Refaire des jantes alu

Tutoriaux pour la carrosserie
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anthony95
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Refaire des jantes alu

Message par anthony95 » jeu. 23 févr. 2012 02:19

Salut a tous !

Aujourd'hui je vous propose un tuto pour vous expliquer comment refaire des jantes alu .

Niveau nécessaire :pas de niveau juste du courage et ne pas avoir peur...

Temps : 1 bonne journée de travail

outil et materiel :
- une machine pour décoller le pneu de la jante (ou un garagiste sympa qui vous le fait)
- papier a poncer grain 120
- papier a poncer grain 800 A L'EAU
- 2 bombes d’apprêt
- 1 pot de Mastic alu avec le durcisseur

Donc au début on a une jante en alu qui est abîmée à cause des trottoirs ou autre comme celle-ci (ne faite pas attention au mètre hein lol )
Image

Maintenant il faut demonter votre roue de la voiture. Une fois votre roue enlevée, il faut décoller le pneu de la jante. Une fois tous ça réalisé, il va falloir attaquer la partie la plus dure : prenez votre papier à poncer grain 120 et poncer votre jante jusqu'a atteindre une jante nue, c'est à dire sans peinture ni verni.

Une fois votre jante bien poncée, il va falloir mettre le mastic : mettez un petit peu de mastic dans un récipient et mettez le durcisseur (les dosages se font un peu au hasard...) et mélangez le tout.

Une fois votre mastic prêt à être utilisé, appliquez le avec vos doigts sur la jante.

Attention : il ne faut pas appliquer du mastic sur toute la jante, mettez en que où il y a des défauts. Et ça ne sert à rien de mettre une grosse couche, vaut mieux en mettre plusieurs fines couches que faire des gros pâtés et galérer pour le reponcer après.

Donc une fois votre mastic, laissez sécher 20-30minutes. une fois sec vous allez avoir ça :
Image

Attention : sur cette photo je n'avais poncé que les endroits où je devais mettre du mastic et pour vous montrer la différence de couleur que devais avoir votre jante avant/après ponçage ;)

Une fois votre mastic bien sec, il faut maintenant reprendre votre papier à poncer grain 120 et reponcer le mastic pour avoir une jante bien lisse au toucher. Si vous avez encore des imperfections remettez une couche de mastic etc... jusqu'à temps que ça soit parfait.

Une fois votre jante bien lisse préparer votre roue pour passer l'apprêt : donc protégez le pneu et la valve et nettoyez les jantes :
Image

Il faut maintenant passer les jantes en apprêt : prenez votre bombe d'apprêt et secouez la bien comme il faut, ensuite passez une petite couche partout, il faut que ça soit uniforme. Si il y a des coulure c'est pas trop méchant donc n'ayez pas peur ;)

Donc une fois apprêté on a ça :
Image

Une fois que vous avez apprêté la jante attendez 10-20 minutes pour que ça sèche. Une fois sec, prenez votre papier à poncer grain 800 a l'eau, mouillez la jante et poncez jusqu'à temps que votre jante soit toute lisse et qu'on ne voit plus aucun défaut (coulure, etc...). Avec le ponçage l'apprêt va peut être partir à certains endroits mais c'est normal.

Une fois les jantes poncées vous aurez ça :
Image

Voilà vos jantes sont prêtes pour aller en peinture !

Si vous voulez je vous mets une photo des jantes finies dès que je peux ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

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jay
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Re: Refaire des jantes alu

Message par jay » ven. 9 mars 2012 23:54

tu utilise quoi comme peinture pour les finir?
de la peinture carrosserie en brillant direct ou en mat et vernis?

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Re: Refaire des jantes alu

Message par pwings18 » sam. 10 mars 2012 12:34

je dirai que tu fais comme tu le sens suivant ce que tu souhaites obtenir, ou/et tes moyens. ;)
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anthony95
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Re: Refaire des jantes alu

Message par anthony95 » sam. 10 mars 2012 22:46

pwings18 a écrit :je dirai que tu fais comme tu le sens suivant ce que tu souhaites obtenir, ou/et tes moyens. ;)

c'est exactement sa ;)

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Re: Refaire des jantes alu

Message par jay » dim. 11 mars 2012 01:47

Ça répond pas à ma question :mrgreen:

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Re: Refaire des jantes alu

Message par anthony95 » dim. 11 mars 2012 03:03

honètement, c'est pas moi qui l'ai ai peinte je les ai déposé a mon carrossier, mais je crois que c'est de la peinture brillante direct avec du vernis par dessus ;)

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Re: Refaire des jantes alu

Message par pwings18 » dim. 11 mars 2012 16:01

alors là je doute !

si c est un brillant direct, pas besoin de vernis voyons !
deja parce que faudra le depolir avant de le vernir, pour au final avoir le meme resultat !
perte de temps et surtout d argent.

par contre une peinture dite bicouche, elle, se vernit.
genre pour obtenir un metallisé, qui n est pas possible avec un brillant direct. ;)

donc là Jay, je pense avoir repondu a la question.
si c est un gris metallisé, c est peinture bicouche et vernis.
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Re: Refaire des jantes alu

Message par anthony95 » lun. 12 mars 2012 00:33

tu as surement raison tu as l'air calé en carrosserie !

Comme je l'ai dit plus haut, moi j'ai donner les jante a mon carrossier après je sais pas comment il a fait, la peinture c'est pas trop mon truck ;)

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Re: Refaire des jantes alu

Message par pwings18 » lun. 12 mars 2012 10:28

bah... je suis peintre...
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Re: Refaire des jantes alu

Message par LeKiffeur » lun. 12 mars 2012 11:06

Bon à savoir :P

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Re: Refaire des jantes alu

Message par pwings18 » lun. 12 mars 2012 14:33

;)
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Re: Refaire des jantes alu

Message par LeKiffeur » lun. 21 avr. 2014 21:44

Je remonte ce tuto qui m'a été utile ces derniers jours.

Je vais acheter l'apprêt par contre pour la peinture, je veux un aspect d'origine je vais tenter de le faire à la bombe tout de même, ça sera peinture metalisée et vernis ?!? Il faut poncer avant de vernir ?!?

Merci

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Re: Refaire des jantes alu

Message par pwings18 » mar. 22 avr. 2014 23:15

A la bombe... -__-

Enfin bref !

Ca depend de ta bombe.
certaines ont pas besoin de vernis (les bas de gamme moches)
Alors que d autres si.
Et pas besoin de poncer si tu les laisses pas 2j entre les passages. :-D

par contre faudrait apporter quelques modifs a ce tuto, parce que passer du 120 au 800, c est pas hyper recommandé...
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Re: Refaire des jantes alu

Message par LeKiffeur » mer. 23 avr. 2014 07:12

Pour ma part j'avais du 180 donc j'ai poncé avec ça et après l'apprêt j'ai poncé au 1000 au final l'apprêt à combler les traces de ponçage au 180 et la finition est lisse.

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