P'tite dernière dans la communauté : la 'truffe' périgourdine...
Posté : lun. 8 févr. 2016 22:14
Bonjour à tous.
Gecko64...de Dordogne. Pas trop habitué des forums, et largement novice en mécanique. Bien que ces derniers temps j'ai découvert pas mal de nouvelles pannes et donc de réparations. A vrai dire , je partage mon temps dans la fosse entre les dessous de deux allemandes… ceux étriqués de notre Corsa B et ceux, plus spacieux d'une fourgonnette de camping !
Enfin, je dois avouer aussi, que j'ai régulièrement la chance d'être conseillé ou directement aidé par quelques mécanos en retraite. Cependant, pour ne pas trop dépendre de ces bonnes gens, j'essaye de faire un maximum de chose seul.
Notre Corsa B est une « édition 2000 » noire d'avril 2000 dont le compteur affiche un peu plus de 282 600 km. Le moteur est un X1,7D sans turbo et dont la pompe à eau n'est pas directement entraînée par la courroie de distribution mais par l'une des courroies accessoires. Du coté de l'alternateur, elle a semble t-il les mêmes symptômes que d'autres Corsa B :voyant clignotant aléatoirement, avec le compte-tour qui tombe parfois…
Mon épouse l'a achetée il y a bientôt 10 ans… Elle affichait alors plus de 1000 km par plein, depuis la consommation a régulièrement augmentée, mais cela nous convient encore (environ 900km par plein). Je m'en occupe petit à petit depuis 4 ans : entretien régulier (pression des pneus, niveaux…) puis de plus en plus « poussées » [novice s'entendant] : vidanges, changements filtres... Notre objectif est de la faire durer le plus longtemps possible, tant que je peux changer les pièces et que la main d’œuvre est gratuite ;-)
Les pièces suivantes ont déjà été changées (il y a) :
l' alternateur (5ans),
le démarreur (3 ans),
le radiateur de refroidissement ( 1 an),
le bol du circuit de refroidissement (6 mois)
la courroie de distribution (8 jours),
A venir,
les amortisseurs,
les disques de frein avant,
frein à main
et puis… certainement plein d'autres aventures
Sincères félicitations et remerciements pour le temps investi dans la tenue de ce forum.
A très vite.
Gecko64...de Dordogne. Pas trop habitué des forums, et largement novice en mécanique. Bien que ces derniers temps j'ai découvert pas mal de nouvelles pannes et donc de réparations. A vrai dire , je partage mon temps dans la fosse entre les dessous de deux allemandes… ceux étriqués de notre Corsa B et ceux, plus spacieux d'une fourgonnette de camping !
Enfin, je dois avouer aussi, que j'ai régulièrement la chance d'être conseillé ou directement aidé par quelques mécanos en retraite. Cependant, pour ne pas trop dépendre de ces bonnes gens, j'essaye de faire un maximum de chose seul.
Notre Corsa B est une « édition 2000 » noire d'avril 2000 dont le compteur affiche un peu plus de 282 600 km. Le moteur est un X1,7D sans turbo et dont la pompe à eau n'est pas directement entraînée par la courroie de distribution mais par l'une des courroies accessoires. Du coté de l'alternateur, elle a semble t-il les mêmes symptômes que d'autres Corsa B :voyant clignotant aléatoirement, avec le compte-tour qui tombe parfois…
Mon épouse l'a achetée il y a bientôt 10 ans… Elle affichait alors plus de 1000 km par plein, depuis la consommation a régulièrement augmentée, mais cela nous convient encore (environ 900km par plein). Je m'en occupe petit à petit depuis 4 ans : entretien régulier (pression des pneus, niveaux…) puis de plus en plus « poussées » [novice s'entendant] : vidanges, changements filtres... Notre objectif est de la faire durer le plus longtemps possible, tant que je peux changer les pièces et que la main d’œuvre est gratuite ;-)
Les pièces suivantes ont déjà été changées (il y a) :
l' alternateur (5ans),
le démarreur (3 ans),
le radiateur de refroidissement ( 1 an),
le bol du circuit de refroidissement (6 mois)
la courroie de distribution (8 jours),
A venir,
les amortisseurs,
les disques de frein avant,
frein à main
et puis… certainement plein d'autres aventures
Sincères félicitations et remerciements pour le temps investi dans la tenue de ce forum.
A très vite.