Rénovation peinture

Tutoriaux pour la carrosserie
Répondre
Gsr59
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 23:27
Moteur : Autre moteur
Localisation : Nord (59)
Localisation : Agen 47

Rénovation peinture

Message par Gsr59 »

Bonjour je vous fait partager un nettoyage complet il n'est pas de moi personnellement mais je pense que sa peut aider

Le gars se ballade
Enfin reçu ma petit M, il était prévu un bon polissage, pour la rendre comme neuve, et grâce à un week end de 3 jours ce fut chose faite ;)

Elle est de 2001, et au premier touché, j'ai pu sentir une voiture peu lavé à fond, et surement souvent du karcher, car carrosserie vraiment pas lisse...

La première étape, evidemment le lavage, un lavage bien fort pour la 1ere fois et la seule fois en ma possession, sinon avec ces produits, les cires seront retirés

Image

Pour avoir un maximum d'efficacité dans le lavage, j'ai utilisé ma foam lance (reservoir avec embout bleu sur la photo) qui couplé avec un karcher vous donne une belle mousse active et consistante sur la voiture

Image

et aide à laver les jantes :

Image

La mousse se laisse tomber pendant 2/3 minutes afin d'évacuer un maximum de saleté à la surface de la carrosserie (pratique pour ne pas les réetaler et faire des microrayures)

Image

Puis rinçage :

Image

Cette technique ne suffit pas pour un vrai lavage, c'est juste un pré lavage, il faut ensuite effectuer une action mécanique pour retirer le film routier ou les saletés incrustés :

Image

J'ai utiliser une brosse pour les recoins qui sont rarement lavés quand on ne lave que sa voiture au karcher :

Image

Image

Le séchage est effectué avec une Miracle dryer, qui est outre manche et atlantique la remplacante de notre bonne vieille peau de chamoix, qui essuie pas vraiment, étale l'eau et se remplit bien vite...

Image

et enfin les jantes, même récente, n'ont été lavés qu'en surface, mais surement jamais dans le déport interne :

Image

plutot efficace ce goupillon, qui au passage, est le meilleur accessoire pour l'intérieur des jantes, alors que je n'ai pas trouvé une seule brosse viable pour ceci en France...

Image

Les jantes sont ensuite essuyé pour éviter les traçes d'eau calcaire :

Image

Une autre partie négligé de cette voiture : le moteur

Image

Image

Plutot sale...

Certains vont pas apprécier la méthode utilisé, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'essai...

Après une bonne protection :

Image

et l'utilisation d'un bon dégraissant :

Image

C'est parti

Image

Après un séchage assez long, les caches plastiques ont été traites au 303 :

Image

Image

Image

Les sorties arrières ont été traités avec de la laine de verre + polish fortement abrasif (remplace le polish métal pas assez puissant)

Image

Image

Image

Ils ressortent nickel ;)

La seconde étape, la décontamination dela peinture avec la fameuse clay :

Image

Une clay Meguiars, plutot aggressive, car la peinture était contaminé et avait reçu du brouillard de peinture...

Image

Image

Même après un bon lavage, les bas de portières sont souvent comme cela :

Image

Avant de commencer le polissage, il faut protéger tous les contours avec du scotch, afin d'éviter la poussière et les résidus de se polish de se mettre dans des endroit que vous ne pourrez rarement retiré...

Image

et mesurer l'épaisseur des couches de peinture :

Image

Le polissage, peut enfin commencer, mes armes sont une polisseuse rotative Rupes de 1.9kg, un must dans sa catégorie, et des abrasifs 3M, pour moi les meilleurs sur pas mal de testés.

Image

Après un premier essai sur le capot pour faire coincider la combinaison, pad + polish, le combo à l'air d'être bon :

Image

On peut voire une partie faite et l'autre non

Je continue la fin du capot

Plutot bien microrayé :

Image

On peut rajouter à cela un vernis très dure chez BMW, donc beaucoup de temps passer, mais le résultat est la :

Image

Ah ce qu'il faut pas faire pour faire briller sa M :

Image

On continue donc sur l'aile arrière gauche, avant :

Image

Après :

Image

La malle arrière, en plus d'etre microrayé, avait 2 bonne rayures, mais peu profondes :

Image

Image

J'ai donc utilisé du papier de ponçage fin (2000) aidé d'une eau savonneuse :

Image

Pour effectuer le travail :

Image

Ces traçes de ponçage faite avec du 2000 permet de les polir sans aucune difficulté, mais ne pas descendre sur un grain en dessous de 1000...

voilà :

Image

Image

Image

L'autre aile arrière, était pas mal abimé, et après un passage avec un abrasif très fort, cela donne :

Image

C'est pour cela qu'on utilise des abrasif plus fin pour corriger le tout :

Image

Image

2 jours avant cela, les éclats de peinture ont été corrigés, avec :

Image

En appliquant une bonne couche de trop sur les éclats

Image

2 jours après, j'ai ponçé le surplus au papier grain 1000, puis 2000 :

Image

Puis polissage avec min pad en poil de mouton (plus aggressif) et chauffe moins la carrosserie, mais laisse des marques (on ne peut pas tout avoir), qui sont retirés avec un polish plus fin

Image

Donc, avant nous avions cela :

Image

Image

Puis, après

Image

Image

Pendant le polissage, environ 20% des retouches ne tiennent malheureusemnt pas...

Le plastiques des phares avant, terni et ayant eu quelques éclats, a aussi subi le même traitement, ponçage + polissage, et cela les rend tout de suite plus claires

Vint la temps de la protection :

Image

3 cires : Acrylique + Polymère + Carnauba

La dernirèe ma préferée est étale à la main, et retiré en 5 minutes

Image

... Puis petit shooting :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A vos commentaires + questions
Image
VorVor
Messages : 136
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 20:59
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Re: Rénovation peinture

Message par VorVor »

C'est zeers du forum Cosmétique-Auto ;)

Je suis tombé dedans aussi j'ai acheté pas mal de matos dont la foam lance et leurs conseils sont vraiment tip top pour l'entretien des voitures.

http://www.cosmetique-auto.com/portal.php
Avatar du membre
vin's
Messages : 5326
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:36
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Autre pays

Re: Rénovation peinture

Message par vin's »

sympa le petit tuto dis moi

ca coute environ combien tout le matériel qu'il a utilisée le mec?

tchao a+
vin's ®
10 ans les séparent et pourtant
http://www.youtube.com/watch?v=wOnhMVYEIkE
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Rénovation peinture

Message par fabtuner »

Bon boulot :o mais un lavage comme ca tu le fait 2 fois par an :lol: :lol:
VorVor
Messages : 136
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 20:59
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Re: Rénovation peinture

Message par VorVor »

vin's a écrit :sympa le petit tuto dis moi

ca coute environ combien tout le matériel qu'il a utilisée le mec?

tchao a+
Vas voir ici http://www.cleanyourcar.co.uk/ entre autre ;)

Mais ça peut vite devenir un budget et il faut de la place pour stocker tous ces beaux produits :D
Répondre