_Predator_ a écrit :
Le compteur LCD
Aimablement appelé "Mäusekino" par les allemands (cinéma pour souris), je vous propose à présent de l’installer dans votre Corsa B.
Avant tout à ne pas confondre avec le compter de Opel Senator pour lequel ce tuto n’est pas valide.
Donc allons-y!
Il n’est pas nouveau de monter ce compteur dans une Corsa B. Cela se fait régulièrement maintenant.
Il est important de savoir que le compteur LCD n’a pas touts les voyants dont on aura besoin.
De ce fait on ajoutera non seulement un compteur LCD mais aussi un support unique pour intégré les voyants manquants.
Ça ressemblera donc à ceci :
À noter la présence d’un support de voyants d’un compteur d'Astra, Calibra ou Vectra sous le compteur LCD.
Mais on peut aussi voir que c’est assez médiocrement intégré.

En effet les coins ne passent pas trop.
…On y remédiera
Donc ce ne sera pas un simple compteur LCD monté sur une Corsa B.
En gros ce qu’il faut :
-
Compteur Corsa B: Si on ne veut pas charcuter son compteur il faut se procurer un autre pour récupérer certaines pièces de ce dernier. Surtout question fixation.
-
Compteur Astra/Calibra: Faut bien sortir le support voyant de quelque part.
-
Compteur LCD: Euhh, c’était sûr, nan? Sans oublier la prise qui va avec ce dernier.
-
Capteur pression d’huile: Pour avoir la pression d’huile sur le compteur LCD.
Celui d’origine du C20NE ou C20XE sera très bien.
-
Beaucoup de bricoles: j’en parlerais lors du tuto.
Let’s Go !
On commence par virer le compteur d’origine. Donc pas de blabla inutile, on passe direct sur du concret.
Il faut couper le support d’un compteur d’origine et le monter de cette façon :

Bien entendu on fera cette manipulation des deux cotés.
Puis on colle le support de voyants du compter d'Astra entre ces deux parties.
(Pas de cotes précises, c’est du freestyle, chacun pour sa peau)
Voila ce support qu’on aura découpé du compteur d’Astra.

On l’adapte à gauche et à droite de façon à ce qu’il rentre entre les deux supports de fixation.
On colle de préférence avec de la colle double composant qui prendra environ 6h pour sécher parfaitement.
Voila un aperçu de notre support voyant + supports fixation + la partie arrière du LCD

Tout ça rentre pile poile dans la Corsa. Il ne reste même pas un millimètre entre la coupelle du compteur et cette construction.
Test :
Entre temps il faudra détruire le compteur de la Corsa pour sortir le support de la prise, avec cette pièce on réalisera un adaptateur.
On s’amusera maintenant à adapter le masque du compteur LCD et du compteur d’Astra pour donner cela :
Une vue sans partie arrière :
Nouveau essai dans la Corsa :
Mariage des deux parties grâce à la même colle :

On voit aussi un point blanc au milieu de la construction. Ici on aura collé le troisième trou de vis pour le compteur kilométrique du LCD.
On passe en suit sur la coupelle d’origine de la Corsa

On passera de très, très bons moments dessus pour cette modification…
On lui fera la fête avec un décapeur thermique pour un tel rendu :

Ce n’est pas encore trop ça, mais on se rapproche :
En haut sa passe, mais pas encore en bas. En effet la colonne de direction devra aussi encore passer. Pas trop de photos pour cette étape, mais en gros on reprend les méthodes habituelles : on coupe et on chauffe.
Maintenant on s’amuse à mastiquer et poncer le masque d’avant :

On voit ici que les trous de voyants inutilisés sont mastiqués également.
Entre temps on continu l’adaptateur pour la prise :

Également coupé du compteur de Corsa. En bas on voit un bout de la prise du compteur d'Astra pour avoir des fonctions supplémentaires comme la pression d’huile Qu’on mettra dans le support des voyants.
Retour au masque qui est apprêté maintenant :

On y voit aussi le nouveau trou pour mettre le compteur kilométrique à zéro.
Puis fraichement peint :
Dans la foulé on reprend sur la coupelle de compteur :
On fait donc le travail de finition avec les mêmes moyens (mastic, fibres, ect…)
Maintenant il faut aussi adapter la partie supérieur de la colonne de direction :

Cela a pour but de ne pas cacher certains voyants.

On joue encore du mastic.
Après acharnement :

Pour comparer :
On attaque le câblage :

Les voyants doivent êtres câblés un à un.
Voila ce que ça donne :

On a presque envie de le monter et de rouler, mais nan. Il manque encore quelque chose.
Les icônes des voyants bien sur…
Et comme on a fait un truc unique, on ne peut pas reprendre ceux d’origine.
On prend alors du papier "inject" (se trouve assez facilement, en gros ce sont des feuilles transparentes) et on imprime nos propres icônes sur l’ordinateur.

Ici on prendra également du papier "inject" qu’on imprimera en gris et qu’on placera devant les icônes pour ne pas voir leur couleur quand les voyants sont éteints.
Après c’est fini et vos nerfs seront probablement également au bout. Mais ça en vaut peut être la peine.
Correspondances:
Les prises du compteur LCD:
La prise des voyants
Broche - Désignation - Couleur
1 - clignotant droit - noir/vert
3 - voyant frein à main - brun/noir
5 - voyant défaut moteur - noir
9 - neiman - noir
12 - voyant attache remorque - noir
13 - commande feux - blanc/jaune
14 - voyant pleins feux - blanc
15 - masse - brun
16 - clignotant gauche - noir/blanc
La prise de commande
Broche - Désignation - Couleur
1 - charge - bleu/blanc
3 - bouton réglage instruments - gris/vert
4 - jauge d'essence - bleu/noir
5 - neiman - noir
7 - bobine d'allumage - vert
9 - masse - brun
10 - masse - brun
11 - masse - brun
12 - masse - brun
15 - neiman/module LCD - noir
16 - commande des feux - /
17 - T° eau - bleu
21 - distance parcourue - bleu/rouge
22 - pression d'huile - bleu/vert