me voilà en présence d'un problème bien embêtant et qui commence à trainer en longueur..
Ma corsa démarre de manière aléatoire :/. Le moteur est un C12NZ de 92 (corsa A), celui qu'on retrouve sur les corsa B

De manière plus précise, les symptômes sont :
- Lorsqu'elle démarre, c'est une vraie horloge ! (pas de perte de puissance)
- Je la coupe, puis la relance. De manière aléatoire elle ne démarre pas :
* Le démarreur se lance correctement, mais semble tourner dans le vide (n'entraine pas le moteur)
- J'attends quelque temps, et hop il va finir par redémarrer sans aucun problème.
- Parfois elle cale subitement (que ce soit en iddle, ou même sur la route).
- Lorsqu'elle cale, parfois elle se relance pas, parfois elle redémarre immédiatement sans aucun problème.
La panne est survenue subitement alors que je roulais avec. Le moteur a calé puis je n'ai pas pu le redémarrer.
J'ai tout d'abord pensé à un problème dans l'allumage. J'ai donc changé quelques pièces vieillissante (après 25 ans... ça ne fait pas de mal).
Du coup ce qui est neuf :
- Bobine d'allumage
- Module d'allumage
- Allumeur / Distributeur complet (générateur d'impulsion (effet hall) tout neuf).
- Les câbles d'alimentation (bougies / bobine) on même pas 30 000.
Le problème étant toujours présent, je me suis penché sur l'arrivée en carburant qui était un peu faiblarde :
Tout neuf :
- Pompe à essence
- Relais de pompe à essence
- filtre à essence (au passage.. comme ça y a de bonnes bases).
Au niveau du carburateur :
- nettoyage du régulateur de ralentis (franchement pas beau quand je l'ai sorti).
- nettoyage au nettoyant carbu / coup d'accélération quand elle a démarré et chauffé.
- nettoyage du capteur position papillon
(en démarrant sans filtre à air pour vérifier, le monopoint envoie correctement l'essence, au ralentis comme à l’accélération).
En suivant les durites du carburateur, j'ai retrouvé les durites du canister complètement détruites sur 3 cm :
- Remplacement des durites
Certaines sondes étaient fatiguées également :
résultats, sonde neuve :
- température d'eau (sur le radiateur)
- température d'eau (sur le collecteur d'admission) (ou sonde d'injection thermique)
- sonde lambda
- sonde de température d'air d'admission
La batterie est également neuve. Elle m'a lâché à force des nombreux essais.. Et puis bon une batterie premier prix de 2008. Elle a fait son temps

Désormais je n'ai plus vraiment de piste :/. Et je n'ai pas envie de m'avouer vaincu au vu du son merveilleux produit quand elle démarre !
Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour les idées que vous me transmettrez !