Corsa B swap C20XE
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
ouaip, effectivement, j'ai un peu de retard sur ce fil
du coup, j'ai passé le CT en septembre avec une contre-visite pour voyant d'air-bag et pollution ...
et peu après, j'ai serré le moteur à cause d'un défaut de pompe à huile
du coup, j'ai retrouvé un bloc et je lui refait une santé:
le bloc a des traces de frottement, je vais aller voir un usineur spécialisé demain matin pour vérifier la géométrie !
la culasse est OK à part quelques traces de corrosion au niveau du joint
les pistons une fois décapés
les bielles prêtes pour l'équilibrage
j'espère avoir fini d'ici une quinzaine au plus tard et je viendrai te voir pour le défaut d'airbag
du coup, j'ai passé le CT en septembre avec une contre-visite pour voyant d'air-bag et pollution ...
et peu après, j'ai serré le moteur à cause d'un défaut de pompe à huile
du coup, j'ai retrouvé un bloc et je lui refait une santé:
le bloc a des traces de frottement, je vais aller voir un usineur spécialisé demain matin pour vérifier la géométrie !
la culasse est OK à part quelques traces de corrosion au niveau du joint
les pistons une fois décapés
les bielles prêtes pour l'équilibrage
j'espère avoir fini d'ici une quinzaine au plus tard et je viendrai te voir pour le défaut d'airbag
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9152
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa B swap C20XE
Bah pas de chance dis donc, moi je suis à fond dans la rénovation de notre nouvelle maison depuis des mois, ça n'avance pas aussi vite que l'on veut donc je ne peux pas être partout...
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9152
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa B swap C20XE
Ça reprends forme cool !
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
Démontage de la culasse
et pose des pièces sur le support kivabien
décapage des soupapes avec une installation digne des meilleurs pro du domaine !!
ponçage au grain 80 puis 240 puis 800 pour l'échappement et 240/800 pour l'admission
Avant / après
puis rodage de l'échappement
chez nous, le rodage de soupapes est une affaire de famille !
j'ai terminé le rodage ce soir donc test d'étanchéité et remontage demain si tout va bien
et pose des pièces sur le support kivabien
décapage des soupapes avec une installation digne des meilleurs pro du domaine !!
ponçage au grain 80 puis 240 puis 800 pour l'échappement et 240/800 pour l'admission
Avant / après
puis rodage de l'échappement
chez nous, le rodage de soupapes est une affaire de famille !
j'ai terminé le rodage ce soir donc test d'étanchéité et remontage demain si tout va bien
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9152
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa B swap C20XE
Génial pour poser les pièces de culasse !
En famille génial
En famille génial
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
test concluant, le niveau d'huile ayant baissé de moins d'1mm en une nuit à coté d'un radiateur chaud et de façon homogène sur les 4 chambres.
la culasse a donc retrouvé son bloc
serrage et pose des AAC Kent Cams
nettoyage et pose du support distri
à ce stade, je pense qu'il me manque un (ou plusieurs) élément(s) au niveau de la distri et au moins le support de galet libre.
il manque plus que les poulies réglables MPC pour faire le calage de la distri 8)
la culasse a donc retrouvé son bloc
serrage et pose des AAC Kent Cams
nettoyage et pose du support distri
à ce stade, je pense qu'il me manque un (ou plusieurs) élément(s) au niveau de la distri et au moins le support de galet libre.
il manque plus que les poulies réglables MPC pour faire le calage de la distri 8)
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9152
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa B swap C20XE
C'est beau quand c'est refait comme ça.
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
Hello
3 ans après, quelques nouvelles: la corsa roule d'enfer avec les AAC Kent et j'ai toujours un pb de pression d'huile qui tarde à arriver au démarrage ...
je l'ai remise sur le pont pour installer la DA élec, j'avais gardé l'ensemble des pièces grace aux infos de Skort. il me manque que le neiman, je n'imaginais pas qu'il soit différent
bref, une commande sur leboncoin, et ce sera bientôt réglé !
il me manque également la canalisation gauche de chauffage qui est aussi différente sur les modèles à DA élec... si qqun a cette pièce !
3 ans après, quelques nouvelles: la corsa roule d'enfer avec les AAC Kent et j'ai toujours un pb de pression d'huile qui tarde à arriver au démarrage ...
je l'ai remise sur le pont pour installer la DA élec, j'avais gardé l'ensemble des pièces grace aux infos de Skort. il me manque que le neiman, je n'imaginais pas qu'il soit différent
bref, une commande sur leboncoin, et ce sera bientôt réglé !
il me manque également la canalisation gauche de chauffage qui est aussi différente sur les modèles à DA élec... si qqun a cette pièce !
- BASSMANTA
- Messages : 4052
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Corsa B swap C20XE
Slt
Si j'ai bien compris c'est la N°14 > https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
A peine 30€ chez OPEL ( normalement, dispo )
Si j'ai bien compris c'est la N°14 > https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
A peine 30€ chez OPEL ( normalement, dispo )
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 243.278 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 243.278 kms
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
c'est la 15 (pour DA élec)
du coup je constate que le bloc chauffage est différent aussi
je crois que je vais faire de l'adaptation rapide ...
du coup je constate que le bloc chauffage est différent aussi
je crois que je vais faire de l'adaptation rapide ...
-
- Messages : 186
- Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Haut-Rhin (68)
Re: Corsa B swap C20XE
Bonjour,BOB39.
Nouveau arrivant ,je viens de découvrir ton post.
Sympathique de faire découvrir à ta progéniture le moteur atmosphérique.
Peut-on avoir plus d'explications sur l'équilibrage des bielles.
En effet,la revue RTA p38 préconise un écart de 8 grammes par piston pour un moteur X16XE
et l'échange par paire sur le même binôme de poussée,je présume.
Qu'en penses-tu?.
@+.
Nouveau arrivant ,je viens de découvrir ton post.
Sympathique de faire découvrir à ta progéniture le moteur atmosphérique.
Peut-on avoir plus d'explications sur l'équilibrage des bielles.
En effet,la revue RTA p38 préconise un écart de 8 grammes par piston pour un moteur X16XE
et l'échange par paire sur le même binôme de poussée,je présume.
Qu'en penses-tu?.
@+.
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
pour les bielles, j'ai limé les angles saillants autour du palier de vilo (là ou le mouvement est le plus important) jusqu'à obtenir le même poids à +- 0.5g, pour les pistons, ils étaient déjà tous à +-1.5g et je les ai effectivement montés par binôme 1-3 / 2-4 au plus proche niveau poids.
après, c'était histoire de me faire plaisir car sur un moulin qui ne dépasse pas 8000trs/min, ça ne sert pas à grand chose
après, c'était histoire de me faire plaisir car sur un moulin qui ne dépasse pas 8000trs/min, ça ne sert pas à grand chose
-
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
- Localisation : Loire (42)
Re: Corsa B swap C20XE
et voila la réalisation maison pour palier à l'incompatibilité du système de ventilation:
récup de la gaine d'origine et d'une gaine de VMC et protection des angles vif du support de colonne de direction avec du joint à lèvre !
je suis assez content du résultat. ça va surement être un peu plus bruyant qu'à l'origine mais pas autant que le XE avec son admission directe et la ligne maison en 63.5
récup de la gaine d'origine et d'une gaine de VMC et protection des angles vif du support de colonne de direction avec du joint à lèvre !
je suis assez content du résultat. ça va surement être un peu plus bruyant qu'à l'origine mais pas autant que le XE avec son admission directe et la ligne maison en 63.5