre la boite et le moteur).
N’enlever que la vis de maintien arrière le support restera solidaire à la boite (si on veut le déposer complètement il faut démonter la partie commande de la boite qui est fixée dessus).

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11- Déposer le support moteur avant droit tenu par trois vis. C’est celui qui maintien la boite à l’aile gauche de la voiture.

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12- Déposer le carter noir de protection du volant moteur tenu par 3 vis

Image
On ne voit que 2 vis sur la photo

A partir de là j'ai fais beaucoup moins de photos, j'étais tellement pris dans le truc que j'y ai plus pensé.

13- Dévisser les 5 vis qui maintiennent la boite au moteur

14- Descendre légèrement le moteur

15- Soulager légèrement la boite et la désolidariser du moteur

16- Descendre la boite (elle s'extrait par le bas).

17- Enlever les 6 fis de fixation de la cloche d’embrayage et sortir le tout.

Image

18- Nettoyer et dégraisser le volant moteur (j’ai utiliser de l’alcool ménager à la pomme verte :D )

19- Reposer le nouveau système d’embrayage en le centrant à l’aide d’un boulon. J’ai utilisé un boulon diamètre 14 mm et longeur de 100mm avec du scotch autour pour rectifier (le trou diamètre de l’arbre est de 15mm idem pour le logement dans le volant moteur).
Graisser le logement de l'arbre dans le disque d'embrayage (on peut directement graisser l'arbre sortie boite).

Image

20- Serrer les 6 vis de maintien de l’embrayage. La clé dynamométrique est conseillée couple de 1.5 m/kg

21- Dévisser la vis de maintien de la tige de fourchette d’embrayage et extraire la tige

Image

22- Sortir la fourchette et la butée

23- Remplacer la butée, graisser l’axe de la butée et de la fourchette
Vous pouvez également changer le joint à lèvre du guide de butée (je ne l'ai pas fais j'avais oublié d'en acheter un et la flemme de retourner chez Opel).

24- Reposer la fourchette et la commande, immobiliser le tout à l’aide de la vis

25- Profitez en pour changer les joints de cardans (c’est beaucoup plus simple avec la boite déposée). Pour extraire les anciens joints les attraper avec une pince multiprise et faire levier contre la boite. C’est pas facile à sortir et encore moins à remettre. Pour la pose des neufs il faut une douille ou un tube afin de taper sur l’extérieur du joint (partie dure). Il faut taper de façon à rentrer uniformément le joint.

Image
Joint en place

Remontage

1- Reposer la boite et la fixer à l’aide des 5 vis.

2- Reposer les supports moteurs (jouer avec les crics de maintien de la boite et du moteur pour ajuster la hauteur aux supports). C’est bon les crics peuvent être déposés !

3- Remonter les cardans et la partie transmission (rotule de direction, fixation de l’amortisseur, étrier de frein).

Moi j’ai changé également mes rotules de direction qui étaient HS (20€ l’unité chez mon détaillant de pièces auto)

4- Faire le plein de la boite (il y a plein de tutos sur internet), en gros ça donne : enlever la vis de trop plein au niveau du cardan gauche et le bouchon de remplissage sur le haut de la boite (avec un petit capuchon noir). Remplir la boite jusqu’à ce l’huile sorte par le bouchon de trop plein. Attendre que l’huile finisse de couler et remonter le bouchon de trop plein et celui de remplissage.

Image

5- Rebrancher les câbles du tachymètre et du contact des feux de recul

6- Reposer le câble d’embrayage et régler la course de la pédale (elle doit être légèrement au-dessus de la pédale de frein).

7- Régler la tringlerie (voir tuto de pacocalypse sur le forum)

8- Reposer les roues

9- Descendre la voiture

10- Faire un test !!

Si le test est concluant finir le pack de bières pour fêter ça.

Prochaine étape, la remise en état du système de tringlerie, tous les joints sont morts et ça fait un bruit infernal.
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LeKiffeur
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Re: Changement embrayage X17D

Message par LeKiffeur »

Joli tuto même si j'avoue je n'ai pas tout lu. Juste pour les rotules de direction je laisse l'écrou sur le bout afin de ne pas abîmer le filetage et un coup de masse dessus et elle sort...
stfox
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Re: Changement embrayage X17D

Message par stfox »

Un grand merci à toi et LeKiffeur pour vos tutos sur le remplacement d'un embrayage, cela m'a bien aidé.

J'ai quand même une question, comment serrez-vous le support de boite arrière ? En tension (moteur poussé vers l'avant ou l'arrière ?) ou libre ?
Car lorsque je l'ai desserré, le moteur est parti vers l'avant, le support était donc en tension.
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Re: Changement embrayage X17D

Message par LeKiffeur »

Le support moteur arrière il est fixé d'une part sur la boîte et de l'autre dans le silentbloc. Je ne comprends pas où il peut y avoir du jeu.
stfox
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Re: Changement embrayage X17D

Message par stfox »

Je n'avais pas vu ta réponse.
Il y a 2cm environ de reglage au niveau de la fixation du support sur la caisse, la on peut faire avancer ou reculer le support sur le silentbloc et donc le moteur.
Depuis le temps j'ai donc tiré le moteur en arrière, au maximum que le support pouvait reculer dans le silentbloc sur la caisse, du coup j'ai moins de vibrations.
Idem sur une corsa b 1.7 d que je viens d'acheter avec embrayage refait : grosse vibrations : le moteur était trop avancė.
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