Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Tutoriaux pour le moteur
Répondre
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par LeKiffeur »

Alors j'ai lu que certains parlaient de remplacer l'embrayage sans déposer la boîte, personnellement je ne vois pas comment...

Le matériel utile sera :
  • Assortiment de clés plates ouvertes
  • Cliquet avec douilles de 15 à 19
  • Clé dynamo avec douille de 11
  • Centreur d'embrayage
  • 2 cric pour moi c'est le top
  • 2 chandelles (voir une de plus si vous n'avez qu'un cric)
  • Un embrayage neuf complet (avec butée, disque et mécanisme)
  • Un bac pour récupérer l'huile de boite usagée
  • Un joint neuf réf. 90345226
Ce tuto est sans photos, mais ce n'est pas si compliqué, le mieux serait d'être deux pour reposer la boîte vu son poids...
  • Levez la voiture et retirez les roues, placez la voiture à une hauteur suffisante pour pouvoir sortir la boite par le dessous, je dirais au moins 40cm, mettez la voiture sur chandelles.
  • Dévissez le carter de boîte (écrous de 10) et laissez couler l'huile dans le bac.
  • Pendant que l'huile s'écoule, dévissez les rotules de suspensions, elles sont sous les cardans, clé plate de 18 dessus et douille de 18 par dessous, tirez sur l'ensemble fusée/cardan afin de libérer les cardans de la boite.
  • Côté conducteur, dévissez la barre stabilisatrice du dessous de la caisse (3 écrous de 15 fixés sous le radiateur) et laissez cette barre descendre au sol.
  • Retirez les connexions sur la boite, le câble d'embrayage, le capteur marche arrière ainsi que le capteur de vitesse.
  • Sous la voiture, dévissez la vis de 13 de la tringlerie, elle est du côté du support moteur arrière, si vous ne la trouvez pas, demandez à la personne qui vous aide de bouger le levier de vitesse, vous allez vite voir cette vis.
  • Sur cette tringlerie, il y a comme un T qui maintient cette tringlerie, retirez ce T en faisant levier afin de libérez la tringlerie.
  • Reposez le carter de boite afin de protéger le différentiel quand la boite sera au sol !
  • Placez un des deux cric (ou si vous en avez qu'un, chandelle + cale) sous le carter d'huile moteur à côté de ligne d'échappement afin de tenir le moteur en place.
  • Dévissez les écrous du dessous de 15 et 19 entre la boite et le bloc moteur
  • Placez votre cric sous la boite de vitesse afin de la tenir en place
  • Retirez la vis de 15 qui tiens la boite dans le support moteur entre la partie habitacle et moteur, un peu plus loin que la vis de réglage de tringlerie.
  • Dévissez les 3 écrous de 15 du support moteur de boite, la boite ne tiens plus désormais que grâce aux écrous sur le haut de la boîte.
  • Dévissez alors ces écrous de 19 qui tiennent le haut de la boite au bloc moteur.
  • Écartez la boite du moteur, la boîte est ainsi sortie...
  • Maintenant que la boite est au sol, dévissez la vis de 13 qui maintient l'axe pour la butée, déposez cet axe vers le haut, remplacez la butée et remontez cet axe.
  • Déposez le 6 écrous de 11 sur le mécanisme de boîte afin de libérer le disque, posez ensuite le nouveau disque ainsi que le nouveau mécanisme en installant les écrous autour sans le serrer, placez le centreur et serrez ce centreur afin qu'il fasse son travail, serrez alors les 6 écrous, libérez le centreur puis serrez au couple de 15Nm ces 6 écrous.
  • Profitez d'avoir la boîte au sol afin de déposer le support pour le support moteur sur la boite tenu avec ces deux écrous de 19.
  • Le meilleur est pour maintenant, à l'aide du cric remontez la boite et il faut maintenant que l'axe de la boite rentre dans le centre du disque d'embrayage, TOUT doit être en face pour que cela fonctionne, gardez à proximité un des écrous afin de visser la boite contre le moteur dès que vous aurez trouvé la bonne position.
  • Voilà vous avez fait le plus dur, désormais il vous suffit de faire les étapes inverses.
  • Pensez bien à faire le plein d'huile, normalement sur la F13 1,6L. Référence Opel de l'huile de boîte 1940182 après quelques recherches j'ai trouvé que cela devait être de la 75W90, presque deux fois moins chère en centre auto.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par Kookie »

Question : tu dis "Sous la voiture, dévissez la vis de 13 de la tringlerie, elle est du côté du support moteur arrière, si vous ne la trouvez pas, demandez à la personne qui vous aide de bouger le levier de vitesse, vous allez vite voir cette vis."

C'est bien celle ci qu'on doit dévisser également pour faire le réglage correct de la tringlerie ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par LeKiffeur »

Exact
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par Kookie »

Merci :)

Je ne sais pas à combien est facturée l'huile de boîte vendue directement chez Opel, mais chez shicaro le litre est à 11€40.
http://shicaro.com/?action=catalog_part ... price_view
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par LeKiffeur »

C'est à peu près dans ces prix en concession.
Nadia
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 22:00
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par Nadia »

bonjour à tout le monde ,en faite voilà avec le mécano on a changé l'embrayage ,la pompe à eau qui était naze et puis le bocal qui était fissuré remplacé et avec tous ça deviné quoi ?et bien la voiture ne veut plus démarrer on a essayer , et essayer mais elle veut pas démarrer si quelqu'un peut m'aidez s'il vous plait
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par LeKiffeur »

Le démarreur tourne bien ? Le voyant moteur s'allume bien lorsque tu mets le contact et s'éteint après ?
yannlab
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 00:03
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Martinique (972)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par yannlab »

bonjour est ce que c'est la même méthode pour un C14NZ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par LeKiffeur »

Ça ne doit pas changer grand chose en effet.
yannlab
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 00:03
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Martinique (972)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par yannlab »

comment centrer le disque sans centreur?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par LeKiffeur »

Ouah, bah à l'arrache avec un outil qui te permets de center ou alors mettre beaucoup de scotch autour d'un outil pour arriver à la taille nécessaire.
yannlab
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 00:03
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Martinique (972)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par yannlab »

ok merci je vais trouver un moyen
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Déposer la boite et remplacer l'embrayage sur X10XE

Message par BASSMANTA »

Slt

Je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas à désaccoupler ma boite :shock:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre