Remplacer la goupille de portière

Tutoriaux pour la carrosserie
Répondre
Martin40

Remplacer la goupille de portière

Message par Martin40 »

Bonjour,

Je profite de mon remplacement de goupille pour vous faire un petit tuto même si c'est très simple comme manip ;-)

Image
Voici le résultat final : AVANT / APRES

Image
Commencer par passer un petit coup de WD-40 sur la goupille, puis ouvrir/fermer la porte quelques fois pour que le produit pénètre bien les espaces libres. (Étape facultative mais conseillé)

Image
Utiliser un marteau pour retirer la goupille, dans mon cas, la goupille était trop enfoncé, j'ai donc utiliser une lourde pièce en métal en tant que burin.

Image
Un petit coup de chiffon pour virer la saleté, les résidus et la graisses salle, toujours travailler sur du propre.

Image
Remettre un couche de graisse propre sur la partie mécanique et la goupille.

Image
Replacer la nouvelle goupille à l'aide du marteau, pas la peine de taper trop fort, elle devrais rentrer sans trop forcer jusqu'à sa parti un peu plus large.

Image
Voici les anciennes goupilles (nettoyés)

Résultat de l'opération, la porte ne claque plus lors de ses mouvements, qui sont eux plus fluides 8-)

Voilà, c'est pas énorme, mais je suis très très amateur en mécanique et si je peux apporté ne serais-ce que ce petit tutoriel cela me fait plaisir. Si j'ai fait une bêtise, n'hésitez pas à me corriger, j'ai fait ça au feeling pour le remplacement ^^.

Et désolé pour la qualité des images, qui se détériores avec le format .png, si vous les voulez en qualité orignal et pixels larges je peux vous les envoyer ;-)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par LeKiffeur »

Merci pour ce tuto, n'hésite pas à stocker les images sur le forum car les hébergeurs alternatifs finissent par effacer les images au bout d'un certain temps...
Martin40

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par Martin40 »

J'ai des photos qui ont presque 10 ans sur cet hébergeur :D mais je les uploaderais sur le site si tu veux.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par Kookie »

Tu as commencé bien jeune à charger des photos si elles ont 10 ans ;)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Martin40

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par Martin40 »

Les forums c'est toute ma vie :lol:
mram
Messages : 103
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 11:42
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par mram »

Ayant remplacé mes goupilles pendant les vacances, j'ajouterai au tuto un conseil qui pourrait être utile :

Pour éviter de trop taper comme un bourrin et d'abîmer la peinture des montants de portière, il est possible de limer légèrement les 2 points en relief sur la partie basse des goupilles.
ça facilite grandement l'opération et les goupilles restent bien en place malgré cela.
mojo
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 11:38
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par mojo »

Salut, d'abord merci pour ce tuto

Ou as tu acheté les goupilles? je regarde sur tous les sites sans rien trouver...
Merci
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacer la goupille de portière

Message par LeKiffeur »

Chez Opel ou alors Shicaro
Répondre