La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Climatisation
Soupape d'expansion à commande thermostatique (TXV)
La soupape d'expansion à commande thermostatique (TXV) est l'endroit de séparation entre les parties haute et basse pression du circuit de liquide frigorigène et remplace la "soupape à orifice" bien connue des installations au R 12 de jusqu'alors.
Contrairement à la "soupape à orifice" à section de passage calibrée, la soupape à commande thermostatique possède une section de passage variable.
La section de la soupape (7) est déterminée par la température du fluide frigorigène (2) sortant de l'évaporateur.
Lorsque la température du fluide frigorigène s'élève, le fluide dans le thermostat (3) se dilate et déplace la tige-poussoir (4) vers la gauche contre la poussée du ressort.
La section de passage de la soupape s'agrandit.
Lorsque la température du fluide frigorigène baisse, le volume du fluide dans le thermost at (3) diminue et la force du ressort repousse la tige-poussoir (4) vers la droite.
La section de passage de la soupape diminue.
Grâce à cette régulation, l'évaporateur travaille toujours avec la puissance frigorifique la mieux adaptée en fonction du passage
1 - Conduite vers l'évaporateur
2 - Conduite venant de l'évaporateur
3 - Thermostat
4 - Aiguille de la soupape
5 - Conduite vers le compresseur
6 - Conduite venant du condenseur
7 - Soupape
A - Représentation schématique
B - Représentation détaillée
Soupape d'expansion à commande thermostatique (TXV)
La soupape d'expansion à commande thermostatique (TXV) est l'endroit de séparation entre les parties haute et basse pression du circuit de liquide frigorigène et remplace la "soupape à orifice" bien connue des installations au R 12 de jusqu'alors.
Contrairement à la "soupape à orifice" à section de passage calibrée, la soupape à commande thermostatique possède une section de passage variable.
La section de la soupape (7) est déterminée par la température du fluide frigorigène (2) sortant de l'évaporateur.
Lorsque la température du fluide frigorigène s'élève, le fluide dans le thermostat (3) se dilate et déplace la tige-poussoir (4) vers la gauche contre la poussée du ressort.
La section de passage de la soupape s'agrandit.
Lorsque la température du fluide frigorigène baisse, le volume du fluide dans le thermost at (3) diminue et la force du ressort repousse la tige-poussoir (4) vers la droite.
La section de passage de la soupape diminue.
Grâce à cette régulation, l'évaporateur travaille toujours avec la puissance frigorifique la mieux adaptée en fonction du passage
1 - Conduite vers l'évaporateur
2 - Conduite venant de l'évaporateur
3 - Thermostat
4 - Aiguille de la soupape
5 - Conduite vers le compresseur
6 - Conduite venant du condenseur
7 - Soupape
A - Représentation schématique
B - Représentation détaillée
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Climatisation
Evaporateur
Pour des raisons d'encombrement, l'évaporateur est placé à droite, près du boîtier de répartition d'air proprement dit.
Sur les véhicules avec climatisation, l'air frais est dirigé à droite dans la boîte à eau par une canalisation séparée et pénètre dans le boîtier de répartition d'air devant l'évaporateur par une ouverture spéciale du tablier.
Evaporateur
Pour des raisons d'encombrement, l'évaporateur est placé à droite, près du boîtier de répartition d'air proprement dit.
Sur les véhicules avec climatisation, l'air frais est dirigé à droite dans la boîte à eau par une canalisation séparée et pénètre dans le boîtier de répartition d'air devant l'évaporateur par une ouverture spéciale du tablier.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Climatisation
Compresseur
Le compresseur a été emprunté en grande partie à l'Astra-F.
L'ouverture de vidange pour le lubrifiant du compresseur a été déplacée et le bouchon de vidange construit plus plat. L'embrayage magnétique a été écarté du compresseur.
Le raccordement électrique de l'embrayage magnétique a été adapté à l'espace disponible dans le compartiment-moteur.
angepaßt.
1 - Embrayage magnétique
2 - Bouchon de vidange du lubrifiant du compresseur
3 - Raccordement de conduites de fluide frigorigène
4 - Soupape de surpression
5 - Raccordement électrique de l'embrayage magnétique
Compresseur
Le compresseur a été emprunté en grande partie à l'Astra-F.
L'ouverture de vidange pour le lubrifiant du compresseur a été déplacée et le bouchon de vidange construit plus plat. L'embrayage magnétique a été écarté du compresseur.
Le raccordement électrique de l'embrayage magnétique a été adapté à l'espace disponible dans le compartiment-moteur.
angepaßt.
1 - Embrayage magnétique
2 - Bouchon de vidange du lubrifiant du compresseur
3 - Raccordement de conduites de fluide frigorigène
4 - Soupape de surpression
5 - Raccordement électrique de l'embrayage magnétique
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Schéma électrique de climatisation
F 7 - Fusible - 765
F 15 (Maxi), F 20 - Fusible - 798, 788
K 1 - Relais de lunette arrière chauffante - 668 .. 671
K 7 - Relais de ventilateur, climatisation - 772, 773
K 26 - Relais de ventilateur, radiateur et ventilateur, allure 1 - 786 .. 788
K 51 - Relais de ventilateur, radiateur - 790 .. 791
K 52 - Relais de ventilateur, radiateur - 794 .. 796
K 60 - Relais de compresseur - 782 .. 783
K 67 - Relais de ventilateur, radiateur - 798 .. 799
M 4 - Moteur de ventilateur, radiateur - 789
M 10 - Moteur de ventilateur, climatisation - 769 .. 772
M 11 - Moteur de ventilateur, radiateur - 796
S 20 - Ensemble commutateur de pression
S 20,1 - Commutateur de compresseur, basse pression - 776
S 20,2 - Commutateur de compresseur, haute pression - 776
S 20,3 - Commutateur de compresseur, haute pression (ventil./compr.) - 794
S 24 - Commutateur de ventilateur, climatisation - 768 .. 771
S 29 - Commutateur de température, liquide de refroidissement - 791
S 101 - Commutateur de compresseur - 775, 776
S 109 - Commutateur d'augmentation de régime - 776
S 128 - Commutateur de température, liquide de refroidissement (ventil./compr.) - 787 .. 788
V 8 - Diode de compresseur - 779
Y 1 - Embrayage du compresseur de climatisation - 778
X 6 - Tableau de bord et carrosserie, avant 45 P - 776 .. 796
F 7 - Fusible - 765
F 15 (Maxi), F 20 - Fusible - 798, 788
K 1 - Relais de lunette arrière chauffante - 668 .. 671
K 7 - Relais de ventilateur, climatisation - 772, 773
K 26 - Relais de ventilateur, radiateur et ventilateur, allure 1 - 786 .. 788
K 51 - Relais de ventilateur, radiateur - 790 .. 791
K 52 - Relais de ventilateur, radiateur - 794 .. 796
K 60 - Relais de compresseur - 782 .. 783
K 67 - Relais de ventilateur, radiateur - 798 .. 799
M 4 - Moteur de ventilateur, radiateur - 789
M 10 - Moteur de ventilateur, climatisation - 769 .. 772
M 11 - Moteur de ventilateur, radiateur - 796
S 20 - Ensemble commutateur de pression
S 20,1 - Commutateur de compresseur, basse pression - 776
S 20,2 - Commutateur de compresseur, haute pression - 776
S 20,3 - Commutateur de compresseur, haute pression (ventil./compr.) - 794
S 24 - Commutateur de ventilateur, climatisation - 768 .. 771
S 29 - Commutateur de température, liquide de refroidissement - 791
S 101 - Commutateur de compresseur - 775, 776
S 109 - Commutateur d'augmentation de régime - 776
S 128 - Commutateur de température, liquide de refroidissement (ventil./compr.) - 787 .. 788
V 8 - Diode de compresseur - 779
Y 1 - Embrayage du compresseur de climatisation - 778
X 6 - Tableau de bord et carrosserie, avant 45 P - 776 .. 796
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Caractéristiques techniques
* à env. 20°C de température ambiante, vitesse de rotation du moteur env. 1500 tr/min, climatisation enclenchée.
Couples de serrage des vis des conduites de fluide frigorigène:
Compresseur: Type V5 à cylindrée variable
5 cylindres
Cylindrée: 123 cm3
Radiateur:
Evaporateur:
Moteur de ventilateur:
N° de pièce / de catalogue |
Fluide frigorigène | R-134a | 90 443 833 / 19 40 447 |
Lubrifiant pour compresseur | Huile synthétique PAG | 90 443 840 / 19 499 871 |
Lubrifiant pour joint torique | Huile minérale | 90 001 810 / 19 49 870 |
Quantités de remplissage: | ||
Fluide frigorigène | 700 g | |
Lubrifiant pour compresseur | env. 300 ml |
Pression dans le domaine basse pression | 190 à 210 kPa* | 1,9 à 2,1 bar |
Pression dans le domaine haute pression | 1000 à 1800 kPa* | 10 à 18 bar |
Pressions d'enclenchement: | ||
Encl. | Décl. | |
Commutateur de sûreté basse pression | 250 kPa | 180 kPa |
Commutateur de sûreté haute pression | 2000 kPa | 3000 kPa |
Commutateur - ventilateur supplémentaire | 1900 kPa | 1500 kPa |
Commutateur . augmentation de régime | 1100 kPa | 900 kPa |
Températures d'enclenchement: | ||
Encl. | Décl. | |
Commutateur de température de liquide de refroidissement (S 29) Commutateur de température de liquide de refroidissement (S 128) | 100 °C | 95 °C |
Ventilateur, pleine puissance | 105 °C | 100 °C |
Embrayage magnétique, compresseur | 115 °C | 120 °C |
Entrefer entre l'embrayage magnétique et la poulie de courroie | 0,4 à 0,6 mm |
Au compresseur | 40 Nm |
Au compresseur | 27 Nm |
Au réservoir de séchage | 20 Nm |
A l'évaporateur | 20 Nm |
Raccord de tube | 44 Nm |
5 cylindres
Cylindrée: 123 cm3
Radiateur:
Longueur: | 195 mm | |
Largeur: | 190 mm | |
Hauteur: | 50 mm |
Longueur: | 243 mm | |
Largeur: | 204 mm | |
Hauteur | 73 mm |
350 W | (14 V) |
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Châssis
Remise en état du châssis
Systèmes de mesure et de dressage
Les gabarits de soudage connus de la Corsa-A ne sont plus utilisés sur la Corsa-B.
Les systèmes de dressage utilisés en vue de travaux de remise en état pratiques et économiques sont des gabarits de contrôle et de soudage courants du commerce. Ces gabarits permettent de contrôler les déformations de groupes de plancher de châssis mais aussi le dressage direct de parties de carrosserie.
Des pièces neuves peuvent être fixées et soudées à la cote suivant les Instruction de service.
· Service
En cas d'utilisation du système de dressage en tant que gabarit de contrôle, le véhicule complet avec toutes les pièces rapportées peut être fixé sur le banc de dressage et le corps de carrosserie peut être contrôlé quant au respect des cotes.
En cas d'utilisation du système de dressage en tant que gabarit de soudage, il est nécessaire de démonter les pièces rapportées susceptibles d'entraver le déroulement des opérations.
Remise en état du châssis
Systèmes de mesure et de dressage
Les gabarits de soudage connus de la Corsa-A ne sont plus utilisés sur la Corsa-B.
Les systèmes de dressage utilisés en vue de travaux de remise en état pratiques et économiques sont des gabarits de contrôle et de soudage courants du commerce. Ces gabarits permettent de contrôler les déformations de groupes de plancher de châssis mais aussi le dressage direct de parties de carrosserie.
Des pièces neuves peuvent être fixées et soudées à la cote suivant les Instruction de service.
· Service
En cas d'utilisation du système de dressage en tant que gabarit de contrôle, le véhicule complet avec toutes les pièces rapportées peut être fixé sur le banc de dressage et le corps de carrosserie peut être contrôlé quant au respect des cotes.
En cas d'utilisation du système de dressage en tant que gabarit de soudage, il est nécessaire de démonter les pièces rapportées susceptibles d'entraver le déroulement des opérations.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Points de fixage de la carrosserie
Les points suivants de la carrosserie sont destinés au fixage ou au palpage:
- Perçage de contrôle longerons avant
- Fixation berceau du moteur
- Prise supérieure de jambe élastique (dôme de jambe élastique)
- Fixation avant du corps d'axe avant
- Fixation arrière du corps d'axe avant
- Fixation centrale du corps d'axe avant
- Fixation du boîtier de direction des véhicules à direction à gauche et à droite
- Perçage de contrôle et fixation des barres longitudinales de suspension des roues arrière
- Point de fixation arrière d'amortisseur
- Perçage de contrôle des longerons arrière
Les points suivants de la carrosserie sont destinés au fixage ou au palpage:
- Perçage de contrôle longerons avant
- Fixation berceau du moteur
- Prise supérieure de jambe élastique (dôme de jambe élastique)
- Fixation avant du corps d'axe avant
- Fixation arrière du corps d'axe avant
- Fixation centrale du corps d'axe avant
- Fixation du boîtier de direction des véhicules à direction à gauche et à droite
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Points d'appui ou d'accrochage des appareils de levage
Le véhicule ne doit être soulevé qu'au moyen d'appareils de levage placés aux endroits indiqués.
Des déformations permanentes de la carrosserie ne sont pas à exclure si le véhicule est soulevé à des endroits différents de ceux indiqués.
Toujours utiliser des blocs de caoutchouc sur les bras de levage.
Ne jamais soulever le véhicule en prenant appui sur des parties du moteur, de la boîte de vitesses ou de l'essieu arrière.
A Point d'accrochage du cric
B Point d'appui pour pont élévateur et cric d'atelier
Le véhicule ne doit être soulevé qu'au moyen d'appareils de levage placés aux endroits indiqués.
Des déformations permanentes de la carrosserie ne sont pas à exclure si le véhicule est soulevé à des endroits différents de ceux indiqués.
Toujours utiliser des blocs de caoutchouc sur les bras de levage.
Ne jamais soulever le véhicule en prenant appui sur des parties du moteur, de la boîte de vitesses ou de l'essieu arrière.
A Point d'accrochage du cric
B Point d'appui pour pont élévateur et cric d'atelier
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Plan de mesures de soubassement
Tolérance: ± 2 mm
Tolérance: ± 2 mm
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Méthode rapide de mesure du soubassement
La barre télescopique de mesure MKM-642-A permet une mesure rapide.
La figure D 8776 montre la cote de contrôle entre les deux châssis avant.
La figure D 8777 montre la cote de contrôle de la tôle de renfort de soubassement au support avant.
La figure D 8780 montre la cote de contrôle entre les deux châssis arrière.
La figure D 8781 montre la cote de contrôle à l'arrière du véhicule.
La figure D 8778 montre la cote de contrôle au plancher de la voiture, latéralement.
La figure D 8779 montre la cote de contrôle diagonale châssis avant au châssis arrière.
La barre télescopique de mesure MKM-642-A permet une mesure rapide.
La figure D 8776 montre la cote de contrôle entre les deux châssis avant.
La figure D 8777 montre la cote de contrôle de la tôle de renfort de soubassement au support avant.
La figure D 8780 montre la cote de contrôle entre les deux châssis arrière.
La figure D 8781 montre la cote de contrôle à l'arrière du véhicule.
La figure D 8778 montre la cote de contrôle au plancher de la voiture, latéralement.
La figure D 8779 montre la cote de contrôle diagonale châssis avant au châssis arrière.
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Suspension des roues avant
Généralités
La suspension des roues avant utilisée sur la Corsa-B est un système perfectionné à barres de traction et bras de suspension avec jambe élastique Mac Pherson.
Les amortisseurs et les ressorts sont adaptés aux charges sur essieu les plus diverses.
Ceci permet d'atteindre une large mesure de sécurité de conduite, à la fois active et passive.
Voici en détail les modifications apportées:
- le diamètre des roulements de roue est augmenté de 64 mm à 66 mm
- l'écartement des roues est augmenté de 1320 à 1387 mm
- les paliers des barres de traction avant ont été abaissés
- les diamètres des barres de traction ont été adaptés à la charge sur essieu
- l'angle de carrossage a été abaissé de respectivement -35', -55' (GSi)
- l'angle de chasse augmenté de respectivement 1° 50', 1° 55' (GSi)
Les arbres d'essieu sont adaptés à l'augmentation de voie.
1 - Jambe élastique
2 - Bras de suspension
3 - Barre de traction
4 - Barre stabilisatrice
Généralités
La suspension des roues avant utilisée sur la Corsa-B est un système perfectionné à barres de traction et bras de suspension avec jambe élastique Mac Pherson.
Les amortisseurs et les ressorts sont adaptés aux charges sur essieu les plus diverses.
Ceci permet d'atteindre une large mesure de sécurité de conduite, à la fois active et passive.
Voici en détail les modifications apportées:
- le diamètre des roulements de roue est augmenté de 64 mm à 66 mm
- l'écartement des roues est augmenté de 1320 à 1387 mm
- les paliers des barres de traction avant ont été abaissés
- les diamètres des barres de traction ont été adaptés à la charge sur essieu
- l'angle de carrossage a été abaissé de respectivement -35', -55' (GSi)
- l'angle de chasse augmenté de respectivement 1° 50', 1° 55' (GSi)
Les arbres d'essieu sont adaptés à l'augmentation de voie.
1 - Jambe élastique
2 - Bras de suspension
3 - Barre de traction
4 - Barre stabilisatrice
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Suspension des roues avant
Jambe élastique
Le palier d'appui est fixé en tant qu'unité par deux vis au dôme de jambe élastique. Lorsque l'on dépose la jambe élastique, le palier d'appui reste en place sur la jambe élastique.
Le palier d'appui ne peut être remplacé que complètement.
Le palier d'appui de conception nouvelle possède un taux d'élasticité dynamique plus faible et une efficacité d'isolation acoustique améliorée.
1 - Butée, palier d'appui
2 - Ecrou, autobloquant
3 - Palier d'appui
4 - Entretoise
5 - Coupelle de ressort supérieure
6 - Anneau d'amortissement
7 - Soufflet
8 - Amortisseur creux
9 - Ressort
10 - Ensemble amortisseur
Jambe élastique
Le palier d'appui est fixé en tant qu'unité par deux vis au dôme de jambe élastique. Lorsque l'on dépose la jambe élastique, le palier d'appui reste en place sur la jambe élastique.
Le palier d'appui ne peut être remplacé que complètement.
Le palier d'appui de conception nouvelle possède un taux d'élasticité dynamique plus faible et une efficacité d'isolation acoustique améliorée.
1 - Butée, palier d'appui
2 - Ecrou, autobloquant
3 - Palier d'appui
4 - Entretoise
5 - Coupelle de ressort supérieure
6 - Anneau d'amortissement
7 - Soufflet
8 - Amortisseur creux
9 - Ressort
10 - Ensemble amortisseur
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Barre de traction
La barre de traction est adaptée à l'avant de la voiture allongé. Les barres de tractions utilisées ont un diamètre de 19 et de 23 mm.
Modèle standard - 19 mm
Modèle renforcé - 23 mm
Diamètre de la barre de traction en mm
La barre de traction est adaptée à l'avant de la voiture allongé. Les barres de tractions utilisées ont un diamètre de 19 et de 23 mm.
Modèle standard - 19 mm
Modèle renforcé - 23 mm
Diamètre de la barre de traction en mm
Opel | City | Swing | GL | Joy | - | GSi | |
Moteur | Vauxhall | Trip | Merrit | Luxe | Flair | SRi | GSi |
12 NZ | - | 19 | - | - | - | - | |
C 12 NZ | 19 | 19 | 19 | - | - | - | |
X 12 NZ | 19 | 19 | 19 | 19 | 23 | - | |
C 14 NZ | - | 19 | 19 | 19 | 23 | - | |
C 14 SE | - | - | 23 | 23 | 23 | - | |
4EC1 (15 D) | 19 | 19 | 19 | - | - | - | |
T-4EC1 (15-DT) | - | 23 | 23 | 23 | 23 | - | |
C 16 XE | - | - | - | - | - | 23 |
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Barre stabilisatrice
Les barres stabilisatrices sont adaptées au système modifié de bras de suspension et barres de traction.
Lors du montage de la barre stabilisatrice, il est important de respecter la cote A = 121 mm entre la vis de fixation intérieure de la barre de traction et le milieu du collier de la barre stabilisatrice (voir fig. D 9138).
Diamètre de la barre stabilisatrice en mm
Les barres stabilisatrices sont adaptées au système modifié de bras de suspension et barres de traction.
Lors du montage de la barre stabilisatrice, il est important de respecter la cote A = 121 mm entre la vis de fixation intérieure de la barre de traction et le milieu du collier de la barre stabilisatrice (voir fig. D 9138).
Diamètre de la barre stabilisatrice en mm
Opel | City | Swing | GL | Joy | - | GSi | |
Moteur | Vauxhall | Trip | Merrit | Luxe | Flair | SRi | GSi |
12 NZ | - | - | - | - | - | - | |
C 12 NZ | - | - | - | - | - | - | |
X 12 NZ | - | - | - | - | 21 | - | |
C 14 NZ | - | 18 | 18 | 18 | 21 | - | |
C 14 SE | - | - | 21 | 21 | 21 | - | |
4EC1 (15 D) | - | - | - | - | - | - | |
T-4EC1 (15-DT) | - | - | - | - | 21 | - | |
C 16 XE | - | - | - | - | - | 24 |
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Re: La Corsa B, toutes les infos issues de TIS 2000
Douilles d'amortissement
Les douilles d'amortissement dans le bras de suspension et le palier de barre de traction ont un volume plus important, ce qui améliore le confort de conduite.
Les vis des assemblages vissés suivants sont des vis à tige allégée qui ne doivent pas être réutilisées après desserrage:
- Fixation barre de traction à traverse avant
- Barre de traction et articulation de guidage à bras de suspension
- Jambe élastique à porte-fusée
Les douilles d'amortissement dans le bras de suspension et le palier de barre de traction ont un volume plus important, ce qui améliore le confort de conduite.
Les vis des assemblages vissés suivants sont des vis à tige allégée qui ne doivent pas être réutilisées après desserrage:
- Fixation barre de traction à traverse avant
- Barre de traction et articulation de guidage à bras de suspension
- Jambe élastique à porte-fusée