je me présente, Tristan, 19 ans, je fais un Bts en alternance dans la logistique à la Sncf, et je suis titulaire du permis depuis 2 mois ! j'habite pres de Valenciennes dans le 59

A vrai dire jamais je n'aurai pensé roulé en Opel Corsa. Je suis fan de voitures japonaises depuis tout petit et ayant été bercé par Fast And Furious, j'ai longtemps imaginé économiser pour m'acheter une Honda Prélude de 94.
Puis est venu le moment ou j'ai découvert les tarifs des assureurs ... 2500€ pour l'achat de la voiture, et la même somme pour l'assurer au tiers chaque année. Le drame. J'ai les moyens avec mon taf, mais ca me fait trop mal de laisser partir 2500€ dans le vent chaque année.

du coup je continue à économiser pendant les 3 ans du permis probatoire, et en attendant j'ai dégoté une Opel Corsa B de 94, 5 portes, 1.2L 45 chevaux ! Rien a voir avec la Honda Prélude si ce n'est l'année de production

je l'ai depuis un mois, et malgré sa puissance dérisoire j'ai du plaisir a rouler avec, elle est légère, agile et repond bien sous le pied droit malgré ses 200 000 km ! enfin ... je passe la 4eme à 50km/h et apres ca s'essoufle tres vite. Rythme de croisière à 95 sur l'autoroute, au dela elle fais du bruit ca me rassure pas trop. Hormis ca elle roule tres bien, et l'etat general est bon meme si les points de rouille sont disséminé un peu partout au niveau du chassis.
j'ai donc tres vite compris que si au volant elle etait plaisante à conduire, je n'atteindrais jamais des perfs se rapprochant des voitures que j'aime (et puis j'essaye de la menager quand meme, faut qu'elle dure au moins trois ans).
du coup c'est du coté de l'esthetique et du pratique que je me suis très rapidement penché

j'etais donc a la recherche de tuto quand je suis tombé sur ce forum, avec beaucoup de tuto mais j'ai aussi constaté avec une agreable surprise qu'il etait bien actif ! du coup je m'inscrit pour partager l'évolution de mon petit bolide

les photos de mes premières modifs arriveront vite, j'ai hate de partager ca avec vous ! Je sais déjà ou je veux m'orienter : un look sportif :p mais budget étudiant oblige, je ne vais investir que dans des pièces qui pourront être reinstallé sur mon prochain véhicule : siège baquet, volant, sono ... seule les jantes feront exeptions ! je ne pense pas investir dans des éléments spécifique a la corsa (carrosserie, moteur) etant donné son kilometrage et son etat, mais c'est ce qu'on dit tous au debut ...

voila déjà une photo de la bete ! ou plutot des betes haha

à tres bientôt !
La première modification que j'ai faite concerne la sono.
l'autoradio d'origine ne marchait plus,je suis aller en acheter un nouveau, un sony d'entrée de gamme. Etant completement novice en electricité, il m'a fallu deux bonnes heures pour venir à bout des branchements défectueux et inversés (qui etait la cause de l'ancien auto radio hs).
Une fois installé, le son des hauts parleurs d'origine (uniquement ceux à l'avant, je n'ai pas les autres) etait bien saturé, bien moche. Vu que j'ecoute beaucoup de musique en voiture j'ai décidé d'investir dans deux enceintes 50W de chez MacAudio, de l'entrée de gamme correcte.
j'ai donc installé les nouvelles enceintes avec des entretoises aux emplacements d'origine dans les portieres, grace au tuto présent sur le site.

mais grosse déception, les basses grésillent, il y a comme une vibration, le son est laid. De plus les enceinte sont en contact avec le cache de la porte, pas très bon pour les enceintes ...

apres quelques essais je vois d'où vient le problèmes : les enceintes fonctionnent tres bien mais ce sont les portières entieres qui vibrent, et la pellicule qui protege la vitre sous le cache en résine fait une vibration à caude des basses, d'où le bruit tres moche.
ni une ni deux, je demonte tout et je découpe des encoches dans ma plage arrière pour y installer les enceintes !

Les fils ont été passé dans une gaine et des demain je la fait passer dans les garnitures pour que le resultat soit propre

Le son est désormais parfait, le coffre fait une tres bonne caisse de resonnance, et je suis très content du resultat auditif et esthetique !
Au total, étant totalement novice en bricolage et electronique, le montage autoradio + enceintes m'aura couter 120€ et 10h de travail, et je ne regrette rien