Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16XE
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Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16XE
Outils nécessaires :
- Un cric hydraulique + un morceau de bois
- Une chandelle
- Coffret cliquet (rallonges et cardans) avec douille torx
- Jeu de clés plates
Temps nécessaire :
- Environ 4h
Avant tout le gaz R134a est nocif, veuillez à faire vider le circuit avant de commencer quoique ce soit
Pour commencer, prenez une clé plate de 15 et détendez le galet tendeur afin de dégager la courroie d'accessoire
Maintenant débloquez la roue côté passager puis lever la Corsa, retirez la roue et mettre la Corsa sur chandelle
Ensuite dévissez les trois vis de fixation du tirant (écrou de 15) puis les quatre qui tiennent la barre anti roulis (écrou de 13)
Vous pouvez aussi pour donner un peu de jeu au tirant de débloquer les deux vis de la rotule de suspension
Prenez le cric ainsi que votre cale de bois et placez le cric sous le carter d'huile côté passager, puis lever jusqu'à bouger le moteur
Dévissez les deux écrous de 15 (une vis et un écrou à vrai dire) du support moteur (accessible par le dessous, entre la caisse et la courroie), le support moteur est maintenant dévissé, dévissez les deux autres vis de 15 qui tiennent ce support sur le bloc moteur, face à vous côté passage de roue
Descendez le moteur doucement à l'aide du cric afin de pouvoir retirer le support moteur (c'est juste mais il sort en l'inclinant un peu)
Voici un schéma représentant le compresseur, sur la vue de droite le compresseur est de dos (vu côté conducteur si vous préférez)
Dévissez les trois vis torx (entourées en vert) au dos du compresseur (j'ai utilisé un petit cliquet avec rallonge et sur une avec un cardan)
Dévissez maintenant les trois vis torx entourées en rouge, côté roue donc (personnelement je n'ai réussi à desserrer les deux du haut qu'avec une clé plate à cliquet...), ne dévissez pas entièrement celle du bas afin de maintenir le compresseur
Il vous faut maintenant dévisser la vis de 15 qui tient les tuyau sur le dessus, gros cliquet, rallonge et cardan seront nécessaire, si vous avez la possibilité de nettoyer cette zone avant de desserrer la vis (nettoyeur haute pression par exemple), faites le car il ne faut pas faire tomber de saleté dans les trous du nouveau compresseur !
Il risque d'y avoir un peu de pression dans le circuit mais rien de grave, débrancher la prise du compresseur puis retirer la vis qui le maintient et sortez le compresseur
Remettez le nouveau compresseur en mettant en premier la vis du bas puis remettez les tuyaux, remplacez les joints si nécessaire et refaite le tout en ordre inverse
Voici un schéma de la mise en place de la courroie d'accessoire si vous êtes un peu perdu
- Un cric hydraulique + un morceau de bois
- Une chandelle
- Coffret cliquet (rallonges et cardans) avec douille torx
- Jeu de clés plates
Temps nécessaire :
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Avant tout le gaz R134a est nocif, veuillez à faire vider le circuit avant de commencer quoique ce soit
Pour commencer, prenez une clé plate de 15 et détendez le galet tendeur afin de dégager la courroie d'accessoire
Maintenant débloquez la roue côté passager puis lever la Corsa, retirez la roue et mettre la Corsa sur chandelle
Ensuite dévissez les trois vis de fixation du tirant (écrou de 15) puis les quatre qui tiennent la barre anti roulis (écrou de 13)
Vous pouvez aussi pour donner un peu de jeu au tirant de débloquer les deux vis de la rotule de suspension
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Dévissez les deux écrous de 15 (une vis et un écrou à vrai dire) du support moteur (accessible par le dessous, entre la caisse et la courroie), le support moteur est maintenant dévissé, dévissez les deux autres vis de 15 qui tiennent ce support sur le bloc moteur, face à vous côté passage de roue
Descendez le moteur doucement à l'aide du cric afin de pouvoir retirer le support moteur (c'est juste mais il sort en l'inclinant un peu)
Voici un schéma représentant le compresseur, sur la vue de droite le compresseur est de dos (vu côté conducteur si vous préférez)
Dévissez les trois vis torx (entourées en vert) au dos du compresseur (j'ai utilisé un petit cliquet avec rallonge et sur une avec un cardan)
Dévissez maintenant les trois vis torx entourées en rouge, côté roue donc (personnelement je n'ai réussi à desserrer les deux du haut qu'avec une clé plate à cliquet...), ne dévissez pas entièrement celle du bas afin de maintenir le compresseur
Il vous faut maintenant dévisser la vis de 15 qui tient les tuyau sur le dessus, gros cliquet, rallonge et cardan seront nécessaire, si vous avez la possibilité de nettoyer cette zone avant de desserrer la vis (nettoyeur haute pression par exemple), faites le car il ne faut pas faire tomber de saleté dans les trous du nouveau compresseur !
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Remettez le nouveau compresseur en mettant en premier la vis du bas puis remettez les tuyaux, remplacez les joints si nécessaire et refaite le tout en ordre inverse
Voici un schéma de la mise en place de la courroie d'accessoire si vous êtes un peu perdu
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
Super tuto,comme d'habitude
Tu me fais le mien quand tu viens chercher la corsa ?
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Banni à vie de Tigra vision et de Corsa Connexion,oufffff !!!!!!
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
Il y a un peu de taf mais pourquoi pas
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
Faut déjà que je fasse la corsa avant d'attaquer la tigra,en plus faut que j'en trouve un
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
197€ frais de port compris pour du neuf venant d'Allemagne, livré en moins d'une semaine
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
passe moi le lien,si tu veux
File voir le sujet de ma corsa
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
Merci pour le lien,je pensais que t'avais pas vu,comme t'as pas laissé de coms
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
Comme je t'ai dis je n'ai que peu de temps en ce moment dispo, et j'ai déjà repris le travail... Vacances finies et il reste trop de choses à faire dans mon appartement !
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Re: Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16X
pas de soucis
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