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Corsa 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – climatisation, 3 portes

Posté : mar. 19 nov. 2013 01:38
par Bernard77400
Bonjour à tous!

Je me prénomme Bernard et j'habite tout près de Lagny-sur-Marne 77400.

J'ai déjà mis au tapis deux Opel Corsa A. Ma Corsa B actuelle est un modèle 3 portes, 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE, elle est agrémentée d'une climatisation manuelle et son look de petite grenouille verte est tout à fait commun et d'origine. Je l'ai achetée d'occasion en juillet 1999 à un loueur de voitures. Elle affichait alors 10 000 km au compteur, plus de 257 000 aujourd'hui.

Chapeau pour sa fiabilité, mais elle commence à montrer quelques signes de vieillissement. Après avoir été refusée au contrôle technique, je viens tout juste de terminer une réparation de fortune du silencieux arrière et le nettoyage de la vanne EGR qui s'est montré très efficace pour lui redonner du tonus, il me reste encore à changer le commodo de direction codes/phares/clignotants que je soupçonne être victime d'un AVC assez sérieux car il a tendance à rajouter les phares à tous propos. Malgré plusieurs démontages/remontages de sa petite tête, je n'ai pas réussi à le guérir. J'envisage donc de cannibaliser un véhicule planqué au fond d'une casse pour le changer à moindre frais.

Je ne suis pas du tout expérimenté en mécanique, je dois même me faire violence pour intervenir, mais cela m'agace de voir les professionnels changer des pièces qui sont souvent en ordre de marche. C'est contraire à mon éthique technicienne, sans parler du montant de la facture. Les véritables mécanos, je les ai vu à l’œuvre dans les pays où la moindre réparation doit être faite en tenant compte du manque de pièces de rechange et du manque d'argent. Ceci dit je comprends très bien les garagistes, ils ont une entreprise à gérer et plus ils changent de pièces, plus ils remplissent leur caisse et moins ils perdent de temps à remettre en état les pièces usagées. A prendre en considération également le fait que leur responsabilité professionnelle est engagée en cas de dysfonctionnement, a fortiori si un accident est dû à leur intervention. Mais certains abusent, d'où en partie la raison d'être des forums de réparation automobile.

Comme j'ai bénéficié de quelques tutoriels disponibles dans les forums pour effectuer mes réparations, ce dont je remercie les auteurs, j'ai pensé qu'il était peut-être temps de franchir le pas pour essayer de participer humblement à mon niveau.

Cordialement

Bernard77400

La belle en camping sauvage à Monêtier-les-bains dans les Hautes-Alpes (05220). Attention, maintenant c'est strictement interdit! Image
Vite fait transformée en cuisine pour une autonomie totale.Image

Re: Corsa 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – climatisation, 3 po

Posté : mar. 19 nov. 2013 18:12
par fabtuner
Sympa la présentation, bienvenu parmi nous.

Quasi neuve à l'achat :o impressionnant.

Re: Corsa 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – climatisation, 3 po

Posté : sam. 23 nov. 2013 06:13
par Kookie
Bienvenue voisin ! :D
Pour ton commodo c'est très classique pour cet âge, je crois qu'on y passe tous !
Tu en trouveras des neufs pas chers du tout sur des sites comme piecesauto ou autres.

Sympa ta corsa camping car :lol:

Re: Corsa 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – climatisation, 3 po

Posté : sam. 23 nov. 2013 11:00
par Bernard77400
Merci pour ta réponse Kookie, mais à défaut de proposition d'un corsiste, je vais m'orienter vers une casse auto.
Cordialement
B@+

Re: Corsa 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – climatisation, 3 po

Posté : dim. 24 nov. 2013 06:20
par LeKiffeur
Suffit de demander, j'ai ça en stock...

Re: Corsa 1.2i 16V (65cv/48kw) – X12XE – climatisation, 3 po

Posté : dim. 24 nov. 2013 12:22
par Bernard77400
Grand merci pour ta proposition Lekiffeur, mais pressé par la fin du délai pour la contre-visite, hier j'ai dû verser quelques picaillons à un casseur d'automobiles chevronné qui s'est bien gardé de me garantir la pièce sur facture.

Pour pallier aux défauts du contrôle technique j'ai effectué simplement une réparation de fortune sur le silencieux arrière (bandage) et nettoyé la vanne EGR à l'aide d'un produit pour décape-four. Après changement du commodo codes/phares/clignotants j'ai réglé la hauteur des feux de croisement en plaçant la Corsa à 5m de ma porte de garage.

Le résultat de la CV a été OK.

Ignare en mécanique, j'ai recueilli toutes les informations utiles sur ce forum, plus particulièrement sur certains de tes posts, ce dont je te remercie.

Chapeau pour ce forum qui me parait très dynamique.

Cordialement
B@+