polissage d'une pièce

Tutoriaux pour la carrosserie
Répondre
Avatar du membre
anthony95
Messages : 127
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 00:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)
Localisation : 95

polissage d'une pièce

Message par anthony95 »

salut a tous !
Donc comme mes polissage intéresse quelques membre je vous fait un tuto .

matériel :
-papier a poncer grain 240 a l'eau
-papier a poncer grain 400 a l'eau
-papier a poncer grain 800 a l'eau
-papier a poncer grain 1000 a l'eau
-papier a poncer grain 1200 a l'eau
-papier a poncer grain 2400 a l'eau
-papier a poncer grain 4000 a l'eau
-mirror rouge ou belgum alu
-1 chiffon
-du coton
-1 recipient avec de l'eau

niveau :aucun il faut juste de la patience et pas avoir peur de s'abimer les mains !

temps : tout depend de l'état de votre pièce et de votre rythme mais il faut compter au minimum 2h pour une petite pièce en bon état .

ATTENTION ! avant de polir une pièce, il faut être sur de vous, car une pièce poli demande beaucoup d'entretien et on ne peut pas repeindre une pièce poli donc une fois que vous avez commencer vous ne pouvez plus reculer !

Ce tuto a été réaliser sur le cache echapement de ma corsa qui était dans un sale état !

Donc au debut on a sa :

Image

prenez votre papier a poncer grain 240, trempez le dans l'eau, et vous poncer . Il faut essayer de croiser les trait de ponçage, c'est a dire qu'il ne faut pas toujours poncer dans le même sens, il faut varier . c'est ici la partie la plus longue et la plus fatiguante , avec ce papier il faut éliminer toutes les trace de rouille, de peinture etc.. et arriver a avoir une surface lisse . Donc vous devez arriver a ce resultat :

Image
Image

Une fois que vous êtes arriver a ce resultat, le plus dur est fait après c'est de la finition ;) donc apres vous recommencer cette opération avec chaque grain dans cette ordre : 400 800 1000 1200 2400 4000 .

important : plus vous poncer longtemps en variant les sens avec chaque grain, plus vous allez atténuer les rayure et plus votre polissage sera reussi . Le but étant d'avoir un rendu mirroir au final .

Une fois que vous avez fini de poncer au 4000 il est temps de passer le produit qui finira votre pièce . Personelement je fait sa avec du MIRROR rouge , mais certain le fond avec du BELGUM ALU . Pour la difference de prix et vu la difference de resultat je ne voit pas l'interet du BELGUM alu après ce n'est que mon avis . Pour le MIRROR vous le trouverez dans n'importe quelle grande surface, dans le rayon lessive, normalement sa coute moin de 2€ .

Donc le fameux produit :
Image

Donc pour appliquer ce produit : vous prenez un coton et vous en versez dessus, et vous l'appliquer sur votre pièce, vous frottez ensuite votre pièce , jusqu'a temps qu'il n'y est plus de produit . Votre cotton va être tout noir, donc recommencer cette opératrion jusqu'a temps que votre cotton ne ressorte plus noir quand vous frottez . Une fois que votre pièce est propre, vous prenez un cotton propre et vous passer un coup avec le cotton .

Voila votre pièce est polie !

Je vous met une photo d'une autre pièce que j'ai poli car je n'est pas encore fini celle ci ;) :
Image

Voila j'espère que mes explication ont été asser clair ! si vous avez des questions n'hésitez pas !
corsa/tigra
Messages : 414
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 18:00
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Moselle (57)
Localisation : Terville

Re: polissage d'une pièce

Message par corsa/tigra »

Pas mal ;)
Banni à vie de Tigra vision et de Corsa Connexion,oufffff !!!!!!
Répondre