A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
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A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Bonsoir tout le monde,
je vous écris car sur ma voiture j'ai un petit souci. Ca ne m'empêche pas de rouler, mais c'est parfois désagréable.
Quand j'accélère ou décélère (juste en relâchant la pédale d'accélérateur), la voiture fait un à-coup, plus ou moins violent (je ne sais même pas si c'est plus à chaud ou à froid... désolé).
Je ne sais pas trop si ça pourrait venir du cardan (qui a été un peu beaucoup maltraité car jusqu'à il y a encore quelques jours, il n'était pas bien fixé et perdait de la graisse). Il ne claque cependant pas en virage.
Je me demande également si cela pourrait venir du système d'injection de carburant. je roule avec une quantité non négligeable d'éthanol et peut-être que ça pourrait venir de là ?
Je vous avoue que comme c'est pas un simple changement de pièce type rotule, je ne sais pas trop ce qui peut causer ce souci...
Je n'ai pas trop roulé avec la voiture depuis sa sortie du garage, mais je vous tiendrai informés s'il y a eu une amélioration ou non.
Merci par avance
je vous écris car sur ma voiture j'ai un petit souci. Ca ne m'empêche pas de rouler, mais c'est parfois désagréable.
Quand j'accélère ou décélère (juste en relâchant la pédale d'accélérateur), la voiture fait un à-coup, plus ou moins violent (je ne sais même pas si c'est plus à chaud ou à froid... désolé).
Je ne sais pas trop si ça pourrait venir du cardan (qui a été un peu beaucoup maltraité car jusqu'à il y a encore quelques jours, il n'était pas bien fixé et perdait de la graisse). Il ne claque cependant pas en virage.
Je me demande également si cela pourrait venir du système d'injection de carburant. je roule avec une quantité non négligeable d'éthanol et peut-être que ça pourrait venir de là ?
Je vous avoue que comme c'est pas un simple changement de pièce type rotule, je ne sais pas trop ce qui peut causer ce souci...
Je n'ai pas trop roulé avec la voiture depuis sa sortie du garage, mais je vous tiendrai informés s'il y a eu une amélioration ou non.
Merci par avance
- BASSMANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Slt Sam
Peu importe le régime moteur et la vitesse ( km/h ) ?
Là, j'ai pas vraiment d'idée précise
Si la voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre, je doute que ce soit dû au cardans.
Peu importe le régime moteur et la vitesse ( km/h ) ?
Là, j'ai pas vraiment d'idée précise
Si la voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre, je doute que ce soit dû au cardans.
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 243.278 kms
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Hey Bass Manta !
Je t'avouerais que c'est plus en dessous de 25/35 km/h que cela se ressent. Plus vite, je n'y fais pas attention, donc c'est que ça doit beaucoup moins se sentir.
Genre dans les bouchons, si je pousse un peu la première, vers les 2500 tr/min et que je relâche l'accélérateur, la transition vers la décélération peut-être brutale.
Je t'avouerais que c'est plus en dessous de 25/35 km/h que cela se ressent. Plus vite, je n'y fais pas attention, donc c'est que ça doit beaucoup moins se sentir.
Genre dans les bouchons, si je pousse un peu la première, vers les 2500 tr/min et que je relâche l'accélérateur, la transition vers la décélération peut-être brutale.
- BASSMANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Je passe mes rapports à 2800trs/min, même avec la X14SZ. Mais ça reste les 8V.
Ma 96, avec le C12NZ, à tendance aussi à faire ce que tu décris; mais à un régime de 1.500trs en décélérant;
limite j'ai l'impression qu'elle va caler si je rétrograde pas ( sauf si je suis toujours en première ).
Avec ma 94, je passe un peu plus souvent mes rapports vers 3.200 trs, je n'ai aucun à coup; si je relâche.
Si je pousse ma première, c'est généralement pas pour couper mon accélération
La tienne c'est une 16V en plus de ça, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer les à coups, sur le milieu de la plage moteur.
Peut-être bien, simplement le fait de couper l’accélération, qui provoque ce phénomène.
Si en plus, le volant ne bouge pas, c'est pas un élément mécanique d'un coté ou de l'autre de la voiture.
Ma 96, avec le C12NZ, à tendance aussi à faire ce que tu décris; mais à un régime de 1.500trs en décélérant;
limite j'ai l'impression qu'elle va caler si je rétrograde pas ( sauf si je suis toujours en première ).
Avec ma 94, je passe un peu plus souvent mes rapports vers 3.200 trs, je n'ai aucun à coup; si je relâche.
Si je pousse ma première, c'est généralement pas pour couper mon accélération
La tienne c'est une 16V en plus de ça, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer les à coups, sur le milieu de la plage moteur.
Peut-être bien, simplement le fait de couper l’accélération, qui provoque ce phénomène.
Si en plus, le volant ne bouge pas, c'est pas un élément mécanique d'un coté ou de l'autre de la voiture.
BASS MANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
J'ai testé hier avec 1.4, pas en première; mais ouais elle donne des à coups aussi.
Faut relever le pied franchement, habituellement je le lâche pas aussi vite et donc pas d'à coups.
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BASS MANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
D'accord !!!! =)
Merci beaucoup pour les tests et les retours. Donc pas de panique à avoir a priori, ça viendrait plus de moi alors ^^'
J'avoue que je manque un peu de souplesse parfois !
Non effectivement le volant ne bouge pas d'un iota. C'est plutôt une bonne chose en soi. J'essaye depuis peu d'accélérer plus franchement, car je pense que je passais un peu mon temps en sous-régime... Ca lui fera sans doute plus grand bien.
Merci beaucoup pour les tests et les retours. Donc pas de panique à avoir a priori, ça viendrait plus de moi alors ^^'
J'avoue que je manque un peu de souplesse parfois !
Non effectivement le volant ne bouge pas d'un iota. C'est plutôt une bonne chose en soi. J'essaye depuis peu d'accélérer plus franchement, car je pense que je passais un peu mon temps en sous-régime... Ca lui fera sans doute plus grand bien.
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Mais c'est vrai que dans les bouchons, même quand le véhicule est chaud, l'accélération en première et la décélération sur ce même rapport, l'effet est juste incroyable. Comme si après l'à-coup, ça allait être la casse, sauf qu'heureusement pour moi ça n'est pas le cas =)
- BASSMANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Si je relâche aussi fort que j'ai dû le faire pour le test, en tant normal, je débraye et je suis près à freiner.
Je n'ai donc jamais d'à coup après une forte accélération.
Je n'ai donc jamais d'à coup après une forte accélération.
BASS MANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Aaaah, d'accord ^^
Moi c'est parce que j'utilise à fond le frein moteur ^^
Moi c'est parce que j'utilise à fond le frein moteur ^^
- BASSMANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Tu crois que j'utilise quoi ?
Mais j'ai monté des 256X20 pour supporter mes freinages, sur la 94
Par contre, pour utiliser le frein moteur; faut rétrograder, ça marche mieux !?!
Mais j'ai monté des 256X20 pour supporter mes freinages, sur la 94
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BASS MANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
XD
Ca doit faire une bonne différence j'imagine !!! (dommage que pour monter des freins plus gros il faille devoir changer beaucoup de pièces)
Haha c'est certain ! En première, je ne sais pas trop ce que je fais...
Sinon, pour avoir engrangé les kilomètres ces derniers jours, j'ai l'impression que ces à-coups sont tant à la décélération qu'à l'accélération. En fait, si je ne prends pas mon temps pour relâcher de façon exagérément lente la pédale d'embrayage j'ai un à-coup, plus ou moins violent (hors le cas quand je suis en première où là j'ai cet à-coup).
Pour l'accélération, c'est comme si au début de la course de la pédale, je n'avais pas de progressivité, j'ai une impulsion sèche et ensuite, j'accélère progressivement en appuyant.
je suis désolé, c'est assez dur à décrire comme ça, c'est un feeling assez particulier je trouve.
Ca doit faire une bonne différence j'imagine !!! (dommage que pour monter des freins plus gros il faille devoir changer beaucoup de pièces)
Haha c'est certain ! En première, je ne sais pas trop ce que je fais...
Sinon, pour avoir engrangé les kilomètres ces derniers jours, j'ai l'impression que ces à-coups sont tant à la décélération qu'à l'accélération. En fait, si je ne prends pas mon temps pour relâcher de façon exagérément lente la pédale d'embrayage j'ai un à-coup, plus ou moins violent (hors le cas quand je suis en première où là j'ai cet à-coup).
Pour l'accélération, c'est comme si au début de la course de la pédale, je n'avais pas de progressivité, j'ai une impulsion sèche et ensuite, j'accélère progressivement en appuyant.
je suis désolé, c'est assez dur à décrire comme ça, c'est un feeling assez particulier je trouve.
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Bonjour à tous et plus particulièrement à toi, Bass Manta,
je me demandais, avec du recul, s'il pourrait y avoir un lien entre ce "problème" et un bruit de cliquetis ? En fait je ne sais pas trop si le bruit que j'entends en est un, mais ça fait des petits clic réguliers et aiguë.
J'avais filmé le moteur lors du changement de bougies.
Je vais regarder comment je peux faire pour vous mettre la vidéo sur le forum.
je me demandais, avec du recul, s'il pourrait y avoir un lien entre ce "problème" et un bruit de cliquetis ? En fait je ne sais pas trop si le bruit que j'entends en est un, mais ça fait des petits clic réguliers et aiguë.
J'avais filmé le moteur lors du changement de bougies.
Je vais regarder comment je peux faire pour vous mettre la vidéo sur le forum.
- BASSMANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Non, juste trouver des étriers de CORSA B GSI ( 256x20 ) ou d'ASTRA GSI ( 256x24 ).
Lors du montage de mes étriers d'ASTRA et de mes disques de CORSA, j'ai profité pour changé mes flexibles.
Je vais certainement monté un maitre cylindre + servo-frein de phase 2, dès que je récup une épave potable.
Bruit de moteur, qui à du kms
Sinon, tu sais rouler Tu as déjà rouler avec autre chose que la CORSA pour avoir une comparaison ?
Sinon, c'est juste psychologique
BASS MANTA
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Re: A-coups au moment de la décélération et de l'accélération
Je pensais qu'il y avait plus de choses à changer que simplement les étriers ! ^^'
T'auras sans doute quelque chose de bien plus adapté à ta conduite "sportive".
Ah bah ça me fait plaisir que tu dises ça
Je pense savoir oui ^^
Déjà roulé, oui, bien entendu, possédé non. Et ça fait une grande différence car je ne cherchais pas à savoir si l'entretien était bien fait et si la voiture risquait de tomber en panne ou de me tuer Et ces véhicules étaient comment dire... bien plus récents et plus puissants que la belle Corsa.
Et bien, Bass Manta, je préfère que ce soit psychologique ^^ Car je commence vraiment à m'y attacher à cette petite Corsa
T'auras sans doute quelque chose de bien plus adapté à ta conduite "sportive".
Ah bah ça me fait plaisir que tu dises ça
Je pense savoir oui ^^
Déjà roulé, oui, bien entendu, possédé non. Et ça fait une grande différence car je ne cherchais pas à savoir si l'entretien était bien fait et si la voiture risquait de tomber en panne ou de me tuer Et ces véhicules étaient comment dire... bien plus récents et plus puissants que la belle Corsa.
Et bien, Bass Manta, je préfère que ce soit psychologique ^^ Car je commence vraiment à m'y attacher à cette petite Corsa