Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Tutoriaux pour le moteur
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Valentin
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Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par Valentin » ven. 10 févr. 2012 01:40

Bonjour,

Alors après avoir bien galéré avec cette histoire de pompe à eau (sur moteur diesel), je vais vous faire partager mon expérience. Comme ça, si ça vous arrive, vous saurez A PEU PRES comment vous en sortir!

Tout d'abord, les symptômes : niveau de ldr qui descend, pas de perte au radia, pas de perte sur les durites, pas de perte dans l'habitacle, pas de fumée bleue... Hop, on jette un oeil à la pompe à eau. Et apparemment le plus souvent la fuite vient de ce petit trou qui donne sur le joint de l'axe :
Image
En tout cas c'était mon cas et j'ai trouvé plusieurs témoignages semblables sur le net.

Ensuite, quel est votre modèle de pompe à eau... Et bien là ça se corse. Apparemment il existe 3 modèles pour le 1.5, qu'il possède ou non le turbo. J'en déduis 2 modèles différents en fonction du numéro moteur, et un autre modèle pour les Corsa équipées de clim. Donc il existe un modèle avec une petite platine (du numéro moteur 000000 à 076351 et de 877697 à >>>>>>) et un autre modèle avec une grande platine (du numéro moteur 076351 à 877697)
Ceci n'est qu'une déduction, un déchiffrage des réf données par Opel et sur les sites de pièces auto, car avec l'aide de LeKiffeur et un ancien magasinier Opel, on n'arrivait toujours pas à savoir quel était le modèle exacte pour mon numéro moteur (02----). Dans mon cas, j'ai démonté la pompe avant de commander. Je me suis fié aux photos Oscaro (c'est pas la meilleure solution mais en l’occurrence les photos étaient bien contractuelles donc j'ai eu de la chance). C'était bien une pompe avec petite platine puisque mon moteur commence par 02----. Le numéro moteur se trouve à l'extrémité du bloc, assez bas à droite contre la boite de vitesse, caché par la durite du turbo sur le 15TD.

Outillage :
-Cric
-Chandelle
-Clés plates de 10, 12, 13, 14
-Clés à tube de 10, 12, 13, 14
-Clé à oeil de 12 à 12 pans pour être vraiment à l'aise sur la pompe
-Cliquet avec rallonge moyenne pour douilles (pas obligé mais c'est plus confortable)
-Gros tourne vis (plat ou cruci n'importe)
-Tourne vis plat
-Tube pour rallonger les bras de levier
-Bassine
-5L de liquide de refroidissement
-Pompe à eau neuve avec son joint en papier

Localiser la pompe à eau :
Elle se trouve côté distribution (à gauche du bloc en regardant la voiture de face), elle possède une poulie où passent les 2 courroies accessoires (pompe de direction assistée et alternateur), les versions avec compresseur de clim comportent surement juste une piste de plus sur la poulie.
Démonter la boite à air pour dégager la vue par le dessus (utiliser tourne vis plat et vos paluches!)
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Monter la caisse et placer au moins une chandelle (utiliser cric et chandelle)
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Démonter la roue et le pare boue pour avoir une vue dégagée par le bas (utiliser douille de 17 pour la roue, clé à tube de 10 et tourne vis plat pour dégager ces saloperies d'agrafes en plastique du pare boue)
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Ensuite, il faut détendre les courroies. (utiliser clés plates et à tube de 14 pour toutes les vis suivantes, sauf une de 12 pour le tendeur de l'alternateur)
Desserrer la vis et l'écrou de l'axe de la pompe de direction assistée (14), puis la vis du tendeur qui se trouve juste en dessous de la pompe
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La flèche du haut montre la vis du tendeur de pompe de DA (14), à droite on voit une autre vis derrière les courroies (dsl j'ai oublié la flèche), c'est celle du tendeur d'alternateur qu'il faut desserrer(12). En bas c'est l'axe de l'alternateur (14), il faut desserrer la vis et l'écrou comme pour la pompe de DA (une des deux vis de l'axe n’apparaît pas sur la photo)
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N'hésitez pas à utiliser des rallonges pour accroître le bras de levier, des rallonges de douilles à cliquet sont aussi les bienvenues!
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Pour démonter la poulie, se munir du gros tourne vis et positionnez le en travers de 2 vis de la poulie pour desserrer par opposition la vis accessible. Répéter l'opération sur les 3 vis restantes en desserrant juste un peu histoire d'avoir un appui à chaque fois. (utiliser gros tourne vis et clé plate ou à tube de 10)
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Enlever les courroies, et vous allez vous apercevoir que la poulie ne peut pas dégager car bloquée par le support moteur, il va falloir la bouger de droite à gauche le temps de devisser les 5 vis de 12" de la pompe à eau.(utiliser clé à oeil de 12 à 12 pans)
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Enlever la pompe et la poulie branlante en même temps, c'est la seule manière.
Laissez couler au fur et à mesure que vous desserrez, attention à faire cette opération doucement si vous vous trouvez en dessous, car si vous écartez la pompe trop fort ça va couler très très fort.
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Voilà maintenant vous devrez enlever les restes de l'ancien joint collé sur le plan du moteur, attention à le pas le rayer. C'est assez chiant je vous conseille d'utiliser un petit couteau ou une lame de cutter mais mettez des gants sinon ça peut couler rouge après :lol:
Pour finir passer un coup de papier de verre du style 240 ou 320 pour bien nettoyer le plan, dégraisser... Et maintenant faut monter la nouvelle pompe accompagnée de sa poulie non vissée et du joint, opération casse gueule quand on est seul! Attention à ne pas déchirer le joint! (... :mrgreen: )

Serrer la pompe en étoile (bon sur l'exemple y en a 6 mais le principe est le même)
Faites 2 ou 3 fois le serrage en exerçant la même force à chaque fois, je suis désolé je n'ai pas le couple de serrage préconisé, mais vu la force appliquée sur l'ancienne pompe c'est pas énorme.
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Repositionner les deux courroies, revisser la poulie, tendre les courroies (on doit pouvoir tordre d'1/4 de tour la courroie avec les doigts une fois tendue), remplir le bocal jusqu'au milieu, faire tourner le moteur pour vérifier si rien ne fuit et pour chasser l'air dans le circuit, jusqu'au déclenchement du ventilateur du radiateur. Couper le moteur, attendre quelques instants avant d'ouvrir avec grande délicatesse le bocal et faire l'appoint si nécessaire.

Si tout est bon, remonter le pare boue, la roue, la boite à air, et poser la voiture au sol... C'est bon vous pouvez foncer pied dedans!!!!!!!!!!!!
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Valentin
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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par Valentin » mar. 14 févr. 2012 20:50

Bha allez vous faire foutre :lol:
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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par fabtuner » mar. 14 févr. 2012 21:17

LOL dit pas ca ^^

On ne commente pas tout les tuto mais on s'y intéresse.
Que dire a part..Nikel !!! :D

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par vin's » ven. 17 févr. 2012 23:47

Grave fab,

ca passe nickel ton tutoriel pour ta pompe a eau ;)

tchao A+
vin's ®
10 ans les séparent et pourtant
http://www.youtube.com/watch?v=wOnhMVYEIkE

blazouille
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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par blazouille » ven. 25 sept. 2015 18:32

Je déterre ce magnifique tuto (merci à toi, j'ai pu changer ma pompe sans problème grâce à tes explications!)

Ayant également bien galéré à trouver quelle pompe allait sur mon moteur, je vais faire part de mes remarques:

Sur mon moteur (X17D), j'avais aussi le choix entre 2 pompes à eau, une avec 6 pales ou 7 pales sur la turbine, donc pas moyen de savoir sans démonter :mrgreen:
J'ai donc commandé les 2 :o chez Oscaro, car j'avais besoin de ma coco rapidement, je ne pouvais pas rester sans voiture!
J'ai donc vu qu'il y avait un moyen de les différencier sans les démonter, l'entraxe des fixations de la poulie est différente sur les 2 (le diamètre de la platine de fixation sur la poulie aussi, mais dans ce cas, il faut démonter la poulie...)
Donc en mesurant l'entraxe entre 2 boulons, je pense qu'on peut déterminer quelle pompe il faut!
Pour ma part, il fallait celle avec 7 pales, l'entraxe est de 30 ou 31mm (j'ai eu du mal à tenir le mètre et l'appareil photo :lol: )
Pour celle avec 6 pales, l'entraxe était plus grand, je n'ai pas pensé à mesurer avant de renvoyer la pompe...
voici les 2 photos des pompes:

celle avec 6 pales, référence Dolz : O131
Image

celle que j'ai changé, avec 7 pales, référence Dolz : O143
Image

Si je n'ai pas été clair, si vous voulez des précisions, je suis là!

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par LeKiffeur » sam. 26 sept. 2015 07:25

Merci pour l'info

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par sly2711 » mar. 22 mars 2016 00:07

Et je re-déterre le post :lol:

Pour ma part, j'ai achetée celle ci, la correspondance colle à la mienne, je verrai bien au démontage.
http://www.mister-auto.com/pompe-a-eau/ ... 06153.html

Deux questions concernant le démontage les gars, doit on piger la pompe à eau pour entreprendre le démontage de la poulie et
doit on obligatoirement démonter le support moteur pour ôter la pompe à eau ?

Merci de vos réponses. ;)

Sly

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deus45
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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par deus45 » mar. 22 mars 2016 11:23

il ni a pas de calage spécifique sur la pompe a eau parce qu'elle n'influe pas sur le cycle du moteur comme un arbre a came ou la pompe a injection :D
le gas oil est l essence de la vie

sly2711
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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par sly2711 » mar. 22 mars 2016 14:43

Merci deus. ;)
Tu retiens ta poulie avec quoi car si tu as enlevé ta poulie tu vois bien qu'elle resiste.
c'est pour ça que je pensais à la piger.
et tu vires ton support moteur ou pas ?
Si je pouvais le laisser c'est mieux :D
merci pour ta reponse.

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par sly2711 » mar. 22 mars 2016 14:52

J'ai aucunes images du premier post, je sais pas si pour certains c'est pareil..... :shock:

blazouille
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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par blazouille » mar. 22 mars 2016 19:08

Bonsoir,
Perso, je n'ai pas démonté le support moteur, ça "passe" normalement. :lol:
Pour démonter la poulie, faire comme dans l'explication en 1, il faut coincer un GRAND tournevis (ou une barre de fer) entre 2 boulons et en dévisser un 3ème, puis ainsi de suite pour tout déboulonner!
Si tu es seul, il faut se débrouiller pour caler le tournevis et dévisser en même temps, à 2 c'est plus simple :D
Pour les images, pareil pour moi, elles n'y sont pas!
A+

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par sly2711 » mar. 22 mars 2016 20:41

Ok, merci mais en fait mon moteur c'est le 1.7D et non pas le 1.5D.

Peut être que ça change pour le changement de la pompe ? :|

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par blazouille » mar. 22 mars 2016 20:52

Je l'ai changé sur ma coco, c'est une 1,7 D aussi!

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par sly2711 » mer. 23 mars 2016 00:13

Faut il détendre ou retirer les deux courroies, je sais toujours des questions, une fois sur le fait accomplie, je préfère poser
les questions que de me retrouver bête une fois lancé.
La vis pour détendre la courroie d'accessoire sur l'alternateur, ok.
La vis pour détendre la courroie de la pompe de direction elle se trouve ou exactement ou il y a juste la courroie de l'alternateur
à détendre pour virer la pompe.
Et merci encore pour ton éclairage. ;)

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Re: Changer la pompe à eau sur X15D, X15TD

Message par deus45 » mer. 23 mars 2016 10:35

lorsque j'ai changé la miennes j'ai desserré les vis de la poulie de pompe a eau avant de détendre et de retirer les courroies
bien sur il faut retirer les deux courroies parce que la pompe de direction est aussi en prise sur la pompe a eau (double sécurité en cas ou une courroie lâche en roulant ) pour la vis de réglage de la pompe de direction elle ce trouve entre la pompe d'assistance et l'alternateur tu ne peu pas la louper même si elle est chiante a atteindre et je ne saurais que trop te conseiller de retirer le radiateur et le boitier de filtre a air pour effectuer l’opération ,tu auras plus facilement accès au différentes vis et ca te permettra d'avoir une meilleur visibilité sur ton travail :lol:
le gas oil est l essence de la vie

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