Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
mram
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Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par mram »

Bonjour,

Je viens vous parler d'un problème assez récurrent sur nos moteurs de Corsa B, j'ai déjà lu plusieurs sujets sur le forum concernant ce problème. :)

J'ai donc des trous à l'accélération. Cela arrive très souvent mais c'est pas systématique, quand ça arrive c'est par contre toujours en 1ère.
Sur voie rapide et en 5ème, j'avais noté un étouffement du moteur avec de léger à coups presque imperceptibles en montée.
Je n'ai pas de voyant défaut moteur qui s'allume.

Étant novice/inculte en mécanique, ma première intervention a été de mettre du nettoyant injecteur Bardhal dans le réservoir sans grand espoir de changement.
Finalement j'ai senti du mieux concernant les effets sur voie rapide, le moteur a plus de tonus et plus de reprise.
Par contre il y a toujours les gros trous en 1ère et c'est très gênant avec la circulation, etc.

Voici donc ce que je souhaite vérifier :
  • Débrancher le débimètre pour voir si il est en cause (il y a bien juste à le débrancher, c'est sans risque ? ) + le nettoyer/le changer selon le cas.
  • Nettoyage vanne EGR + boîtier papillon
  • Changement du filtre à air
  • Nettoyage ou changement sonde lambda
  • Nettoyage ou changement capteur pmh
  • Changement des bougies

Est-ce que je dois vérifier autre chose ?

Merci !
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fabtuner
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par fabtuner »

Malheureusement connu le problème du débimètre :oops:
En le retirant le voyant moteur va s'allumer et pas sur que les trous disparaissent.

Faudrait en essayer un d'occasion ;) faire le test.
mram
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par mram »

En cas de défaillance il faut nécessairement le remplacer ? Le nettoyer ne suffirait-il pas ?

Sinon ça se négocie à combien un débimètre corsa B en casse ?

Merci :)
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fabtuner
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par fabtuner »

Le nettoyer j'ai un gros doute la dessus.
En casse, faut l'essayer car les 3/4 sont HS.

Perso j'ai fait des casses, je laissé ma pièce d'identité en échange.
J'ai tester sur ma corsa 4 débimètre, les 4 HS pire que le mien.

J'en ai trouver un d'occasion pour 50€
mram
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par mram »

Ok, faut avoir un peu de chance donc pour tomber sur le bon produit. :mrgreen:
Je suppose que toutes les corsa B n'en sont pas équipées... quels moteurs je devrai vérifier en casse ?

PS : un débimètre neuf, j'imagine que c'est quelques centaines d'euros ? :?

Merci :)
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fabtuner
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par fabtuner »

Le Bosch chez Oscaro est à 168€ chez Opel encore plus cher ^^
Souvent des revendeurs arrivent à avoir moins cher.

Le X12XE est assez rare en casse en plus, celui du X10 est identique aussi je crois.
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par LeKiffeur »

Comme j'ai déjà pu poster par le passé (pas si lointain d’ailleurs) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0592523248
mram
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par mram »

Je n'avais pas pensé de passer par ebay :? ça peut être une bonne alternative en effet :)

Merci !
DarkDiver
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par DarkDiver »

Je pense que j'ai le même souci que toi, et sur un X12XE également.

Le moteur à des trous à l'accélération (pas de ratatouillage, un vrai trou) mais uniquement quand les 2 conditions suivantes sont satisfaites :
1) Le moteur est chaud.
2) J'accélère doucement en 1ère ou 2ème, parfois en 3ème, entre 1500 et 2500 tr/min. Si j'accélère fortement ou si je suis déjà lancé, pas de trou.

- J'ai changé les bougies (plutôt claires => mélange un peu pauvre, je pense que le trou est lié à un mélange trop pauvre).
- A froid l'enrichissement du mélange doit masquer l'appauvrissement qui génère le trou.
- J'ai pensé au capteur de papillon mais en le testant à l'OPCOM sa course est correcte.
- J'ai changé le débitmètre par un autre que j'avais et qui était OK, pas mieux. Je l'ai également débranché mais sans effet marqué sur les trous.
- J'ai enlevé la pipe d'admission entre la boîte à air et le radiateur : un peu mieux, mais bôf.
- J'ai retiré la boîte à air : un peu mieux mais bof.
- Pas d'erreur ECU.
- Je n'ai pas encore essayé mon autre rail d'allumage mais je n'y crois pas (le pb serait à froid et à chaud, sur tous les rapports).
- J'ai débranché l'EGR mais pas d'amélioration.

Ce qu'il se passe : quand je suis à bas régime, 1ère ou 2nde surtout, et sur un tout petit filet de gaz, si j'accélère un peu le trou apparaît. Si je n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur, le trou dure environ 3 à 4 secondes puis le moteur repart normalement et je n'ai plus le trou du tout durant la montée en régime.
Si j'accélère doucement durant le trou, rien ne se passe non plus mais du coup quand le moteur repart j'ai un peu un effet turbo (super !) car le papillon est plus ouvert qu'au début du trou.

Je suis preneur de ton résultat après changement du débitmètre. Vu que j'en ai essayé 2, et vu le mode d'apparition du trou, je doute que cela vienne de là, mais qui sait...
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fabtuner
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par fabtuner »

Moi j'avais des sacré trou d'accélération en 1ère, 2ème, a fond sur la pédale mais elle voulais rien savoir :/
Débimètre et c'était parfait après. Il est pas à 100% de sa forme mais il me suffit.
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par DarkDiver »

@LeKiffeur : j'ai souvent lu que les débitmètres pas chers genre eBay import Chine ne valaient rien, et qu'il n'y avait que 3 ou 4 bonnes marques genre Bosch.
Celui dont tu donnes le lien, vraiment pas cher, est-il bon, fiable et éprouvé ?

Par ailleurs, comment se fait-il que les débitmètres de corsa soient si peu fiables dans le temps, y compris ceux d'origine ? Je n'ai jamais vu un tel taux de dysfonctionnements de débitmètres sur d'autres voitures...
Modifié en dernier par DarkDiver le dim. 13 juil. 2014 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par fabtuner »

J'en avais commandé un à 50€ made in china, il a marchait hyper bien .... 10min.
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par LeKiffeur »

Ça me soul de me répéter sur chaque nouveau sujet parce que personne ne lis... J'en ai acheté 3 déjà, un sur la X10XE de mon frère, plus d'un an qu'elle roule avec, un autre qui a tenu qq années sur celle de ma mère et il a été rechangé il y a 6 mois voilà. Si ce serait pourri j'aurai pas posté

Le débitmètre est une pièce d'usure courante, tu peux lister un grand nombre de véhicule aujourd'hui !
mram
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par mram »

Personnellement, je préfère en acheter à petit prix comme ce que propose LeKiffeur car même ceux que fournit Opel d'origine ne durent pas excessivement longtemps en témoignent les nombreux retour utilisateurs à ce sujet.

Donc partant de là, autant prendre moins cher, et ça durera le temps que ça durera ;)

Sinon, la solution du nettoyage peut-elle être une alternative ??
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Re: Trous à l'accélération [X12XE - 1.2 16v 65ch]

Message par LeKiffeur »

Après je ne donne que mon avis sur des achats déjà réalisé avec ce revendeur.

Nettoyer tu peux toujours mais du fait qu’il soit après le filtre à air, il est peu exposé à la poussière...
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