[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 26/02/22: ça roule, bientôt finie !!
Hello,
Un bout de mise à jour, j'ai rien posté depuis février.
Après les panneaux de portes, je me suis attaqué à la création de planchers plats pour l'avant.
Commande de quelques plaques d'alu
Mis en forme et équipés avec les accessoires qui vont bien
Ce qui donne ça une fois posés dans l'auto
Un petit passage à la pesée chez mon pote, plutôt pas mécontent du poids et de l'équilibre de la voiture
J'ai aussi créé un bout de plan au propre de la boite à fusibles histoire de savoir qui fait quoi
Puis c'est parti pour la première journée piste avec les potos le 5 avril 2022.
Le stress est présent, j'ai hâte de la découvrir mais en même temps je ne suis pas hyper serein, quelques mois auparavant la voiture était entièrement en pièces
Une belle journée qui se déroulera sans encombres.
Le moteur est merveilleux, plein partout, ça pousse de 3000 à 7000 tr/min sans broncher.
Aucune fuite ni surchauffe à déplorer, pas de bruits bizarres, tout va bien.
Le comportement est globalement pas mal, mais ça manque un peu de grip et de motricité pour aller vite: pneus nazes et amortisseurs trop souples...
Tout est resté bien clean là dessous
J'ai commandé un kit de B14 que j'ai déposé chez DA Compétition, une société qui prépare des amortisseurs pour la compétition.
Au programme, tarage piste et remplacement des ressorts pour avoir quelque chose de réellement adapté pour la piste.
Je devrais les récupérer bientôt.
Pose d'une grosse bande pare soleil, vu que je n'ai plus de pare soleil j'avais été embêté en fin de journée... ça devrait être mieux maintenant.
Puis c'est parti pour la deuxième journée piste le 21 juin 2022, encore un peu de stress mais déjà plus serein qu'à la première journée.
Je teste des Zestino Gredge 07RS en gomme médium à l'arrière pour remplacer mes savonnettes.
C'est un peu mieux mais ça reste vraiment perfectible, de toute façon avec des amortos comme j'ai, ça ne sert à rien de mettre de trop bons pneus, ce serait du gâchis.
Encore une journée sans problèmes, ça fait plaisir.
Malgré les 38°C l'après midi, la température d'eau reste assez stable autour de 90-95°C, la température d'huile par contre a tendance à vouloir grimper pas mal, je stoppais mes sessions quand elle atteignait 135°C.
Il y a eu quelques curieux sur les 2 journée piste qui sont venus voir ce que c'était cette Corsa qui roule vite, plusieurs ont été surpris des accélérations.
Mis à part ça, pas grand chose de neuf, j'attends mes amortos et la prochaine journée avec impatience
Bon 14 juillet à tous !!
Un bout de mise à jour, j'ai rien posté depuis février.
Après les panneaux de portes, je me suis attaqué à la création de planchers plats pour l'avant.
Commande de quelques plaques d'alu
Mis en forme et équipés avec les accessoires qui vont bien
Ce qui donne ça une fois posés dans l'auto
Un petit passage à la pesée chez mon pote, plutôt pas mécontent du poids et de l'équilibre de la voiture
J'ai aussi créé un bout de plan au propre de la boite à fusibles histoire de savoir qui fait quoi
Puis c'est parti pour la première journée piste avec les potos le 5 avril 2022.
Le stress est présent, j'ai hâte de la découvrir mais en même temps je ne suis pas hyper serein, quelques mois auparavant la voiture était entièrement en pièces
Une belle journée qui se déroulera sans encombres.
Le moteur est merveilleux, plein partout, ça pousse de 3000 à 7000 tr/min sans broncher.
Aucune fuite ni surchauffe à déplorer, pas de bruits bizarres, tout va bien.
Le comportement est globalement pas mal, mais ça manque un peu de grip et de motricité pour aller vite: pneus nazes et amortisseurs trop souples...
Tout est resté bien clean là dessous
J'ai commandé un kit de B14 que j'ai déposé chez DA Compétition, une société qui prépare des amortisseurs pour la compétition.
Au programme, tarage piste et remplacement des ressorts pour avoir quelque chose de réellement adapté pour la piste.
Je devrais les récupérer bientôt.
Pose d'une grosse bande pare soleil, vu que je n'ai plus de pare soleil j'avais été embêté en fin de journée... ça devrait être mieux maintenant.
Puis c'est parti pour la deuxième journée piste le 21 juin 2022, encore un peu de stress mais déjà plus serein qu'à la première journée.
Je teste des Zestino Gredge 07RS en gomme médium à l'arrière pour remplacer mes savonnettes.
C'est un peu mieux mais ça reste vraiment perfectible, de toute façon avec des amortos comme j'ai, ça ne sert à rien de mettre de trop bons pneus, ce serait du gâchis.
Encore une journée sans problèmes, ça fait plaisir.
Malgré les 38°C l'après midi, la température d'eau reste assez stable autour de 90-95°C, la température d'huile par contre a tendance à vouloir grimper pas mal, je stoppais mes sessions quand elle atteignait 135°C.
Il y a eu quelques curieux sur les 2 journée piste qui sont venus voir ce que c'était cette Corsa qui roule vite, plusieurs ont été surpris des accélérations.
Mis à part ça, pas grand chose de neuf, j'attends mes amortos et la prochaine journée avec impatience
Bon 14 juillet à tous !!
- Predator
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/07/2022 ==> Ça piste !!!
Un bijoux
Vraiment admiratif du travail accompli.
Vraiment admiratif du travail accompli.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/07/2022 ==> Ça piste !!!
Salut à tous, petite mise à jour du topic, n'en déplaise à certains
Après la journée piste fin juin, je me suis donc occupé des fameux amortisseurs.
Je les ai récupérés chez le préparateur, il a raccourci les cartouches par rapport à la hauteur de caisse pour pas talonner en butée avec le rabaissement, changé les pistons des 4 amortisseurs pour des pistons linéaires au lieu des pistons progressifs fournis d'origine avec les B14, modifié l'huile et les lois d'hydraulique.
Il a monté des ressorts 120kg/cm à l'avant avec mes coupelles rotulés et deux jolis supports de ressorts en alu, et m'a fourni des ressorts 90kg/cm à l'arrière, le tout déterminé grâce aux poids aux roues de l'auto que je lui ai fournis.
Voici quelques photos de ce joli matos
Différence KW / B14
Pour l'arrière, ce sont des petits ressorts linéaires avec une coupelle d'adaptation pour la partie supérieure, j'ai fait faire deux bagues à un ami usineur pour qu'elles s'installent parfaitement et sans jeu sur la caisse.
Montage du train arrière
Montage à l'avant
Une fois installé, les débattements négatifs s'en retrouvent vachement réduits, on comprends vite que le roulis sur les forts appuis va être vraiment minime.
L'espace entre la roue arrière et le passage de roue est plus faible ici roues pendantes qu'une corsa d'origine posée au sol
Une fois le tout installé, je charge la bagnole et je file chez mon pote pour régler le carrossage, poids aux roues, et le parallélisme.
On arrive à quelque chose de vraiment pas dégueulasse:
Carrossage -3.40°à l'avant, -1.50° à l'arrière (je pense faire des cales pentées pour mettre un peu plus de négatif à l'arrière)
Le poids aux roues avec moi sur le siège conducteur est vraiment propre, à l'avant on est identique au kg près et à l'arrière on a à peine 15kg d'écart droite/gauche.
Parallélisme réglé à zéro, on veut de la neutralité pour apprendre comment marche la voiture
Et c'est reparti pour une journée piste avec ce nouveau setup de suspensions mi-septembre
La journée se passe à merveille, la voiture est folle, terriblement efficaces avec ses nouvelles suspensions.
Le facteur limitant était clairement les pneus sur cette journée, mais tant pis on s'adapte et ça n'empêche pas de mettre des fessées surprise à des grosses autos
Je fais quasiment 200km sur la piste dans la journée, et j'ai dû arrêter de rouler vers 16h30 par manque de carburant, j'ai cramé les 90L d'E85 que j'avais emmené
Bref, une journée magnifique et un feeling au top avec la voiture, j'ai vraiment hâte de reprendre la saison.
Le seul petit soucis de rien du tout qui m'est arrivé et qui ne m'a pas empêché de rouler, c'est le reniflard du récupérateur d'huile chinois qui a pété.
Je savais que c'était de la daube en plus d'être trop petit (25cl...), donc je suis en train de mettre un vrai récupérateur d'huile de 1L pour cette saison.
Et quelques photos pour finir
Après la journée piste fin juin, je me suis donc occupé des fameux amortisseurs.
Je les ai récupérés chez le préparateur, il a raccourci les cartouches par rapport à la hauteur de caisse pour pas talonner en butée avec le rabaissement, changé les pistons des 4 amortisseurs pour des pistons linéaires au lieu des pistons progressifs fournis d'origine avec les B14, modifié l'huile et les lois d'hydraulique.
Il a monté des ressorts 120kg/cm à l'avant avec mes coupelles rotulés et deux jolis supports de ressorts en alu, et m'a fourni des ressorts 90kg/cm à l'arrière, le tout déterminé grâce aux poids aux roues de l'auto que je lui ai fournis.
Voici quelques photos de ce joli matos
Différence KW / B14
Pour l'arrière, ce sont des petits ressorts linéaires avec une coupelle d'adaptation pour la partie supérieure, j'ai fait faire deux bagues à un ami usineur pour qu'elles s'installent parfaitement et sans jeu sur la caisse.
Montage du train arrière
Montage à l'avant
Une fois installé, les débattements négatifs s'en retrouvent vachement réduits, on comprends vite que le roulis sur les forts appuis va être vraiment minime.
L'espace entre la roue arrière et le passage de roue est plus faible ici roues pendantes qu'une corsa d'origine posée au sol
Une fois le tout installé, je charge la bagnole et je file chez mon pote pour régler le carrossage, poids aux roues, et le parallélisme.
On arrive à quelque chose de vraiment pas dégueulasse:
Carrossage -3.40°à l'avant, -1.50° à l'arrière (je pense faire des cales pentées pour mettre un peu plus de négatif à l'arrière)
Le poids aux roues avec moi sur le siège conducteur est vraiment propre, à l'avant on est identique au kg près et à l'arrière on a à peine 15kg d'écart droite/gauche.
Parallélisme réglé à zéro, on veut de la neutralité pour apprendre comment marche la voiture
Et c'est reparti pour une journée piste avec ce nouveau setup de suspensions mi-septembre
La journée se passe à merveille, la voiture est folle, terriblement efficaces avec ses nouvelles suspensions.
Le facteur limitant était clairement les pneus sur cette journée, mais tant pis on s'adapte et ça n'empêche pas de mettre des fessées surprise à des grosses autos
Je fais quasiment 200km sur la piste dans la journée, et j'ai dû arrêter de rouler vers 16h30 par manque de carburant, j'ai cramé les 90L d'E85 que j'avais emmené
Bref, une journée magnifique et un feeling au top avec la voiture, j'ai vraiment hâte de reprendre la saison.
Le seul petit soucis de rien du tout qui m'est arrivé et qui ne m'a pas empêché de rouler, c'est le reniflard du récupérateur d'huile chinois qui a pété.
Je savais que c'était de la daube en plus d'être trop petit (25cl...), donc je suis en train de mettre un vrai récupérateur d'huile de 1L pour cette saison.
Et quelques photos pour finir
- BASSMANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Et pour ta T° d'huile ?
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 243.278 kms
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AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 243.278 kms
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Pas de problème particulier, ça tournait dans des températures convenables autour de 110-115°C max.
Mais il faisait un peu moins que 38°C dehors donc ça aide, au mois de juin c'était quand même assez extrême comme conditions.
Mais il faisait un peu moins que 38°C dehors donc ça aide, au mois de juin c'était quand même assez extrême comme conditions.
- BASSMANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
ok. Tu ne pense pas apporter une petite modif pour faire baisser la T° ?
BASS MANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Non, c'est des températures habituelles pour de l'huile en utilisation piste donc pas d'inquiétude à avoir.
Dis toi qu'il y a des voitures d'origine qui ont l'huile qui chauffe plus que ça en roulant simplement sur autoroute
J'ai déjà un gros radiateur d'huile en façade et pas trop la place de mettre encore plus gros de toute façon.
Le radiateur d'eau est déjà bien obstrué par le radia d'huile et l'intercooler, si j'augmente la taille du radia d'huile ce sera au détriment du radiateur de flotte.
Dis toi qu'il y a des voitures d'origine qui ont l'huile qui chauffe plus que ça en roulant simplement sur autoroute
J'ai déjà un gros radiateur d'huile en façade et pas trop la place de mettre encore plus gros de toute façon.
Le radiateur d'eau est déjà bien obstrué par le radia d'huile et l'intercooler, si j'augmente la taille du radia d'huile ce sera au détriment du radiateur de flotte.
- BASSMANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
J'ai vue son emplacement; effectivement, c'est compliqué de mettre plus gros.
Sur la SENATOR, le rad d'huile est placé entre le PC et la roue coté passager avec un conduit d'air.
J'ai toujours du mal à me faire à l'idée que maintenant, le moteur est dans le mauvais sens
Sur la SENATOR, le rad d'huile est placé entre le PC et la roue coté passager avec un conduit d'air.
J'ai toujours du mal à me faire à l'idée que maintenant, le moteur est dans le mauvais sens
BASS MANTA
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AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Au top cette Corsa
Le amortisseurs ça fait rêver, c'est du sacré matos
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Yep mais impossible de le mettre ici dans mon cas, c'est déjà bien encombré aussi avec la sural
Merci
J'ai hâte de re-rouler pour confirmer les premières sensations avec ces amortos
- BASSMANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Sous les baquets
BASS MANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Il va falloir de gros arguments pour me convaincre
Puis y'a déjà la batterie qui traîne par ici en plus
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- BASSMANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Tu te fais pipi dessus, en cas de surchauffe de l'huile
( Prévois un sapin désodorisant )
Dans l’habitacle, pas de soucis de taille et de refroidissement; mais le trajet
( Prévois un sapin désodorisant )
Dans l’habitacle, pas de soucis de taille et de refroidissement; mais le trajet
BASS MANTA
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise
Salut à tous,
C'est l'heure de la reprise !!
Mais avant ça, j'ai du bricoler un peu vu que j'ai rien foutu de l'hiver sur la voiture, travaux maison oblige.
J'ai enfin installé mon nouveau récupérateur d'huile.
Il a fallu créer une patte aux formes toutes tordues pour servir de support
Puis un coup de peinture noir mat sur le récupérateur parce que le bling bling brillant ça me dérange.
Et voilà le montage final, c'est clean, j'aime bien
Puis je me suis dit qu'il serait bien de déglacer un coup les plaquettes de freins, je ne l'ai pas fait du tout l'année dernière, elles ont 3 journées piste dans la tronche.
Démontage des plaquettes
Pas de surprise, elles sont glacées à mort, impossible à récupérer sans matériel adapté... même le papier de verre en grain 60 glisse dessus sans rien attaquer.
Le mieux que j'ai pu faire c'est ça....... le milieu des plaquettes est simplement inattaquable
Bref, je commande un jeu de plaquettes neuves en urgence une semaine avant d'aller rouler, les autres sont quasiment pas usées mais tant pis, je les passerai sur un marbre à plaquettes à l'occasion et ça fera un jeu d'avance.
Une vidange, une purge de freins, et on remet en route la bête après plus de 4 mois sans tourner, ça démarre au quart
Un bon lavage, elle était vraiment dégueulasse et poussiéreuse, découpage de mur en béton à côté pendant l'hiver
C'est le jour de la reprise, samedi 18 février.
On arrive premiers sur le paddock
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rouler avec encore une fois, le comportement est super fun et sain, le cul enroule sur commande, la voiture attire quelques curieux, c'est top
186km de piste plus tard, retour à la maison, tout est toujours nickel: aucun niveau n'a bougé, pas de fuite ou truc bizarre, parfait.
Vivement la prochaine !!
C'est l'heure de la reprise !!
Mais avant ça, j'ai du bricoler un peu vu que j'ai rien foutu de l'hiver sur la voiture, travaux maison oblige.
J'ai enfin installé mon nouveau récupérateur d'huile.
Il a fallu créer une patte aux formes toutes tordues pour servir de support
Puis un coup de peinture noir mat sur le récupérateur parce que le bling bling brillant ça me dérange.
Et voilà le montage final, c'est clean, j'aime bien
Puis je me suis dit qu'il serait bien de déglacer un coup les plaquettes de freins, je ne l'ai pas fait du tout l'année dernière, elles ont 3 journées piste dans la tronche.
Démontage des plaquettes
Pas de surprise, elles sont glacées à mort, impossible à récupérer sans matériel adapté... même le papier de verre en grain 60 glisse dessus sans rien attaquer.
Le mieux que j'ai pu faire c'est ça....... le milieu des plaquettes est simplement inattaquable
Bref, je commande un jeu de plaquettes neuves en urgence une semaine avant d'aller rouler, les autres sont quasiment pas usées mais tant pis, je les passerai sur un marbre à plaquettes à l'occasion et ça fera un jeu d'avance.
Une vidange, une purge de freins, et on remet en route la bête après plus de 4 mois sans tourner, ça démarre au quart
Un bon lavage, elle était vraiment dégueulasse et poussiéreuse, découpage de mur en béton à côté pendant l'hiver
C'est le jour de la reprise, samedi 18 février.
On arrive premiers sur le paddock
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rouler avec encore une fois, le comportement est super fun et sain, le cul enroule sur commande, la voiture attire quelques curieux, c'est top
186km de piste plus tard, retour à la maison, tout est toujours nickel: aucun niveau n'a bougé, pas de fuite ou truc bizarre, parfait.
Vivement la prochaine !!
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
Géniale cette Corsa, toujours un plaisir de voir tes montages
Les plaquettes, aussi lisses qu'un cul de bébé
J'espère qu'un jour on aura l'occasion de tous pister ensembles, ce sera top.
Les plaquettes, aussi lisses qu'un cul de bébé
J'espère qu'un jour on aura l'occasion de tous pister ensembles, ce sera top.