[Corsa B] Déposer la transmission PIECE par PIECE

Tutoriaux pour le moteur
Répondre
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

[Corsa B] Déposer la transmission PIECE par PIECE

Message par pacocalypse »

Salut,

alors que je galérais pour déposer un cardan, j'ai fait appel aux conseils de Lekiffeur, ce qui m'a permis de réussir dans ma tentative. JE me suis dis que l'occasion se prête à faire un tuto vite fait pour aider tous ceux ou celles qui voudraient s'aventurer là, si par exemple ils veulent déposer leur boite de vitesses.

Mon but était surtout de tout démonter complètement (freins, porte moyeu, cardan).

Si vous voulez juste déposer un cardan, vous n'êtes pas obligé de déposer l'étrier. Il suffit de retirer les deux boulons comme sur la photo MAIS ne pas débrancher la durit de frein car purge obligatoire (logique, vous l'avez débranché, de l'air est entré dans le circuit etc etc...). L'étrier ne doit jamais pendre donc vous le retenez avec du fil de fer accroché à la jambe de force.

une dernière chose :oops: qu'il faut vidanger la boite (ou faire l'appoint), sinon quand on enlève le cardan toute l'huile de boite se barre, ca peut faire flipper quand on est néophyte.

temps: environ 30mn par côté si vous aimez prendre votre temps comme moi!

outils:
*une bonne clé à cliquet et tout un arsenal de douilles
*un tournevis
*une clé 18
*du LOCTITTE bleu pour la repose des étriers et des jambes de force.
*un arrache rotule

Pour commencer vous retirez le cache central de la roue(AVG/ AVD).

* Vous retirez la goupille du cardan. Autant dire qu'elle est inutilisable donc pensez à mettre une neuve à la repose.
Image

* Vous pouvez avoir accès à l'écrou du cardan. Très gros écrou d'ailleurs, il vous faut une douille de 30 pour la dévisser. Vous demandez à un aide de freiner et de mettre la voiture en 5eme, puis vous mettez un tuyau à l'extrémité de votre clé à cliquet pour la rallonger ( ça c'est l'option soupe magique d'Obélix :lol: ), vous dévissez fort. L'écrou se dévisse.
Image

* ce n'est que maintenant que vous pouvez desserrer la roue, soulever la Coco et la mettre sur chandelles puis retirer la roue. Honnêtement, si vous soulevez la voiture en premier, ce sera plus galère pour dévisser l'écrou du cardan.

*voici ce que l'on doit avoir!
Image

* Pour commencer je dévisse l'écrou de la durit du liquide de frein(couple de serrage :40Nm). ATTENTION le ce liquide est corrosif donc prudence! laissez couler tout en mettant un bol en dessous pour récupérer le liquide (étape facultative, c'est UNIQUEMENT pour ceux qui voudraient déposer leur étrier complètement).
Image

* pour déposer l'étrier en une seule pièce, il vous faut une douille torx de 55 ainsi qu'une bonne prise car le LOCTITTE bleu fait bien son taf et bloque bien le filetage. Il vous faudra donc démonter ceci(couple de serrage :95Nm)...
Image

...et cela!
Image

*Pour avoir ceci: un étrier tout chaud!
Image

*puis on retire le disque de frein. Aucun effort à faire!
Image

Maintenant on attaque le démontage du porte moyeu.
Image

*On commence par dévisser l'écrou de la rotule de direction(couple de serrage :35Nm)...
Image

*...comme ça! Utilisez un arrache rotule, même ceux bon marché peuvent vous dépanner dans le besoin. Moi, j'ai un arrache rotule à choc.
Image

* pour déposer les boulons de la jambe de force(couple de serrage :50Nm + 90Nm + 50°), il vous faut une douille de 18 ainsi qu'une clé de la même dimension.
Image

*et voilà le travail une minute plus tard!
Image

*ne pas oublier cette rondelle de cardan!
Image

*là on laisse le porte moyeu pour attaquer la dépose du cardan! vu que le porte moyeu est plus maniable, on va juste le faire pivoter et extraire le cardan comme indiqué par la flèche!
Image
Image

*Pour extraire le cardan côté boite de vitesses, il suffisait de tirer comme un bourrin et ça sort tout seul!
Comme vous pouvez le constater ce cardan est tordu donc HS. peut être que c'est réparable mais je pense qu'acheter un cardan d'occasion me reviendra moins cher, je le vire! Adios!
Image

*on finit le travail sur le porte moyeu, encore un boulon à dévisser (couple de serrage :30Nm)!
Image

* On tape là pour désolidariser les deux pièces, tout en tenant le porte moyeu!
Image

*porte moyeu extrait!!
Image

*Maintenant le cardan gauche (court)!
Image
Image
cardan: (couple de serrage :100Nm + desserrage complet + 20Nm + resserrer à 90°)

Et voilà le travail, une table de travail pleine de trophées!
Image

N'hésitez surtout pas pour vos avis ou questions!
Modifié en dernier par pacocalypse le lun. 5 juil. 2010 03:15, modifié 10 fois.
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
vin's
Messages : 5326
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:36
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Autre pays

Re: [x17d] comment déposer la transmission PIECE par PIECE?

Message par vin's »

Magnifique tuto..

pour une essence c'est le même principe je présume?

Ton disque a l'avant est rouillé violent :o :o

tchao a+

ps: ca m'intéresse bien les forces de serrage :D :D
vin's ®
10 ans les séparent et pourtant
http://www.youtube.com/watch?v=wOnhMVYEIkE
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: [x17d] comment déposer la transmission PIECE par PIECE?

Message par pacocalypse »

Merci!

Si si c'est pareil sur toutes les Corsa! d'ailleurs les cardans sur les photos sont ceux qui étaient sur mon ancienne Corsa essence (celle que j'ai accidentée l'année passée et que j'ai bâchée chez moi depuis).

*c'est vrai que les disques sont rouillés mais ça aurait fait la même chose avec des disques neufs laissés dehors. Avec la pluie et le soleil, ça rouille (surtout ici ;) !) mais une fois installés et après quelques freinages, la rouille s'en va!

*pour les couples de serrage, je vais éditer les photos dans un instant!

;)
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
vin's
Messages : 5326
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:36
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Autre pays

Re: [x17d] comment déposer la transmission PIECE par PIECE?

Message par vin's »

thank's pour les couples de serrage

tuto au top :D

tchao A+
vin's ®
10 ans les séparent et pourtant
http://www.youtube.com/watch?v=wOnhMVYEIkE
anthonygs59
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 20:27
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Corsa B] comment déposer la transmission PIECE par PIEC

Message par anthonygs59 »

bien vu copin ^^ ha oui j'allais dire la rouille sur tes disques bordel^^ mais c'est le nooooordd lol
Répondre