Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Posté : mar. 29 déc. 2009 21:11
Système de régulation anti-cliquetis
Le système de régulation anti-cliquetis se compose de trois parties:
1. Capteur de cliquetis (saisie du signal)
2. Module de cliquetis (traitement du signal)
3. Appareil de commande (exploitation du signal)
Capteur de cliquetis
Le capteur se trouve au bloc-moteur, en dessous du collecteur d'admission, entre les cylindres 2 et 3.
La fréquence de résonance du capteur piézo-électrique est de l'ordre de 8 kHz, fréquence qui équivaut à la fréquence de cliquetis du moteur. Les oscillations mécaniques au bloc-moteur sont mesurées continuellement et transformées en un signal électrique (tension alternative). En cas d'amorce de cliquetis, le capteur signale cet événement par une élévation très sensible du niveau de tension de sortie au module de cliquetis auquel il est raccordé.
Dans un but de diagnostic, l'appareil de commande met le capteur de cliquetis sous une tension continue d'environ 2,5 V. Si le niveau de tension continue change en raison d'un court-circuit ou d'une interruption de conduite, la commutation sur le champ caractéristique de 91 RIO a lieu et, en plus, l'angle d'allumage est modifié de 5° d'angle de vilebrequin en direction retard pour des raisons de sécurité. Ces mesures ont pour but d'éviter une détérioration possible du moteur.
Module de cliquetis
Le module a pour mission de surveiller en permanence le signal de capteur de cliquetis et, en cas de reconnaissance d'un événement de cliquetis, de produire une impulsion rectangulaire qui sera transmise à l'appareil de commande.
Le module de cliquetis est composé essentiellement de circuits électriques analogiques, seul l'étage de sortie est digital (circuit hybride).
Lorsqu'un événement de cliquetis se produit, le signal à la sortie du module de cliquetis chute de 9 V à 0 V. La durée de l'impulsion fournie par le cliquetis.
Si le signal de sortie du module reste plus de 4 sec. à 0 V (Low), l'appareil de commande présume être en présence d'un fonctionnement défaillant et commute sur le champ caractéristique de 91 RIO et, en plus, l'angle d'allumage est modifié de 5° d'angle de vilebrequin en direction retard pour des raisons de sécurité. Un court-circuit à la masse ou une interruption de conduite entre l'appareil de commande et le module sera reconnu de manière similaire.
Le système de régulation anti-cliquetis se compose de trois parties:
1. Capteur de cliquetis (saisie du signal)
2. Module de cliquetis (traitement du signal)
3. Appareil de commande (exploitation du signal)
Capteur de cliquetis
Le capteur se trouve au bloc-moteur, en dessous du collecteur d'admission, entre les cylindres 2 et 3.
La fréquence de résonance du capteur piézo-électrique est de l'ordre de 8 kHz, fréquence qui équivaut à la fréquence de cliquetis du moteur. Les oscillations mécaniques au bloc-moteur sont mesurées continuellement et transformées en un signal électrique (tension alternative). En cas d'amorce de cliquetis, le capteur signale cet événement par une élévation très sensible du niveau de tension de sortie au module de cliquetis auquel il est raccordé.
Dans un but de diagnostic, l'appareil de commande met le capteur de cliquetis sous une tension continue d'environ 2,5 V. Si le niveau de tension continue change en raison d'un court-circuit ou d'une interruption de conduite, la commutation sur le champ caractéristique de 91 RIO a lieu et, en plus, l'angle d'allumage est modifié de 5° d'angle de vilebrequin en direction retard pour des raisons de sécurité. Ces mesures ont pour but d'éviter une détérioration possible du moteur.
Module de cliquetis
Le module a pour mission de surveiller en permanence le signal de capteur de cliquetis et, en cas de reconnaissance d'un événement de cliquetis, de produire une impulsion rectangulaire qui sera transmise à l'appareil de commande.
Le module de cliquetis est composé essentiellement de circuits électriques analogiques, seul l'étage de sortie est digital (circuit hybride).
Lorsqu'un événement de cliquetis se produit, le signal à la sortie du module de cliquetis chute de 9 V à 0 V. La durée de l'impulsion fournie par le cliquetis.
Si le signal de sortie du module reste plus de 4 sec. à 0 V (Low), l'appareil de commande présume être en présence d'un fonctionnement défaillant et commute sur le champ caractéristique de 91 RIO et, en plus, l'angle d'allumage est modifié de 5° d'angle de vilebrequin en direction retard pour des raisons de sécurité. Un court-circuit à la masse ou une interruption de conduite entre l'appareil de commande et le module sera reconnu de manière similaire.