Chauffage - Ventilation
Appareil de réglage
L'appareil de réglage pour le chauffage et la climatisation est disposé de telle sorte au centre du tableau de bord qu'il est aussi bien accessible par le conducteur que par le passager. Sur les véhicules avec climatisation, le bouton de réglage de distribution d'air possède un commutateur à tirette intégré destiné à mettre la climatisation en marche.
Lorsque l'allumage est enclenché, les symboles de fonction dans l'écran de l'appareil de réglage et les boutons tournants sont illuminés.
Les commutateurs pour les coussins chauffants avant sont illuminés lorsque les feux de position sont enclenchés. Une lampe de fonctionnement jaune est allumée lorsque les coussins chauffants sont en service.
1 - Bouton de réglage d'air de mélange sur les véhicules avec climatisation, avec commutateur à tirette intégré pour l'enclenchement de la climatisation.
2 - Bouton de réglage moteur de ventilateur 4 allures avec commutateur à tirette pour l'enclenchement du chauffage de lunette arrière.
3 - Bouton de réglage distribution d'air
4 - Commutateur chauffage des sièges avant
5 - Curseur d'air de recirculation
Les positions du volet d'air de mélange, du volet de ventilation et de dégivrage ainsi que du volet d'air pour l'espace des pieds dans le boîtier de distribution d'air sont sélectionnées par l'intermédiare de boutons tournants de droite et de gauche del'appareil de réglage au moyen de câbles de commande type Bowden.
Le volet d'air de recirculation est lui aussi commandé par un câble Bowden à partir du curseur d'air de recirculation.
Alors que le bouton de réglage d'air de mélange règle progressivement par le volet d'air de mélange la proportion d'air frais et d'air réchauffé, le bouton de réglage distribution d'air permet, lui, grâce à une ingénieuse technique de coulisses, de déterminer les positions des volets de ventilation et de dégivrage ainsi
que du volet de l'espace pour les pieds.
Les clips des câbles Bowden sont repérés à l'appareil de réglage par des couleurs qui permettent de mieux les distinguer.
Désignation des câbles Bowden
* = LHD: = Direction à gauche
** = RHD: = Direction à droite
Réglage des fonctions
Refroidissement maximum *
Si l'intérieur du véhicule est fortement surchauffé, ouvrir un instant les vitres pour que l'air brûlant puisse rapidement s'échapper.
Enclencher la climatisation.
Curseur d'air de recirculation en position recirculation, commutateur de ventilateur sur l'allure maximale, tourner le bouton de réglage distribution d'air en position "ventilation" et ouvrir toutes les buses.
* Possible seulement sur les véhicules avec l'équipement spécial "climatisation"
Ventilation normale
Curseur d'air de recirculation en position "air frais", ajuster selon les besoins l'allure du ventilateur et le bouton de réglage d'air de mélange, mettre le bouton de réglage distribution d'air en position "ventilation" et ouvrir les buses de ventilation suivant les besoins.
Sur les véhicules avec l'équipement spécial climatisation:
Enclencher la climatisation.
Ventilation avec couches de température
Mettre le curseur d'air de recirculation en position "air frais", ajuster selon les besoins l'allure du ventilateur et le bouton de commande d'air de
mélange.
Bouton de réglage distribution d'air en position "désembuage" ou "espace pour des pieds".
Sur les véhicules équipés de l'équipement spécial climatisation:
Enclencher la climatisation.
Désembuage et dégivrage des glaces
Curseur d'air de recirculation en position "air frais", ajuster l'allure du ventilateur suivant les besoins, bouton de réglage d'air de mélange en
position "chaud", bouton de réglage distribution d'air en position "désembuage" ou "dégivrage".
Sur les véhicules avec l'équipement spécial climatisation:
Enclencher la climatisation.
Si le véhicule est équipé d'une climatisation, il est souhaitable de mettre la climatisation en marche pour désembuer les glaces.
L'humidité dont est chargé l'air aspiré se condense à l'évaporateur.
Le pare-brise est soumis à un courant d'air asséché, ce qui empêche la glace de s'embuer de nouveau.
Pour des raisons physiques, la climatisation ne fonctionne qu'à partir d'une température extérieure de > 4 °C, de sorte que l'on doit renoncer à l'effet secondaire de l'assèchement de l'air si la température extérieure est basse.