[X15D / X17D] faire la distribution complète
Posté : ven. 17 sept. 2010 15:42
Salut,
Chose promise chose due! voici pour vous un tuto pour les possesseurs de mazout qui aimeraient changer leur distribution complète.

1.soulever la voiture et la laisser reposer sur une chandelle (côté droit)

2. on dépose :
Le filtre à air et les conduits d'admission d'air.
3. on dépose les courroies d'accessoires. on dévisse ici pour l'alternateur...

...et le boulon pivot:

même traitement pour la pompe de direction assistée:

4. on dévisse les boulons du cache supérieur.

5. Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1, repères de calage du vilebrequin alignés.
6. On pige. Insérer un boulon M6 x 1,00 dans le pignon d'arbre à cames...

... et un boulon M8 x 1,25 dans le pignon de la pompe
d'injection, pour bloquer les pignons.
7. là on attaque le support moteur qu'il faut déposer afin de voir le galet tendeur.



Premièrement, on met un support sous le carter comme sur la photo.

8. on dépose la poulie de vilebrequin. La mienne est trop serrée ( merci l'ancien proprio) et il ne faut pas que le vilebrequin bouge donc voici comment j'ai procédé:


9. on retire le cache inférieur. Facile!

10. maintenant que l'on a de quoi passer les bras, on dévisse le galet tendeur et on retire la courroie. On dépose le tout.

11. on vire l'ancien galet de renvoi et on en met un neuf (80Nm):


Maintenant on met la nouvelle courroie de distribution.
REPOSE
PRINCIPE
Une courroie ne doit JAMAIS être trop tendue sinon...
Il faut que vous arriviez à la faire tourner sur 90°avec votre pouce et votre index. Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'elle est trop tendue. Vous desserrez le galet légèrement pour changer la tension et vous resserrez (20Nm) puis deux tours de vilo et on recontrôle la tension et le calage.
Une image du circuit de la courroie.

Pour que la courroie ne se décale pas, je la bloque avec une vieille chaussette au niveau du vilebrequin (technique à l'ancienne mais c'est sur)...

...et je fais la courroie suivre son circuit i.e. pompe à huile, pompe à gazole,AAC et tendeur. là, on utilise la même technique de la chaussette pour bloquer au niveau de l'AAC, tout en vérifiant qu'il n'y a pas de décalage.

vous retirez les deux boulons-piges.
Vous posez votre galet tendeur neuf (sans serrer, cercle rouge) puis vous mettez un boulon M10, temporairement, au niveau de la flèche jaune (c'est le filetage du troisième boulon du support moteur bloc).
Vous jouez sur la patte (voir flèche rouge) pour tendre la courroie et vous serrez au couple (20Nm).

Deux tours de vilo et vous contrôlez si les repères de pige et de vilo sont en phase, les deux trous pour l'AAC et la pompe à gazole et le repère sur la poulie de vilo avec le téton.


Maintenant, il faut contrôler la tension de la courroie.
Si c'est ok, c'est que votre distribution est bonne.
Bravo!!! vous venez de faire la distribution de votre Coco.
Maintenant, il s'agît de tout remettre en place. on remet le cache inférieur ainsi que ses boulons 10Nm).
Puis on remet la poulie de vilebrequin (4 boulons à serrer à 20Nm).
ensuite on remet les deux supports moteurs
*support sur caisse= 60Nm + loctitte
*support sur bloc moteur=45Nm
*boulons de jonction= 60Nm
Enfin le cache supérieur ainsi que les boulons qui vont avec (10Nm)
Les deux courroies d'accessoires à tendre correctement.
Une petite prière
, on vérifie que l'on a tout remis en place et on démarre. Le moteur tourne bien, tout va bien.
Prochain rdv d'ici 120 000kms.
NB: concernant ce que dit la RTA avec son histoire de faire tourner la courroie dans le sens anti horaire pour tendre (60°), c'est de la pure c*nnerie. Autant utiliser les bonnes vieilles techniques qui fonctionnent (jusqu'à un certain point biensur).
Pour les possesseurs de X15D, il y a un ressort qui fait tension avec le galet. Moi, je le vire et je fais ma tension comme je vous l'ai expliqué. C'est kif kif par une fois le galet tendeur serrée (20Nm), la tension se répartira de façon unanime avec les tours de vilo!
A vos outils!
Chose promise chose due! voici pour vous un tuto pour les possesseurs de mazout qui aimeraient changer leur distribution complète.

1.soulever la voiture et la laisser reposer sur une chandelle (côté droit)

2. on dépose :
Le filtre à air et les conduits d'admission d'air.

3. on dépose les courroies d'accessoires. on dévisse ici pour l'alternateur...

...et le boulon pivot:

même traitement pour la pompe de direction assistée:


4. on dévisse les boulons du cache supérieur.


5. Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1, repères de calage du vilebrequin alignés.
6. On pige. Insérer un boulon M6 x 1,00 dans le pignon d'arbre à cames...


... et un boulon M8 x 1,25 dans le pignon de la pompe
d'injection, pour bloquer les pignons.

7. là on attaque le support moteur qu'il faut déposer afin de voir le galet tendeur.



Premièrement, on met un support sous le carter comme sur la photo.

8. on dépose la poulie de vilebrequin. La mienne est trop serrée ( merci l'ancien proprio) et il ne faut pas que le vilebrequin bouge donc voici comment j'ai procédé:



9. on retire le cache inférieur. Facile!

10. maintenant que l'on a de quoi passer les bras, on dévisse le galet tendeur et on retire la courroie. On dépose le tout.

11. on vire l'ancien galet de renvoi et on en met un neuf (80Nm):


Maintenant on met la nouvelle courroie de distribution.
REPOSE
PRINCIPE
Une courroie ne doit JAMAIS être trop tendue sinon...

Une image du circuit de la courroie.

Pour que la courroie ne se décale pas, je la bloque avec une vieille chaussette au niveau du vilebrequin (technique à l'ancienne mais c'est sur)...

...et je fais la courroie suivre son circuit i.e. pompe à huile, pompe à gazole,AAC et tendeur. là, on utilise la même technique de la chaussette pour bloquer au niveau de l'AAC, tout en vérifiant qu'il n'y a pas de décalage.

vous retirez les deux boulons-piges.
Vous posez votre galet tendeur neuf (sans serrer, cercle rouge) puis vous mettez un boulon M10, temporairement, au niveau de la flèche jaune (c'est le filetage du troisième boulon du support moteur bloc).
Vous jouez sur la patte (voir flèche rouge) pour tendre la courroie et vous serrez au couple (20Nm).

Deux tours de vilo et vous contrôlez si les repères de pige et de vilo sont en phase, les deux trous pour l'AAC et la pompe à gazole et le repère sur la poulie de vilo avec le téton.


Maintenant, il faut contrôler la tension de la courroie.
Si c'est ok, c'est que votre distribution est bonne.
Bravo!!! vous venez de faire la distribution de votre Coco.
Maintenant, il s'agît de tout remettre en place. on remet le cache inférieur ainsi que ses boulons 10Nm).
Puis on remet la poulie de vilebrequin (4 boulons à serrer à 20Nm).
ensuite on remet les deux supports moteurs
*support sur caisse= 60Nm + loctitte
*support sur bloc moteur=45Nm
*boulons de jonction= 60Nm
Enfin le cache supérieur ainsi que les boulons qui vont avec (10Nm)
Les deux courroies d'accessoires à tendre correctement.
Une petite prière

Prochain rdv d'ici 120 000kms.

NB: concernant ce que dit la RTA avec son histoire de faire tourner la courroie dans le sens anti horaire pour tendre (60°), c'est de la pure c*nnerie. Autant utiliser les bonnes vieilles techniques qui fonctionnent (jusqu'à un certain point biensur).
Pour les possesseurs de X15D, il y a un ressort qui fait tension avec le galet. Moi, je le vire et je fais ma tension comme je vous l'ai expliqué. C'est kif kif par une fois le galet tendeur serrée (20Nm), la tension se répartira de façon unanime avec les tours de vilo!
A vos outils!