Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Tutoriaux pour le moteur
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lulu
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Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par lulu »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous faire part de mes petites recherches et découvertes concernant le nettoyage du réservoir de LDR.

En effet, dans ma ptit' Coco, les parois étaient recouvertes d'une étrange boue grisâtre, très pâteuse et collante. Bref, il est hors de question de mettre du LDR neuf là dedans !

La dépose du réservoir LDR est très simple mais on vidange bien avant, hein !

Il est maintenu en place à l'aide de deux écrous de plastique (attention à ne pas forcer donc). Il y a 3 durites reliées dessus, deux d'arrivée et une de sortie, en bas. Avec une pince, on desserre les colliers et on enlève doucement car un peu de LDR peut encore être dedans.

Une fois démonté, on peut constater l'ampleur de la saleté :
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Maintenant, place au nettoyage.


Après de nombreuses recherches, personne ne semble être d'accord sur la méthode à employer pour virer cette boue.

Personnellement, j'ai tenté : vinaigre + eau bouillante, sable + vinaigre, cif + huile de coude, acide chlorhydrique + eau... Rien à faire, cette crotte ne s'enlève pas !

Après quelques minutes de réflexion, je me suis rendue compte que cette pâte a une composition similaire aux pâtes thermiques que je trouve dans les PCs que je nettoie.

Les pâtes thermiques sont pour la plupart composées d'oxydes de métaux + silicone tandis que ma boue est composée d'oxyde d'aluminium (provenant du radiateur et du moteur) et de glycérine (provenant du vieil LDR pourri qui a décanté au fil des années).

Du coup, rien de tel que... du White Spirit !

On bouche donc les orifices du bocal à l'aide de colle chaude (étanche et très facile à retirer une fois froid), on met du white spirit avec du sable, on ferme le bocal avec son bouchon et on remue énergiquement. J'ai fait 3 passes perso mais il faut peut-être plus pour certains... On rince à l'eau et hop ! C'est tout propre !

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On peut aussi nettoyer l'extérieur avec un chiffon imbibé de white spirit et le bouchon également.

ATTENTION : Le white spirit est à manipuler avec précaution dans un espace aéré. Ses vapeurs peuvent provoquer vertiges et sont inflamables. Si vous n'avez pas de gants (comme moi :roll: ), lavez vous bien les mains après utilisation. Jetez les papiers et chiffons dans une poubelle fermée, les vapeurs peuvent empester pendant plusieurs jours...

P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
BoB39
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Re: Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par BoB39 »

Bien vu !
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LeKiffeur
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Re: Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par LeKiffeur »

Merci pour ces idées mais au final il est jaune alors que d'origine il est transparent. Quand j'ai refais la GSi grise, j'en ai acheté un en Allemagne pour moins de 20€ de mémoire et au moins c'est propre et je vois bien le niveau à travers.
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lulu
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Re: Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par lulu »

Je m'étais dit que l'information serait bonne à donner, étant donné que je préfère ne pas acheter de nouvelle pièce alors que l'ancienne remplit encore correctement ses fonctions.
Perso, je vois bien le niveau à travers, et en plus, je remet du LDR jaune. Si j'en avait acheté un neuf, il aurait fini dans le même état dans quelques années.

C'est la solution budget, quoi ! :lol:
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GillJodion
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Re: Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par GillJodion »

Bonjour,

Je pense que bien rincer le réservoir avec du liquide vaisselle pourrait faire l'affaire.
Il est également possible d'utiliser du savon en poudre et de l'eau et y laisser le produit faire son travail pendant une nuit.
Vous avez déjà essayé ?
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Re: Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par BASSMANTA »

C'est " juste " pour le nettoyer. Pas de pour le remettre à neuf :roll:
Du sable + de l'eau, pour que le sable puisse cogner le plastique et agir comme une sableuse, il faut bien secouer et pas juste 5min :lol:
Agitateur de peinture :mrgreen:


J'ai essayé bien plus de produit pour celui de la SENATOR, qui est compartimenté.
Il reste un peu jaunâtre :evil: Autant, monter un neuf si c'est pour faire un compartiment moteur " état concours ".
Pour rouler au quotidien, le jaune c'est bien aussi.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
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lulu
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Re: Nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement

Message par lulu »

GillJodion a écrit : ven. 11 oct. 2019 14:33 Bonjour,

Je pense que bien rincer le réservoir avec du liquide vaisselle pourrait faire l'affaire.
Il est également possible d'utiliser du savon en poudre et de l'eau et y laisser le produit faire son travail pendant une nuit.
Vous avez déjà essayé ?
J'ai essayé avec du Cif mais malheureusement, dans mon cas, la boue noire était bien trop visqueuse et compacte pour que ça ait de l'effet.
J'ai également essayé vinaigre + eau chaude + sable sans grand effet non plus.

L'action chimique du White Spirit est la seule chose qui m'a permis de me débarrasser de cette boue. Par contre, je ne recommande pas d'en mettre dans le circuit, ça risquerait d’abîmer les durites voire même des joints, en plus de ne pas être miscible dans l'eau et d'être inflammable... Il y a des produits spécialisés pour nettoyer le circuit.
BASSMANTA a écrit : mer. 16 oct. 2019 13:36 C'est " juste " pour le nettoyer. Pas de pour le remettre à neuf :roll:
Du sable + de l'eau, pour que le sable puisse cogner le plastique et agir comme une sableuse, il faut bien secouer et pas juste 5min :lol:
Agitateur de peinture :mrgreen:


J'ai essayé bien plus de produit pour celui de la SENATOR, qui est compartimenté.
Il reste un peu jaunâtre :evil: Autant, monter un neuf si c'est pour faire un compartiment moteur " état concours ".
Pour rouler au quotidien, le jaune c'est bien aussi.
Pour ma part, le sable et l'eau n'ont pas suffi... Après je pense que mon LDR était un agglomérat de divers liquides de refroidissement ajoutés au cours des années pendant 20 ans...

Mon bocal est resté jaune mais au moins, je vois le niveau maintenant... :D
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
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