Page 1 sur 2
Moi et ma corsa
Posté : ven. 29 mai 2015 14:52
par Vince11
Salut à tous,
Je me présente Vincent 26 ans, technicien dans la chimie industrielle.
Ma corsa Viva (la classe

) 1.7 D de 1998 3 portes :
Bon elle est pas en super état côté carrosserie, c'est ma première voiture et elle en a vu de toutes les couleurs.
Je l'ai achetée il y a 7 ans elle avait 135 000 km au compteur, maintenant elle totalise 255 000 km.
J'ai eu quelques frais dessus entre temps (je vous passe les fusibles et autres petites pannes), la pompe à eau (150€ de changement dans un garage) et l'alternateur changé par mes soins (150€).
L'année dernière j'ai fais faire la distribution par un garagiste pour un total de 500€ (je me sentais pas trop de le faire seul et j'avais besoin de la voiture).
Entre temps j'ai acheté une seconde voiture (Ford Fusion), j'avais des grands trajets à faire et dans la coco c'est infernal.
Récemment mon embrayage m'a lâché (je le sentais venir depuis un moment). Je viens de terminer le changement et j'ai découvert votre forum qui m'a été super utile (tuto de réglage de la tringlerie par exemple).
J'ai pris des photos lors de l'opération, je posterais un tuto.
A savoir que je suis juste un mécano amateur, je travaille devant chez moi dehors avec les moyens du bord.
Re: Moi et ma corsa
Posté : ven. 29 mai 2015 21:16
par LeKiffeur
Bienvenue à toi sur ce forum
Re: Moi et ma corsa
Posté : ven. 29 mai 2015 23:30
par julie76
Bienvenu

Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 13 mai 2024 11:50
par Vince11
J'ai profité d'un weekend libre sans femme ni enfants pour faire de la mécanique sur ma corsa.
Au programme :
- Distribution (en retard de 2 ans la distrib avait 10 ans et 80 000 km)
- Pompe à eau (léger suintement par le témoin de fuite)
- Calorstat (il restait bloqué par moment en position ouverte)
- Supports moteurs
- Joint spi tige de boite et remise en état de la tringlerie
Quelques photos de la distrib pour commencer :
L'ancien galet tendeur qui perd de la graisse et a du jeu, il était temps de la faire cette distrib !!!!
J'en profite pour changer le joint spi AAC qui fuitait, c'est galère il faut pivoter le cache intérieur de la distribution.
Au remontage de la poulie AAC une vis à cassé, déjà au desserrage j'ai eu une sensation de chewingum, ça a pas louper au serrage elle a cassé net.
Redépose de la poulie, meulage d'une fente au dremel et dépose de la partie cassée au tournevis. Les joies de la mécanique!
La nouvelle courroie en place :
L'ancienne courroie (DAYCO également) qui était encore nickel:
J'en profite pour réparer le cache distrib supérieur. Le mécano qui avait fait la dernière distrib me l'avait cassé et l'avait recollé avec un mastic qui commençait à partir :
Je creuse la fente au fer à souder :
Puis je ramène de la matière pour la reboucher :
Pareil de l'autre côté :
Bon il manque un petit morceau en haut je l'ai remplacé par un bout de scotch.
La suite plus tard...
Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 13 mai 2024 14:13
par Predator
Bon job
C'est plaisant de bricoler sur ces moulins. C'est de la mécanique basique et accessible
Re: Moi et ma corsa
Posté : mar. 14 mai 2024 11:07
par Vince11
C'est sur que ça reste simple par rapport aux véhicules de maintenant.
C'est des super voitures pour débuter en mécanique.
Re: Moi et ma corsa
Posté : ven. 17 mai 2024 14:51
par Vince11
La suite de la mécanique avec les supports moteurs, j'ai acheté des FEBI :
Côté passager, ancien vs nouveau :
Côté conducteur :
L'ancien
Le nouveau
Et là surprise, le support neuf a un des trou qui n'est pas taraudé... On voit bien le trou de gauche sur cette photo :
Heureusement le filetage est standard plus qu'à sortir le coffret de tarauds et problème réglé.
L'ancien support arrière :
Il était temps de les changer ceux là, le moteur vibre beaucoup moins.
Re: Moi et ma corsa
Posté : ven. 17 mai 2024 15:13
par Kookie
Ah oui dis donc ils avaient bien besoin d’être changés. ! J’aime bien Febi en remplacement, je trouve qu’ils ont une bonne qualité.
Re: Moi et ma corsa
Posté : mar. 21 mai 2024 08:33
par Vince11
Ils étaient d'origine

Moi aussi j'aime bien Febi mais là un peu déçu par le taraudage manquant heureusement que j'avais de quoi le refaire à la maison.
Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 16 sept. 2024 20:33
par tallilebasse
Bonjour,Vince11.
Bienvenue à toi sur ce forum.
@+.
Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 16 sept. 2024 20:37
par BASSMANTA
9 ans de retard

Re: Moi et ma corsa
Posté : ven. 20 sept. 2024 10:00
par Vince11
Pas grave ça fait toujours plaisir
Le mazout a passé son énième CT haut la main mercredi. Juste 3 remarques mineures :
-carrosserie arrière gauche endommagée
-siège conducteur endommagé il ne se rabat plus le câble à lâché
- portière conducteur charnière endommagée (ça grince depuis qu'on me l'avait pliée pour me piquer l'autoradio)
C'est reparti pour 2 ans !
Re: Moi et ma corsa
Posté : ven. 20 sept. 2024 22:50
par BASSMANTA
Il n'y avait pas un topic pour réparer le câble ?
La charnière, sur mes CT ses jamais inscrit, on considère ça comme un anti-vol
( Au passage, tes photos des supports moteur, m'ont aidé à me décidé pour une futur commande de renfort )
Re: Moi et ma corsa
Posté : mer. 25 sept. 2024 09:38
par Vince11
Mon câble a cassé d'un côté au bout au niveau de la fixation dans le crochet.
Il faudrait que j'aille en chercher un à la casse ou que je bricole un truc avec un serre câble. Ça fait partie des trucs à faire mais tout en bas de ma liste.
Re: Moi et ma corsa
Posté : mer. 25 sept. 2024 13:27
par BASSMANTA
Il serait en bas de liste pour moi aussi ^^