bien réussir le calage de la distribution

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
pacocalypse
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

bien réussir le calage de la distribution

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

Ayant décidé de TOUT contrôler sur ma Coco, j'ai déposé le bloc cylindre afin d'être à l'aise pour travailler car je faisais le jeu à la coupe des segments donc minutie exigée!

Image

Ce matin, je procède à la repose du bloc vu que les pistons, segments, coussinets et tout le bazar avaient déjà été remonté, serrés au couple + angulaire(si nécessaire):!

j'inserre le bloc dans l'arbre primaire de la BV et déjà un petit problème :evil: l'embrayage n'est pas vraiment en phase avec l'arbre et je suis seul devant la Coco avec un bloc soutenu par un cric et des cordages (ça suffit largement vu le poids du bloc)!

tranquillement, je décide de déserrer l'embrayage afin que le plateau s'accouple plus facilement avec l'arbre primaire puis retire la trappe en dessous de la BV et reserre le tout, vis par vis, sur le volant moteur-10nm donc pas besoin de faire le Hulk sinon ça casse!

Ensuite, ça va vite, le joint de culasse, la culasse + pipes + boulons et écrous serrés au couple + angulaire (25nm+60° 3 fois). Les durits et compagnie en un rien de temps et voici le moment de vérité: le calage de la distribution. :roll:

Selon la RTA, il faudrait une sorte de clé pour faire pivoter la pompe afin d'exercer une tension max. sur la courroie puis la faire pivoter dans le sens contraire afin d'obtenir la bonne tension.

Le hic est que je n' ai pas cette clé et ayant voulu faire sans, j'ai simplement détendu le galet (bloqué) puis ai mis la courroie (repères OK), relâché le galet + tourné le vilo 2 fois.

La tension semblait aller (test du "pouce " pour vérifier la tension) mais le soucis est qu'après avoir démarré la voiture, j'ai remarqué que la courroie était devenue molle (rien n'est cassé car les repères étaient encore en phase) donc on éteind le moteur avant que les soupapes (neuves) n'aillent dire bonjour aux pistons, on retire la courroie d'accessoires et on contrôle le tout encore une fois.

Verdict: le galet, bien que bien vissé (+ loctitte au cas où) se détend lorsque l'on tourne le vilo dans le sens inverse= la courroie perd de la tension. :?: :?: :!: :!: est ce normal?

Ma question essentielle sera donc simple: bien réussir le calage de la distribution pour une 8s sans avoir la clé de la pompe à eau?

Les possesseurs de 8s, comment faîtes vous le calage de la distribution de vos Cocos :?:

Tout conseil est bon à prendre!

merci!
Caribbean Corsateur! :)
Image
vs238268

Re: bien réussir le calage de la distribution

Message par vs238268 »

C'est pas expliqué dans la RTA? L'outil est obligatoire? Je sais plus, je regarde ce soir.
Mais pas de craintes à avoir, avec les 8s, ça touche pas.
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
pacocalypse

Salut les corsistes!

à part vs, personne n'a l habitude de régler la courroie de sa Coco B 8S sans la clé spécifique???
Image
pacocalypse

Salut

j'ai finalement réussi à faire le calage de la distribution! c 'est relativement simple:

-'il suffit bien de desserrer puis de tapper sur la pompe à eau (au niveau des encoches avec un morceau de bois) pour la faire pivoter dans le sens horaire ce qui crée une tension sur la courroie, tension qu'il faudrait appliquer à toute la courroie en faisant deux tours de vilebrequin! Ensuite desserrer à nouveau la pompe et tapper (il faut y aller doucement) dans le sens anti horaire, ceci aura comme effet de détendre la courroie et surtout, en vous repérant sur l'ergot du galet qui doit être en face de l'encoche, de la mettre à la bonne tension.

Puis deux tours de vilebrequin, resserrer les vis de la pompe à eau et le tour est joué l

PS: Je n'ai pas précisé mais les repères de calages (AAC et PMH du vilebrquin) doivent être respectés! :)

;)
Image
Répondre